Rejoignez-nous

International

Débarquement: Macron loue "l'esprit de sacrifice"

Publié

,

le

Emmanuel Macron et Achille Muller, dernier survivant des Forces françaises libres. Les anciens combattants encore en vie sont à l'honneur pour ce qui sera, en raison de leur âge, le dernier grand rendez-vous auquel ils pourront participer. (© KEYSTONE/EPA/BENOIT TESSIER / POOL)

Emmanuel Macron a loué mercredi "l'esprit de sacrifice" en lançant les commémorations du Débarquement allié du 6 juin 1944 en France. Ses homologues américain et ukrainien vont notamment y participer, dans une démonstration d'unité sur fond de guerre en Ukraine.

"Je sais notre pays fort d'une jeunesse (...) prête au même esprit de sacrifice que ses aînés", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un premier hommage à Plumelec (ouest) aux maquisards bretons et premiers parachutistes de la France libre au sein des forces spéciales britanniques.

"Alors que les périls montent", "vous rappelez que nous sommes prêts à consentir aux mêmes sacrifices pour défendre ce qui nous est le plus cher: notre terre de France et nos valeurs républicaines", a-t-il ajouté aux unités d'élite représentées.

Le Débarquement en Normandie, organisé dans le plus grand secret par les Américains, les Britanniques et les hommes du général de Gaulle, allait ouvrir la voie à la défaite de l'Allemagne nazie.

C'est à Plumelec que "tomba le premier soldat français du Débarquement", le caporal Emile Bouétard, qui avait rejoint l'Angleterre, a rappelé Emmanuel Macron.

Dizaines de vétérans

Les anciens combattants encore en vie sont à l'honneur pour ce qui sera, en raison de leur âge, le dernier grand rendez-vous auquel ils pourront participer. Des dizaines de vétérans américains, canadiens ou britanniques, dont certains ont participé au "jour le plus long", sont déjà arrivés en Normandie.

Dans l'après-midi, Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes civiles des bombardements alliés. "Ces morts furent les victimes de notre combat pour la liberté et la patrie", a lancé le chef de l'Etat à Saint-Lô (nord-ouest).

"Capitale des ruines", selon l'expression du dramaturge irlandais Samuel Beckett, Saint-Lô, détruite à 90%, est le symbole de toutes les cités (Caen, Lisieux, Flers, Le Havre...) qui furent bombardées lors des opérations pour la Libération de la France.

On compte entre 50'000 et 70'000 victimes civiles des bombardements alliés en France, dont 10'000 pour la seule Normandie à l'été 1944.

Au Royaume-Uni aussi

Le Royaume-Uni commémore également l'événement. Le roi Charles, actuellement traité pour un cancer, a présidé une cérémonie à Portsmouth, dans le sud de l'Angleterre. "Engageons-nous une nouvelle fois à toujours nous souvenir, chérir et honorer ceux qui ont servi", a-t-il déclaré devant une foule agitant des milliers de petits drapeaux britanniques.

Il retrouvera jeudi sur les plages normandes (nord-ouest) le président américain Joe Biden, arrivé dans la matinée à Paris, le chancelier allemand Olaf Scholz, le chef de l'Etat italien Sergio Mattarella mais aussi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le président américain doit s'exprimer lors des cérémonies officielles sur les plages de Utah et Omaha Beach où "73'000 Américains courageux" débarquèrent pour "ouvrir la voie à la libération de la France et de l'Europe", a précisé la Maison Blanche.

Entretien Biden-Zelensky prévu

En marge de ce programme, il doit s'entretenir avec M. Zelensky, pour voir "comment nous pouvons continuer à approfondir notre soutien", a-t-elle ajouté. Les deux hommes se retrouveront lors du sommet du G7 en Italie, du 13 au 15 juin.

Symbole fort, la Russie, à l'époque alliée des Etats-Unis et du Royaume-Uni contre l'Allemagne nazie, a été formellement exclue des cérémonies en raison de son invasion de l'Ukraine.

"Soutien sans faille" à Kiev

La présidence française n'a pas caché sa volonté d'afficher l'unité des Occidentaux sur ce conflit. M. Macron, qui accueillera vendredi à l'Elysée M. Zelensky, doit en particulier clarifier ses intentions sur l'éventuel envoi d'instructeurs militaires en Ukraine.

Le 7 juin, Joe Biden doit prononcer un discours à la Pointe du Hoc, toujours en Normandie, "sur l'importance de défendre la liberté et la démocratie", selon la Maison Blanche. Un message qu'il entend intensifier en vue du nouveau scrutin présidentiel de novembre.

Reçu samedi à Paris, M. Biden sera accueilli à l'Arc de Triomphe, avant des entretiens et un banquet à l'Elysée avec Emmanuel Macron pour sa première visite d'Etat en France.

"Alors que 80 ans après la Libération de l'Europe la guerre est de retour sur le continent, les deux présidents évoqueront le soutien sans faille et dans la durée à apporter à l'Ukraine", a précisé la présidence française.

Préparer les prochaines échéances

"Cette coordination étroite sur les crises internationales aura vocation à préparer les prochaines échéances internationales, notamment le sommet du G7", mi-juin en Italie, et celui de l'Otan", en juillet à Washington, a ajouté cette source.

M. Macron doit se rendre dans l'après-midi à Saint-Lô, en Normandie, pour un discours sur les victimes civiles des bombardements alliés. "Capitale des ruines", selon l'expression du dramaturge irlandais Samuel Beckett, la ville a été détruite à 90% dans la nuit du 6 au 7 juin. Au total, ces bombardements alliés ont fait de 50'000 à 70'000 victimes civiles.

Mercredi soir enfin, toujours en Normandie, il rendra hommage aux détenus de la prison de Caen, principalement des résistants, fusillés par les Allemands lors du Débarquement.

Sur trois jours

Avant les élections européennes, qui se tiendront dimanche en France et s'annoncent mauvaises pour son camp, le président français a décidé d'étirer cette année les commémorations sur trois jours, jusqu'à vendredi.

En campagne pour sa réélection, Joe Biden espère de son côté profiter de cette visite en France pour se démarquer de son rival Donald Trump, empêtré dans ses déboires judiciaires.

Après une visite jeudi au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, en Normandie, il doit aussi déposer dimanche une gerbe au cimetière américain du Bois Belleau, dans l'Aisne (nord), en hommage aux soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

La BBC va supprimer 550 postes d'ici mars 2027

Publié

le

La réduction d'effectif touchera plusieurs divisions, dont celle des informations et des programmes en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le patron de la BBC a annoncé mercredi la suppression d'environ 550 postes d'ici mars 2027, y compris via des licenciements. La coupe intervient dans le cadre du plan de suppression de 2000 emplois sur trois ans au sein du groupe audiovisuel public en crise.

Ces suppressions interviendront dans plusieurs divisions, dont celle des informations et des programmes en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, qui seront affectées par l'arrêt de certaines émissions. Des mesures qui doivent permettre d'économiser 160 millions de livres (170 millions de francs) d'ici la fin de l'exercice annuel de la BBC, a précisé Matt Brittin dans une note aux salariés consultée par l'AFP.

"L'ampleur des économies à réaliser implique des choix difficiles", et "toutes les divisions" seront concernées, selon l'ancien cadre de Google, qui a pris il y a un mois ses fonctions à la tête du groupe audiovisuel britannique.

Il n'a pas précisé quels programmes pourraient être supprimés, soulignant simplement que "les contenus présentant la plus forte valeur ajoutée et le plus grand impact" seraient épargnés.

"Des réductions de cette ampleur entraînent inévitablement des licenciements contraints, même si nous ferons tout notre possible pour les éviter partout où nous le pourrons", a ajouté M. Brittin, précisant que plusieurs divisions avaient ouvert ou allaient ouvrir des dispositifs de départs volontaires.

Environ 700 suppressions de postes seront annoncées au sein des divisions institutionnelles dans les mois à venir, a déclaré le directeur général, soulignant que la BBC traversait une "période extrêmement incertaine".

Le géant des médias a annoncé en avril ce plan de suppression de 1.800 à 2.000 postes, soit 10% de ses effectifs, en raison d'"importantes pressions financières", soit la plus grande vague de licenciements au sein du groupe public depuis 15 ans.

La secrétaire générale du syndicat National Union of Journalists (NUJ), Laura Davison, a déploré des coupes "dévastatrices", non seulement pour les salariés de la BBC mais aussi pour le public britannique.

Le groupe audiovisuel, qui accuse notamment une baisse de ses revenus tirés de la redevance, veut économiser sur les deux prochaines années 500 millions de livres (575 millions d'euros) sur des coûts annuels totaux de cinq milliards de livres.

La BBC a également été fragilisée ces dernières années par plusieurs scandales, dont celui qui a entraîné en novembre la démission de son directeur général Tim Davie.

Un magazine d'investigation phare du groupe avait diffusé un montage trompeur d'un discours du président Donald Trump, qui a porté plainte en diffamation en Floride.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Ignazio Cassis défend à Vienne la raison d'être de l'OSCE

Publié

le

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis, qui préside l'OSCE cette année, a réaffirmé la nécessité de l'organisation lors d'une conférence sur la sécurité à Vienne. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis défend mercredi à Vienne l'utilité de l'OSCE, malgré les blocages. A commencer par la guerre en Ukraine, dont la fin n'est toujours pas actée. Le Tessinois compte s'entretenir avec les Américains. Aucune date n'est encore fixée.

"Depuis six mois, la Suisse préside l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avec la conviction que lorsque la diplomatie paraît impossible, elle devient indispensable", a déclaré Ignazio Cassis en ouverture de la Conférence d'examen des questions de sécurité à Vienne.

L'organisation n'est "peut-être pas parfaite", mais elle demeure "l’un des rares espaces où la sécurité européenne peut encore être discutée par tous". La Russie et l'Ukraine comptent parmi les cinquante-sept membres de l'organisation.

La résolution du conflit en Ukraine est l'une des priorités de M. Cassis. Il s'est rendu en Ukraine et en Russie en début d'année pour offrir les services de l'OSCE dans l'accompagnement de l'après-guerre.

Il devait également se rendre aux Etats-Unis, aussi membre, mais cela ne s'est pour l'instant pas fait. Cette rencontre est toujours prévue, mais elle n'est pas encore agendée, a déclaré M. Cassis devant la presse, mettant en avant des relations "très étroites" avec Washington.

Conflit au second plan

Le président américain Donald Trump avait accéléré des négociations tripartites entre Kiev, Moscou et Washington en début d'année pour mettre fin à la guerre. Un projet qui a quelque peu été mis au second plan après le début du conflit entre l'Iran et les Etats-Unis. "Nous avons en effet constaté que Washington ne bougeait plus pendant cette période", a déclaré M. Cassis.

Le républicain a admis lors du G7 cette semaine que les Etats-Unis étaient "focalisés sur l'Iran". Mais il a annoncé des avancées dans le dossier Ukraine-Russie maintenant qu'un accord entre l'Iran et les Etats-Unis semble conclu. Une cérémonie officielle est prévue en Suisse vendredi.

"Victoire" sur le budget

Malgré une issue de la guerre en Ukraine encore incertaine, Ignazio Cassis, a salué une victoire d'étape pour l'OSCE, qui a adopté cette année son budget après cinq ans de blocage. "Cette réussite n'a pas été le fruit du hasard. Elle est le résultat de négociations très intenses avec les Etats-Unis et la Russie", a déclaré le Tessinois.

Ce budget a toutefois dû être réduit d'environ 10% sous la pression des Etats-Unis. Cette réduction n'a pas affecté négativement le mandat de l'organisation, a assuré son secrétaire général Feridun H. Sinirlioğlu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Hong Kong: Un astéroïde baptisé en hommage à un pompier mort

Publié

le

L'astéroïde a été baptisé en hommage à un pompier mort dans un incendie. "En tant qu'étoile tu veilleras sur nous pour toujours", a déclaré la fiancée de la victime en apprenant la nouvelle (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/GEORGI LICOVSKI)

Un astéroïde découvert par un astronome né à Hong Kong a été baptisé du nom d'un pompier mort en combattant un incendie dans un complexe résidentiel du centre financier, qui a fait 168 morts l'an dernier.

Ho Wai-ho, 37 ans, est mort dans l'incendie qui a ravagé plusieurs tours de la résidence Wang Fuk Court, dans le nord de Hong Kong, en novembre.

La planète mineure, désignée sous le numéro 34871, a été découverte en 2001 par l'astronome amateur William Yeung.

M. Ho "a servi avec courage lors des opérations de lutte contre l'incendie et de secours, aidant à l'évacuation des habitants en situation d'urgence", indique la notice de l'Union astronomique internationale sur son site internet.

La fiancée du pompier, Kiki, dont le nom de famille n'est pas connu, a indiqué dans un message publié mardi sur les réseaux sociaux que l'astronome lui avait appris la nouvelle.

"Cet astéroïde n'est peut-être pas visible à l'oeil nu, mais l'esprit qu'il représente est authentique et éternel", lui aurait-il dit.

"Le nom de M. Ho Wai-ho restera à jamais dans le système solaire", avait-il ajouté. Annonçant la nouvelle, Kiki a écrit: "Très cher 34871 Ho Wai-ho, en tant qu'étoile tu veilleras sur nous pour toujours".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Femke De Vries s'adjuge la première étape

Publié

le

Femke de Vries a remporté la première étape du Tour de Suisse, devançant Lauren Dickinson après une longue échappée. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La Néerlandais Femke De Vries a remporté mercredi la première étape du Tour de Suisse 2026 à Sondrio. Elle s'est imposée au sprint face à la Britannique Lauren Dickinson après une longue échappée.

De Vries a clairement montré qu'elle était la plus forte sur les routes de la Valteline, prenant part à l'échappée durant la majorité de l'étape. Marlen Reusser a pour sa part vécu une course plutôt tranquille.

Après un premier tri sur la côte de "Buglio in Monte" (2,8km à 10,1% de moyenne), franchie en tête par la Thurgovienne Steffi Häberlin, une échappée d'une douzaine de coureuses s'est formée. Celle-ci s'est égrainée sur le col de Triangia (4,2 km à 7,2%), avant que la dernière côte de la matinée ne laisse plus que De Vries et la Britannique Lauren Dickson en face-à-face.

Marlen Reusser, en difficulté dans les forts pourcentages de la dernière pente, a bien tenu pour rester dans le groupe des favorites jusqu'à l'arrivée, ne concédant que 38 secondes sur la tête, tout comme Häberli.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wout Van Aert déclare forfait en raison d'une blessure

Publié

le

Le Belge Wout van Aert doit renoncer à la Grande Boucle. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le Belge Wout Van Aert ne prendra pas part au prochain Tour de France (4-26 juillet). Ceci en raison d'une blessure à un coude mal guérie, a annoncé mardi son équipe Visma-Lease a bike.

Vainqueur de dix étapes sur la Grande Boucle, le coureur de 31 ans avait abandonné vendredi avant le départ de la 6e étape du Tour Auvergne-Rhône-Alpes à cause de cette même blessure. Van Aert a notamment remporté le classement par points du Tour de France en 2022.

"Quelques jours avant le Tour d'Auvergne-Rhône-Alpes, Van Aert a chuté lors d'un entraînement. Pendant la course, une infection s'est développée de manière inattendue au niveau de la plaie à son coude, le contraignant à abandonner", indique Visma-Lease a bike dans son communiqué.

"C'est bien sûr une grande déception. Le Tour de France est l'un de mes principaux objectifs chaque année", a déploré le triple champion du monde de cyclo-cross, cité dans le communiqué.

"En concertation avec l'équipe, nous avons conclu qu'il n'était pas envisageable, à ce stade, de prendre le départ du Tour en pleine forme", a-t-il regretté, espérant "pouvoir retrouver (s)on meilleur niveau plus tard dans la saison".

Vainqueur de Paris-Roubaix en avril, "WVA" devait être cet été une pièce maîtresse de Visma et un lieutenant précieux pour le Danois Jonas Vingegaard, en quête d'un troisième sacre sur le Tour de France.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 19 minutes

La SSR précise les mesures d'économie pour 2027

La SSR précise les mesures d'économie annoncée pour 2027. Les 80 millions de francs à économiser se feront via des...

CultureIl y a 23 minutes

La BBC va supprimer 550 postes d'ici mars 2027

Le patron de la BBC a annoncé mercredi la suppression d'environ 550 postes d'ici mars...

SuisseIl y a 3 heures

MétéoSuisse met en garde contre une vague de chaleur

MétéoSuisse met en garde contre une vague de chaleur marquée. Une alerte canicule de niveau...

SuisseIl y a 3 heures

Exiger le casier judiciaire pour les demandes de permis de séjour

Les étrangers ne devraient pas pouvoir obtenir un permis de séjour en Suisse si elles...

InternationalIl y a 3 heures

Ignazio Cassis défend à Vienne la raison d'être de l'OSCE

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis défend mercredi à Vienne l'utilité de l'OSCE, malgré les blocages....

GenèveIl y a 3 heures

Sion n'est pas encore fixé sur son sort

Sion devra attendre avant de connaître son premier adversaire en Conference League. Thoune et Saint-Gall...

InternationalIl y a 3 heures

Hong Kong: Un astéroïde baptisé en hommage à un pompier mort

Un astéroïde découvert par un astronome né à Hong Kong a été baptisé du nom...

SuisseIl y a 3 heures

La formation de chiens d'assistance sera mieux encadrée

Une certification sera désormais nécessaire pour les formateurs de chiens d'assistance. Après le Conseil des...

SportIl y a 3 heures

Les élèves vaudois peu à l'aise dans les douches et WC

Dans le canton de Vaud, une étude révèle que de nombreux élèves limitent ou évitent...

SuisseIl y a 3 heures

Sion: un accusé afghan qui craint par-dessus tout un retour au pays

Un Afghan a comparu, mercredi, devant le Tribunal cantonal valaisan. L'homme a dû répondre de...