Rejoignez-nous

Santé

Le "J1" détrône le Crêt de la Neige pour le titre de toit du Jura

Publié

,

le

L'ancien point culminant du massif du Jura, le Crêt de la Neige, photographié depuis Le Reculet en 2024. (UNIL/KEYSTONE) (© Keystone/UNIL)

Le Crêt de la Neige (1718 m) a perdu son titre de plus haut sommet du Jura. Un pic jusqu'ici anonyme, culminant à 1720,83 m d'altitude dans le Jura français et désormais baptisé "J1", a été identifié en juillet par une équipe de l'Université de Lausanne (UNIL).

"Le J1 n’avait pas attiré l’attention jusqu’ici, probablement parce qu’il n’est pas très apparent, entouré d’arbres, et que les méthodes traditionnelles de calcul par triangulation se basent sur l’intervisibilité des pics", a déclaré György Hetényi, professeur à l’Institut des sciences de la Terre (ISTE), lundi dans un communiqué.

Jusqu'à présent, deux sommets situés dans la partie française du Jura, le Crêt de la Neige et le Reculet, se disputaient le titre de point culminant de ce massif de plus de 360 kilomètres de long, le long de la frontière franco-suisse. Les cartes topographiques divergent encore sur ce point à l'heure actuelle, poursuit l'UNIL.

Une équipe de l'ISTE décide d'en avoir le coeur net. "J’avais aperçu une courbe de niveau sur une des cartes qui était intrigante et pas très lisible ", explique György Hetényi.

Bouleversements au sommet

Une campagne de mesures dites de "GPS différentiel" - consistant à placer pendant quelques heures une antenne sur les sommets afin d'obtenir leur altitude avec une précision de l’ordre du centimètre à l'aide de satellites et du réseau GPS permanent - est alors lancée avec l'autorisation de la préfecture de l'Ain (F).

Les résultats viennent bouleverser la hiérarchie du toit du Jura. Non seulement le "J1", situé lui aussi dans la partie française du massif, s'impose comme nouveau roi, dominant le Crêt de la Neige de 2,75 m, mais un autre pic nouvellement mesuré, le "J2" vient égaler le Crêt de la Neige "à 1718 mètres et quelques centimètres". Le Reculet et ses 1717,14 m se voit donc relégué à la quatrième place.

Les mesures ont été effectuées aux pointes de rocher fixes les plus hautes de chaque sommet, et les calculs présentent une marge d’erreur de 5 centimètres maximum, précise l'UNIL. «"Nous nous attendions à une différence, mais pas à ce qu’elle soit si prononcée ", commente György Hetényi.

Localisation secrète

Comme le Crêt de la Neige, le "J1" - baptisé en clin d'oeil au K2 dans le Karakorum au Pakistan - se situe dans la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Celle-ci abrite des espèces rares comme le grand tétras et le lynx, dont l'équilibre est "très sensible aux pérégrinations humaines, et en particulier hors sentier". Pour cette raison, la localisation exacte du "J1" n’a pas été rendue publique.

Les résultats de la campagne de mesure ont été publiés dans les Mémoires de Géologie (Lausanne).

Le plus haut sommet du Jura suisse demeure quant à lui inchangé. Il s'agit du Mont Tendre, qui pointe à 1679 m d'altitude dans le Jura vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Santé

Emmi finalise l'ingestion de Mademoiselle Desserts

Publié

le

A la faveur du rachat de Mademoiselle Desserts, Emmi entend multiplier par deux les recettes engrangées sur le marché des desserts haut de gamme (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le transformateur laitier lucernois Emmi a désormais avalé le pâtissier industriel hexagonal Mademoiselle Desserts. A l'annonce de ce rachat début juillet, la cible de reprise était valorisée autour de 900 millions d'euros.

Comme alors, Emmi reconduit dans le communiqué diffusé vendredi la feuille de route pour ses autres activités sur l'année en cours.

L'assimilation de Mademoiselle Desserts doit multiplier par deux les recettes engrangées par le groupe lucernois sur le marché des desserts haut de gamme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

131'542 signatures pour un approvisionnement médical sûr en Suisse

Publié

le

Le comité citoyen derrière l'initiative "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical" a lancé la récolte de signatures fin mars 2023 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse doit pouvoir compter sur un approvisionnement médical sûr. Un comité citoyen formé notamment de médecins, de pharmaciens et de droguistes a déposé jeudi à la Chancellerie fédérale 131'542 signatures pour une initiative populaire en ce sens.

L'initiative "Oui à la sécurité de l'approvisionnement médical" exige de prendre des mesures contre la pénurie de médicaments importants et de matériel médical. Selon le comité, il est urgent d'agir, car la santé de la population est en danger.

Le texte demande des chaînes d'approvisionnement en provenance de l'étranger plus fiables et plus sûres. Afin que la dépendance vis-à-vis de l'étranger soit réduite, ils exigent aussi de renforcer en Suisse la recherche, le développement, la production et le stockage.

Enfin, le texte vise à créer une compétence fédérale au lieu des 26 autorités cantonales. Le secteur doit être réglé à l'échelon de la Confédération.

Le comité est composé de 23 membres. Il est soutenu par 20 associations, organisations et entreprises issues du système de santé suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lonza propose un nouveau membre pour le conseil d'administration

Publié

le

Lonza souhaite que le directeur financier (CFO) de Moderna pendant la pandémie de Covid-19 rejoigne son conseil d'administration (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Lonza a proposé la nomination d'un nouveau membre au conseil d'administration.

Lors de la prochaine assemblée générale, David Meline sera candidat, alors que l'administrateur Olivier Verscheure ne briguera pas de nouveau mandat, précise jeudi l'entreprise bâloise.

Citoyen suisso-américain, David Meline a travaillé au sein de plusieurs sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques. Pendant la pandémie de Covid-19, il était le directeur financier (CFO) de Moderna, une fonction qu'il avait déjà occupée pour Amgen auparavant. Il siège également comme administrateur au sein de HP, Pacific Biosciences of California et ABB.

Lors de la prochaine assemblée générale, en mai 2025, les actionnaires se prononceront sur l'intégration de M. Meline au conseil d'administration.

De son côté, M. Vescheure quittera l'organe de surveillance, duquel il était membre depuis 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

DSM-Firmenich finalise la vente des extraits de levures à Lesaffre

Publié

le

La cession des extraits de levure, pour un montant non dévoilé, s'inscrivait dans le cadre d'un programme de désinvestissement subséquent de la fusion l'an dernier entre le genevois Firmenich et le néerlandais DSM (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le géant argovien des arômes et parfums DSM-Firmenich a finalisé la cession au spécialiste français de la fermentation Lesaffre ses activités dans le domaine des extraits de levures, jusqu'alors intégrées au sein de l'unité Goût, texture et santé.

La transaction, pour un montant maintenu sous le sceau de la confidentialité, s'inscrivait dans le cadre d'un programme de désinvestissement subséquent de la fusion l'an dernier entre le genevois Firmenich et le néerlandais DSM. Dans le cadre de ce transfert de propriété, 46 employés de DSM-Firmenich passent sous la bannière de Lesaffre.

Le contrat, annoncé en juin dernier, prévoit aussi un partenariat technologique pour le développement de nouveaux produits,

Le site de production d'extraits de levures de DSM-Firmenich à Delft, au nord de Rotterdam, doit continuer à fournir Lesaffre jusqu'à fin 2025, avant d'être démantelé. Le groupe hexagonal avait convenu d'assurer une alimentation continue tant de l'unité Saveurs de DSM-Firmenich que des clients actuels du site de Delft.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Lonza finalise l'acquisition de Vacaville auprès de Roche

Publié

le

Lonza a finalisé l'acquisition d'un site de production de la filiale américaine de Roche, Genentech, à Vacaville, en Californie. (archive) (© KEYSTONE/AP/PAUL SAKUMA)

Le sous-traitant de l'industrie pharmaceutique Lonza a finalisé l'acquisition d'un site de production de la filiale américaine de Roche, Genentech, à Vacaville, en Californie. Le montant de la transaction s'élève à 1,2 milliard de dollars (1 milliard de francs).

Le site de Vacaville étend considérablement la capacité de Lonza en matière de fabrication de médicaments biologiques aux États-Unis, le plus grand marché pharmaceutique au monde, indique mardi un communiqué de Lonza. Le site rejoint le pôle de production mammalien au sein de la division Biologics du groupe bâlois. Les quelque 750 employés de Vacaville seront par ailleurs intégralement repris par Lonza.

L'opération doit dynamiser la cadence de croissance de Lonza à moyen-terme, dans une fourchette de 12 à 15% à taux de changes constants, à comparer avec un objectif de 11 à 13% jusqu'ici. Elle demeure par contre sans effets sur les ambitions en terme de rentabilité.

L'acquisition du site californien de Genentech complète les investissements de Lonza dans la bioconjugaison à grande échelle à Viège, en Valais, et la fabrication de produits pharmaceutiques à Stein, en Argovie. Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique prévoit d'investir environ 500 millions de francs pour moderniser davantage l'usine de Vacaville et augmenter ses capacités afin de répondre à la demande de la prochaine génération de thérapies biologiques.

Lonza continuera dans un premier temps à produire les médicaments biologiques de Roche sur le site, avant une réduction graduelle et une transformation pour s'adapter à d'autres clients.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

Hockey sur glaceIl y a 2 heures

Genève-Servette perd encore son capitaine

Genève-Servette va devoir trouver un autre capitaine. Remplaçant ad interim de Noah Rod, Roger Karrer a subi une fracture de...

PolitiqueIl y a 2 heures

La Suisse livre du matériel à l'Ukraine à hauteur de 5,6 millions

Trente engins pour évacuer les décombres et trente pompes pour lutter contre les incendies: c'est le matériel que la Suisse...

EconomieIl y a 2 heures

Le Grand Conseil genevois tient aux infrastructures postales

Les fermetures des bureaux de poste inquiètent le Grand Conseil genevois. Les députés ont voté vendredi deux motions, l'une demande...

InternationalIl y a 1 heure

USA: le chômage recule en septembre, vives créations d'emplois

Le taux de chômage a légèrement reculé en septembre aux Etats-Unis, à 4,1% contre 4,2% le mois précédent, avec des...

InternationalIl y a 1 heure

Droit d'asile aux Afghanes peuvent, selon la justice européenne

L'ensemble des femmes afghanes, en raison des mesures discriminatoires prises à leur encontre par les talibans, peuvent obtenir l'asile "uniquement...

InternationalIl y a 2 heures

Les alliés de l'Iran ne reculeront pas face à Israël, dit Khamenei

Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a assuré vendredi, fusil à côté de lui, que les alliés de Téhéran,...

InternationalIl y a 2 heures

UE: feu vert des 27 pour taxer les voitures électriques chinoises

Les Etats membres de l'Union européenne (UE) ont confirmé lors d'un vote vendredi l'imposition de droits de douane sur les...

SuisseIl y a 2 heures

Le TF précise les compétences du juge unique en matière de peines

Les juges uniques peuvent prononcer une peine pécuniaire en plus de la peine privative de liberté maximale de deux ans...

ActualitéIl y a 2 heures

La semaine de la Démocratie

Du 4 au 12 octobre 2024, Genève invite la population à "Cultiver la démocratie" dans le cadre de la 10e...

CultureIl y a 3 heures

Guillaume Tell débarque enfin à l'Opéra de Lausanne

C'est l'heure des grandes premières à l'Opéra de Lausanne. Son nouveau directeur Claude Cortese lance dimanche sa saison inaugurale avec...