Alors que MétéoSuisse annonce un épisode caniculaire persistant au moins jusqu’au mercredi 2 juillet, le Service du médecin cantonal a émis une alerte effective dès samedi 8h. En conséquence, la Ville de Genève active son Plan canicule. Un ensemble de mesures est déployé pour protéger les personnes les plus vulnérables, avec un suivi personnalisé, des lieux frais accessibles et des prestations gratuites.
Le Service social de la Ville prend en charge les personnes inscrites pour un suivi individuel, notamment les seniors de plus de 65 ans. Ces personnes sont appelées quotidiennement, y compris le week-end, afin de s’assurer de leur état de santé. En cas de besoin, un relais est immédiatement assuré avec les services médicaux compétents.
Des tournées sont également prévues pour aller à la rencontre des personnes vivant dans la rue, distribuer des boissons et diffuser des messages de prévention.
Piscines et cinémas gratuits pour les seniors
Pour la troisième année consécutive, les seniors résidant sur le territoire municipal bénéficient de l’accès gratuit à certaines infrastructures durant la période de canicule. Le matin, ils peuvent se rendre librement aux piscines municipales des Vernets et de Varembé. L’après-midi, les cinémas Scala, Nord-Sud et City ouvrent leurs portes gratuitement jusqu’à 19h, offrant ainsi un espace de fraîcheur et de répit.
Une carte des lieux frais est disponible pour guider les personnes vulnérables vers des espaces accessibles et rafraîchis. Elle comprend notamment des établissements médico-sociaux (EMS), des cafétérias de centres commerciaux, ou encore des bâtiments municipaux comme Cité Seniors, le Musée d’ethnographie ou le hall de la piscine des Vernets.
En parallèle, Cité Seniors reste ouvert tout au long de la période de canicule et propose un accompagnement professionnel.
« Les mesures mises en place permettent de prévenir les risques et lutter contre l’isolement », souligne Christina Kitsos, Vice-présidente du Conseil administratif, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.
Inscriptions toujours ouvertes
Quelque 30’667 personnes âgées de plus de 65 ans ont déjà reçu une invitation par courrier pour s’inscrire au Plan canicule. Ce suivi personnalisé reste accessible à tout moment via le numéro gratuit 0800 22 55 11 ou par courriel à plancanicule@geneve.ch.
Pour rappel, la définition d’une canicule, selon les autorités sanitaires, repose sur deux critères: une température moyenne (jour/nuit) égale ou supérieure à 25°C durant cinq jours consécutifs, ou 27°C pendant trois jours consécutifs. Dans ce contexte, la vigilance est particulièrement recommandée pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes en situation de handicap.