Rejoignez-nous

International

von der Leyen reconduite à la tête de la Commission européenne

Publié

,

le

A l'issue d'un vote à bulletins secrets, la responsable allemande a obtenu 401 votes de soutien (284 contre, 15 abstentions, 7 nuls), nettement au-delà de la majorité absolue dont elle avait besoin. (© KEYSTONE/AP/Jean-Francois Badias)

Ursula von der Leyen a été reconduite jeudi par les eurodéputés pour un second mandat de cinq ans à la tête de la Commission européenne. Elle a promis de faire de l'industrie, de la Défense ou encore du logement ses priorités.

A l'issue d'un vote à bulletins secrets, la dirigeante allemande de 65 ans a obtenu 401 votes de soutien (284 contre, 15 abstentions, 7 nuls), nettement au-delà de la majorité absolue dont elle avait besoin. Elle avait décroché fin juin le feu vert des Vingt-Sept.

Devenue en 2019 la première femme à prendre la tête de l'exécutif européen, l'ancienne ministre allemande s'est imposée à travers les crises.

Face au choc du Covid-19, elle a piloté un gigantesque plan de relance européen financé par un endettement commun inédit. Après l'invasion de l'Ukraine, elle affiche son soutien à Kiev et définit une stratégie pour sortir de la dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.

Prônant de longue date une "Commission géopolitique", elle se veut gage de stabilité face aux tensions géopolitiques: conflit à Gaza, contentieux avec Pékin, retour possible de Donald Trump...

Muscler la défense

Elle s'est engagée jeudi à muscler massivement les investissements dans l'industrie de défense, avec un commissaire dédié.

Il faut "une Europe forte" dans une "période de grande anxiété et d'incertitude", a-t-elle plaidé dans un discours mêlant anglais, français et allemand, où elle s'est efforcée de répondre avant le vote aux attentes contradictoires des divers groupes.

"Pragmatique" sur le Pacte vert

Autre actif de son premier mandat: le paquet tentaculaire (et inachevé) du Pacte vert pour décarboner l'industrie et les transports, mais accusé d'imposer aux entreprises et agriculteurs un "fardeau" réglementaire.

Tout en préconisant son application "pragmatique", elle a affiché jeudi d'ambitieuses priorités socio-environnementales: objectif climatique 2040 (-90% d'émissions), "plan logement abordable" avec commissaire chargé de cette question, plan de protection des ressources d'eau...

Avec pour mot d'ordre "la compétitivité", elle a promis un renforcement des investissements dans les industries critiques pour la transition et un souci de "neutralité technologique" pour ne pas disqualifier le nucléaire.

Mme von der Leyen a aussi réaffirmé sa défense de l'usage de carburants automobiles synthétiques après 2035 et insisté sur les intérêts des agriculteurs, revendications-clés des élus conservateurs.

Suite aux élections de juin, le Parti populaire européen (PPE, droite), dont elle est issue, reste la première force du Parlement avec 188 eurodéputés, contre 136 sociaux-démocrates (S&D) et 77 libéraux (Renew).

"Pacte pour l'océan"

La grande coalition réunissant ces trois partis était suffisante pour la reconduire, mais pour parer aux défections attendues dans leurs rangs, Ursula von der Leyen lorgnait aussi le soutien des écologistes (53 sièges). Elle a ainsi promis des plans pour l'adaptation climatique et le "Pacte pour l'océan" qu'ils réclamaient.

"Notre soutien n'est pas un chèque en blanc (...) notre souci des questions sociales devra s'incarner dans toutes les politiques des 5 prochaines années", a prévenu la cheffe des socialistes, l'Espagnole Iratxe Garcia Perez.

Migration

Enfin, après le Pacte asile et migration adopté mi-mai, qui prévoit un mécanisme de solidarité obligatoire envers les Etats confrontés à une pression migratoire, Mme von der Leyen s'est engagée jeudi à renforcer Frontex, l'agence de l'UE chargée des frontières, et de tripler le nombre de garde-frontières et garde-côtes.

Des gages donnés au PPE, mais aussi au groupe d'extrême droite ECR associé à la dirigeante italienne Giorgia Meloni.

De fait, Ursula von der Leyen, qui a proposé un commissaire chargé du "voisinage méditerranéen" susceptible de plaire à Rome, ne négligeait pas l'éventuel soutien d'une partie des 78 élus ECR, même si toute coopération assumée reste une ligne rouge pour les libéraux, socialistes et Verts.

A l'inverse, l'autre groupe d'extrême droite, Patriotes pour l'Europe, réunissant Rassemblement national (France) et Fidesz (Hongrie) avec des positions réticentes au soutien à l'Ukraine, demeure exclu de toute majorité.

"Bouclier de la démocratie"

Ursula von der Leyen a accusé jeudi le Premier ministre hongrois Viktor Orban de "jouer le jeu" de Vladimir Poutine et proposé un "bouclier européen de la démocratie" afin de "contrer les manipulations de l'information et ingérences étrangères".

Mère de sept enfants, un temps considérée comme dauphine d'Angela Merkel en Allemagne, Ursula von der Leyen s'est finalement imposée à Bruxelles, ville qui l'a vue naître et grandir jusqu'à l'adolescence.

Du 13e étage de l'imposant siège de la Commission, elle s'appuie sur un cercle très restreint, mode de fonctionnement peu collégial qui lui a valu des critiques sur son opacité et de vives tensions avec le président du Conseil européen Charles Michel, qui représente les Vingt-Sept.

Les membres de sa future Commission, choisis par les Etats membres, seront auditionnés par les eurodéputés à l'automne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Gaza: Paris, Berlin et Londres appellent à un cessez-le-feu

Publié

le

Cinq mineurs ont été tués par une nouvelle frappe à Gaza-ville dans la nuit de vendredi à samedi (archives). (© KEYSTONE/AP/Leo Correa)

L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont demandé vendredi un "retour immédiat au cessez-le-feu" dans la bande de Gaza. Ils se sont dit "révoltés" par le bilan parmi les civils depuis qu'Israël a rompu la trêve.

Les trois pays ont également dénoncé "un recul dramatique pour la population de Gaza, les otages, leurs familles et l'ensemble de la région". Le communiqué commun a été diffusé en anglais les chefs de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, allemande Annalena Baerbock et britannique David Lammy.

Les opérations aériennes et terrestres menées dans la bande de Gaza par l'armée israélienne ont brisé le calme relatif qui régnait depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 19 janvier dans ce territoire dévasté par la guerre déclenchée il y a plus de 17 mois par le Hamas.

La défense civile de Gaza a fait état dans la nuit de vendredi à samedi de cinq mineurs tués par une nouvelle frappe à Gaza-ville. Cela porte à 520 le bilan des morts depuis la reprise des bombardements israéliens mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Un couple de loups au profil inédit attise les tensions en France

Publié

le

Le couple de loups mobilise les pour et les contre cet animal (Photo prétexte). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Une "chance immense" ou une "menace" à "stopper"? La présence en France d'un couple de loups, de souches génétiques différentes, ravive un débat enflammé entre défenseurs de la faune sauvage et éleveurs.

C'est une association de défense de la nature, Carduelis, qui a révélé leur découverte sur le plateau de Millevaches, dans le sud-ouest du pays, il y a deux semaines. La préfecture de Corrèze a confirmé jeudi la présence des "deux individus de l'espèce loup, un mâle, d'une lignée germano-polonaise et une femelle d'une lignée italo-alpine".

Pour Carduelis, c'est une information essentielle, car "un individu, présent ou à venir, issu d'un croisement génétique entre deux lignées européennes différentes serait une première en France".

"C'est une chance immense car ça aurait pu ne jamais arriver. Ça permet un brassage génétique", a déclaré mercredi à l'AFP l'une de ses représentantes, Carmen Munoz Pastor, lors d'une manifestation devant la préfecture qui s'est transformée en face-à-face tendu avec une cinquantaine d'éleveurs.

Autorisation de tir maintenue

Ce couple de loups doit dont être protégé, notamment face aux tirs de défense autorisés par les services de l'Etat, a plaidé la présidente de l'association de défense des animaux One Voice, Muriel Arnal.

"Le mâle a déjà été blessé, a-t-elle rapporté. Il y a énormément de haine de la part de certains éleveurs alors que les loups continuent à revenir en France naturellement. Nous sommes ici pour dire 'Stop', parce qu'ils ne sont que deux dans cet immense plateau et il y a la place pour tout le monde".

La préfecture a pourtant maintenu l'autorisation de tirs de défense simple pour 25 éleveurs.

Au-delà de la France, l'Union européenne cherche à mieux protéger le bétail dans un contexte d'augmentation de la population des loups.

Sous pression des éleveurs, les pays européens se sont mis d'accord fin 2024 pour abaisser la protection du loup: la Convention de Berne, qui assure la protection de la faune, a approuvé un déclassement du statut de protection du loup, qui va passer d'espèce "strictement protégée" à "protégée".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Incendie d'une disco en Macédoine du Nord: plus de 30 suspects

Publié

le

Seize des suspects sont en détention dans l'attente de leur procès à la suite de l'incendie de la discothèque, ci-contre. (© KEYSTONE/EPA/GEORGI LICOVSKI)

Plus de 30 personnes, dont un ancien ministre, sont soupçonnées d'avoir eu une responsabilité dans l'incendie d'une discothèque en Macédoine du Nord qui a fait 59 morts dimanche dernier, a annoncé vendredi le procureur général.

Les personnes ayant péri dans ce sinistre, qui s'est déclaré pendant un concert de hip-hop à Kocani, une ville de l'est de ce pays des Balkans, étaient pour la plupart des jeunes. Il y a en outre eu près de 200 blessés dans ce qui a été l'un des incendies de discothèque les plus meurtriers d'Europe.

Au total, 34 personnes et trois entreprises sont soupçonnées d'actes criminels en liaison avec ce drame, a révélé le procureur général, Ljupco Kocevski, au cours d'une conférence de presse vendredi.

Parmi elles, on compte notamment sept policiers, un ancien ministre de l'Economie, trois anciens maires de Kocani, le propriétaire de l'établissement ainsi que les membres du groupe qui se produisait au moment de la tragédie, a-t-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Libertés des personnes LGBT+ en Hongrie: l'ONU "très inquiète"

Publié

le

L'ONU est inquiète d'une loi en Hongrie qui veut interdire la Marche des fiertés, comme celle-ci à Budapest en 2022. (© KEYSTONE/AP/Anna Szilagyi)

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme s'est dit "très inquiet" vendredi d'une loi adoptée en Hongrie pour bannir la Marche des fiertés et qui impose des "restrictions arbitraires et discriminatoires" aux personnes LGBT+. Il réclame son abrogation.

Aux yeux de l'ONU, la législation adoptée cette semaine en Hongrie "entraîne des restrictions arbitraires et discriminatoires sur les droits des personnes LGBTIQ+ à la liberté d'expression, de réunion pacifique et à la vie privée, y compris lorsqu'elles défendent leurs droits humains lors d'événements tels que les Marches des fiertés, a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat, Liz Throssell.

Le haut-Commissaire Volker Türk "appelle les autorités hongroises à abroger cette loi et d'autres législations qui discriminent les individus LGBTIQ+", a-t-elle indiqué.

Il demande aussi aux autorités hongroises "de lutter contre les niveaux élevés d'intolérance, de discrimination, de harcèlement et d'intimidation liés à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre, auxquels les enfants en particulier sont confrontés".

Le Parlement hongrois a adopté mardi cette loi bannissant la Marche des fiertés, le premier ministre nationaliste Viktor Orban s'insurgeant contre "l'idéologie woke".

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans la foulée pour protester contre ces nouvelles mesures qui viennent s'ajouter à un arsenal déjà renforcé ces dernières années.

Procédure exceptionnelle

Le texte "interdit la tenue d'un rassemblement qui violerait la législation" de 2021, selon laquelle il n'est pas possible de promouvoir auprès des mineurs "l'homosexualité et le changement de sexe".

Soumis seulement la veille, il a été adopté via une procédure exceptionnelle à une large majorité par la coalition au pouvoir soutenue par des députés d'extrême droite (136 voix pour, 27 contre).

La législation, qui modifie les règles sur la liberté de réunion, vise à garantir que seuls les événements "respectant le droit des enfants à un développement physique, mental et moral correct peuvent avoir lieu".

"Aujourd'hui nous avons voté" pour "la protection des enfants", a écrit Viktor Orban sur X. "Nous ne laisserons pas l'idéologie woke les mettre en danger".

Pour les organisateurs de la marche, prévue cette année le 28 juin, c'est "une étape supplémentaire dans la fascisation de la société", une "tentative du pouvoir de les déshumaniser".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le laboratoire AstraZeneca investit massivement en Chine

Publié

le

Cet investissement en Chine doit permettre à AstraZeneca d'établir un centre mondial de recherche et développement (archives). (© KEYSTONE/DPA/MARCUS BRANDT)

AstraZeneca a annoncé vendredi un investissement de 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards de francs) en Chine, où son ancien patron localement, visé par des enquêtes de Pékin pour fraude et importations illégales, est aux dernières nouvelles toujours en détention.

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca ne donne pas d'informations dans son communiqué sur son ancien vice-président, Leon Wang, dont il avait annoncé en décembre le remplacement.

Le directeur général du groupe, Pascal Soriot, avait assuré début février n'avoir "aucune information" sur lui. "La réalité, c'est que nous ne pouvons pas lui parler. Nous n'en avons pas le droit", avait-il dit. "Et nous espérons tous qu'il se porte bien."

Cet investissement doit permettre à AstraZeneca d'établir un "centre stratégique mondial de R&D", dont les effectifs pourraient atteindre 1700 personnes. Il comprend aussi des accords avec trois entreprises de biotechnologies chinoises, Harbour BioMed, Syneron Bio et BioKangtai.

Cet investissement "reflète notre foi dans l'écosystème de classe mondiale des sciences de la vie à Pékin" et "notre engagement continu envers la Chine", se félicite Pascal Soriot dans le communiqué.

Le groupe avait révélé en février avoir reçu des informations de la justice et des douanes chinoises "concernant des taxes d'importation présumées impayées d'un montant de 0,9 million de dollars" sur deux médicaments contre le cancer.

"Si AstraZeneca est jugée responsable", l'entreprise pourrait devoir payer "une amende d'une à cinq fois le montant des taxes d'importation impayées", avait-elle expliqué dans un communiqué, une somme qui resterait mineure eu égard à la puissance financière de la multinationale.

AstraZeneca a annoncé pour 2024 un bénéfice net en hausse de 18%, à 7,03 milliards de dollars, contre 5,95 milliards en 2023. Son chiffre d'affaires a progressé de 21%, à 54,1 milliards de dollars, porté par une forte progression des ventes de médicaments.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 minute

Gaza: Paris, Berlin et Londres appellent à un cessez-le-feu

L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont demandé vendredi un "retour immédiat au cessez-le-feu" dans la bande de Gaza. Ils...

SportIl y a 2 heures

Play-off: Lausanne prend l'avantage dans sa série

Le Lausanne HC n'est plus qu'à un succès des demi-finales des play-off de National League....

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

CultureIl y a 4 heures

Quartz 2025: "Reinas" de Klaudia Reynicke meilleur film

Le film "Reinas" de la cinéaste helvético-péruvienne Klaudia Reynicke a remporté le Prix du cinéma...

GenèveIl y a 7 heures

La droite tente de sauver le barrage hydroélectrique de Versoix

Le Grand Conseil genevois a adopté vendredi en urgence, par 62 oui et 30 non,...

EnvironnementIl y a 7 heures

Un couple de loups au profil inédit attise les tensions en France

Une "chance immense" ou une "menace" à "stopper"? La présence en France d'un couple de...

InternationalIl y a 9 heures

Incendie d'une disco en Macédoine du Nord: plus de 30 suspects

Plus de 30 personnes, dont un ancien ministre, sont soupçonnées d'avoir eu une responsabilité dans...

InternationalIl y a 9 heures

Libertés des personnes LGBT+ en Hongrie: l'ONU "très inquiète"

Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme s'est dit "très inquiet" vendredi d'une loi...

Suisse RomandeIl y a 9 heures

Diabète: plateforme romande pour encourager l'activité physique

L'association diabètevaud, la fondation jurassienne O2 et le Service neuchâtelois de la santé publique s'associent...

SuisseIl y a 10 heures

UE: le Conseil fédéral adopte 14 mesures pour protéger les salaires

Le Conseil fédéral a adopté vendredi un train de mesures pour protéger les salaires dans...