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Mobilité

Vaud veut relier Lausanne à Berne en 45 min sur un nouveau tracé

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La conseillère d'Etat Nuria Gorrite veut faire doubler la part modale du rail à l'horizon 2050. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deuxième ligne Genève-Lausanne et nouveau tracé Lausanne-Berne, nouvelles lignes régionales, tunnel entre Lausanne et Vevey: Vaud a présenté jeudi sa vision 2050 pour le rail. Avec deux grandes priorités: réduction des temps de parcours et augmentation des cadences.

"C'est une vision générale, mais claire, ambitieuse et cohérente, comme une boussole, un phare", a déclaré la conseillère d'Etat en charge des transports Nuria Gorrite devant la presse à Lausanne. Elle a vanté "un nouveau pacte ferroviaire" avec un "réseau idéal" afin d'assurer la "cohésion nationale" du trafic ferroviaire dans le pays mais également une meilleure connexion avec l'Europe.

Seul un développement ambitieux du trafic ferroviaire permettra de concilier l'atteinte des objectifs climatiques avec les besoins de mobilité croissants liés à l'augmentation de la démographie, a-t-elle expliqué en substance. L'objectif affiché: faire doubler la part modale du rail à l'horizon 2050.

"Anticiper au maximum"

Vaud table sur une augmentation de 30% du volume de mobilité totale d'ici 2050. La hausse globale de la demande de mobilité par le rail est, elle, en effet, estimée à +90% pour le transport voyageur, soit pratiquement le double par rapport à aujourd'hui, et à +45% pour le transport de marchandises.

Même si les décisions, projets, plans et tracés finaux se prennent au niveau de la Confédération, les cantons ont l'obligation d'avoir une vision stratégique et des objectifs clairs de se montrer prêts en amont, a souligné la ministre vaudoise. Il faut donc anticiper au maximum, a-t-elle insisté.

Lausanne: extension souterraine

Sur le plan national, Vaud souhaite "impérativement" réduire le temps de parcours entre Lausanne et Berne, "afin d'éviter un décrochage de la Suisse romande du réseau alémanique et la création d'un réseau ferroviaire à deux vitesses". Cela devrait passer par une nouvelle ligne plus rapide, donc un nouveau tracé, passant à proximité de Moudon pour pallier le détour via Palézieux. Le but est de relier Lausanne à Berne en 45 minutes.

Le Canton garde évidemment toujours une deuxième ligne entre Lausanne et Genève dans ses priorités "indispensables". L'idée est de doubler la ligne actuelle pour créer un tracé alternatif. Une première étape est en passe d'être avalisée par les Chambres fédérales, soit un tunnel entre Morges et Perroy.

Toujours à l'horizon 2050, la gare de Lausanne aura déjà besoin d'une extension, selon Mme Gorrite. Son agrandissement à l'issue des travaux actuels retardés devra se faire en souterrain, avec de nouvelles voies à quai, "sans quoi elle serait totalement saturée".

Deux autres infrastructurent seront indispensables, selon le Canton: une augmentation de capacité sur la ligne Pied du Jura et une liaison directe entre Bussigny et Morges et, enfin, une hausse de capacité sur la ligne du Simplon avec, notamment, la construction d'un tunnel entre Lausanne et Vevey, solution privilégiée pour des raisons de place et de protection de Lavaux.

Cadences à 30 et 15 minutes

Pour délester le noeud ferroviaire de Lausanne, des "mesures importantes et ponctuelles" sont nécessaires. Vaud souhaite ainsi de nouvelles lignes régionales, souvent tangentielles à celles qui existent: entre Cheseaux et Renens, entre Bex et Monthey, la création à Chavornay d'un raccordement direct Orbe et Grandson via Yveron-les-Bains ainsi que la reconstruction d'une ligne entre Vevey et Châtel-St-Denis afin de mieux relier la Gruyère à la Riviera.

Toujours sur le plan régional, à long terme, l'offre ferroviaire devra proposer une cadence à 30 minutes sur l'ensemble du réseau vaudois. Elle devra même s'abaisser à 15 minutes dans les agglomérations et le long des axes à forte demande.

Tout ce catalogue de projets et développements représente une enveloppe financière estimée à plus de 20 milliards de francs, dont plus de 80% correspondent à la réalisation de projets pour le système ferroviaire national. L'investissement pour l'offre régionale se situe, lui, à environ 4 milliards de francs. Mais bien trop tôt à ce stade pour dire ce que cela coûtera au final au Canton de Vaud, a répondu Mme Gorrite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Mobilité

Ouest lausannois: oui aux crédits pour la deuxième étape du tramway

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Le Grand Conseil vaudois a donné son aval à un crédit de près de 200 millions pour le prolongement de la ligne du tramway lausannois jusqu'à Villars-Ste-Croix (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La deuxième étape du tramway t1 entre la gare de Renens et Villars-Ste-Croix est sur les rails. Le Grand Conseil vaudois a donné mardi à l'unanimité son aval à plusieurs crédits pour le prolongement de la ligne. Montant total accordé: 198 millions de francs.

Les groupes politiques ont salué un projet qui s'inscrit dans la suite de la première étape du tramway t1 entre la place de l'Europe à Lausanne et la gare de Renens et dont les travaux devraient s'achever en 2026. Au total 13 millions de passagers y sont attendus dès la première année, a relevé le PLR Pierre-Alain Favrod.

Il s'agit de la mesure la plus importante du Projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM) 2012, de la pièce maîtresse de la mobilité de l'Ouest lausannois, a déclaré le socialiste Vincent Jacques (PS). Une subvention de 73 millions est attendue de la Confédération. Question mobilité, 270 personnes seront accueillies dans les rames, soit le double de capacité d'un bus articulé, s'est-il réjoui.

Communes derrière le projet

Sa collègue de parti la députée Patricia Spack Isenrich, syndique de Bussigny, s'est dite ravie que le plénum arrive à ce vote au vu de la densification en cours dans l'Ouest lausannois et de la saturation des routes. Elle a salué une stratégie de mobilité multimodale proposant une réelle alternative. Elle s'exprimait également au nom des cinq communes concernées qui ont une grande attente envers ce tramway et qui ont accepté les crédits y relatifs.

Egalement favorable au prolongement du tram, le Vert'libéral Aurélien Demaurex a cependant pointé le manque de parkings d'échange au bout de la ligne. "Ils sont importants, il faut que les personnes venant de la campagne puissent déposer leur voiture", a-t-il relevé.

Les Verts soutiennent bien évidemment un projet d'extension en faveur du report modal, a souligné Oleg Gafner. Il a espéré que les bouchons des bus se résorbent, que ce petit tronçon en zone mixte en cohabitation avec les voitures fonctionnera et que les rames arriveront dans les temps.

Pour le PLR Michael Wyssa, il est impératif de minimiser les désagréments pour la population et de laisser tous les modes de transport circuler. Il a adressé une demande en ce sens au Conseil d'Etat.

Retard pour les rames

Les articles du projet de décret n'ont suscité aucune remarque ou opposition. Lors du deuxième débat et du vote final, le projet a été accepté à l'unanimité des 107 députés présents.

La conseillère d'Etat en charge de la mobilité Nuria Gorrite s'est réjouie de cette belle unanimité en faveur du développement et de la transformation urbaine de l'Ouest lausannois. Selon elle, ce deuxième tronçon de 3,1 km qui desservira un environnement plus industriel et économique se déroulera plus rapidement que le premier, grâce aux expériences acquises et à un nombre d'opposition moins important.

Rappelant le fait que l’entreprise Stadler Bussnang a remporté l’appel d'offres pour produire les véhicules, la ministre a observé que la livraison des premières rames sera retardée à cause des tragiques inondations qui ont dévasté en octobre 2024 la région de Valence. Mais elles devraient arriver début 2026 afin d'être testées et homologuées par l'Office fédéral des transports, a-t-elle indiqué.

Divers prêts

Dans le détail, le Grand Conseil a donné son aval à un prêt conditionnellement remboursable de près de 148 millions (un mécanisme qui permet, du point de vue de celui qui finance l'infrastructure, de ne pas être soumis à la TVA), un prêt sans intérêts de près de 15 millions et une garantie d’emprunt de plus de 35 millions pour le financement de la participation de l'Etat ainsi que le préfinancement partiel de la part fédérale.

La construction est pilotée par les Transports publics lausannois (tl). Le montant total du projet se chiffre à 290,5 millions de francs, dont 260 millions pour le volet infrastructures et 30,5 millions pour celui du transport (acquisition de cinq rames). La part cantonale se monte à 62% de cette deuxième phase.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Iran: l'explosion mortelle dans le port résulte d'une "négligence"

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L'explosion a fait une quarantaine de morts et plus de mille blessés. (© KEYSTONE/EPA/IRAN RED CERESCENT SOCIETY / HANDOUT)

Le ministre iranien de l'intérieur, Eskandar Momeni, a déclaré lundi que l'explosion survenue samedi dans le plus grand port commercial du pays était due à la "négligence" et au non-respect des mesures de sécurité.

"Certains coupables ont été identifiés et convoqués (...). Il y a eu des manquements, notamment le non-respect des mesures de sécurité et la négligence en terme de défense passive", a déclaré M. Momeni à la télévision d'Etat, ajoutant que les matériaux qui étaient stockés auraient dû être dispersés.

L'explosion samedi a provoqué la mort d'une quarantaine de personnes, tandis qu'un millier d'autres ont été blessées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Trump veut des canaux de Panama et Suez gratuits pour ses navires

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Le président américain vise désormais aussi le canal de Suez, une autre voie de transport stratégique du commerce mondial (archives). (© KEYSTONE/AP/Amr Nabil)

Donald Trump a demandé samedi à ce que le passage des navires américains sur les canaux de Panama et de Suez soit rendu gratuit, et a demandé à son chef de la diplomatie Marco Rubio de se saisir de ce dossier "immédiatement".

Après avoir répété, depuis des mois, sa volonté de prendre le contrôle du canal de Panama, le président américain vise désormais le canal de Suez, une autre voie de transport stratégique du commerce mondial.

"Les navires américains, à la fois militaires et commerciaux, devraient être autorisés à transiter, gratuitement, via les canaux de Panama et de Suez. Ces canaux n'existeraient pas sans les Etats-Unis d'Amérique", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

"J'ai demandé au secrétaire d'Etat Marco Rubio de se saisir" de ce dossier, a-t-il ajouté.

Avant même de prendre ses fonctions le 20 janvier, Donald Trump avait fait monter la pression sur le Panama, menaçant de "reprendre" le canal construit par les Etats-Unis, inauguré en 1914 et resté sous souveraineté américaine jusqu'en 1999.

Le Panama avait récupéré le canal cette année-là, en vertu d'un accord conclu en 1977 avec le président Jimmy Carter. Les Etats-Unis et la Chine sont les deux principaux utilisateurs du canal, par lequel transite 5% du commerce maritime mondial.

Washington a, début avril, obtenu l'autorisation par le Panama de déployer des militaires américains autour de cette voie d'eau stratégique.

10% du commerce maritime mondial

Le canal de Suez, contrôlé par l'Egypte depuis 1956, concentrait lui environ 10% du commerce maritime mondial, jusqu'à ce que les rebelles houthis du Yémen débutent leurs attaques contre des navires, disant agir en "solidarité" avec les Palestiniens de la bande de Gaza.

Les Etats-Unis sont intervenus, avec d'autres pays, pour tenter de sécuriser cette route maritime.

Mais le trafic a chuté, réduisant drastiquement une source essentielle de devises étrangères pour Le Caire, plongé dans la pire crise économique de son histoire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Explosion dans un port en Iran: 40 morts

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Le sinistre est probablement dû à un incendie dans un dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques, selon les Douanes iraniennes. (© KEYSTONE/AP)

L'explosion dans le plus grand port de commerce d'Iran samedi a fait au moins quarante morts et plus d'un millier blessées, ont annoncé dimanche les autorités. Le site était toujours en proie au feu dimanche.

Le président iranien Massoud Pezeshkian a ordonné l'ouverture d'une enquête sur l'explosion dont la cause reste inconnue. Il s'est rendu dans l'après-midi sur les lieux pour exprimer sa "gratitude" aux secouristes, selon des images diffusées par la télévision publique

La déflagration, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde, s'est produite samedi vers midi sur un quai du port Shahid Rajaï, où transitent 85% des marchandises en Iran. Ce port stratégique est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas (sud), sur le détroit d'Ormuz, par où passe un cinquième de la production mondiale de pétrole, à un millier de kilomètres au sud de Téhéran.

Incendie

"Pour l'heure, 40 personnes ont perdu la vie des suites de blessures causées par l'explosion", a indiqué à la télévision Mohammad Ashouri, le responsable de la province d'Hormozgan (sud), où se trouve le port Shahid Rajaï. Un précédent bilan faisait état de 28 morts et plus d'un millier de blessés.

Le sinistre est probablement dû à un incendie dans une zone de stockage de matières dangereuses et chimiques, ont estimé les Douanes.

"Seule une zone du port (...) a été touchée par un incendie, et les opérations de chargement et de déchargement de marchandises se poursuivent normalement dans plusieurs autres zones", a déclaré la ministre du Développement urbain, Farzaneh Sadegh, selon des médias officiels. Les nombreux entrepôts du port sont répartis sur une superficie de 2400 hectares.

Perchlorate de sodium ?

Le ministère de la Défense a affirmé qu'"il n'y avait et il n'y a à l'heure actuelle aucune cargaison (...) pour le carburant militaire ou pour un usage militaire dans la zone de l'incendie".

Le New York Times, citant une source anonyme proche des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, avait auparavant affirmé que l'explosion avait été provoquée par du perchlorate de sodium, une substance entrant dans la composition de carburants solides pour missiles.

Dimanche en début de soirée, la télévision d'Etat a diffusé des images de l'incendie toujours en cours dans le port, où seuls les médias iraniens étaient autorisés à prendre des images.

Trois jours de deuil

Des avions et des hélicoptères sont mobilisés pour lutter contre les flammes, selon des images diffusées plus tôt par la télévision. La Russie a annoncé l'envoi de deux avions pour aider à lutter contre le feu, selon le ministère russe des Situations d'urgence.

Les autorités ont ordonné la fermeture dimanche - jour ouvré en Iran - des bureaux et établissements scolaires à Bandar Abbas, ville d'environ 650'000 habitants, alors que la fumée continue à se propager dans les environs.

Le ministère de la Santé a appelé les habitants à rester chez eux "jusqu'à nouvel ordre". Un appel aux dons de sang a été lancé pour les blessés.

Les autorités ont décrété un jour de deuil national lundi, et trois jours à partir de dimanche dans la province d'Hormozgan, dont Bandar Abbas est le chef-lieu. La ville abrite la principale base de la marine iranienne.

Camions soufflés

La déflagration a complètement soufflé une rangée de semi-remorques, selon des images sur les réseaux sociaux dont l'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité. Sur d'autres images prises d'un hélicoptère, une épaisse fumée noire semble indiquer plusieurs départs de feu.

L'ONU et de nombreux pays, dont l'Arabie saoudite, le Pakistan, l'Inde, la Turquie et la Russie, ont présenté leurs condoléances à l'Iran. Le Hezbollah libanais a exprimé sa solidarité pour ce "tragique accident".

Dans la première réaction d'un grand pays européen, l'ambassade d'Allemagne à Téhéran a publié ce message sur Instagram: "Bandar Abbas, nous sommes en deuil avec vous".

L'explosion a coïncidé avec la tenue à Oman de pourparlers cruciaux sur le programme nucléaire de Téhéran entre l'Iran et les Etats-Unis, ennemis depuis quatre décennies.

Israël, qui soupçonne l'Iran de vouloir de doter de l'arme nucléaire comme d'autres pays occidentaux, se livre depuis des années à une guerre de l'ombre contre son ennemi juré.

Selon le Washington Post, Israël avait lancé en 2020 une cyberattaque contre le port de Shahid Rajaï. La thèse d'un sabotage n'a pour l'heure pas été évoquée par Téhéran pour l'explosion de samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Deux trottinettes à plus de 100 km/h séquestrées en Valais

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L:a police valaisanne a mis la main et séquestré deux trottinettes pouvant dépasser les 100 km/h (Photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

En l'espace d'une semaine ce mois d'avril, la police valaisanne a mis la main sur deux trottinettes électriques pouvant dépasser les 100 km/h. Les engins ont été séquestrés et leurs propriétaires dénoncés.

Les trottinettes ont été interceptées à Martigny et à Zermatt. La première, appartenant à un ressortissant ukrainien âgé de 24 ans, atteignait 113 km/h, tandis que la seconde, aux mains d'un Lituanien de 42 ans, pouvait rouler jusqu'à 126 km/h, a indiqué vendredi la police valaisanne.

A Martigny, l'engin a été intercepté dans le cadre d’un contrôle fixe de la circulation le 5 avril peu avant 06h30. Ne répondant manifestement pas aux exigences techniques légales, l’engin a été testé sur un rouleau de mesure.

A Zermatt 5 jours plus tard, la police régionale a procédé à une interception similaire sur la route cantonale à 19h30. L’affaire a été remise à la Police cantonale. L'engin a aussi été passé sur le rouleau de mesure.

La police rappelle que la vitesse maximale autorisée pour les trottinettes électriques est de 20 km/h. Leurs conducteurs doivent respecter les mêmes règles que les cyclomoteurs légers, notamment porter un casque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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