Rejoignez-nous

Politique

Vaud: légère hausse du nombre d'apprentis

Publié

,

le

Le conseiller d'Etat vaudois Frédéric Borloz a tenu sa traditionnelle conférence de presse sur la formation professionnelle lundi à l'Ecole technique - Ecole des métiers de Lausanne. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Vaud poursuit ses efforts pour valoriser la formation professionnelle. Pour la première fois depuis quelques années, le nombre d'apprentis est en légère hausse. De nombreuses mesures de promotion sont prévues, dont une campagne destinée aux jeunes, aux parents et aux enseignants. Une Cité des métiers verra également le jour à Crissier d'ici 2028.

À la veille de l’ouverture du salon des métiers, le conseiller d’Etat Frédéric Borloz a présenté des chiffres globalement stables sur l’orientation professionnelle des jeunes dans le canton. "Nous n'observons pas de grands changements depuis l'an dernier, mais une tendance intéressante", a déclaré le ministre de la formation lundi devant la presse à Lausanne.

Pour la première fois depuis longtemps, une hausse de 1% du choix de l’apprentissage à la sortie de l’école obligatoire a été constatée (19,3% en 2023 à 20,3% en 2024), a-t-il relevé. Et de rappeler que Vaud est le canton "cancre" en la matière, en avant-dernière position suisse en ce qui concerne le nombre d'apprentis.

Orientation à améliorer

Autre évolution positive, le nombre de jeunes en voie prégymnasiale qui choisissent directement l’apprentissage est aussi en hausse, de 2% (7% à 9%). Dans le même temps, les mesures de transition reculent de 0,9%, à 24%. Les inscriptions en école de maturité sont stables autour de 37,7% et n’augmentent plus depuis 3 ans.

Sur 36’400 jeunes en formation postobligatoire, le canton de Vaud compte 19’500 jeunes (54%) en apprentissage contre 13’950 (38%) dans des formations générales à la rentrée 2024-2025. Sans opposer voie gymnasiale et voie professionnelle, l'objectif du canton est d'améliorer l'aptitude des jeunes à choisir une formation en fin de scolarité obligatoire, comme c'est le cas dans d'autres cantons.

"On constate parfois un certain nombre d'errances qui suivent la fin de l'école obligatoire", a souligné M. Borloz. Le canton va d'ailleurs analyser ses performances en termes d'orientation.

Apprentissage pas une fin en soi

Depuis deux ans, le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle poursuit son plan d'action pour valoriser l'apprentissage, a rappelé le ministre. "Il faut cependant du temps pour déployer ces objectifs", a-t-il averti.

Le Salon des Métiers qui débute mardi figure parmi les points forts. Il accueillera pour la première fois dimanche prochain la Journée de la formation supérieure. L'événement mettra l'accent sur tout ce qui peut suivre l’obtention du CFC (diplômes d'écoles supérieures HES, brevets fédéraux ou encore diplômes professionnels).

Lutter contre les clichés

Pour le reste, tout un écosystème de mesures et de dispositifs est désormais en place et se développe. Par exemple l’organisation de rencontres entre entreprises locales et élèves grâce à des forums régionaux ou la mise en place de "coordinateurs" pour reconnecter monde professionnel et scolaire.

Une importante campagne de promotion de l'apprentissage sera par ailleurs lancée. Elle cible tant les jeunes que les parents et le corps enseignant. "L'idée est de lutter contre les clichés, de montrer que les métiers ont changé, de communiquer sur leur évolution", a souligné M. Borloz. Des capsules vidéo avec des "professionnels inspirants" la complèteront.

Pour aller dans ce sens et lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre, la Fédération vaudoise des entrepreneurs a lancé récemment un projet pilote pour le CFC de maçon, offrant davantage de vacances aux apprentis et utilisant l'intelligence artificielle, a rappelé son directeur Jean-François Pittet. Pour l'heure, 40% des entreprises ayant engagé un apprenti ont opté pour cette formule.

Information et orientation

Le chef du Département de la formation a aussi annoncé que le projet de Cité des Métiers a démarré. Ce lieu permanent dédié à l’information et à l'orientation sera à disposition de la population d’ici 2028 sur le site du futur gymnase de Crissier.

Une révision de la loi vaudoise sur la formation professionnelle est par ailleurs en cours et sera mise en consultation d'ici août prochain. Elle vise entre autres à assouplir les conditions d'encadrement des apprentis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Politique

🔴 En direct - Qui pour succéder à Viola Amherd?

Publié

le

Viola Amherd à Berne le 15 janvier 2025. (KEYSTONE/Peter Klaunzer)

Au cours des 30 dernières années, aucun ministre de la défense n'est resté en fonction aussi longtemps que Viola Amherd. Après l'annonce surprise de sa démission en janvier, Radio Lac vous propose de suivre cette succession en direct.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Corona-Leaks: la protection des sources l'emporte sur le MPC

Publié

le

Le groupe Ringier avait bénéficié de fuites sur la gestion de la pandémie de Covid par le Conseil fédéral. (archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le Ministère public de la Confédération ne pourra pas accéder aux données de l'ex-chef de la communication d'Alain Berset et du CEO de Ringier pour son enquête sur les Corona-Leaks. La protection des sources journalistiques s'oppose à la levée des scellés.

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral confirme la décision du Tribunal des mesures de contrainte du canton de Berne. Le Ministère public de la Confédération (MPC) n'obtient pas la levée des scellés sur les appareils et les supports de données de l'ancien chef de la communication du Département fédéral de l'intérieur, Peter Lauener, et du CEO de Ringier saisis lors de perquisitions.

La 2e Cour de droit pénal rappelle que le Code de procédure pénale garantit la protection des sources des professionnels des médias. Cette protection ne peut être levée que pour élucider des infractions graves ou porter assistance à une personne en danger immédiat. Ces conditions ne sont pas réalisées en l'espèce.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

L'OFS obligé de réduire la voilure par manque de budget

Publié

le

L'OFS, sis à Neuchâtel, réduit sa voilure, mais fera tout son possible pour éviter des licenciements. (archives) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

La situation financière de l'Office fédéral de la statistique (OFS) ne lui permet plus de réaliser toutes ses tâches. Il a annoncé vendredi devoir en abandonner certaines. Les syndicats disent stop au démantèlement dans l'administration fédérale.

Le budget annuel de l'OFS est d'environ 180 millions de francs. Avec les coupes décidées par le Parlement, il manque 7,4 millions à l'office. Par ailleurs, ces dernières années, l'OFS s'est vu confier par le Conseil fédéral des tâches supplémentaires non financées pour un total de 13 millions de francs par année.

L'exercice 2024 avait été bouclé de justesse dans le noir grâce à des économies réalisées en interne. Pour l'année 2025, l'OFS ne peut plus assurer toutes les activités.

Impact sur les prestations

Afin de continuer à remplir sa mission tout en garantissant un budget équilibré, l'OFS a déjà décidé de limiter drastiquement le réengagement de nouveaux collaborateurs, de renoncer à un plan de réajustement des salaires, de procéder à des coupes dans les acquisitions et d'abandonner certaines publications statistiques. Le tout pour plusieurs millions de francs.

Des mesures supplémentaires sont nécessaires. Elles auront des impacts sur les prestations offertes à d'autres unités administratives et à la société de manière générale. Elles sont actuellement à l'étude. L'OFS fera tout son possible pour éviter des licenciements, précise-t-il dans un communiqué.

Stop

Les syndicats ont réagi et exigent de stopper les mesures de démantèlement dans l'administration fédérale. "Les mesures d’économie de la Confédération fragilisent de plus en plus le c½ur même du service public suisse: les prestations diminuent et les postes sont supprimés", écrivent transfair, le ssp et l'Association du personnel de la Confédération (APC).

Malgré cela, le Conseil fédéral persiste dans son objectif de réduire encore 300 millions de francs, principalement par la suppression de postes de travail. Or, compte tenu du bon bouclement des comptes 2024 et de l'amélioration des perspectives financières pour 2025 et 2026, ces coupes sont tout simplement injustifiées, estiment les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

De nombreux réfugiés ukrainiens en difficulté économique rentrent

Publié

le

De nombreux Ukrainiens réfugiés dans d'autres pays sont contraints de rentrer près de la ligne de front en Ukraine (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLEG MOVCHANIUK)

Plus d'un quart des réfugiés ukrainiens dans cinq pays européens et au Canada sont rentrés dans leur pays dans des territoires proches de la ligne de front en raison de difficultés économiques. Plus de la moitié l'ont fait pour des raisons économiques.

Selon un rapport de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) publié vendredi à Genève, les Ukrainiens sont confrontés à un soutien restreint désormais dans de nombreux pays. L'organisation ne s'attendait pas à ce qu'un nombre aussi important d'Ukrainiens retournent près de la ligne de front.

"C'était une surprise", a affirmé à la presse à Genève l'une de ses responsables, après ce sondage mené en octobre et novembre derniers auprès de plus de 3000 réfugiés dans cinq pays européens, mais pas la Suisse, et au Canada et après des milliers de ceux qui sont rentrés. Dans les pays d'accueil, la charge financière pour les réfugiés continue d'augmenter.

"Qu'ils restent ou qu'ils partent, les besoins sont de plus en plus importants et un soutien doit être garanti", a renchéri la directrice régionale de la FICR. En Ukraine, il faut leur donner de la nourriture et des possibilités de trouver une activité, ajoute-t-elle.

Environ un quart des réfugiés rentrés doivent réduire leur consommation alimentaire en raison de leurs difficultés. Et 12% font face à des problèmes économiques très importants. La FICR est également inquiète des effets de la diminution de l'aide internationale par de nombreux pays. Et les Ukrainiens doivent de plus en plus choisir entre la pauvreté en dehors d'Ukraine ou l'insécurité dans leur pays, ajoute l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un juge bloque le gel des fonds américains d'aide ordonné par Trump

Publié

le

Le gel de l'aide américaine et le démantèlement attendu de l'agence américaine qui l'organise, USAID, ont provoqué un séisme pour de nombreuses ONG dans le monde entier tant les fonds américains sont importants à l'échelle planétaire pour l'aide internationale (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/MOHAMMED BALLAS)

Un juge américain a bloqué jeudi le gel pour 90 jours du versement des fonds d'aide humanitaire et au développement, selon une décision de justice vue vendredi par l'AFP. Ce gel avait été ordonné fin janvier par Donald Trump afin d'opérer un réexamen des programmes.

Le juge Amir Ali interdit aux différents organes de l'administration américaine "de suspendre, cesser, ou entraver l'obligation de décaissement des fonds d'aide humanitaire internationale liée à des contrats, subvention, accord de coopération, prêt (...) en vigueur au 19 janvier 2025", la veille du décret pris par le président américain.

Donald Trump a signé un décret le jour de son investiture le 20 janvier, ordonnant un gel de l'aide étrangère des Etats-Unis pour 90 jours. Soit le temps d'un réexamen complet de celle-ci afin de juger de sa conformité avec la politique qu'il entend mener notamment contre les programmes favorisant l'avortement, le planning familial ou encore prônant la diversité et l'inclusion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Les Etats-Unis ont frappé plus de 1000 cibles au Yémen en un mois

L'armée américaine a frappé depuis la mi-mars plus de 1000 cibles au Yémen, où Washington mène une campagne aérienne contre...

InternationalIl y a 2 heures

Le Pakistan a des preuves crédibles d'une frappe indienne imminente

Le gouvernement pakistanais a dit mercredi disposer de "renseignements crédibles" selon lesquels l'Inde prévoit une...

InternationalIl y a 4 heures

Ukraine: un mort et des dizaines de blessés dans des frappes russes

Au moins une personne est morte et 39 autres ont été blessées dans des bombardements...

InternationalIl y a 4 heures

Ranch au Mexique: centre d'entraînement mais pas d'"extermination"

Le ranch découvert au Mexique au début mars était bien un centre d'entraînement de trafiquants...

CultureIl y a 5 heures

Une première accusatrice témoigne au procès d'Harvey Weinstein

Un jour, il demandait un massage, une autre fois, il se montrait charmant ou lourdement...

SportIl y a 6 heures

Raffl et Pilut quittent le Lausanne HC

Les départs se multiplient du côté du Lausanne HC, finaliste malheureux des play-off. Les contrats...

SuisseIl y a 7 heures

Logitech améliore ses ventes annuelles et son bénéfice net

Le fabricant de périphériques informatiques Logitech a vu ses recettes progresser sur son exercice annuel...

CultureIl y a 7 heures

La vaste campagne de travaux de la tour Eiffel touche à sa fin

La campagne de travaux de la tour Eiffel entamée en 2019 à Paris, qui comprend...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 9 heures

Valtteri Filppula prend sa retraite sportive

Champion de Suisse 2023 avec Genève-Servette, Valtteri Filppula a annoncé mettre fin à sa carrière...