Rejoignez-nous

International

Un premier retrait israélien du Liban consécutif au cessez-le-feu

Publié

,

le

L'armée israélienne a dit avoir achevé sa mission à Khiam dans le sud du Liban (archives). (© KEYSTONE/AP/Matias Delacroix)

Les forces israéliennes ont procédé à un "premier retrait" d'une localité du sud du Liban, conformément à l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, a annoncé l'armée américaine mercredi. Elles ont été remplacées par des militaires libanais.

Le chef du commandement central américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM), le général Erik Kurilla, était "présent au quartier général de mise en oeuvre et de surveillance lors du premier retrait toujours en cours des forces de défense israéliennes et de leur remplacement par les forces armées libanaises à Khiam, au Liban, dans le cadre de l'accord" de cessez-le-feu, a déclaré le CENTCOM dans un communiqué.

"Il s'agit d'un premier pas important dans la mise en oeuvre d'une cessation durable des hostilités qui jette les bases de progrès continus", a déclaré le général Kurilla, cité par le communiqué.

"Un pas fondamental"

L'armée israélienne a dit pour sa part sur le réseau social X avoir "achevé [sa] mission à Khiam dans le sud du Liban". "Conformément aux termes du cessez-le-feu et en coordination avec les Etats-Unis, les soldats des forces armées libanaises sont en train d'être déployés dans la zone" en même temps que les casques bleus de la force de maintien de la paix de l'ONU (FINUL), a-t-elle affirmé.

Le premier ministre libanais Najib Mikati a "salué" sur X les efforts de l'armée libanaise pour parvenir à "la stabilité dans le sud du pays". Le déploiement de militaires dans "les régions de Khiam et Marjayoun aujourd'hui représente un pas fondamental", a-t-il ajouté.

Une trêve a mis fin le 27 novembre à une guerre ouverte de plus de deux mois entre le mouvement chiite libanais Hezbollah et Israël, qui a fait près de 4000 morts au Liban et dévasté des bastions de la formation pro-iranienne.

L'accord de cessez-le-feu prévoit le retrait dans un délai de 60 jours de l'armée israélienne du Liban et stipule que seuls l'armée libanaise et les casques bleus doivent être déployés dans le sud du pays, frontalier du nord d'Israël.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Le cessez-le-feu officiellement reporté

Publié

le

Une personne écrit un message sur une affiche alors que les familles des personnes enlevées lors de l'attaque du Hamas en Israël en 2023 se rassemblent à Tel Aviv le 18 janvier. (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

Le début de la trêve avec le Hamas, prévu dimanche à 7h30 (heure suisse), est reporté en raison de l'absence d'une liste d'otages à fournir par le mouvement palestinien, a indiqué le porte-parole de l'armée israélienne.

L'armée israélienne précise qu'elle "continue de mener des attaques dans la bande de Gaza"

Le Hamas a affirmé de son côté dans un communiqué qu'il avait bien l'intention de respecter l'accord mais a reconnu un retard dans la fourniture des noms des otages devant être libérés, et ce "pour des raisons techniques sur le terrain".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa / afp

Continuer la lecture

Culture

Le réseau social TikTok suspendu aux Etats-Unis

Publié

le

Comme annoncé, TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis, mettant à exécution sa menace faute de garanties du gouvernement Biden, le président élu Donald Trump ne pouvant pas intervenir avant sa prise de fonction, lundi.

"Une loi interdisant TikTok a été mise en application aux Etats-Unis", indique un message en cas de tentative de connexion. "Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser TikTok pour l'instant."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La start-up Perplexity AI propose une fusion avec TikTok

Publié

le

ByteDance a jusqu'ici refusé d'envisager une cession et TikTok. (© KEYSTONE/AP/Jeff Chiu)

La start-up d'intelligence artificielle Perplexity AI a soumis samedi au groupe chinois ByteDance une offre de fusion avec la filiale américaine de TikTok, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, à quelques heures d'une possible disparition de la plateforme.

TikTok est sous le coup d'une loi qui prend effet dimanche et impose à sa maison mère, le groupe chinois ByteDance, de vendre le réseau social sous peine d'interdiction.

ByteDance a jusqu'ici refusé d'envisager une cession et TikTok a annoncé vendredi qu'il se préparait à débrancher l'application à l'expiration de la limite fixée par une loi votée au Congrès américain en avril 2024.

Le projet, révélé initialement par la chaîne américaine CNBC, prévoit la création d'une nouvelle entité qui réunirait les actifs de Perplexity AI et de TikTok USA, a précisé la source.

Les titres de cette holding seraient distribués, pour partie, aux actionnaires existants de Perplexity AI et de ByteDance, le solde allant à de nouveaux investisseurs prêts à acquérir une participation dans le nouvel ensemble. Les actionnaires de ByteDance ne souhaitant pas participer à cette nouvelle structure se verraient racheter leurs titres.

Environ 60% du capital de ByteDance est réparti entre des investisseurs institutionnels, tandis que 20% sont détenus par les fondateurs de l'entreprise et 20% par ses salariés.

La transaction proposée par Perplexity AI ne donne pas de montant pour TikTok, "mais je ne vois pas un accord intervenir à une valorisation inférieure à 50 milliards de dollars", a expliqué la source proche du dossier.

Compte tenu de la nature de l'opération, très peu d'argent changerait effectivement de mains, l'idée étant d'attribuer aux parties prenantes des actions du nouveau conglomérat.

Cette union permettrait à Perplexity AI d'enrichir les contenus proposés à ses utilisateurs, selon la source. Lancé fin 2022 et soutenu par le fondateur d'Amazon Jeff Bezos, Perplexity AI combine un assistant IA et un moteur de recherche pour trouver des informations sur internet. Il se veut un concurrent des grands moteurs de recherche, en premier lieu Google.

En décembre, la start-up a effectué une nouvelle levée de fonds, qui la valorisait 9 milliards de dollars. D'autres investisseurs ont fait état de leur intérêt pour TikTok.

L'homme d'affaires Frank McCourt est ainsi prêt à mettre 20 milliards de dollars sur la table avec d'autres partenaires, pour les activités américaines de l'application, sans son puissant algorithme.

Samedi, Donald Trump a déclaré qu'il étudierait de près le dossier une fois investi à la présidence des Etats-Unis, lundi, et qu'un report de 90 jours de la mise en oeuvre de la loi serait "probablement décidé".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des milliers de manifestants contre Trump à Washington

Publié

le

De nombreuses personnes sont descendues dans les rues de Washington pour la "Marche du peuple", organisée par plusieurs groupes de défense des droits civiques et de la justice sociale. (© KEYSTONE/EPA/JIM LO SCALZO)

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Washington contre la politique de Donald Trump, deux jours avant le retour du milliardaire à la Maison Blanche.

Baptisée "Marche du peuple" cette manifestation a été organisée par plusieurs groupes de défense des droits civiques et de la justice sociale, dont l'équipe derrière les "Marches des femmes" du 21 janvier 2017 à travers le pays au lendemain de la première investiture de Donald Trump.

Samedi, des pancartes colorées et des petits bonnets roses aux oreilles de chat, les "pussy hats" en référence à ces manifestations il y a huit ans, parsèment le cortège dans le centre de la capitale fédérale américaine.

"Ces lois mettent en danger nos vies. Les femmes meurent. Vos soeurs, vos filles, vos mères, vos amies meurent", affirme Aisha Becker-Burrowes, militante féministe dans la foule.

Sous une pluie fine, Susan Dutwells, venue de Floride (sud-est) avec sa fille pour la manifestation dit "avoir peur" et être "en colère" du retour de Donald Trump. "Tellement de gens votent contre leurs propres intérêts. Je ne comprends pas", a ajouté cette femme de 60 ans.

Autres manifestations prévues

"J'essaie de garder espoir", affirme Carine, une autre manifestante de 40 ans qui n'a pas voulu donner son nom de famille. "Cela fait tellement du bien d'être entourée de beaucoup de monde". Venue d'Arizona (sud-ouest), c'est la première fois qu'elle manifeste à Washington, dit-elle à l'AFP, tout en assurant qu'elle continuera "le combat de retour à la maison".

Sarah Kong, une psychiatre de 31 ans, se sent "motivée, stimulée par tous ces gens. J'ai foi en l'avenir, même si j'ai peur".

Les participants à la marche manifestent pour une série de sujets, selon eux menacés par Donald Trump comme l'accès à l'avortement, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la défense des droits des personnes immigrées.

D'autres manifestations similaires sont prévues dans le pays, notamment à New York.

Après sa victoire le 5 novembre face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris, Donald Trump prêtera serment au Capitole lundi midi et deviendra le 47e président des Etats-Unis. Celui qui est encore pour deux jours le président élu est attendu samedi soir à Washington pour une réception dans l'un de ses golfs et un feu d'artifice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump lance sa propre cryptomonnaie, la valorisation bondit

Publié

le

Donald Trump a lancé une cryptomonnaie à son nom (archives). (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Donald Trump a annoncé, dans la nuit de vendredi à samedi, le lancement de sa propre cryptomonnaie, qui porte son nom. Cela a provoqué une fièvre d'achats qui a fait monter en quelques heures sa valorisation globale à plusieurs milliards de dollars.

Dans un message posté sur son réseau Truth Social ainsi que sur X (ex-Twitter), le président élu a présenté cette nouvelle devise numérique comme un "meme coin".

Ce dernier est une cryptomonnaie destinée à capitaliser sur l'engouement populaire autour d'une personnalité, d'un mouvement ou d'un phénomène viral sur internet. Le "meme coin" n'a pas d'utilité économique ou transactionnelle et est souvent identifié comme un actif purement spéculatif.

"Ce Trump Meme célèbre un leader qui ne recule jamais, quelle que soit la situation", explique le site officiel du projet, évoquant la tentative d'assassinat dont a fait l'objet le candidat républicain en juillet dernier.

Capitalisation à près de 6 milliards

Durant les heures qui ont suivi le lancement du Trump, la communauté crypto s'est interrogée sur la légitimité de ce nouvel actif et son lien avec Donald Trump, certains redoutant une arnaque, comme le monde des "meme coins" en a connu beaucoup.

Mais le fait que les messages d'annonce aient été postés sur les comptes officiels du président élu et que l'une des sociétés derrière le projet, CIC Digital LLC, ait déjà été utilisée par Donald Trump pour vendre des NFT (Non Fungible Token, actifs numériques) a fini par rassurer le marché.

A suivi un coup de chaud qui a fait grimper la valeur de la monnaie numérique, jusqu'à porter la capitalisation totale des unités en circulation à près de 6 milliards de dollars.

Donald Trump ou la société pilotant le lancement, Fight Fight Fight LLC, n'ont pas communiqué sur le produit éventuel généré par l'opération pour ses créateurs. Sollicité par l'AFP, le groupe n'a pas donné suite.

Revirement

Le site officiel indique que 200 millions de jetons (unités) de cette devise ont été mis sur le marché, Fight Fight Fight prévoyant d'en ajouter 800 millions supplémentaires dans les trois ans.

Les créateurs de ce nouvel actif numérique, parmi lesquels figurent Donald Trump, contrôlent l'ensemble des jetons non encore commercialisés, lesquels présentent une valeur théorique d'environ 24 milliards de dollars au cours actuel.

Initialement opposé aux cryptomonnaies, Donald Trump a opéré un revirement radical durant sa récente campagne présidentielle, au point de s'en faire le champion. Il a promis de favoriser le développement de ce secteur, notamment via un allègement de la régulation.

Avant la création de sa propre devise numérique, des entrepreneurs associés à Donald Trump avaient mis en ligne, mi-octobre, une plateforme de cryptomonnaies, baptisée World Liberty Financial.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 14 minutes

Le cessez-le-feu officiellement reporté

Le début de la trêve avec le Hamas, prévu dimanche à 7h30 (heure suisse), est reporté en raison de l'absence...

CultureIl y a 34 minutes

L'activiste gay Ernst Ostertag fête son 95e anniversaire

Ernst Ostertag est un précurseur de l'égalité juridique des personnes homosexuelles en Suisse. Dans un...

CultureIl y a 3 heures

Le réseau social TikTok suspendu aux Etats-Unis

TikTok a rendu inaccessible son application en ligne samedi aux Etats-Unis, mettant à exécution sa...

SportIl y a 4 heures

Lausanne pour continuer sur sa lancée

Deux chocs au sommet dimanche pour la reprise de la Super League. Le leader Lugano...

PolitiqueIl y a 5 heures

Philipp Matthias Bregy n'est pas candidat au Conseil fédéral

Le chef du groupe parlementaire du centre Philipp Matthias Bregy a décidé de ne pas...

PolitiqueIl y a 6 heures

Philipp Matthias Bregy n'est pas candidat au Conseil fédéral

Le président du groupe parlementaire du centre Philipp Matthias Bregy a décidé de ne pas...

CultureIl y a 7 heures

La start-up Perplexity AI propose une fusion avec TikTok

La start-up d'intelligence artificielle Perplexity AI a soumis samedi au groupe chinois ByteDance une offre...

FootballIl y a 10 heures

Le Servette FC lâche encore des points

Le Servette FC n’y arrive toujours pas ! Médiocre en fin d’année, il a entamé...

HockeyIl y a 10 heures

Lausanne reprend sa marche en avant

Lausanne a profité de la venue d'Ajoie pour renouer avec la victoire en National League....

Hockey sur glaceIl y a 10 heures

Genève-Servette sombre à nouveau, défaite 7-3 face à Rapperswil

Genève-Servette a à nouveau sombré samedi à Rapperswil. Les Grenat s'inclinent 7-3 face aux Saint-Gallois...