Rejoignez-nous

International

La Russie frappe massivement le réseau énergétique ukrainien à Noël

Publié

,

le

Un soldat ukrainien porte son chien après avoir tiré en direction des positions russes sur la ligne de front dans la direction de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 23 décembre. (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

La Russie a lancé mercredi à l'aube plus de 170 missiles et drones sur le système énergétique de l'Ukraine, une attaque "inhumaine" qui a causé la mort d'une personne et laissé, selon Kiev. Des centaines de milliers de foyers sont sans électricité ni chauffage.

Le président russe Vladimir "Poutine a consciemment choisi Noël pour son attaque. Qu'est-ce qui peut être plus inhumain?" a lancé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram. "Plus de 50 missiles" et une partie de drones ont pu être abattus mais certaines frappes ont entraîné "des coupures du courant dans plusieurs régions", a-t-il ajouté.

Les frappes ont visé six régions, faisant au moins un mort et six blessés et provoquant de vastes coupures de chauffage par des températures proches de zéro, selon les autorités ukrainiennes.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dénoncé mercredi "la machine de guerre sanglante et brutale de Poutine" qui vise l'Ukraine "sans aucun répit, même à Noël".

L'attaque a tué un employé d'une centrale thermique dans la ville de Dnipro (centre-est), a indiqué le vice-Premier ministre Oleksiï Kouleba. Le maire de cette grande ville a fait état de problèmes de chauffage dans certains quartiers précisant qu'un hôpital avec une centaine de patients allait être évacué.

A Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine située dans le nord-est et très souvent prise pour cible, l'attaque a fait six blessés et laissé un demi-million de foyers sans électricité, chauffage et eau du robinet, a indiqué le gouverneur de cette région, Oleg Synegoubov.

Un des missiles de croisière, de type Kh-59, est tombé dans la cour d'une maison privée à Kharkiv sans exploser et faire de victimes, a-t-il ajouté. Les sapeurs travaillent sur son désamorçage, selon le gouverneur.

"Graves dommages"

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué avoir détecté 78 missiles russes et 106 drones, assurant en avoir abattu respectivement 59 et 54.

Depuis le début de son invasion de l'Ukraine en février 2022, la Russie bombarde régulièrement le réseau électrique de son voisin, plongeant les civils dans le noir.

Côté russe, une frappe ukrainienne a fait quatre morts et plusieurs blessés mercredi à Lgov, ville de la région frontalière de Koursk, où l'Ukraine mène une offensive depuis août, a indiqué le gouverneur par intérim Alexandre Khinchteïn.

Le groupe DTEK, principal fournisseur privé d'énergie ukrainien, a déclaré que ses centrales thermiques avaient été visées par cette treizième attaque massive contre le système énergétique cette année et a signalé de "graves dommages" pour leur équipement. La compagnie nationale d'électricité, Ukrenergo, a annoncé des restrictions d'approvisionnement à travers le pays.

Mercredi, un des missiles russes a traversé l'espace aérien moldave et roumain, a affirmé M. Sybiga sur le réseau social X. La Roumanie, membre de l'Otan, a aussitôt assuré ne pas avoir détecté de violation de son espace aérien par un missile russe.

La Moldavie a pour sa part "confirmé une violation" même si les radars de l'armée n'ont pas détecté le missile, "la Russie faisant délibérément voler ces engins à une altitude très basse pour éviter toute détection", selon une porte-parole de la présidence interrogée par l'AFP. La présidente Maia Sandu a exprimé sa solidarité avec l'Ukraine.

Défilé de Noël

Les attaques de mercredi surviennent le jour où l'Ukraine, pour la deuxième fois de son histoire moderne, célèbre le jour de Noël le 25 décembre, comme dans le monde occidental, et non plus le 7 janvier qui correspond au 25 décembre de l'ancien calendrier julien toujours suivi par l'Eglise orthodoxe russe pour les fêtes religieuses.

Ce changement avait été officialisé par Kiev durant l'été 2023, pour se démarquer de la Russie. Entre 2017 et 2022, l'Ukraine avait déjà célébré cette fête le 25 décembre et le 7 janvier.

A l'occasion de la fête, près de 200 Ukrainiens, adultes et enfants portant des costumes traditionnels, ont défilé mercredi dans le centre de Kiev chantant des chants de Noël.

"Avec cette marche, nous montrons que nous ne nous laisserons pas décourager" par la Russie et défendrons "notre indépendance", a déclaré à l'AFP une des participantes, Bogdana Kouïevoda, 30 ans. "C'est un mouvement du peuple que ni les ruskofs, ni Poutine n'arrêteront", a renchéri un autre participant, Volodymyr Gonsky, 58 ans.

L'Ukraine et la Russie ont intensifié leurs frappes ces derniers mois et veulent tout faire pour renforcer leurs positions avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump en janvier, le président américain élu ayant dit vouloir arrêter "le carnage" dès sa prise de fonction.

L'armée russe, qui progresse rapidement ces derniers mois dans l'est de l'Ukraine, tente d'accélérer encore sa marche en avant. Mercredi, le ministère de la Défense a revendiqué la prise du village de Vidrodjennia, tout près de Pokrovsk, noeud logistique clé pour l'armée ukrainienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Economie

Allemagne : Commerzbank taille dans ses effectifs

Publié

le

Commerzbank compte se séparer de près de 10% de l'effectif actuel, en évitant les départs contraints, avec un programme de préretraite progressive proposé dès cette année (archives). (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

La banque allemande Commerzbank a annoncé jeudi la suppression de 3900 postes d'ici 2028, un plan d'économies destiné à affirmer son indépendance au moment où l'italienne UniCredit est en embuscade pour la racheter.

Ces suppressions de postes, après des résultats financiers record en 2024, sont justifiées par "la numérisation et l'essor des sites internationaux". Elles entraîneront 700 millions d'euros de charges de restructuration en 2025, selon un communiqué.

Commerzbank compte ainsi se séparer de près de 10% de l'effectif actuel, en évitant les départs contraints, avec un programme de préretraite progressive proposé dès cette année.

En parallèle, des recrutements se feront à l'étranger et au sein de la filiale polonaise mBank. La banque assure qu'à terme, ses effectifs resteront stables à environ 36'700 employés à temps plein.

Depuis 2021, la seconde banque privée allemande a déjà supprimé plusieurs milliers d'emplois et a fermé des centaines d'agences, permettant à ses résultats de nettement rebondir depuis 2022.

Le bénéfice net a atteint le niveau record de 2,7 milliards d'euros en 2024 (environ 2,6 milliards de francs), en hausse de 20% sur un an, comme annoncé fin janvier.

"Grâce à cette dynamique, nous accélérons notre croissance rentable et poursuivons notre transformation de manière résolue", a déclaré Bettina Orlopp, nouvelle présidente du directoire de la banque, dans le communiqué.

Commerzbank a dévoilé jeudi de nouveaux objectifs financiers destinés à choyer ses actionnaires et réaffirmer son indépendance. Les revenus doivent augmenter malgré la baisse des taux, grâce à la numérisation et l'IA et en mettant l'accent sur les gestions d'actifs et de fortune.

Le bénéfice net, attendu à 2,4 milliards d'euros en 2025 - 2,8 milliards avant restructuration - doit grimper à 4,2 milliards d'euros en 2028, avec un ratio coûts/revenus ciblé à 50 %.

La distribution de 100% des bénéfices nets est envisagée jusqu'en 2028, sous réserve du succès de la stratégie.

UniCredit a surpris le marché en septembre en acquérant 9,5% de Commerzbank, dont la moitié auprès de l'Etat allemand, alimentant les spéculations sur un rachat.

Puis en décembre, le patron d'UniCredit, Andrea Orcel, a déclaré détenir 28%, sous réserve d'autorisations.

Ses projets de fusion, suspendus jusqu'aux élections allemandes du 23 février, rencontrent l'opposition de Commerzbank et du gouvernement allemand, l'Etat détenant encore 12% de la banque.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Le bilan porté à 4 morts après l'explosion à Taïwan

Publié

le

L'explosion a provoqué de gros dégâts. (© KEYSTONE/AP)

Quatre personnes ont été tuées par une puissante explosion dans un centre commercial jeudi à Taïwan, ont annoncé les pompiers. Une autre est "sans signe de vie".

Sept personnes ont également été blessées dans l'explosion qui s'est produite dans l'espace de restauration au 12e étage du centre commercial Shin Kong Mitsukoshi, dans la ville de Taichung (centre), a annoncé l'Agence nationale des incendies.

Le site était fermé pour cause de travaux au moment de l'explosion, a précisé l'agence. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et vérifiées par l'AFP ont montré le moment de l'explosion. On y voit d'importants débris tombant dans la rue et de la poussière s'échappant de l'intérieur du bâtiment.

"Je travaillais dans le bâtiment de la mairie vers 11h30 (04h30 en Suisse) et, comme il se trouve juste à côté du grand magasin Shin Kong Mitsukoshi, j'ai ressenti une secousse", a indiqué la maire de la ville, Lu Shiow-yen. "L'explosion est très grave et les secours sont en action", a-t-elle ajouté.

Au total, 56 véhicules de pompiers et 136 personnes ont été mobilisés pour les opérations de recherche et de sauvetage, a indiqué l'agence. La cause de l'explosion n'est pas encore connue. Cela "fait l'objet d'une enquête complémentaire et nous demandons au public d'éviter de se rendre à proximité du site de la catastrophe", a indiqué l'agence.

Comme un "tremblement de terre"

"Il y a eu une secousse et mon lit tremblait", raconte Liao Yu-fu, 26 ans, habitant proche du lieu de l'explosion. Le jeune homme a raconté à l'AFP que le bruit de l'explosion l'avait réveillé d'une sieste et qu'il a cru qu'un "avion s'était écrasé sur une maison".

"Le son a duré longtemps et j'ai eu peur". Une femme qui se trouvait au sixième étage du magasin à ce moment-là a déclaré qu'il y avait eu une "très forte secousse" et que des débris avaient commencé à tomber.

"Au début, nous avons cru à un tremblement de terre", a déclaré cette femme à la chaîne de télévision locale TVBS. "Lorsque j'ai descendu les escaliers, il y avait des bris de verre à tous les étages, à l'entrée de l'ascenseur. Tous les étages sont touchés.

Selon le maire, l'explosion a touché une vaste zone et au moins un passant figure parmi les victimes. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre de gros morceaux de métal et des débris éparpillés sur le trottoir devant le grand magasin et les rues avoisinantes.

On peut voir au moins deux personnes allongées sur le sol et une autre qui semble recevoir des soins de la part des sauveteurs. Une autre vidéo montre des dégâts considérables à l'intérieur du grand magasin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Indonésie: évacuation autour d'un volcan sur l'île de Florès

Publié

le

Les autorités indonésiennes ont ordonné jeudi l'évacuation de plusieurs villages situés autour du volcan Lewotobi Laki-Laki, dans l'est de l'Indonésie. (© KEYSTONE/EPA PVMBG/PVMBG / HANDOUT)

Les autorités indonésiennes ont ordonné jeudi l'évacuation de plusieurs villages situés autour du volcan Lewotobi Laki-Laki, dans l'est de l'Indonésie, après un relèvement du niveau d'alerte à son maximum en raison d'une hausse de l'activité volcanique.

En novembre dernier, plusieurs éruptions de ce volcan situé sur l'île de Florès, avaient fait 9 morts et entraîné l'annulation de nombreux vols vers ou au départ de l'île de Bali, à 800 km plus à l'ouest.

L'élargissement de la zone d'exclusion et l'ordre d'évacution interviennent après une hausse de l'activité du volcan qui culmine à 1703 m d'altitude.

"Les résultats de la surveillance visuelle et de l'activité sismique ont montré... une augmentation soudaine des séismes d'origine volcanique", a indiqué jeudi le directeur de l'Agence géologique indonésienne, Muhammad Wafid, dans un communiqué, ajoutant qu'une "éruption pourrait se produire à l'avenir".

"Les habitants autour du mont Lewotobi Laki-Laki doivent se tenir en alerte face au risque de coulées et d'inondations dans les rivières qui prennent leur source au sommet du volcan en cas de pluies de forte intensité", a-t-il ajouté.

Une zone d'exclusion a été portée de cinq à six kilomètres autour du cratère, a-t-il ajouté, indiquant que cela concernait six villages, sans en préciser le nombre d'habitants.

Laki-Laki, qui signifie "homme" en indonésien, est jumelé avec un autre volcan plus calme portant le mot indonésien signifiant "femme". Le vaste archipel indonésien connaît une activité sismique et volcanique fréquente en raison de sa position sur la "ceinture de feu du Pacifique".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

X va dédommager Trump pour avoir suspendu son compte en 2021

Publié

le

Les avocats de Trump ont passé un accord amiable avec X sur la suspension de son compte en 20221. (© KEYSTONE/DPA/MONIKA SKOLIMOWSKA)

Le réseau social d'Elon Musk X (ex-Twitter) s'est entendu avec le président américain Donald Trump, qu'il va dédommager de dix millions de dollars pour avoir suspendu son compte en 2021, rapporte mercredi le Wall Street Journal.

Twitter avait gelé le compte du milliardaire républicain quelques heures après l'attaque du Capitole à Washington, le 6 janvier, considérant que Donald Trump avait incité les manifestants à passer à l'action.

Cette suspension aura duré près de deux ans, avant qu'Elon Musk, devenu actionnaire majoritaire de Twitter, ne la lève, en novembre 2022.

Entre temps, Donald Trump avait assigné en justice Twitter ainsi que son dirigeant de l'époque, Jack Dorsey, qui a depuis quitté le groupe. Débouté en première instance, il avait fait appel en 2022.

Lors de la dernière campagne présidentielle, Elon Musk s'est considérablement rapproché du candidat républicain, consacrant 277 millions de dollars de sa fortune personnelle à soutenir l'ancien promoteur immobilier.

Selon le Wall Street Journal, les avocats de Trump ont initialement envisagé d'abandonner la procédure sans contrepartie, avant de décider finalement de passer un accord amiable avec X. Sollicité par l'AFP, le réseau social n'a pas donné suite dans l'immédiat.

Dans une décision rendue lundi, une cour d'appel fédérale avait accédé à la demande des avocats de Donald Trump de mettre fin à l'action en justice.

Fin janvier, Meta avait, lui aussi, accepté d'indemniser le président américain, à hauteur de 25 millions de dollars, pour avoir suspendu son compte sur le réseau social Facebook, en 2021.

Depuis l'an dernier, la plupart des grands groupes technologiques cherchent à ménager leurs relations avec Donald Trump, qui a notamment invité plusieurs patrons du secteur à sa cérémonie d'investiture, en janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un juge rétablit le plan de départ pour fonctionnaires de Trump

Publié

le

Le président américain avait proposé aux plus de deux millions de fonctionnaires de poser leur démission avant le 6 février. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Un juge américain a rétabli mercredi le plan du gouvernement de Donald Trump incitant les fonctionnaires fédéraux à démissionner, qu'il avait lui-même suspendu temporairement la semaine dernière.

Le président américain avait proposé aux plus de deux millions de fonctionnaires de poser leur démission avant le 6 février en conservant leur salaire jusqu'à fin septembre, un projet critiqué visant à tailler dans les dépenses publiques.

Un juge du Massachusetts avait suspendu ce plan juste avant la date limite. Mercredi, ce même juge a levé cette suspension temporaire et débouté les syndicats de fonctionnaires qui avaient déposé un recours en justice.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 8 minutes

Trop de jeunes impliqués dans des accidents de moto: le Conseil fédéral évalue la situation

Depuis 2021 et l'abaissement de l'âge minimal pour conduire des motocycles, le nombre d'accidents de la route des jeunes a...

MobilitéIl y a 29 minutes

CFF Cargo supprimera 80 postes d'ici la fin de l'année

CFF Cargo va supprimer environ 80 postes à temps plein d'ici à la fin de...

CultureIl y a 1 heure

Plus de 600 auteurs et personnalités au Salon du livre de Genève

Le Salon du livre de Genève, qui aura lieu du 19 au 23 mars à...

EconomieIl y a 2 heures

Allemagne : Commerzbank taille dans ses effectifs

La banque allemande Commerzbank a annoncé jeudi la suppression de 3900 postes d'ici 2028, un...

EconomieIl y a 2 heures

La Banque cantonale vaudoise voit son bénéfice reculer en 2024

La Banque cantonale vaudoise (BCV) a enregistré un bénéfice en baisse au cours de son...

CultureIl y a 2 heures

La musique pèse près d'un quart de milliard de francs en Suisse

Le marché suisse de la musique se porte plutôt bien. Le chiffre d’affaires approche le...

SuisseIl y a 2 heures

Revenus et rentabilité en repli pour Swisscom en 2024

Swisscom a vu sa rentabilité se tasser l'an dernier, reflet notamment de premières charges d'intégration...

SantéIl y a 2 heures

Nestlé voit ses ventes et ses bénéfices reculer en 2024

Nestlé affiche des revenus et une rentabilité en baisse l'an dernier, plombé par la faiblesse...

InternationalIl y a 2 heures

Le bilan porté à 4 morts après l'explosion à Taïwan

Quatre personnes ont été tuées par une puissante explosion dans un centre commercial jeudi à...

InternationalIl y a 3 heures

Indonésie: évacuation autour d'un volcan sur l'île de Florès

Les autorités indonésiennes ont ordonné jeudi l'évacuation de plusieurs villages situés autour du volcan Lewotobi...