Rejoignez-nous

International

Solution pour arrêter la guerre au Liban à portée de main

Publié

,

le

Le premier ministre intérimaire libanais Najib Mikati, à droite, rencontre Amos Hochstein, conseiller principal du président Joe Biden, à Beyrouth, (© KEYSTONE/AP)

Une solution pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah au Liban est "à portée de main", a déclaré mardi l'émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, venu à Beyrouth négocier sur une proposition américaine de trêve.

L'ambassadrice américaine à Beyrouth, Lisa Johnson, avait présenté jeudi dernier au premier ministre libanais, Najib Mikati, et au chef du Parlement, Nabih Berri, un plan en 13 points prévoyant une trêve de 60 jours et le déploiement de l'armée dans le sud du Liban.

En visite mardi à Beyrouth, l'émissaire spécial du président américain, Amos Hochstein, a affirmé y être "revenu car nous avons une réelle opportunité de mettre fin à ce conflit".

"Ce sont les parties qui doivent décider" la fin des hostilités, a-t-il dit après avoir rencontré Nabih Berri, allié du Hezbollah et chargé de mener les négociations. "C'est désormais à portée de main", a ajouté ce responsable, qui s'est aussi entretenu avec M. Mikati et le général Joseph Aoun, commandant en chef de l'armée libanaise.

"La situation est en principe bonne", a pour sa part affirmé M. Berri au quotidien saoudien Asharq Al-Awsat, basé à Londres, précisant que les représentants libanais et américain devaient régler "certains détails techniques" avant le départ de M. Hochstein.

Selon lui, ce dernier a assuré "s'être coordonné avec les Israéliens sur un projet" d'accord.

"Il y a eu des progrès dans les négociations. Les choses avancent", a affirmé à l'AFP un diplomate qui n'a pas voulu être identifié.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a cependant averti lundi soir que Israël "mènera(it) des opérations" militaires contre le Hezbollah même en cas d'accord de cessez-le-feu au Liban.

Plus de 200 enfants tués au Liban

Le Hezbollah pro-iranien a ouvert le 8 octobre 2023 contre Israël un "front de soutien" au Hamas, au lendemain de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Après un an d'échanges de tirs transfrontaliers, le Hezbollah et Israël sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre, et l'armée israélienne mène des incursions dans le sud du Liban depuis le 30 septembre.

Selon le ministère libanais de la Santé, 3544 personnes ont été tuées au Liban depuis le 8 octobre 2023, la majorité d'entre elles - dont plus de 200 enfants, selon l'Unicef - depuis le 23 septembre.

Mardi, l'armée libanaise a annoncé que trois de ses soldats avaient été tués dans une frappe israélienne contre leur position dans le sud du Liban.

Côté israélien, l'armée a annoncé mardi la mort d'un soldat la veille dans des combats contre le Hezbollah dans le sud du Liban, y portant à 49 le bilan de ses pertes depuis le 30 septembre. Au total, 79 militaires et 46 civils ont été tués en 13 mois.

Israël dit vouloir éloigner le Hezbollah des régions frontalières du sud du Liban pour permettre le retour des quelque 60'000 habitants du nord d'Israël déplacés par les tirs du mouvement. Au Liban, des dizaines de milliers d'habitants ont également été déplacés.

Mardi, des frappes israéliennes ont visé la ville de Tyr et deux localités dans le sud du Liban, ainsi que deux villages de la plaine de la Békaa (est), selon l'Agence nationale d'information.

Le Hezbollah a affirmé notamment avoir tiré des missiles contre une base du Renseignement militaire près de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël.

L'armée israélienne a indiqué qu'environ 40 projectiles avaient été tirés dans la journée du Liban sur le territoire israélien.

Soutenir l'armée libanaise

Lundi, le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, avait fait part d'un "échange d'idées" avec les gouvernements libanais et israélien sur la façon de "mettre en oeuvre dans son intégralité la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU".

Cette résolution, qui a acté la fin de la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus doivent être déployés à la frontière sud du Liban, impliquant un retrait des combattants du Hezbollah vers des zones plus au nord mais aussi celui des soldats israéliens du territoire libanais.

"Il n'y a pas de meilleure solution à ce stade que de respecter la résolution 1701 et soutenir les forces armées libanaises", a jugé mardi le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, en tournée dans le Golfe.

Mais pour sécuriser la frontière israélo-libanaise, et "renforcer la souveraineté du Liban, il faut que les forces armées soient véritablement armées", a-t-il mis en avant.

L'armée israélienne a pour sa part accusé le Hezbollah d'avoir tiré dans la journée sur deux positions de la mission de paix de l'ONU au Liban (Finul). Dans l'un de ces incidents, la Finul a fait état de quatre Casques bleus ghanéens blessés.

La Finul a recensé plus de 30 incidents en octobre ayant entraîné des dommages matériels ou blessé des Casques bleus, dont une vingtaine dus à des tirs ou actions israéliennes.

Gaza

Sur le front de Gaza, M. Netanyahu a annoncé mardi - dans une vidéo filmée à l'intérieur du territoire palestinien selon son bureau - une prime de cinq millions de dollars à "toute personne qui nous ramènera un otage" détenu à Gaza.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a pour sa part tenu des consultations à huis clos mardi sur la situation à Gaza, écrit sur la plateforme X la représentation helvétique à l'ONU. Selon la Suisse, qui préside provisoirement le Conseil de sécurité, "un cessez-le-feu immédiat et la libération de tous les otages, ainsi qu'un accès humanitaire sans entrave, conformément au droit international sont nécessaires de toute urgence", précise la représnetation suisse sur X mardi soir.

Lors de l'attaque du Hamas, qui a entraîné la mort de 1206 personnes, majoritairement des civils - selon un décompte de l'AFP basé sur les données officielles, incluant les otages tués ou morts en captivité - 251 personnes avaient été enlevées, dont 97 restent otages à Gaza, parmi lesquelles 34 déclarées mortes par l'armée.

L'offensive lancée en représailles par Israël dans la bande de Gaza a fait au moins 43'972 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

La quasi-totalité des quelque 2,4 millions d'habitants ont été déplacés dans ce territoire assiégé en proie à un désastre humanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Les dirigeants chypriotes réunis à Genève par le chef de l'ONU

Publié

le

Le dirigeant chypriote turc Ersin Tatar a montré un certain optimiste malgré les attentes peu importantes sur la réunion informelle sur Chypre à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dirigeants chypriote grec et chypriote turc sont autour de la même table à Genève. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres les a conviés lundi soir à un repas, avant une réunion informelle mardi pour tenter de relancer des négociations sur l'avenir de l'île.

"Je suis très confiant", a dit à Keystone-ATS le président de la République turque de Chypre-Nord (RTCN) Ersin Tatar à son arrivée au palace où avait lieu le dîner. "Nous devons oublier le passé et regarder vers l'avenir", a-t-il ajouté.

Le nationaliste, dont l'entité est reconnue seulement par la Turquie, reste campé sur sa revendication de deux Etats séparés pour l'île divisée depuis 1974. Face à lui, le président de la République de Chypre Nikos Christodoulides a affirmé ces dernières semaines avoir "un plan clair", celui d'un Etat bicommunautaire.

Outre les deux dirigeants, les puissances garantes sont présentes. Les ministres des Affaires étrangères grec Giorgos Gerapetritis et turc Hakan Fidan participent, comme le secrétaire britannique aux affaires européennes Stephen Doughty.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le pape commence à se passer d'assistance respiratoire

Publié

le

Le pape est dans un état "stationnaire", selon le dernier bulletin de santé du pape. (© KEYSTONE/AP/Domenico Stinellis)

Les médecins du pape, hospitalisé à Rome depuis plus d'un mois pour une double pneumonie, réduisent progressivement son assistance en oxygène. Le souverain pontife peut désormais se passer du soutien respiratoire pour de "courts moments", a annoncé lundi le Vatican.

Le souverain pontife, âgé de 88 ans, se trouve toujours dans un état "stationnaire" et a passé la journée entre repos, prière, kinésithérapie motrice et respiratoire et "un peu de travail", a déclaré le service de presse du Vatican aux journalistes dans la soirée.

L'équipe médicale de l'hôpital Gemelli réduit progressivement le temps passé sous assistance en oxygène, dont il bénéficie via des canules nasales dans la journée et un masque couvrant le nez et la bouche la nuit.

Le flux d'oxygène, jusqu'ici décrit comme "à haut débit", est désormais alterné avec un flux réduit et le pape peut même s'en passer pour de "courts moments", notamment lorsqu'il se déplace, a-t-on précisé de même source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Niger se retire de l'Organisation de la Francophonie

Publié

le

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé son retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé lundi son retrait de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

"Le gouvernement nigérien a décidé souverainement du retrait du Niger de l'Organisation internationale de la Francophonie", a écrit le secrétaire général du ministère, Laouali Labo. Le Niger avait été suspendu de l'organisation quelques mois après le coup d'Etat qui avait renversé en juillet 2023 le président élu Mohamed Bazoum.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Syrie: les pays donateurs s'engagent sur 5,8 milliards d'euros

Publié

le

Le ministre syrien des affaires étrangères à la 9e conférence internationale des donateurs pour aider la Syrie. (© KEYSTONE/AP/Virginia Mayo)

Les pays donateurs, dont l'Union européenne, se sont engagés à fournir une aide de 5,8 milliards d'euros à la Syrie, soit moins que leur engagement précédent, faute de l'apport des Etats-Unis.

"J'ai l'honneur de vous annoncer que tous ensemble, nous nous sommes engagés sur un total de 5,8 milliards d'euros, 4,2 milliards d'euros en dons et 1,6 en prêts", a déclaré la commissaire européenne pour la Méditerranée Dubravka Suica.

L'UE va fournir près de 2,5 milliards d'euros cette année et l'an prochain, a promis la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Présente à la conférence, la Suisse a promis 60 millions de francs, une contribution stable par rapport à celle des années 2023 et 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les ventes au détail en petite hausse aux USA, moins qu'attendu

Publié

le

Les investisseurs ont revu à la hausse la probabilité d'une récession dans le pays, pourtant encore en croissance soutenue, de 2,3% en rythme annuel, au dernier trimestre 2024. (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

Après un trou d'air en janvier, la consommation des ménages aux Etats-Unis est repartie à la hausse en février mais moins qu'attendu par les marchés, selon des données officielles publiées lundi montrant que le moteur de l'économie américaine s'essouffle.

Les ventes au détail se sont élevées à 722,7 milliards de dollars (à peine moins en francs) en février, en progression de 0,2% par rapport à janvier, qui avait accusé une baisse prononcée de 1,2%, a rapporté le ministère du Commerce.

Les analystes s'attendaient à un reprise des ventes plus forte, autour de +0,6%, selon le consensus compilé par MarketWatch.com.

Le mois de janvier avait notamment été marqué par une météo plus froide que d'ordinaire par endroits et des mégafeux en Californie.

L'ampleur du recul des dépenses avait toutefois été perçue par certains comme le premier signe d'une appréhension des ménages, tentés d'épargner davantage, face aux conséquences des politiques mises en place par le nouveau gouvernement.

D'autres publications ont témoigné d'un repli de la confiance des consommateurs depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Les investisseurs ont revu à la hausse la probabilité d'une récession dans le pays, pourtant encore en croissance soutenue, de 2,3% en rythme annuel, au dernier trimestre 2024.

L'hypothèse étant que, dans une époque imprévisible, avec des droits de douane exponentiels, les entreprises réduisent leurs investissements et leurs embauches, que les ménages freinent en parallèle leurs dépenses, tandis que l'Etat fédéral connaît une cure d'amaigrissement à marche forcée sous la houlette du milliardaire Elon Musk.

"Ce n'est pas un super rapport, mais au moins les chiffres restent dans le vert malgré le pessimisme des consommateurs sur l'avenir", commente dans une note Robert Frick, économiste chez Navy Federal Credit Union.

Il souligne que "le principal facteur dictant les dépenses de consommation reste le revenu des ménages, qui continue à progresser à un bon rythme".

Or, ajoute-t-il, "les consommateurs américains ont montré que, même profondément inquiets face à l'inflation et au Covid, ils continuent à dépenser tant qu'ils ont l'argent pour".

Plusieurs analystes pointent toutefois le recul des dépenses dans les restaurants et bars (-1,5% sur un mois).

"Cela suggère que les consommateurs sont en train de réduire leurs dépenses non-essentielles", selon Lydia Boussour, économiste chez EY.

Elle estime que "des fissures se forment dans le ciment de l'économie".

Pour les analystes de HFE, étant donné que les chiffres de ventes sont exprimés en dollars, et que les prix ont globalement continué à progresser, la publication implique que "les ventes ont reculé en volume pour l'instant sur le premier trimestre".

Un déclin des volumes écoulés, remarquent-ils, revient à "couper l'économie dans son élan".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 2 heures

Théo Rochette: un premier triplé pour une victoire sans prix

Lausanne a repris la main. Battus samedi en prolongation dans l’Emmental, les Vaudois ont remporté l’Acte III sur leur glace...

SportIl y a 2 heures

Ajoie a fait la moitié du chemin

Ajoie est en passe d’assurer sa place au sein de l’élite. Il a doublé la...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 5 heures

Les dirigeants chypriotes réunis à Genève par le chef de l'ONU

Dirigeants chypriote grec et chypriote turc sont autour de la même table à Genève. Le...

InternationalIl y a 6 heures

Le pape commence à se passer d'assistance respiratoire

Les médecins du pape, hospitalisé à Rome depuis plus d'un mois pour une double pneumonie,...

CultureIl y a 6 heures

Le Niger se retire de l'Organisation de la Francophonie

Le Niger, pays dirigé par un régime militaire hostile aux pays occidentaux, a annoncé lundi...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Alain Jaccard élu à la présidence de l'ADCV

L'Association de communes vaudoise (ADCV), réunie en assemblée générale à Lutry, a nommé à sa...

SuisseIl y a 6 heures

Regroupement familial pour les parents étrangers de Suisses refusé

Les Suisses ne seront pas mis sur un pied d'égalité avec les citoyens européens pour...

SuisseIl y a 6 heures

Le National contre les actions en justice collectives en Suisse

Les députés ne veulent pas d'action en justice collectives. Ils ont refusé lundi, par 112...

GenèveIl y a 6 heures

La restauration de la Broken Chair va coûter 15'000 francs

Le chantier de restauration de la Broken Chair, vandalisée à coups de tronçonneuses en décembre...