Rejoignez-nous

International

Frappe russe meurtrière sur la ville ukrainienne de Zaporijjia

Publié

,

le

Peu avant la frappe, une alerte aérienne du fait d'un risque d'attaque de missiles balistiques avait été déclenchée dans la région qui abrite aussi la plus grande centrale nucléaire d'Europe (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Babenko)

Six personnes ont été tuées dans une frappe russe mardi sur la ville de Zaporijjia dans le sud de l'Ukraine, selon un bilan annoncé par le gouverneur régional. Plusieurs médias et blogueurs ukrainiens évoquent le risque d'une éventuelle offensive dans cette région.

"Trois personnes sont dans un état extrêmement grave", a précisé le gouverneur Ivan Fedorov à la télévision. Le tir de "missile" a atteint un "site d'infrastructures" et fait 23 blessées , a-t-il ajouté. "L'incendie qui s'est déclaré sur les lieux a pu être éteint", a dit le gouverneur sur Telegram à la mi-journée.

Peu avant la frappe, une alerte aérienne du fait d'un risque d'attaque de missiles balistiques avait été déclenchée dans la région qui abrite aussi la plus grande centrale nucléaire d'Europe, occupée par la Russie depuis le début de son invasion de l'Ukraine début 2022.

Risque de nouvelle offensive

Le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a réagi sur Telegram en appelant les Occidentaux à faire davantage pour aider l'Ukraine.

"Zaporijjia. Une nouvelle attaque russe, il y a des morts, des blessés. La violence doit être stoppée par des actions fermes. Les alliés doivent agir de manière plus ferme", a-t-il martelé.

Kiev taxe les Occidentaux de timidité face à la Russie, alors que celle-ci est accusée de déployer des troupes nord-coréennes pour combattre l'Ukraine et qu'elle accélère ses conquêtes dans l'est de ce pays, usant de sa supériorité en armes et en hommes.

Arrosée par le Dniepr, la ville de Zaporijjia, la capitale de la région éponyme, comptait plus de 700'000 habitants avant cette guerre. Elle se trouve à environ 35 kilomètres à vol d'oiseau des positions russes et 50 kilomètres de la centrale nucléaire du même nom.

Offensive russe en vue?

Plusieurs médias et blogueurs militaires ukrainiens ont évoqué, ces jours-ci, le risque d'une éventuelle offensive russe dans cette région. Les bombardements russes sur Zaporijjia se sont par ailleurs intensifiés ces dernières semaines.

Une telle opération s'ajouterait ainsi au principal assaut russe sur le front oriental, où l'armée ukrainienne recule depuis des mois.

Le Kremlin, dont les forces contrôlent une partie de la région de Zaporijjia, a revendiqué fin 2022 l'annexion de l'ensemble de ce territoire.

Attaques dans l'est

Dans la même journée de mardi, un autre bombardement russe a provoqué la mort de deux personnes, des civils de 48 ans, à Glouchkivka, un village de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine.

Les forces russes font également pression sur cette région, notamment sur la ville de Koupiansk où les autorités ont exhorté la population à fuir. Egalement dans l'est, deux civils ont péri dans une localité près de la ville de Lissitchansk, dans la région de Lougansk, dont Moscou revendique aussi l'annexion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Trump favorable à un rachat de TikTok par Musk

Publié

le

Donald Trump a signé lundi un décret ordonnant à son gouvernement de suspendre pour 75 jours l'application de la loi interdisant l'application TikTok (archives). (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Le président américain Donald Trump s'est dit mardi favorable à l'idée d'un rachat de TikTok par Elon Musk, si le patron de X voulait acheter le réseau social. L'application de l'entreprise chinoise ByteDance est interdite sur le territoire américain depuis dimanche.

Le milliardaire républicain a signé lundi un décret ordonnant à son gouvernement de suspendre pour 75 jours l'application de la loi, afin d'essayer de trouver une solution. Il a également suggéré que l'entité qui rachèterait TikTok devrait "donner la moitié aux Etats-Unis" en échange d'une "licence".

La semaine dernière, l'agence Bloomberg avait publié un article indiquant que le gouvernement chinois serait ouvert à un rachat par Elon Musk, un scénario que TikTok avait qualifié de "pure fiction".

La loi en question, votée par le congrès en 2024 et entrée en vigueur dimanche, impose à la maison mère de la plateforme de la vendre, sous peine d'interdiction sur le territoire américain.

Elle a entraîné l'inaccessibilité au réseau social durant quelques heures en fin de semaine dernière. La loi prévoit de très lourdes amendes pour les fournisseurs d'Internet et les boutiques d'application, jusqu'à 5000 dollars par utilisateur pour ces dernières.

Ces sanctions seraient infligées par le ministère de la justice, à qui Donald Trump a enjoint de ne pas intervenir durant deux mois et demi, le temps de "consulter [ses] conseillers", selon le texte du décret.

La mesure a suffi à rassurer Oracle, l'entreprise américaine qui héberge TikTok sur ses serveurs informatiques, mais pas Apple et Google qui ont retiré le réseau social de leurs plateformes de téléchargement d'applications mobiles dimanche.

Les 170 millions d'utilisateurs qui ont déjà TikTok aux Etats-Unis peuvent donc continuer à s'en servir, mais ils ne peuvent plus mettre à jour régulièrement la plateforme comme d'ordinaire.

Les élus américains avaient justifié le vote de la loi par la nécessité d'empêcher les autorités chinoises d'accéder aux données d'utilisateurs américains ou de manipuler l'opinion aux Etats-Unis.

Interrogé mardi sur sa propre utilisation de l'application sur son téléphone, qui est interdite sur les appareils du gouvernement américain, Donald Trump a répondu qu'il ne l'avait pas, mais qu'il allait la télécharger "tout de suite".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump: nouvelles sanctions si Moscou ne négocie pas avec l'Ukraine

Publié

le

Les Etats-Unis vont "se pencher" sur la poursuite de l'aide militaire à l'Ukraine, a affirmé le président américain. (© KEYSTONE/EPA/AARON SCHWARTZ / POOL)

Le président américain Donald Trump a jugé mardi de "probables" nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie si Moscou ne négocie pas la fin de la guerre contre l'Ukraine. "La guerre n'aurait jamais eu lieu si j'avais été président" à l'époque, a-t-il avancé.

Le nouveau président américain a encore indiqué que les Etats-Unis allaient "se pencher" sur la poursuite de l'aide militaire à Kiev, qui se monte à des dizaines de milliards de dollars depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

"Nous parlons [au président ukrainien Volodymyr] Zelensky", a dit M. Trump. "Nous allons nous entretenir très bientôt avec le président [russe Vladimir] Poutine et nous verrons ce qui se passera".

Le milliardaire républicain, qui avait promis durant la campagne électorale de mettre fin à la guerre en 24 heures, a une nouvelle fois pris à partie l'Union européenne, qui "devrait payer beaucoup plus qu'elle ne le fait actuellement".

Lundi, le président Trump avait mis la pression en jugeant que la Russie courrait à la catastrophe si elle refusait de négocier et de sceller un accord de cessez-le-feu ou de paix avec l'Ukraine.

Quant au président ukrainien, M. Trump a de nouveau estimé qu'il souhaitait "un accord", soulignant par ailleurs que le nombre de victimes de la guerre était largement sous-estimé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump annonce un projet d'IA, "Stargate", aux Etats-Unis

Publié

le

Donald Trump fait son annonce, entouré de Larry Ellison, patron d'Oracle, de Sam Altman, patron d'OpenAI, et de Masayoshi Son, patron de la holding japonaise SoftBank. (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un nouveau projet d'intelligence artificielle (IA), baptisé "Stargate". Il table sur des investissements d'"au moins 500 milliards de dollars" aux Etats-Unis.

Stargate réunit le spécialiste du "cloud" (informatique à distance) Oracle, la société d'investissement japonaise SoftBank et la start-up d'IA générative OpenAI. La présentation de Donald Trump a été faite à la Maison-Blanche, en présence des dirigeants de ces trois entreprises.

Le patron de SoftBank, Masayoshi Son, a précisé que la coentreprise allait "commencer à déployer immédiatement 100 milliards de dollars", avec l'objectif d'atteindre un total de 500 sur quatre ans.

Donald Trump a expliqué que cet engagement venait s'ajouter à celui déjà pris par Masayoshi Son, à la mi-décembre, portant sur 100 à 200 milliards de dollars d'investissements dans le secteur technologique américain dans les quatre ans.

Prochaine génération d'IA

Le président et co-fondateur d'Oracle, Larry Ellison, a révélé que le projet portait principalement sur la construction de centres d'hébergement et de traitement de données, les fameux "data centers". "Les premiers sont déjà en cours de construction au Texas", près d'Abilene (nord-est), a indiqué le dirigeant.

Le développement du "cloud", de l'IA en général et de l'IA générative en particulier nécessite d'immenses capacités de stockage de données, ce qui a dopé les besoins en centres de données.

Donald Trump a assuré que la création de "Stargate" allait créer "quasi immédiatement plus de 100'000 emplois" aux Etats-Unis. Cette nouvelle société commune "va bâtir les infrastructures physiques et virtuelles pour porter la prochaine génération d'IA", a dit le président américain.

Masayoshi Son a ajouté que le géant américain des semi-conducteurs Nvidia était partenaire du projet.

Ces investissements "sont de l'argent qui, normalement serait allé à la Chine ou à d'autres pays, mais plus particulièrement à la Chine", a affirmé Donald Trump. Chacun leur tour, les trois patrons ont remercié Donald Trump. "Nous n'aurions pas pu faire cela sans vous", a déclaré Masayoshi Son.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

C1: Liverpool fait le plein, le Barça gagne un match fou

Publié

le

Harvey Elliott célèbre son but victorieux (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Liverpool a poursuivi son parcours parfait en Ligue des champions. Lors de la 7e journée, les Reds ont battu Lille 2-1 pour signer un septième succès synonyme de qualification pour les 8es de finale.

Les hommes d'Arne Slot ont frappé les premiers par Salah (34e). Le LOSC a égalisé par David (62e), trois minutes après avoir été réduits à dix après l'expulsion de Mandi. Liverpool a repris l'avantage sur une frappe d'Elliott (67e).

Barcelone a remporté un match fou à Lisbonne, où les Catalans ont battu Benfica 5-4 après avoir été menés 4-2. Le héros côté portugais a été le Grec Pavlidis, auteur des trois premiers buts de son équipe. Zeki Amdouni l'a relayé à la 80e. Mais le Barça tout renversé grâce à un deuxième penalty réussi par Lewandowski (78e), un but de Garcia (86e) et celui de la victoire par Raphinha (96e). Les Catalans sont deuxièmes avec 18 points, à trois longueurs de Liverpool.

Dortmund en difficulté

Finaliste de l'édition précédente, Borussia Dortmund traverse une passe difficile. Les Allemands, avec Gregor Kobel, se sont inclinés 2-1 à Bologne, pour qui Remo Freuler (jusqu'à la 45e) et Dan Ndoye ont joué. Les Italiens, menés après un penalty de Guirassy, ont renversé la situation par Dallinga (71e) et Iling-Junior (72e).

Granit Xhaka et le Bayer Leverkusen ont pour leur part craqué à la 90e à Madrid, où ils ont été battus 2-1 par l'Atlético. Alvarez a été l'auteur des deux réussites des Colchoneros. Les deux équipes ont fini à dix après les expulsions de Barrios (23e) et Hincapie (76e).

Avec Fabian Rieder dès la 70e, le VfB Stuttgart a enregistré une victoire importante en gagnant 3-1 à Bratislava contre le Slovan. Le Suisse a inscrit le 3-1 libérateur à la 87e. Le Club Bruges, avec Ardon Jashari, a tenu la Juventus en échec 0-0.euro

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Devant Trump, une évêque l'exhorte à la "miséricorde"

Publié

le

L'évêque Mariann Budde a exhorté Trump à la miséricorde. Le service religieux aurait pu être "bien meilleur", a déclaré ensuite le président à la presse. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

L'évêque épiscopalienne de Washington Mariann Budde a exhorté mardi Donald Trump à faire preuve de "miséricorde" pour ceux qui sont "effrayés" à l'aube de son second mandat, notamment les migrants en situation irrégulière, ou les jeunes de la communauté LGBT+.

"Au nom de notre Dieu, je vous demande d'avoir de la miséricorde", a-t-elle déclaré en conclusion de son prêche devant un Donald Trump impassible.

Le nouveau président américain assistait à un service religieux à la cathédrale nationale de Washington dans le cadre des festivités autour de son investiture la veille.

"Il y a des enfants gays, lesbiennes, transgenres de familles démocrates, républicaines ou indépendantes, dont certains craignent pour leurs vies", a ajouté l'évêque de l'Eglise épiscopalienne - la confession anglicane aux Etats-Unis.

"Et les gens qui cueillent nos récoltes, qui nettoient nos bureaux, qui peinent dans les élevages de volaille et les abattoirs, qui font la plonge après que nous dînons dans les restaurants, et qui travaillent la nuit dans les hôpitaux", a-t-elle listé.

"Ils ne sont peut-être pas des citoyens, ou n'ont peut-être pas les bons papiers, mais la grande majorité des immigrants ne sont pas des criminels", a plaidé l'évêque devant Donald Trump, accompagné de sa famille et de son vice-président, J.D. Vance.

Le républicain a placé au coeur de sa campagne victorieuse la question de la lutte contre l'immigration clandestine. Il a promis lors de son discours d'investiture lundi que son administration allait rapidement "commencer le processus de renvoi de millions et de millions de criminels étrangers d'où ils viennent".

Il a également promis pendant sa campagne de mettre fin au "délire transgenre" et a signé un décret exécutif affirmant que les Etats-Unis ne reconnaîtraient plus que "deux sexes, masculin et féminin", définis à la naissance.

A son retour de la cathédrale, Donald Trump a déclaré à la presse que le service religieux aurait pu être "bien meilleur".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Trump favorable à un rachat de TikTok par Musk

Le président américain Donald Trump s'est dit mardi favorable à l'idée d'un rachat de TikTok par Elon Musk, si le...

InternationalIl y a 4 heures

Trump: nouvelles sanctions si Moscou ne négocie pas avec l'Ukraine

Le président américain Donald Trump a jugé mardi de "probables" nouvelles sanctions à l'encontre de...

InternationalIl y a 5 heures

Trump annonce un projet d'IA, "Stargate", aux Etats-Unis

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un nouveau projet d'intelligence artificielle (IA), baptisé...

InternationalIl y a 6 heures

C1: Liverpool fait le plein, le Barça gagne un match fou

Liverpool a poursuivi son parcours parfait en Ligue des champions. Lors de la 7e journée,...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 7 heures

Devant Trump, une évêque l'exhorte à la "miséricorde"

L'évêque épiscopalienne de Washington Mariann Budde a exhorté mardi Donald Trump à faire preuve de...

PolitiqueIl y a 9 heures

Alain Berset discute du jugement de la CEDH avec Beat Jans à Davos

Beat Jans et le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset ont discuté mardi...

InternationalIl y a 10 heures

La France, première destination mondiale mais très concurrencée

La France qui a accueilli 100 millions de visiteurs étrangers en 2024, garde sa position...

GenèveIl y a 10 heures

L'UDC veut un parking souterrain sous la place Dorcière et la place des Alpes

Réaliser un parking souterrain sous la place des Alpes et la place Dorcière, voilà ce...

InternationalIl y a 10 heures

Apparement YMCA n'a jamais été un hymne gay

Depuis de sa sortie en 1978, le tube disco "Y.M.C.A." est devenu indissociable de la...