Rejoignez-nous

International

Des élections chaotiques à l'Assemblée nationale française

Publié

,

le

La macroniste Yael Braun-Pivet, réélue la veille au perchoir, mène la série d'élections de postes-clefs au parlement. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Un "bourrage d'urnes" au Parlement français: l'élection des vice-présidents de l'Assemblée nationale a donné lieu aux premières passes d'armes de la 17e législature vendredi. Un vote a été annulé en raison d'un trop grand nombre de bulletins par rapport aux votants.

A l'issue des deux tours, six vice-présidents ont été élus, dont deux de la France insoumise mais aucun du Rassemblement national. Les trois postes de la questure sont revenus dans la soirée à Brigitte Klinkert (Renaissance), Christine Pirès Beaune (PS) et Michèle Tabarot (LR).

Mais les premières opérations de vote se sont déroulées de manière houleuse, un scrutin ayant dû être annulé, après l'apparition suspecte de dix enveloppes surnuméraires dans les urnes.

Une source parlementaire a confié à l'AFP n'avoir "aucun précédent en tête" d'une telle situation. "Honte à ceux qui ont pratiqué cette fraude", a tonné dans l'hémicycle le député PS Jérôme Guedj, demandant une enquête et la révision des modalités de vote.

"Triste du spectacle qu'on donne"

Salle des Quatre-colonnes, où les députés rencontrent la presse, les élus se montraient désabusés. "Je suis un peu triste du spectacle qu'on donne", a réagi Jean-René Cazeneuve (Ensemble pour la République, ex-Renaissance). "Le soupçon par rapport au bourrage d'urnes existe", a relevé le porte-parole de la droite républicaine, Vincent Jeanbrun.

Après un nouveau vote, quatre des six vice-présidents ont été élus au premier tour: les Insoumises Nadège Abomangoli et Clémence Guetté, qui sera la première vice-présidente, la candidate d'Horizons et vice-présidente sortante Naïma Moutchou, et Xavier Breton (droite républicaine).

Au second tour, le ministre de l'industrie démissionnaire Roland Lescure et la députée LR Annie Genevard ont été élus, le RN ne parvenant pas à faire gagner ses deux vice-présidents sortants, Sébastien Chenu et Hélène Laporte.

Chantre d'une représentation équilibrée de chaque force politique dans les instances de l'Assemblée nationale, le groupe de Marine Le Pen avait annoncé qu'il voterait pour Mmes Abomangoli, Guetté, Moutchou, Laporte et MM. Breton et Chenu.

"Magouilles" dénoncées

"Toutes les forces politiques doivent être représentées au bureau", a souligné autour de minuit Mme Le Pen, dénonçant les "magouilles" des autres groupes qui se sont "accaparé l'intégralité des postes". Elle a annoncé que son groupe ne participerait pas à l'élection des secrétaires.

"Le RN avait perdu. Ce qu'il a cherché à faire là avec son pseudo-coup d'éclat", c'est "masquer le fait qu'ils sont perdants d'office, laisser entendre qu'il pourrait y avoir des retours d'ascenseur", a commenté la députée LFI Sarah Legrain.

Dans l'hémicycle, la macronie n'a pas manqué de relever ce soutien inattendu du RN à La France insoumise. "LFI étant élue avec les voix du Rassemblement national, ils pourraient au moins leur serrer la main", a lancé le ministre de l'intérieur démissionnaire Gérald Darmanin.

La macronie, qui avait en 2022 concédé deux vice-présidences au RN, dans le souci d'une représentation équitable des groupes, a cette fois-ci fait le choix de s'entendre avec la droite pour permettre l'élection de Yaël Braun-Pivet. Les deux camps briguant au passage un nombre de postes disproportionnés par rapport à leurs poids à l'Assemblée nationale.

"Matchs différents"

Le risque pour le camp présidentiel est de se mettre à dos l'ensemble des oppositions, en échange d'une alliance avec LR loin de lui assurer une majorité absolue, l'ensemble pesant 213 députés (contre 289 nécessaires).

Selon des sources concordantes, la droite demande également la commission des finances, qui se jouera samedi. Pour que ce poste revienne à la droite républicaine, il faudra que la majorité sortante prenne part au vote, ce qui est contraire aux usages. "Une honte", a dénoncé Manuel Bompard (LFI).

Pour le président français Emmanuel Macron, cette alliance pour le perchoir est le premier pas vers la constitution d'un gouvernement qui aurait le soutien de la droite, ce qui permettrait de doucher les espoirs de gouverner de la gauche.

Les responsables du Nouveau Front populaire semblaient toutefois ne pas vouloir renoncer vendredi. "Ce sont des matchs différents ([entre l'Assemblée et Matignon]. On est là, on continue et on y croit", a assuré la patronne des écologistes Marine Tondelier sur franceinfo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Annik Kälin sur le chemin d'un heptathlon record

Publié

le

Annik Kälin pourrait battre son propre record de Suisse dimanche. (© KEYSTONE/LUKA KOLANOVIC)

Annik Kälin a brillamment lancé son heptathlon à Ratingen (GER). Au terme de la première journée, la Grisonne est sur la voie d'une performance à plus de 6800 points, soit un nouveau record de Suisse.

Kälin avait débuté sa compétition par un exploit: elle a couru le 100 m haies en 12''60, améliorant de 0''02 la meilleure performance suisse de la saison de Ditaji Kambundji, championne du monde de la discipline. La récente gagnante de l'heptathlon de Götzis (AUT) a explosé son record de 0''27 et s'est hissée au 2e rang de tous les temps dans la hiérarchie helvétique du 100 m haies, sans être une spécialiste.

Par la suite, la citoyenne de Landquart s'est offert un nouveau record personnel du 200 m en 23''00. Elle a également performé en saut en hauteur (1,75 m) et au lancer du poids (14,00 m).

Son record national de l'"hepta" (6726 pts) établi à Götzis est en danger. Avec 3'974 unités à mi-parcours, elle compte 115 points d'avance sur sa meilleure marque.

Dimanche, Kälin devra à nouveau répondre présente lors du saut en longueur. En Autriche, elle avait établi un nouveau record personnel à 6,96 m.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Israël: l'armée doit se préparer à un "séjour prolongé" au Liban

Publié

le

Les soldats israéliens occupent une bande d'une dizaine de kilomètres à l'intérieur du territoire libanais (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

Le ministre israélien de la Défense a déclaré samedi que l'armée avait reçu l'ordre de se préparer à un "séjour prolongé" dans le secteur qu'elle occupe dans le sud du Liban. Il a également menacé de répondre avec "une grande force" si l'Iran attaquait Israël.

"Le Premier ministre (Benjamin Netanyahu) et moi-même avons ordonné" à l'armée "de se préparer à un séjour prolongé dans la zone de sécurité", a déclaré Israël Katz au lendemain de l'accord-cadre conclu entre le Liban et Israël pour mettre fin aux hostilités. Il faisait référence à la bande territoriale d'une dizaine de kilomètres occupée par Israël à l'intérieur du territoire libanais.

Comme l'avait fait Benjamin Netanyahu dès l'annonce de l'accord, il a souligné que "le principe important établi" par ce texte "est qu'il n'y aura aucun redéploiement (...) aucun retrait, tant que" le Hezbollah "ne sera pas désarmé dans tout le Liban".

Selon lui, l'accord conclu sous l'égide des Etats-Unis a porté "un coup stratégique à l'axe iranien" dans la région, et si "l'Iran tente d'attaquer Israël pour empêcher" sa mise en oeuvre, "nous agirons contre lui avec une grande force", a affirmé Israël Katz dans une vidéo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Russell partira en pole position au GP d'Autriche

Publié

le

George Russell a devancé les deux coureurs de Ferrari. (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

George Russell s'élancera dimanche en pole position du Grand Prix d'Autriche. Le pilote britannique a dominé les qualifications samedi à Spelberg au volant de sa Mercedes.

Actuellement troisième du classement des pilotes, Russell a devancé les Ferrari du Monégasque Charles Leclerc et du Britannique Lewis Hamilton. Dimanche, le vainqueur du dernier GP d'Australie s'élancera en pole position pour la 11e fois de sa carrière, la quatrième en 2026.

Si Russell a bien réussi le meilleur temps à l'issue des qualifications déterminant la grille de départ provisoire du GP, la direction de course a indiqué pendant quelques minutes qu'elle "enquêtait" pour savoir si le Britannique n'avait pas été chronométré juste au moment d'un accident du Néerlandais Max Verstappen (Red Bull).

Ce dernier finit 5e des qualifications, derrière l'Italien Kimi Antonelli en Mercedes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Records de température en Allemagne, Répulique tchèque et Danemark

Publié

le

Des membres de la Croix-Rouge distribuent de l'eau aux automobilistes sur l'autoroute A2 en Allemagne (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

L'Allemagne, la République tchèque et le Danemark ont enregistré samedi des records absolus de température. La station de mesure de Drewitz, en ex-RDA, a enregistré une température de 41,5°C vers 16h30 locales, a déclaré le Service météorologique allemand (DWD).

Cette température a battu le précédent record de 41,3°C qui datait de vendredi établi à Sarrebruck (sud-ouest), a précisé un porte-parole du DWD à l'AFP.

La République tchèque a elle aussi enregistré un record absolu de température à 40,6°C, à Doksany, au nord de Prague, ont indiqué les services météo. Le précédent record de 40,4° C datait de 2012 à Dobrichovice, au sud-ouest de la capitale.

L'Institut météorologique danois a annoncé samedi avoir enregistré la température la plus élevée depuis la création des relevés météo. "Avec 36,6°C au nord d'Odense, nous avons connu la journée la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés en 1874", a déclaré le service météorologique sur X.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

A Budapest, première Pride de l'après Orban, sous la canicule

Publié

le

Des dizaines de milliers de personnes ont bravé un soleil de plomb pour participer à la Pride de Budapest. (© KEYSTONE/EPA/Zoltan Kocsis)

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi pour la marche des fiertés malgré la canicule. Elles ont fêté la liberté retrouvée de se rassembler ainsi que le départ du pouvoir de Viktor Orban qui a multiplié les politiques anti-LGBT+.

L'an dernier, alors qu'elle avait été interdite, plus de 200'000 personnes avaient pris part à la marche en signe de défi, soit bien plus que lors des précédentes éditions où quelque 35'000 participants avaient défilé. Selon un journaliste de l'AFP sur place, le nombre de participants était moindre cette année qu'en 2025 mais plus élevé que les éditions précédentes.

Agitant des petits drapeaux ou de grandes banderoles arc-en-ciel, de nombreuses personnes, en majorité des jeunes, ont bravé un soleil de plomb. Beaucoup beaucoup tentaient de se rafraîchir tant bien que mal avec des éventails, la plupart aux couleurs de l'arc-en-ciel.

"Changé l'histoire"

"Je pense que la situation s'améliore de plus en plus (pour les personnes LGBTQ+, ndlr) principalement à cause du changement de gouvernement", a déclaré à l'AFP Petra Toth, 18 ans, venue avec sa petite amie d'une petite ville du sud du pays pour sa première Pride.

"L'an dernier, vous avez défilé, vous étiez des centaines de milliers venus de 30 pays. Cette marche n'a pas seulement marqué l'histoire. Elle a contribué à changer l'histoire - et quelle différence en un an", s'est félicité la commissaire européenne à l'égalité, la Belge Hadja Lahbib, lors d'une conférence de presse samedi au côté du maire écologiste de Budapest Gergely Karacsony.

"La Pride d'aujourd'hui est la preuve la plus récente de ce nouveau départ. Les vents du changement soufflent à travers cette grande nation, et nous les ressentons tous", a-t-elle ajouté.

Eau gratuite

Les organisateurs de la Pride avaient décidé de maintenir la marche malgré la chaleur écrasante, tout en conseillant aux personnes fragiles de ne pas venir.

Alors que la température atteignait les 38°C à Budapest, les organisateurs ont appelé samedi les personnes vulnérables à regarder la parade sur internet. "De l'eau sera distribuée gratuitement", ont-ils fait savoir, tout en affirmant que leurs réserves étaient limitées, appelant par conséquent les participants à apporter leurs propres bouteilles.

"Le droit d'aimer qui on veut"

La victoire électorale en avril du conservateur pro-européen Peter Magyar, qui a mis fin à 16 ans de gouvernement Orban, a suscité un immense soulagement au sein de la communauté LGBT+.

Toutefois, il n'a encore pris aucune mesure concrète pour rétablir les droits qui ont été progressivement rognés au nom de la "protection de l'enfance" par le gouvernement Orban.

Pendant sa campagne électorale, Peter Magyar a évité d'aborder la question des droits LGBT+. Mais depuis son élection, il affirme que son gouvernement ne dictera pas la manière dont les Hongrois doivent vivre.

"Nous avons clairement indiqué que, selon nous, chacun est libre d'aimer qui il veut et de vivre avec qui il veut, tant qu'il ne viole pas la loi", a-t-il dit récemment, interrogé sur les droits au mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe. "S'il y a une demande pour que nous abordions ces questions socialement et politiquement sensibles, nous sommes ouverts à en discuter."

Appel à agir

Si la police a indiqué n'avoir "aucun motif" d'interdire la Pride et que le parquet a abandonné les poursuites pénales visant les organisateurs des défilés de l'an dernier, les dispositions discriminatoires restent en vigueur.

Fin avril, la Cour de justice de l'Union européenne a estimé que la législation anti-LGBT+ adoptée en 2021, contrevenait aux règles de l'UE. La semaine dernière, plusieurs organisations de défense des droits ont appelé, dans une déclaration commune, M. Magyar à passer à l'acte et à abroger toutes les lois adoptées contre la communauté LGBT+.

Citant un récent sondage montrant que 68% des Hongrois sont favorables au mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe, Amnesty International a exhorté le gouvernement à instaurer l'égalité des droits pour les couples de même sexe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 37 minutes

Annik Kälin sur le chemin d'un heptathlon record

Annik Kälin a brillamment lancé son heptathlon à Ratingen (GER). Au terme de la première journée, la Grisonne est sur...

InternationalIl y a 1 heure

Israël: l'armée doit se préparer à un "séjour prolongé" au Liban

Le ministre israélien de la Défense a déclaré samedi que l'armée avait reçu l'ordre de...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 2 heures

Russell partira en pole position au GP d'Autriche

George Russell s'élancera dimanche en pole position du Grand Prix d'Autriche. Le pilote britannique a...

InternationalIl y a 3 heures

Records de température en Allemagne, Répulique tchèque et Danemark

L'Allemagne, la République tchèque et le Danemark ont enregistré samedi des records absolus de température....

SuisseIl y a 3 heures

Lausanne: des milliers de personnes pour la Pride romande

La Pride romande a investi Lausanne pour y affirmer "le droit d'être soi", slogan de...

InternationalIl y a 3 heures

A Budapest, première Pride de l'après Orban, sous la canicule

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi pour la marche des fiertés malgré...

InternationalIl y a 4 heures

Séismes au Venezuela: près de 7 millions de personnes affectées

Près de sept millions de personnes seraient affectées par les deux séismes qui ont frappé...

GenèveIl y a 4 heures

Genève inaugure le nouveau parc des Franchises

Le parc des Franchises ouvre un nouveau chapitre de son histoire. L'espace vert genevois, entièrement...

SuisseIl y a 4 heures

Zurich, Bâle et Neuchâtel battent des records absolus de chaleur

Zurich, Bâle et Neuchâtel ont enregistré samedi des records absolus de chaleur. Le mercure est...