Rejoignez-nous

International

Les alliés de l'Iran ne "reculeront pas" face à Israël

Publié

,

le

Dans un rare discours, le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a défendu l'attaque aux missiles iranienne contre Israël. (© KEYSTONE/EPA/IRANIAN SUPREME LEADER OFFICE / HANDOUT)

Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a prévenu vendredi que ses alliés, principalement le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, poursuivraient le combat contre Israël. Le pays a mené de nouvelles frappes les visant au Liban et à Gaza.

Les alliés de l'Iran "ne reculeront pas", a lancé l'ayatollah Khamenei dans une grande mosquée de Téhéran, dans un rare discours à l'occasion de la prière hebdomadaire, après l'attaque de missiles lancée mardi par l'Iran contre Israël.

Il s'exprimait en pleine guerre entre le Hezbollah libanais et Israël, qui a tourné ses forces vers le front nord après avoir affaibli le Hamas dans la bande de Gaza lors d'une offensive dévastatrice toujours en cours. Celle-ci a été lancée en riposte à l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël.

Cette attaque était "logique et légitime", a soutenu le numéro un de la République islamique d'Iran qui ne reconnaît pas l'existence de l'Etat d'Israël. Israël, qui "s'est maintenu seulement grâce au soutien américain (...) n'en a plus pour longtemps", a-t-il affirmé.

"La résistance dans la région ne reculera pas malgré les martyrs", a-t-il ajouté en référence à l'assassinat de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah tué le 27 septembre dans un raid israélien près de Beyrouth, et à celui d'Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas, tué le 31 juillet dans une explosion à Téhéran imputée à Israël.

"Autres options"

Il a jugé que l'attaque de Téhéran qui a tiré mardi quelque 200 missiles vers Israël était "la moindre" des ripostes à l'assassinat des chefs du Hamas et du Hezbollah. L'attaque a entraîné des menaces croisées de représailles entre Israël et l'Iran.

Le président américain, Joe Biden, a estimé vendredi qu'Israël devait "envisager d'autres options" plutôt que de frapper des sites pétroliers en Iran, après avoir évoqué la veille cette éventualité. Il a assuré "tenter de mobiliser le reste du monde" pour apaiser les tensions régionales.

L'armée américaine a elle annoncé avoir frappé 15 cibles houthies au Yémen, d'où ces rebelles soutenus par l'Iran mènent des attaques contre Israël et contre des navires qu'ils jugent liés à ce pays, ainsi qu'aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Le principal axe vers la Syrie coupé

L'armée israélienne a de son côté annoncé avoir tué 250 combattants du Hezbollah et frappé plus de 2000 sites depuis qu'elle a lancé lundi une offensive terrestre contre ce mouvement dans le sud du Liban, où neuf de ses soldats ont péri dans des combats. Deux autres ont été tués dans une attaque de drones dans la nuit depuis l'Irak sur une base militaire du Golan, occupé et annexé par Israël, selon la radio militaire israélienne.

Vendredi, l'armée israélienne a notamment mené un raid dans l'est du Liban, près du poste-frontière de Masnaa, coupant un axe routier vital avec la Syrie voisine, d'où Israël accuse le Hezbollah d'acheminer des armes depuis la Syrie. Elle a dit y avoir frappé notamment "un tunnel souterrain" du Hezbollah.

Quelque 374'000 personnes, principalement des Syriens, ont fui ces derniers jours dans le pays voisin, selon les autorités libanaises. Un hôpital de la banlieue sud de Beyrouth, et deux dans le sud, ont annoncé suspendre leur activité en raison des frappes israéliennes.

Le Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, a annoncé que des bombardements israéliens avaient tué 11 de ses secouristes vendredi dans le sud du Liban, dont sept devant l'hôpital de Marjayoun. Le Hezbollah avait auparavant accusé Israël d'avoir frappé près de Beyrouth "des équipes de la défense civile", faisant un mort.

200 projectiles tirés sur Israël

Le mouvement a fait état d'affrontements et de tirs contre des soldats israéliens infiltrés du côté libanais de la frontière et de tirs d'obus et roquettes sur le nord d'Israël. L'armée israélienne a recensé environ 200 projectiles tirés du pays voisin.

Dans la nuit, elle a mené des bombardements particulièrement intenses sur la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah, détruisant plusieurs immeubles. "Le sol a tremblé sous nos pieds. Le ciel s'est illuminé", relate Mohammed Sheaito, un chauffeur de taxi de 31 ans.

Selon le site d'information israélien Ynet, les frappes visaient, dans le QG des services de renseignements du Hezbollah, Hachem Safieddine, potentiel successeur de Hassan Nasrallah.

Frappe "illégale"

L'escalade au Liban intervient après près d'un an d'échanges de tirs qui ont déplacé des dizaines de milliers d'habitants des deux côtés de la frontière, après l'ouverture par le Hezbollah, d'un front contre Israël au début de la guerre à Gaza Israël a lancé des bombardements massifs au Liban depuis le 23 septembre visant selon son armée des centaines de cibles du Hezbollah.

Selon le service libanais de gestion des catastrophes, 2011 personnes ont été tuées au Liban depuis octobre 2023, dont plus d'un millier depuis le 23 septembre, quand Israël a lancé des bombardements massifs visant selon son armée des centaines de cibles du Hezbollah.

Le gouvernement libanais estime à environ 1,2 million le nombre de déplacés. Les Nations unies ont par ailleurs condamné comme "illégal" le raid israélien ayant fait 18 morts la veille dans un camp de réfugiés en Cisjordanie occupée.

Cette frappe aérienne, menée selon l'armée contre un chef local du Hamas, est la plus meurtrière depuis 2000 dans ce territoire occupé par Israël depuis 1967, où les violences flambent depuis le début de la guerre à Gaza, selon une source au sein des services de sécurité palestiniens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Economie

Le bitcoin frôle la barre des 90'000 dollars

Publié

le

Donald Trump a promis de déréglementer le secteur des monnaies numériques (archives). (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Le bitcoin approchait mardi dans les premiers échanges en Asie la barre des 90'000 dollars, propulsé par un "effet Trump". La première devise numérique par capitalisation a culminé à 89'599 dollars vers 00h20, avant de reculer à 89'200 dollars vers 02h30.

Les cryptomonnaies continuent de s'envoler avec le retour prévu à la Maison-Blanche de Donald Trump, vainqueur de l'élection présidentielle américaine qui promet de déréglementer ce secteur, à contre-courant de l'approche plus restrictive privilégiée par l'actuel président Joe Biden.

"La position favorable aux cryptomonnaies de Trump et sa promesse audacieuse de faire des Etats-Unis la 'capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies' ont injecté un nouveau carburant dans la frénésie des devises numériques", a souligné Stephen Innes de SPI Asset Management.

Sur le marché des changes le dollar progressait de 0,1% face à la devise nippone, à 153,90 yens pour un dollar. Il était stable face à la monnaie commune européenne, à 1,0654 dollar pour un euro.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les États-Unis frappent des cibles liées à l'Iran en Syrie

Publié

le

Les Etats-Unis ont déployé environ 2500 soldats en Irak et 900 en Syrie (archives). (© KEYSTONE/EPA/AHMED MARDNLI)

Les forces américaines ont mené lundi des frappes contre neuf cibles liées à des groupes soutenus par l'Iran en Syrie après des attaques contre les troupes américaines, a annoncé le Pentagone. Il n'a pas précisé quels groupes étaient visés ni fait état de victimes.

"Ces frappes diminueront la capacité des groupes soutenus par l'Iran à planifier et lancer des attaques contre les forces américaines et celles de la coalition", a déclaré le Pentagone, faisant référence à la coalition internationale contre l'Etat islamique (EI) déployée en Syrie.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, une ONG proche des rebelles syriens, ces frappes ont tué quatre membres de groupes liés à l'Iran.

Les Etats-Unis ont déployé environ 2500 soldats en Irak et 900 en Syrie dans le cadre d'une coalition internationale créée en 2014 pour combattre l'EI. Des cellules jihadistes restent actives, particulièrement dans les zones rurales et reculées, hors des grandes villes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Corée du Nord ratifie le traité de défense avec la Russie

Publié

le

L'accord avait été conclu au cours d'une rare visite de Vladimir Poutine (à gauche sur le cliché) à Pyongyang, en juin (archives). (© KEYSTONE/AP Pool Sputnik Kremlin/KRISTINA KORMILITSYNA)

La Corée du Nord a ratifié un accord de défense historique avec la Russie, scellant leur rapprochement dans le contexte de la guerre en Ukraine, a rapporté mardi KCNA. Il prévoit "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays.

L'accord "a été ratifié sous la forme d'un décret" signé par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un le 11 novembre, a précisé l'agence officielle nord-coréenne, au lendemain de l'annonce à Moscou que le président russe Vladimir Poutine a également signé ce traité de défense mutuelle.

Selon Kiev, quelque 11'000 militaires nord-coréens seraient déjà déployés en Russie et ont commencé à combattre contre les Ukrainiens en territoire russe, dans la région de Koursk dont une petite partie est occupée par les forces ukrainiennes à l'offensive depuis août. Le Kremlin a jusqu'à présent éludé les questions sur cette présence de renforts nord-coréens.

Sanctions

L'accord officialise des mois d'approfondissement de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays, alliés communistes tout au long de la guerre froide. La Russie et la Corée du Nord se sont considérablement rapprochées depuis le début de l'attaque russe de l'Ukraine en 2022.

L'accord engage également les deux pays à coopérer au niveau international pour s'opposer aux sanctions occidentales et coordonner leurs positions à l'ONU.

La ministre nord-coréenne des affaires étrangères Choe Son-hui s'est récemment rendue à Moscou où elle a affirmé que son pays "se tiendrait fermement aux côtés des camarades russes jusqu'au jour de la victoire". Elle a qualifié l'offensive contre l'Ukraine de "lutte sacrée" et salué la sagesse de Vladimir Poutine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump nomme un proche à la protection de l'environnement

Publié

le

Lee Zeldin, ancien représentant de l'Etat de New York, dirigera l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) (archives). (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

Donald Trump a annoncé lundi sa décision de nommer Lee Zeldin, un de ses proches, ancien représentant de l'Etat de New York, pour diriger l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

"Il va s'assurer d'une prise de décisions rapides et justes de déréglementation qui vont permettre de doper la force des entreprises américaines, tout en conservant les plus hautes normes environnementales", a justifié le futur président républicain.

Donald Trump doit prendre ses fonctions en janvier mais avance rapidement dans la formation de sa future administration. M. Zeldin s'est dit "honoré" de rejoindre le cabinet de M. Trump.

Relancer l'industrie auto

"Nous allons restaurer la prédominance énergétique des Etats-Unis, revitaliser notre industrie automobile pour ramener des emplois aux Américains, et faire des Etats-Unis le leader mondial de l'intelligence artificielle. Ceci en préservant l'accès à une eau et un air propres", a-t-il écrit sur son compte X.

Sous le mandat du démocrate Joe Biden, l'EPA a annoncé de nouvelles normes beaucoup plus strictes pour limiter les émissions de CO2 des voitures et des centrales à charbon.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Avion de ligne à destination de Port-au-Prince touché par des tirs

Publié

le

Les violences des gangs sont récurrentes en Haïti (archives). (© KEYSTONE/AP/ODELYN JOSEPH)

Un avion de ligne de la compagnie américaine Spirit Airlines à destination de Port-au-Prince a été touché par des tirs d'arme à feu et dérouté vers la Républicaine dominicaine, a annoncé lundi la compagnie. Cette dernière fait état d'un blessé léger.

Le vol 951, parti de Fort Lauderdale en Floride, a été détourné vers Santiago, où une inspection "a révélé des preuves de dégâts sur l'appareil compatibles avec des tirs d'arme à feu", a déclaré la compagne américaine à bas coût.

Elle annonce suspendre ses liaisons avec ce pays des Caraïbes ravagé par la violence des gangs "dans l'attente d'une évaluation plus approfondie". Selon le Miami Herald, l'avion a été touché lundi lors de son atterrissage à l'aéroport de Port-au-Prince.

"Un membre d'équipage a fait état de légères blessures et est examiné par une équipe médicale" mais aucun passager n'a été blessé, ajoute le communiqué de Spirit Airlines. L'avion a été cloué au sol et un autre appareil doit ramener les passagers à Fort Lauderdale dans la journée, précise encore la compagnie.

La compagnie American Airlines a aussi suspendu ses vols de Miami à Port-au-Prince jusqu'à jeudi.

Nouvelle crise politique

Fin octobre déjà, plusieurs compagnies dont Spirit Airlines avaient suspendu leurs liaisons avec Haïti en raison d'une recrudescence de la violence des gangs dans la capitale haïtienne. Cet incident intervient sur fond de nouvelle crise politique.

Dimanche, le Conseil présidentiel de transition a décidé de limoger le Premier ministre, en place depuis seulement cinq mois, et un nouveau dirigeant, Alix Didier Fils-Aimé, doit prendre ses fonctions prochainement.

Instabilité chronique

Haïti pâtit depuis des dizaines d'années d'une instabilité politique chronique. Mais depuis quelques mois, le pays pauvre des Caraïbes doit en plus faire face à une résurgence de la violence des gangs, qui contrôlent 80% de la capitale Port-au-Prince.

Le secrétaire général de l'ONU a appelé lundi les acteurs politiques haïtiens à "surmonter leurs divergences" et à "travailler ensemble".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 48 minutes

Murat Yakin: gravir l'Everest en tongs

La Suisse n'est pas dans les meilleures dispositions avant ses deux derniers matches de l'année. De nombreuses questions se posent...

EconomieIl y a 1 heure

Le bitcoin frôle la barre des 90'000 dollars

Le bitcoin approchait mardi dans les premiers échanges en Asie la barre des 90'000 dollars,...

InternationalIl y a 4 heures

Les États-Unis frappent des cibles liées à l'Iran en Syrie

Les forces américaines ont mené lundi des frappes contre neuf cibles liées à des groupes...

InternationalIl y a 5 heures

La Corée du Nord ratifie le traité de défense avec la Russie

La Corée du Nord a ratifié un accord de défense historique avec la Russie, scellant...

InternationalIl y a 6 heures

Trump nomme un proche à la protection de l'environnement

Donald Trump a annoncé lundi sa décision de nommer Lee Zeldin, un de ses proches,...

GenèveIl y a 7 heures

Un accident entre deux camions fait un mort à Vernier

Un conducteur de poids-lourd a perdu la vie lundi dans un accident impliquant deux camions...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 7 heures

Avion de ligne à destination de Port-au-Prince touché par des tirs

Un avion de ligne de la compagnie américaine Spirit Airlines à destination de Port-au-Prince a...

InternationalIl y a 9 heures

CPI: Une enquête vise le procureur Karim Khan pour "faute présumée"

L'organe de surveillance de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi avoir sollicité une...

la journée finit bienIl y a 10 heures

Une conférence pour comprendre l'impact de l'IA en pédiatrique

La révolution numérique continue de bouleverser le monde de la médecine, y compris la pédiatrie....