Rejoignez-nous

International

Scholz promet de l'aide, pourparlers avec Moscou en toile de fond

Publié

,

le

Le chancelier allemand Olaf Scholz (à gauche), ici aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ne s'était pas rendu en Ukraine depuis plus de deux ans. (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

Le chancelier Olaf Scholz effectue lundi une visite surprise à Kiev. Il y a réaffirmé son soutien et offert une nouvelle aide à l'Ukraine, qui voit avec méfiance sa reprise de contact avec Vladimir Poutine et son idée de pousser les belligérants à la négociation.

Ce déplacement inattendu d'une journée survient à un moment où les forces ukrainiennes reculent sur le front et alors que l'arrivée en janvier de Donald Trump à la Maison Blanche fait craindre un arrêt de l'aide américaine à Kiev.

Il intervient aussi un peu plus de deux semaines après un entretien téléphonique entre le chancelier et le président russe - le premier depuis décembre 2022 -, fustigé par l'Ukrainien Volodymyr Zelensky. MM. Scholz et Zelensky doivent se voir et s'exprimer devant la presse lundi après-midi.

650 millons d'euros d'aide

Sa visite vise à "exprimer" sa "solidarité avec l'Ukraine", selon la chancellerie. Dans la nuit précédant son arrivée, la Russie a lancé une nouvelle attaque aérienne d'ampleur contre l'Ukraine, usant d'une centaine de drones et faisant un mort et trois blessés dans la ville de Ternopil (ouest).

Olaf Scholz a annoncé à son arrivée lundi à Kiev une aide militaire supplémentaire de 650 millions d'euros, qui sera livrée dès le mois de décembre. L'Ukraine, en manque d'hommes et d'armements, a cruellement besoin de soutien, l'armée russe accélérant ses avancées, en particulier dans l'Est.

Depuis l'invasion russe, l'Allemagne est le deuxième fournisseur d'aide militaire à Kiev, après les Etats-Unis. Elle compte "rester le principal soutien de l'Ukraine en Europe", selon le dirigeant allemand.

"Survie" de l'Ukraine

Mais malgré des demandes répétées de Kiev, le chancelier a inlassablement refusé de fournir à Kiev des missiles à plus longue portée Taurus afin d'éviter, dit-il, une escalade avec Moscou.

Une position qui ne devrait pas changer, maintenant que Vladimir Poutine menace de frapper les pays occidentaux autorisant l'usage de tels missiles, soit les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Autre point de dissension Kiev-Berlin, l'Otan. Alors que le président ukrainien a encore réclamé ce week-end une invitation à intégrer l'Alliance atlantique "nécessaire à la survie" de l'Ukraine, l'Allemagne fait partie des alliés qui jugent cette démarche prématurée.

Volodymyr Zelensky a assuré dimanche que son pays avait besoin de plus d'armes et des garanties de sécurité de l'Otan avant d'éventuelles négociations avec la Russie.

"Satisfaction" du Kremlin

Le Kremlin a lui dit n'avoir aucune "attentes" particulières concernant la visite de Scholz à Kiev, mais a, à l'inverse, salué une fois encore la reprise du dialogue entre le chancelier et M. Poutine mi-novembre, à l'initiative de Berlin.

"Je ne dirais pas que nous ayons des attentes s'agissant de cette visite", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, "mais nous tenons à rappeler notre satisfaction du fait que récemment il y a eu un premier contact depuis longtemps entre le président et le chancelier".

M. Zelensky avait alors accusé M. Scholz d'ouvrir une "boîte de Pandore" en parlant avec M. Poutine, Kiev craignant que les alliés, fatigués du conflit et intimidés par Moscou, poussent finalement l'Ukraine à des concessions territoriales, accordant une victoire militaire et géopolitique à Moscou.

D'autant que l'incertitude concernant le soutien américain à l'Ukraine avec le retour à la Maison Blanche en janvier de Donald Trump, a nourri des appels à entamer des négociations.

Avancées russes

Parallèlement, Moscou et Kiev intensifient leurs attaques aériennes. Sur le front Est, les avancées de l'armée russe se sont accélérées à un niveau sans précédent depuis les toutes premières semaines de la guerre.

Sur le plan intérieur en Allemagne, Olaf Scholz est un dirigeant affaibli depuis l'effondrement en novembre de sa coalition. Il essaie de se poser en chancelier de la paix, prônant une politique de retenue en Ukraine, pour tenter de refaire son retard dans les sondages face aux conservateurs, jugés plus bellicistes, avant des législatives anticipées du 23 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Adolescent grièvement blessé par balles à Grenoble

Publié

le

Les policiers ont été alertés peu avant 3h00 par des riverains, qui avaient entendu plusieurs détonations (archives). (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Un adolescent de 12 ans a été grièvement blessé de plusieurs balles sur un point de deal de drogue à Grenoble, dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris de source policière. Ses agresseurs ont pris la fuite.

Atteint au dos et aux membres inférieurs, il était en arrêt cardio-respiratoire quand les secours l'ont transporté à l'hôpital et son pronostic vital est engagé, selon cette source, qui a confirmé une information du quotidien Le Dauphiné Libéré.

Les policiers ont été alertés peu avant 3h00 par des riverains, qui avaient entendu plusieurs détonations ainsi qu'un véhicule en fuite, a précisé la source policière à l'AFP. Neuf étuis de balles de 9 mm ont été retrouvés sur place, dans un secteur qui n'est pas couvert par des caméras de vidéosurveillance, a-t-elle ajouté.

La police judiciaire a été saisie de l'enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Alerte aux retombées de cendres dans le sud du Japon

Publié

le

Le volcan Sakurajima est l'un des plus actifs du Japon (archives). (© KEYSTONE/AP Kyodo News)

L'agence météorologique nippone a mis en garde dimanche contre des retombées de cendres dans le sud du Japon, où un volcan est entré en éruption dans la matinée. Le pays compte plusieurs volcans actifs.

Le Sakurajima, l'un des volcans les plus actifs du pays, situé dans le département de Kagoshima, est entré en éruption avant l'aube, éjectant un panache de cendres et de fumée à plus de 4400 mètres d'altitude dans l'atmosphère, selon l'agence météorologique japonaise (JMA). "Aucun dégât n'a été signalé" pour l'instant, a déclaré un responsable local.

Les météorologues ont toutefois émis un avertissement contre des retombées de cendres d'ordre "modéré" dans les départements de Kagoshima et Miyazaki.

Sur la ceinture de feu

"S'il vous plaît, prenez vos dispositions pour vous protéger de la cendre, en utilisant par exemple des parapluies ou des masques, et assurez-vous de conduire lentement", a indiqué l'agence à l'adresse des habitants concernés.

Le Japon compte de nombreux volcans actifs, parmi lesquels le Sakurajima, un haut lieu touristique, qui crache fréquemment de la cendre et de la fumée. Son accès est actuellement restreint par les autorités.

Le pays est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où une grande partie des tremblements de terre et des éruptions volcaniques survenant sur la planète sont enregistrés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Tartiflette géante en Savoie pour les victimes de la dermatose

Publié

le

La tartiflette a été cuisinée dans six poêles de 2 m de diamètre (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Avec une tartiflette de plus de 2 tonnes, bénévoles et syndicalistes des Jeunes agriculteurs (JA) de Savoie ont assuré samedi avoir battu un "record mondial" à Albertville. Les produits de la vente iront en grande partie aux élevages bovins ravagés par la dermatose.

Dans six poêles de 2 m de diamètre, ils ont cuisiné le fameux plat savoyard mijoté avec 1,5 tonne de pommes de terre, 300 kg de reblochon, 300 de lardons et 300 d'oignons, selon les organisateurs. L'événement a attiré plus de 3000 personnes.

Le "record mondial" de la plus grosse tartiflette a été battu, a affirmé à l'AFP, à l'issue de la soirée dans une halle olympique d'Albertville comble, François Nardino, co-fondateur de l'association Les Saltimbanques culinaires, organisatrice de l'événement.

L'autre co-fondateur, Mathieu Croset a promis que 60% des bénéfices des ventes seront reversés aux propriétaires des élevages de Savoie et de Haute-Savoie dont les vaches ont été abattues par les services vétérinaires après leur contamination par la dermatose nodulaire contagieuse.

Sur 2700 animaux euthanasiés en France depuis près de cinq mois, plus de 1700 l'ont été dans une zone se partageant entre la Haute-Savoie, la Savoie et l'Ain, premier foyer de l'épizootie qui frappe désormais dans les Pyrénées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Pape reçoit des grands noms du cinéma, "laboratoire d'espérance"

Publié

le

Le Pape a reçu maillot des New-York Knicks des mains du réalisateur Spike Lee. (© KEYSTONE/AP)

Cate Blanchett, Viggo Mortensen ou Monica Belluci: le pape Léon XIV a accueilli samedi des stars du septième art, les invitant à se "confronter aux plaies du monde," avant notamment de recevoir un cadeau personnalisé des mains du réalisateur américain Spike Lee.

Au total, environ 200 professionnels du grand écran, acteurs, réalisateurs et producteurs, ont été reçu au Palais du Vatican, parmi lesquels les américains Alison Brie et Judd Apatow et les Italiens Dario Argento et Matteo Garrone.

Léon XIV a salué dans le cinéma un "art populaire", qui est également un "laboratoire d'espérance, un lieu où l'homme peut revenir sur lui-même et son destin".

Le Pape a salué personnellement chacun des invités, y compris le réalisateur Spike Lee, fervent supporter des Knicks, équipe de basket de New-York, qui lui a offert leur maillot. "Il est le 14e pape (Léon), donc (le maillot) portait le numéro 14", a expliqué ensuite le scénariste, précisant que les Knicks comptaient trois joueurs issus de l'université Villanova en Pennsylvanie, où le pape a étudié.

"L'une des contributions les plus précieuses du cinéma est précisément celle d'aider le spectateur à se retrouver, à poser un regard neuf sur la complexité de sa propre expérience (...) et à redécouvrir, dans cet exercice, une part de cette espérance sans laquelle notre existence est incomplète", a déclaré le pape.

Il a exhorté les institutions à continuer de soutenir la culture et le septième art. "Les structures culturelles comme les cinémas et les théâtres sont le coeur battant de nos territoires, contribuant à leur humanisation", a-t-il souligné, fortement applaudi.

"Ses paroles étaient extraordinaires et je souhaite que les ministres de la Culture du monde entier s'en inspirent. Il a parlé de compassion et d'engagement face aux problèmes du monde", a commenté Cate Blanchett aux journalistes après l'audience.

"Besoin de beauté"

Mercredi, le Vatican a indiqué que l'invitation au monde du cinéma visait à explorer "les possibilités offertes par la créativité artistique aux mission de l'Église et à la promotion des valeurs humaines".

"Notre époque a besoin de témoins d'espérance, de beauté et de vérité: par votre oeuvre artistique, vous pouvez les incarner", a confié le souverain pontife aux professionnels du cinéma.

Avant le début de la cérémonie, Léon XIV a dévoilé ses quatre films préférés, la plupart ayant l'espoir comme thème central : "La vie est belle", de Franck Capra, où un ange est envoyé du ciel pour aider un père de famille désespéré ; la comédie musicale culte "La Mélodie du bonheur", de Robert Wise ; le drame familial de Robert Redford "Des gens comme les autres" ; et "La vie est belle", de Roberto Benigni, qui raconte l'histoire d'un père tentant de protéger son fils des horreurs d'un camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Pape a incité ses invités à se "confronter aux plaies du monde". "Violence, pauvreté, exil, solitude, addictions, guerres oubliées: autant de blessures qui exigent d'être vues et racontées. Le grand cinéma n'exploite pas la douleur : il l'accompagne, il l'explore", s'est-il enthousiasmé.

"L'Eglise vous porte une grande estime, vous qui travaillez avec la lumière et le temps, les visages et les paysages, la parole et le silence", a-t-il encore déclaré à ses visiteurs. Il a d'ailleurs repris à son compte le message adressé aux artistes à la fin du Concile Vatican II, le 8 décembre 1965 : "Ce monde a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans le désespoir".

Le prédécesseur de Leon XIV, le pape François, avait organisé un événement similaire en juin 2024 au Vatican, invitant plus de 100 humoristes, dont Stephen Colbert, Whoopi Goldberg et Jimmy Fallon.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Soudan: l'émissaire de Trump pour l'Afrique dénonce des atrocités

Publié

le

L'émissaire du président américain Donald Trump pour l'Afrique, Massad Boulos, estime que la guerre au Soudan a entraîné la "plus grande crise humanitaire au monde" (archives). (© KEYSTONE/AP/Amr Nabil)

L'émissaire du président américain Donald Trump pour l'Afrique, Massad Boulos, a déclaré samedi à l'AFP que la guerre au Soudan avait entraîné la "plus grande crise humanitaire au monde" et dénoncé des "atrocités inacceptables".

Depuis son déclenchement en avril 2023, le conflit entre l'armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé près de 12 millions de personnes.

Fin octobre, les FSR se sont emparées d'El-Facher au terme d'un siège de 18 mois, prenant ainsi le contrôle total de la vaste région du Darfour (ouest). La prise de cette ville a été accompagnée d'informations faisant état de multiples exactions contre des civils.

"Le conflit au Soudan, du point de vue humanitaire, est aujourd'hui la plus grande crise humanitaire au monde, et la plus grande catastrophe humanitaire mondiale", a déclaré M. Boulos à l'AFP lors d'un entretien à Doha.

"En particulier ce qui s'est passé à El-Facher ces deux ou trois dernières semaines. Nous avons tous vu ces vidéos, ces rapports. Ces atrocités sont absolument inacceptables. Cela doit cesser très rapidement."

Trêve de trois mois

M. Boulos a indiqué que les Etats-Unis et leurs partenaires médiateurs appelaient les deux camps à s'entendre sur une "trêve humanitaire de trois mois". "Nous les exhortons à accepter cette proposition et à la mettre en oeuvre immédiatement", a-t-il dit.

En septembre, les Etats-Unis, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l'Egypte avaient conjointement appelé à une trêve humanitaire, suivie d'un cessez-le-feu permanent et d'une transition vers un pouvoir civil, tout en estimant qu'aucune des parties en guerre ne devrait participer à cette transition.

M. Boulos a déclaré que les Etats-Unis espéraient, avec leurs partenaires, "parvenir à une avancée dans les semaines à venir" sur ce plan plus large incluant une transition vers un gouvernement civil. "La priorité absolue reste pour l'instant l'aspect humanitaire et la trêve humanitaire", a-t-il précisé.

Le gouvernement soudanais, aligné sur l'armée, a indiqué vouloir poursuivre la guerre à l'issue d'une réunion consacrée à la proposition de cessez-le-feu. Les FSR ont affirmé accepter la trêve humanitaire, tout en poursuivant leur offensive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 46 minutes

Adolescent grièvement blessé par balles à Grenoble

Un adolescent de 12 ans a été grièvement blessé de plusieurs balles sur un point de deal de drogue à...

CultureIl y a 2 heures

Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne

Au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire (MCAH) à Lausanne, l'exposition "Destination archéologie. 1798 - Futur"...

GenèveIl y a 2 heures

Anières vote sur la création d'un réseau de chauffage à distance

Anières (GE) vote dimanche 30 novembre sur un crédit de construction de 19,5 millions de...

CultureIl y a 3 heures

Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur

A Genève, la 14e édition des rencontres cinématographiques "Palestine: filmer c'est exister" (PFCE) débutera le...

ConcoursIl y a 3 heures

Les cadeaux à gagner cette semaine

Cette semaine, Radio Lac vous gâte! Entre mentalisme, humour, cyclisme, rugby et hockey sur glace,...

SuisseIl y a 3 heures

Un modèle permet de simuler en 3D des éboulements en montagne

Mis au point par des chercheurs suisses, un nouveau modèle en 3D prédit les éboulements...

InternationalIl y a 6 heures

Alerte aux retombées de cendres dans le sud du Japon

L'agence météorologique nippone a mis en garde dimanche contre des retombées de cendres dans le...

GenèveIl y a 11 heures

Xhaka: "Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés"

Après la belle victoire contre la Suède samedi à Genève (4-1), Granit Xhaka et la...

EnvironnementIl y a 12 heures

Tartiflette géante en Savoie pour les victimes de la dermatose

Avec une tartiflette de plus de 2 tonnes, bénévoles et syndicalistes des Jeunes agriculteurs (JA)...

GenèveIl y a 13 heures

Mondial 2026: la Suisse y sera sans aucun doute

La Suisse devrait sauf tremblement de terre disputer le Mondial 2026. Victorieuse de la Suède...