Rejoignez-nous

International

Kiev demande de nouveaux systèmes de défense antiaérienne

Publié

,

le

Le président Vladimir Poutine a annoncé jeudi que la Russie avait lancé un nouveau missile balistique de moyenne portée (archives). (© KEYSTONE/AP/Vyacheslav Prokofyev)

Kiev demande à ses alliés occidentaux des systèmes de défense antiaérienne de dernière génération pour se protéger après la frappe d'un missile balistique hypersonique, que Poutine a ordonné de produire en série, promettant de nouveaux tirs contre ses ennemis.

La Russie a dit avoir frappé jeudi la ville de Dnipro, en Ukraine, avec ce nouveau missile Orechnik de portée intermédiaire (jusqu'à 5500 km), un engin lourd à vocation stratégique mais sans sa charge nucléaire et dont le tir depuis la région d'Astrakhan (sud-ouest de la Russie) - une première dans cette guerre - a jeté un froid en Europe.

"Le ministre ukrainien de la Défense a d'ores et déjà des échanges avec nos partenaires pour de nouveaux systèmes de défense antiaérienne - précisément le genre de systèmes qui peuvent protéger des vies face à de nouveaux risques", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo à ses concitoyens publié vendredi soir sur les réseaux sociaux.

L'Ukraine est notamment équipée de systèmes américains Patriot - avec lesquels elle affirme avoir déjà intercepté plusieurs missiles hypersoniques Kinjal vantés comme "invincibles" par le Kremlin - et de leur équivalent franco-italien Samp/T, mais en trop faible nombre pour protéger toutes ses villes.

Essais poursuivis et production en série

Mais la Russie affirme une nouvelle fois avoir avec le missile Orechnik un engin impossible à intercepter, et capable d'atteindre tous les pays d'Europe.

Le président russe, Vladimir Poutine, a vanté vendredi "la puissance" de cette arme lors d'une réunion avec des responsables militaires diffusée à la télévision, et a ordonné de "débuter une production en série".

"Nous poursuivrons ces essais, notamment dans des situations de combat, en fonction de la situation et de la nature des menaces visant la sécurité de la Russie", a-t-il ajouté, faisant planer la menace de nouvelles frappes contre l'Ukraine après que celle-ci a frappé cette semaine en territoire russe avec des missiles américains et britanniques.

Le président américain Joe Biden avait levé le weekend dernier son véto à ces tirs, arguant notamment de la mobilisation de milliers de soldats nord-coréens aux côtés des troupes russes.

Un haut responsable américain a tempéré vendredi la menace que constituait le nouveau missile russe.

"Il s'agissait d'une arme expérimentale dont la Russie dispose d'un nombre restreint et qu'elle n'est pas en capacité de déployer régulièrement sur le champ de bataille", a déclaré ce responsable sous couvert de l'anonymat.

Orban appelle à ne pas minimiser

Meilleur allié de Moscou au sein de l'Union européenne, le premier ministre hongrois Viktor Orban a de son côté appelé vendredi à ne pas minimiser les menaces de la Russie, un pays doté des "armes les plus destructrices au monde" et "qui fonde sa politique, sa place dans le monde en général sur la force militaire".

Volodymyr Zelensky a cependant argué vendredi que l'usage démonstratif par la Russie d'un missile de ce type pour frapper l'Ukraine "ridiculise la position d'Etats comme la Chine, des Etats du Sud global, de certains dirigeants qui appellent à la retenue à chaque fois".

Vladimir Poutine a fait porter, jeudi soir dans un discours à la nation, la responsabilité de l'escalade sur les Occidentaux. Il a estimé que la guerre en Ukraine avait pris désormais un "caractère mondial" et a menacé de frapper les pays fournissant des armes à Kiev.

L'Otan et l'Ukraine doivent se retrouver mardi à Bruxelles pour évoquer la situation, Kiev disant attendre des décisions "concrètes" de ses alliés.

"200-300 mètres par jour"

Sur le terrain, l'armée russe avance petit à petit depuis des mois au prix de lourdes pertes dans l'est de l'Ukraine.

Une source haut placée au sein de l'état-major ukrainien a notamment indiqué vendredi que les troupes russes avançaient de "200-300 mètres par jour" près de la Kourakhové, l'une des localités qui pourraient prochainement tomber.

Près de Pokrovsk, un noeud logistique majeur pour les forces ukrainiennes, la situation est plus favorable et "n'a pratiquement pas changé au cours des deux derniers mois", selon cette source militaire.

Les forces ukrainiennes, qui manquent de recrues et de matériel, n'ont cependant par ailleurs pas l'intention de se retirer de la région russe de Koursk, plus au nord, dont elles contrôlent toujours "environ 800 km2" depuis leur incursion en août, a rapporté cette source.

Le Parlement déserté

A Kiev, le Parlement, la Rada, a annulé sa séance en raison de "signaux sur un risque accru d'attaques contre le quartier gouvernemental dans les jours à venir", ont expliqué plusieurs députés à l'AFP.

En plein coeur de la capitale, ce quartier où se situent également la présidence, le siège du gouvernement et la Banque centrale a jusqu'à présent été épargné par les bombardements.

A Dnipro, ville du centre de l'Ukraine de près d'un million d'habitants avant la guerre, qui a été visée jeudi par la frappe du missile Orechnik, les habitants interrogés vendredi par l'AFP étaient encore sous le choc, bien qu'habitués aux frappes russes.

"Nous avons toujours peur, mais là, c'était différent", a expliqué Janna, 49 ans, qui travaille sur un marché.

Ian Valetov, écrivain, a raconté avoir entendu un "puissant rugissement" et une "série d'explosions".

Les autorités ukrainiennes sont restées muettes sur les dégâts engendrés. La frappe aurait ciblé une usine du groupe PivdenMach qui produit notamment des composants pour missiles.

Les journalistes de l'AFP n'ont pas été en mesure de confirmer que cette usine avait bien été touchée.

"Le message principal est que les décisions et les actions imprudentes des pays occidentaux qui produisent des missiles, les fournissent à l'Ukraine et participent ensuite à des frappes sur le territoire russe ne peuvent pas rester sans réaction de la part de la Russie", a insisté vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Les capitales occidentales ont pour leur part condamné une dangereuse "escalade" et condamné la rhétorique "irresponsable" de Moscou sur l'utilisation de l'arme nucléaire. La Chine a appelé à la "retenue".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Stellantis se retire des utilitaires à hydrogène

Publié

le

Selon Stellantis, le marché de l'hydrogène n'offre plus de perspectives à moyen terme (archives). (© KEYSTONE/AP/CARLOS OSORIO)

Stellantis a annoncé mercredi mettre fin à son programme de développement dans l'hydrogène. Le géant automobile abandonne son offre de véhicules utilitaires équipés de piles à combustible.

La nouvelle direction du constructeur a pris cette décision "en l'absence de perspectives à moyen terme pour le marché de l'hydrogène", a indiqué Stellantis dans un communiqué.

La production en série d'une nouvelle gamme d'utilitaires à hydrogène, qui devait débuter cet été à Hordain (France) et Gliwice (Pologne), a été annulée.

Le groupe, dirigé depuis fin juin par l'Italien Antonio Filosa, avait vendu seulement 300 unités de sa série précédente. La centaine de salariés qui travaillaient sur le projet sera "réorientée vers d'autres projets", a précisé Stellantis.

L'entreprise "n'anticipe pas l'adoption des véhicules utilitaires légers à hydrogène avant la fin de la décennie" en raison "de la disponibilité limitée des infrastructures de ravitaillement en hydrogène, des investissements considérables requis et du besoin d'incitations très élevées pour les clients".

C'est un nouveau signal funeste pour l'hydrogène dans les transports, alors qu'une partie de l'industrie automobile - et des Etats européens comme la France - tentait depuis quelques années d'en faire une alternative aux grosses batteries des véhicules électriques.

Par rapport aux utilitaires électriques, qui commencent à se multiplier dans les villes, les véhicules à hydrogène ont une durée de recharge courte et une autonomie longue, proche du diesel, des avantages recherchés par les entreprises de logistique comme les collectivités locales. Ils ont aussi besoin de plus petites batteries, et donc de moins de matières premières.

Mais les modèles à hydrogène restent très chers à l'achat, autour d'une centaine de milliers d'euros l'unité, et les stations de recharge, coûteuses à installer, sont rares.

Cette décision pose la question de l'avenir de Symbio, la coentreprise lancée en grande pompe en 2023 par Stellantis avec Michelin et l'équipementier Forvia. Stellantis a indiqué avoir "engagé des discussions" avec ses partenaires, même si Symbio a d'autres clients.

"Le marché de l'hydrogène demeure un segment de niche, sans perspectives de rentabilité économique à moyen terme", a expliqué dans le communiqué Jean-Philippe Imparato, directeur de Stellantis pour l'Europe.

Renault a aussi mis en liquidation début 2025 son usine d'utilitaires à hydrogène de Flins (Yvelines). Parmi les constructeurs automobiles, seuls Toyota, Hyundai et BMW continuent d'y croire avec de petits programmes de développement et une poignée de véhicules dans les rues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

ASML: forte hausse du bénéfice net au deuxième trimestre

Publié

le

Entre avril et fin juin, le bénéfice net d'ASML a bondi a à 2,3 milliards d'euros, contre 1,6 milliard d'euros à la même période l'an passé (archives). (© KEYSTONE/AP/Peter Dejong)

Le fabricant de machines pour le secteur des semiconducteurs ASML a annoncé une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, par rapport au trimestre équivalent de 2024. Le groupe néerlandais affiche toutefois son incertitude quant à sa croissance en 2026.

"A l'horizon 2026, nous constatons que les fondamentaux de nos clients dans le domaine de l'IA restent solides", a déclaré mercredi Christophe Fouquet, le directeur général de l'entreprise, dans un communiqué. "Bien que nous nous préparions toujours à une croissance en 2026, nous ne pouvons pas la confirmer à ce stade", a-t-il cependant ajouté, évoquant une "incertitude croissante" liée aux développements macroéconomiques et géopolitiques.

Le bénéfice net au second trimestre s'est élevé à 2,3 milliards d'euros, contre 1,6 milliard d'euros à la même période l'année dernière, a déclaré géant technologique. Les réservations nettes, perçues par les investisseurs comme un indicateur des performances futures, se sont quant à elles établies à 5,5 milliards d'euros au second trimestre, contre 3,9 milliards d'euros au premier trimestre.

Lors de la présentation des résultats du premier trimestre en avril, M. Fouquet avait déjà mis en garde contre une "incertitude accrue" due aux droits de douane. Toutefois, il avait réitéré sa conviction que 2025 et 2026 seraient des "années de croissance".

L'entreprise a également affiché un chiffre d'affaires net de 7,7 milliards d'euros au deuxième trimestre 2025, dans le haut de la fourchette de ses prévisions, qui se situaient entre 7,2 et 7,7 milliards d'euros.

L'IA, "une grande opportunité"

ASML est un rouage essentiel de l'économie mondiale, les semi-conducteurs que ses machines contribuent à fabriquer pouvant tout alimenter, des smartphones aux missiles. À plus long terme, ASML pense que le marché de l'IA, en pleine expansion, fera grimper les ventes entre 44 et 60 milliards d'euros d'ici 2030.

"Je pense qu'à long terme, le marché des semi-conducteurs reste très solide", a déclaré M. Fouquet. "Et je pense que beaucoup de gens disent que l'IA est vraiment une grande opportunité", a-t-il ajouté.

L'industrie des semi-conducteurs a été secouée par des turbulences géopolitiques ces dernières années. Les Etats-Unis ont cherché à freiner les exportations de puces de pointe vers la Chine, craignant qu'elles ne soient utilisées pour faire progresser les systèmes militaires de Pékin et pour saper la domination américaine dans le domaine de l'IA.

En mai, l'administration Trump a annulé certains contrôles à l'exportation sur les semi-conducteurs. Mais Washington a également dévoilé de nouvelles lignes directrices avertissant les entreprises que l'utilisation de semi-conducteurs d'IA de haute technologie fabriqués en Chine, en particulier les puces Ascend du géant technologique Huawei, les exposerait au risque d'enfreindre les régulations américaines à l'exportation.

Pékin a qualifié ces avertissements d'"intimidation et de protectionnisme unilatéraux typiques". Mardi, le géant américain de la technologie Nvidia a annoncé qu'il reprendrait les ventes de ses puces d'intelligence artificielle H20 à la Chine, après que Washington se soit engagé à supprimer les restrictions de permis qui avaient interrompu les exportations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Islande: un volcan entre en éruption pour la 9e fois depuis 2023

Publié

le

Grindavik, un village de 4000 habitants, a à nouveau dû être évacué, comme la dernière fois en avril 2023 (ci-contre/Archives). (© KEYSTONE/AP/MARCO DI MARCO)

Un volcan sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, est entré en éruption mercredi pour la neuvième depuis fin 2023, ont annoncé les autorités.

Des images vidéos tournées en direct montrent de la lave en train de s'échapper d'une fissure dans le sol. L'éruption a commencé peu avant 06h00 (en Suisse), selon l'Office météorologique islandais.

La chaîne de télévision RUV a indiqué de son côté que le village de pêcheurs voisin, Grindavik, a été évacué. La plupart des 4000 habitants de Grindavik ont été évacués fin 2023, peu avant la première éruption volcanique dans la région. Depuis, presque toutes les maisons ont été vendues à l'Etat et la majorité des habitants sont partis.

Les volcans de la péninsule n'avaient pas connu d'éruption depuis huit siècles, jusqu'en mars 2021, date à laquelle une période d'activité sismique accrue a débuté.

Vols internationaux pas touchés

Les volcanologues ont estimé que l'activité volcanique dans la région était entrée dans une nouvelle ère.

Selon la chaîne RUV cette dernière éruption n'a pas d'impact sur les vols internationaux.

En 2010, une éruption volcanique dans une autre partie de l'Islande avait provoqué un chaos dans les transports du monde entier, les cendres projetées dans l'atmosphère ayant entraîné des fermetures de l'espace aérien en Europe.

L'Islande abrite 33 systèmes volcaniques actifs, soit plus que tout autre pays européen.

Elle est située sur la dorsale médio-atlantique, une faille dans le plancher océanique qui sépare les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et provoque des tremblements de terre et des éruptions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pour la Chine: le monde est en proie à des "turbulences"

Publié

le

Le vice-premier ministre chinois He Lifeng. (© KEYSTONE/EDA/POOL/MARTIAL TREZZINI)

Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, principal négociateur commercial de son pays avec les Etats-Unis, a mis en garde mercredi à Pékin contre les "turbulences et les transformations" que connaît le monde en matière commerciale.

Le géant asiatique fait de l'Exposition internationale des chaînes d'approvisionnement de Chine, organisée cette semaine dans la capitale chinoise, une tribune pour renforcer son image de défenseur mondial du libre-échange, en contraste avec la guerre commerciale de Donald Trump.

"Certains pays interfèrent avec le marché sous prétexte de réduire les risques, en utilisant des mesures telles que l'imposition de droits de douane", a indiqué mercredi He Lifeng dans une allusion au président américain.

"Les changements mondiaux inédits depuis un siècle s'accélèrent, avec des risques multiples qui s'entremêlent et s'accumulent", a-t-il déclaré.

"Nous devons renforcer davantage le consensus sur le développement, nous opposer fermement à la politisation, à l'idéologisation et à la sécurisation excessive des questions économiques et commerciales, et oeuvrer ensemble à préserver un environnement international ouvert et coopératif".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Argentine: Kirchner et ses co-accusés devront payer 535 mio de $

Publié

le

Un portrait de Cristina Kirchner brandit par des partisans devant chez elle, où l'ex-présidente argentine est assignée à résidence. (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ENRIQUE GARCIA MEDINA)

Un tribunal argentin a ordonné mardi l'ex-présidente Cristina Kirchner et huit autres condamnés pour fraude à payer solidairement environ 535 millions de dollars de dommages intérêts à l'Etat, dans l'affaire qui lui vaut d'être détenue à domicile.

L'ex-cheffe de l'Etat péroniste (centre-gauche) a vu en juin la Cour suprême confirmer sa condamnation de 2022 à six ans de prison et à l'inéligibilité à vie pour administration frauduleuse - sur des marchés publics - dans son fief provincial de Santa Cruz (sud) pendant ses mandats présidentiels (2007-2015).

Elle est depuis un mois assignée à résidence dans son appartement de Buenos Aires, la justice lui ayant accordé de purger sa peine de prison à domicile, comme son âge (72 ans) le lui autorise.

La résolution de mardi, publiée dans la presse, intime aux condamnés de payer solidairement entre eux, "en réparation des dommages causés au Trésor public", près de 685 milliards de pesos (environ 535 millions de dollars), avant le 13 août. Elle ne fait pas mention de contribution respective des condamnés.

Le tribunal avertit que, faute de règlement dans les délais il procédera à l'exécution des biens, saisie d'argent et vente aux enchères de biens et propriétés des condamnés.

Parmi eux figurent des entrepreneurs du BTP, des fonctionnaires ex-responsables régionaux de l'organisme des chantiers routiers, Vialidad.

Lors de sa dernière déclaration au Bureau anti-corruption en 2023, Cristina Kirchner avait consigné un patrimoine de près de 250 millions de pesos (environ 195'000 dollars d'aujourd'hui).

Selon la presse, elle disposait aussi de plusieurs biens immobiliers, qu'elle a cédés il y quelques années à ses deux enfants. Cristina Kirchner avait d'ailleurs elle-même plaidé, pour sa défense au procès, qu'elle n'avait nul besoin de corruption car son mari, l'ex-président Nestor Kirchner, et elle, disposaient à l'époque de plusieurs propriétés.

Son avocat n'a pas répondu dans un premier temps mardi aux sollicitations de l'AFP sur les possibilités de recours, ou les modalités de règlement.

Mme Kirchner, tout au long de la procédure, avait dénoncé une persécution politico-judiciaire à son encontre pour la bannir de la vie politique.

Vice-présidente jusqu'en 2023 et à ce jour encore figure dominante de la gauche argentine, elle a été mise en cause ces dernières années dans une dizaine de dossiers, entre pots-de-vin, blanchiment ou entrave à la justice. Elle a bénéficié de plusieurs non-lieux, mais quatre procédures restent pendantes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

La force destructrice des laves torrentielles mieux comprise

Une équipe de recherche de l'EPFZ a étudié des laves torrentielles en Valais avec une précision inégalée. Grâce à des...

InternationalIl y a 2 heures

Stellantis se retire des utilitaires à hydrogène

Stellantis a annoncé mercredi mettre fin à son programme de développement dans l'hydrogène. Le géant...

InternationalIl y a 3 heures

ASML: forte hausse du bénéfice net au deuxième trimestre

Le fabricant de machines pour le secteur des semiconducteurs ASML a annoncé une forte hausse...

EURO 2025Il y a 4 heures

⚽ Euro féminin: Tout savoir sur la compétition

Le championnat d'Europe de football féminin se déroulera en Suisse du 2 au 27 juillet....

InternationalIl y a 4 heures

Islande: un volcan entre en éruption pour la 9e fois depuis 2023

Un volcan sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, est entré en...

EnvironnementIl y a 4 heures

La récolte de bois est en baisse pour la 2e année consécutive

En 2024, 4,8 millions de mètres cubes de bois ont été récoltés en Suisse, ce...

GenèveIl y a 4 heures

Genève: au fil du Rhône sur le D'Artagnan, barge poubelle des SIG

Depuis près de six décennies, les barges poubelles des SIG transportent au fil du Rhône...

SuisseIl y a 6 heures

Richemont enregistre des ventes en hausse au premier trimestre

Le groupe de luxe Richemont a continué à progresser au premier trimestre de son exercice...

InternationalIl y a 8 heures

Pour la Chine: le monde est en proie à des "turbulences"

Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, principal négociateur commercial de son pays avec les Etats-Unis,...

EURO 2025Il y a 9 heures

Euro dames 2025: l'Espagne face à la pression du favori

L'Espagne se dresse sur la route de la Suisse vendredi à Berne, en quart de...