Rejoignez-nous

International

Michelle Obama et sa "peur réelle" face au danger Trump

Publié

,

le

L'ancienne première dame Michelle Obama (gauche) et la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à l'élection présidentielle, quittent les lieux après avoir pris la parole lors d'un meeting de campagne à Kalamazoo dans le Michigan samedi. (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Michelle Obama a exprimé samedi sa "peur réelle" de voir Donald Trump reprendre la Maison Blanche lors d'un meeting au côté de la démocrate Kamala Harris qui serait une "extraordinaire présidente" mais n'a pas réussi à creuser l'écart dans les sondages.

Les deux prétendants à la Maison Blanche, coude-à-coude à dix jours du scrutin sont retournés samedi dans les Etats clés où ils multiplient meetings et rencontres. La défense des droits des femmes pour elle, l'économie et l'immigration pour lui: chacun d'eux a mis l'accent samedi sur des thèmes porteurs.

"Tous mes espoirs concernant Kamala s'accompagnent également d'une véritable peur, peur pour notre pays, peur pour nos enfants, peur de ce qui nous attend si nous oublions les enjeux de cette élection", a lancé Michelle Obama dans un discours enflammé et résolument féministe après une entrée triomphante.

L'ex-Première dame, l'une des personnalités préférées des Américains, qui faisait le grand retour dans la campagne, n'a pas hésité à exprimer ses frustrations: "c'est trop serré à mon goût".

"Si nous voulons aider ce pays à tourner la page de la politique de la haine et de la division, nous ne pouvons pas rester assis à nous plaindre", a-t-elle ajouté.

La présence de Michelle Obama est venue couronner une semaine où Kamala Harris s'est appuyée sur une flopée de célébrités: Lizzo et Usher le week-end dernier, Bruce Springsteen et Barack Obama jeudi, Beyoncé vendredi pour un meeting centré sur le droit à l'avortement.

"Nous sommes à un moment crucial de l'histoire", a estimé Kimberly Whittaker, qui était dans la salle et décrit Michelle Obama comme un "modèle".

"Combat pour la liberté"

"Des générations d'Américains avant nous ont mené le combat pour la liberté, et le bâton est maintenant entre nos mains", a estimé la vice-présidente qui a de nouveau estimé que Donald Trump était "de plus en plus confus et instable".

Avant ce rassemblement, la vice-présidente Kamala Harris s'est rendue dans le cabinet d'un médecin pour mettre une fois encore l'accent sur la question des droits des femmes à disposer de leur corps.

La veille, à Houston, au côté de la mégastar Beyoncé, la candidate démocrate a donné de la voix pour défendre le droit à l'avortement, remis en cause dans de nombreux Etats. La chanteuse et icône féministe a encouragé l'Amérique à "entonner une nouvelle chanson".

De son côté, Donald Trump a une fois de plus multiplié les attaques tous azimuts contre sa rivale et a assuré être l'unique rempart contre le déclin supposé de la première puissance mondiale.

"Cette personne ne peut pas être présidente. Elle est trop faible et trop bête pour représenter l'Amérique sur la scène internationale", a-t-il déclaré dans la ville de Novi dans le Michigan, ajoutant même que c'était "une droguée".

"Pouvez-vous imaginer qu'elle traite avec le président chinois ou russe? Personne ne la respecte, personne ne la prend au sérieux", a-t-il ajouté.

Dans cette grande banlieue de Détroit, il a fait monter sur scène des ouvriers de l'industrie automobile et leur a promis de "ramener les emplois" notamment en revenant sur les subventions aux véhicules électriques. "En peu de temps, vous aurez plus d'emplois que vous n'avez jamais eu".

Promesse d'un "nouvel âge d'or"

Pour son second meeting de la journée, en Pennsylvanie, l'un des sept Etats les plus incertains et disputés qui décideront l'élection, il a de nouveau accusé Kamala Harris de vouloir mettre fin à la fracturation hydraulique - ce qu'elle réfute. Cette méthode d'extraction du gaz controversée représente des milliers d'emplois dans la région.

"Nous allons fracturer, fracturer, et encore fracturer", a-t-il lancé, au milieu d'un discours sans proposition concrète mais où il a promis "un nouvel âge d'or" et de "réparer" le pays en "chute libre", "cassé" par sa rivale démocrate et vice-présidente de Joe Biden.

Pour revenir à la Maison Blanche et prendre sa revanche sur des démocrates qu'il accuse à tort de lui avoir volé l'élection en 2020, Donald Trump poursuit son offensive auprès des jeunes hommes.

Ainsi, vendredi, le républicain de 78 ans a participé au podcast de Joe Rogan, qui est le plus écouté au monde sur la plateforme Spotify. Il y est revenu sur son parcours, son mandat à la Maison Blanche, à grand renfort d'anecdotes et de digressions, notamment sur les arts martiaux.

Dimanche, il organise un grand rassemblement dans la légendaire salle du Madison Square Garden de New York, où il entend prononcer un réquisitoire contre Kamala Harris, synonyme du chaos pour lui.

Plus de 38 millions d'Américains sur les 244 millions appelés aux urnes ont déjà fait leur choix via le vote anticipé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

USA: record de ventes sur internet pour la saison des fêtes

Publié

le

La fièvre acheteuse en ligne a atteint des niveaux inédits outre-Atlantique au cours de la période des fêtes de fin d'année. (archive) (© KEYSTONE/AP/GENE J. PUSKAR)

Les achats sur internet ont atteint un niveau record pour la saison des fêtes aux Etats-Unis, franchissant pour la première fois les 250 milliards de dollars.

Les transactions sur téléphones portables ont encore affiché un vif essor et l'intelligence artificielle une utilisation exponentielle, selon une étude publiée mercredi.

Pendant cette période qui s'étend du 1er novembre au 31 décembre, les Américains ont dépensé 257,8 milliards de dollars sur internet, soit 6,8% de plus que sur la même période de 2024, selon un communiqué d'Adobe Analytics, qui s'appuie sur plus de 1000 milliards de visites chez une centaine de sites de vente de détail aux Etats-Unis. Sur cette saison qui commence quelques semaines avant la traditionnelle fête de Thanksgiving, le cabinet spécialisé a comptabilisé 25 journées au cours desquelles plus de 4 milliards de dollars ont été dépensés, contre 18 journées un an plus tôt.

Les achats sur téléphone portable ont encore pris de l'ampleur pour représenter 56,4% du total des transactions (54,5% en 2024), avec un pic le jour de Noël (66,5%) et le 27 novembre, jour de Thanksgiving (61,6%). La Cyber Week (Semaine de l'électronique) - cinq jours entre Thanksgiving et Cyber Monday, période de promotions les plus importantes - a généré à elle seule 44,2 milliards de dollars (+7,7%), dont 14,25 milliards pour le Cyber Monday qui a devancé la traditionnelle journée de grosses réductions Black Friday (11,8 milliards).

D'après Adobe Analytics, l'électronique a fait l'objet des réductions les plus généreuses (jusqu'à -30,9%), devant les jouets (-29,6%), les vêtements (-25,1%), les télévisions (-24,3%), etc. En valeur, l'électronique est arrivée en tête (59,8 milliards, +8,2% sur un an), devant les vêtements (49 milliards, +7,4%) et le mobilier (31,1 milliards, +6,6%). L'alimentaire a progressé de 10,2% à 23,7 milliards.

A noter cette saison: la sollicitation grandissante des services d'intelligence artificielle (IA) générative pour trouver les meilleures affaires et des renseignements sur les produits. Le trafic entre ces outils IA et les sites de vendeurs - comptabilisation des clics à partir d'une discussion IA sur un site de vente - a bondi de près de 700% d'une année sur l'autre.

"Bien que la quantité d'utilisateurs reste modeste, la croissance montre la valeur que l'IA peut revêtir en matière d'assistance aux acheteurs", a relevé Adobe Analytics. Le cabinet a également souligné le rôle croissant des réseaux sociaux, qui ont généré 4,6% du montant total des achats, soit une hausse de 40,3% sur un an.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Zone euro: l'inflation revient dans les clous de la BCE en décembre

Publié

le

L'inflation en zone euro fini l'année écoulée tout juste dans le couloir fixé par l'institut d'émission européen. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ARNE DEDERT)

L'inflation dans la zone euro est redescendue à 2% en décembre, terminant ainsi l'année 2025 juste au niveau de l'objectif de la Banque centrale européenne.

Le taux d'inflation s'est établi à 2,0% sur un an, contre 2,1% le mois précédent, selon une estimation préliminaire publiée mercredi par Eurostat, conformément aux attentes des économistes sondés par FactSet et Bloomberg.

La hausse des prix à la consommation est ainsi revenue juste au niveau de l'objectif que s'est fixé la BCE, qui cherche à la contenir à 2% à moyen terme.

L'inflation sous-jacente, qui exclut l'énergie et l'alimentation, et fait référence pour les experts, a également légèrement décéléré, retombant à 2,3% sur un an contre 2,4% en novembre, a précisé l'institut de statistiques européen.

Ces données ont de quoi conforter les attentes d'une stabilité des taux directeurs de la BCE, lors de sa prochaine réunion prévue début février.

En décembre, la BCE avait maintenu son principal taux directeur à 2%, niveau auquel il est resté fixé depuis juin dernier.

Si la BCE a assuré que "toutes les options sont sur la table" pour ses prochaines décisions, les économistes ne s'attendent pas pour le moment à de forts mouvements de ses taux directeurs en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Bayer porte plainte contre des fabricants du vaccin contre le Covid

Publié

le

Le mastodonte chimique allemand considère avoir été spolié d'une technique de stabilisation de l'ARN messager par les pionniers des vaccins Covid reposant sur cette technologie. (archive) (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Le géant allemand de la santé et de l'agrochimie Bayer a déclaré mercredi avoir porté plainte contre des fabricants du vaccin contre le Covid-19. Il reproche à Pfizer et Moderna, entre autres, d'avoir violé des brevets liés à la technologie de l'ARN messager.

Bayer a accusé les deux laboratoires américains Pfizer et Moderna ainsi que l'allemand BioNTech d'avoir utilisé une technique d'amélioration de la stabilité de l'ARN messager, sans payer de licence. "L'utilisation sans licence de la propriété intellectuelle de Bayer" par les producteurs de vaccins "leur a permis de remédier à l'instabilité de l'ARN messager et ainsi de résoudre l'un de leurs plus grands défis dans le développement de vaccins", a indiqué un porte-parole du groupe allemand à l'AFP.

Une action en justice est déjà en cours contre le producteur américain de vaccin Johnson & Johnson, a ajouté le groupe. Bayer n'a pas fabriqué lui-même de vaccin, mais sa filiale américaine Monsanto a développé dans les années 1980 une technique liée à l'ARN messager à des fins agricoles, pour rendre les plantes résistantes aux insectes et améliorer le rendement agricole.

Les fabricants du vaccin ont utilisé cette méthode "pour améliorer la stabilité de l'ARN messager de leurs vaccins et la donc la capacité à conférer une immunité contre le virus", selon la plainte déposée par Bayer devant un tribunal aux Etats-Unis, où avait été déposé le brevet en question en 1989.

Contactés par l'AFP, les fabricants de vaccins n'ont pas réagit dans l'immédiat.

Cette nouvelle plainte intervient après une suite de litiges sur des brevets liés aux vaccins. Moderna et l'alliance Pfizer BioNTech se sont affrontés dans plusieurs procès au Royaume-Uni et en Allemagne sur la paternité et le droit d'utiliser la technologie d'ARN messager. BioNTech-Pfizer et Moderna ont été parmi les premiers avec le britannique AstraZeneca à mettre sur le marché des vaccins contre le coronavirus, ce qui leur a rapporté des milliards de dollars.

Les deux groupes américains et l'allemand utilisaient la technologie d'avant garde de l'ARN messager alors que le britannique avait opté une formule plus classique d'immunisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Louvre: la grève suspendue, le musée intégralement ouvert

Publié

le

Comme la grève a été suspendue, le Louvre sous la neige a pu ouvrir mercredi. Photo (© KEYSTONE/EPA/Teresa Suarez)

Le musée du Louvre a pu ouvrir entièrement ses portes mercredi après la décision de ses agents de ne pas reconduire leur mouvement de grève pour de meilleures conditions de travail, a-t-on appris de sources concordantes.

Réunis dans la matinée en assemblée générale 200 à 300 salariés du musée ont décidé de ne pas voter la poursuite leur grève, qui avait été lancée mi-décembre, suspendue pendant les fêtes et reconduite lundi, a indiqué à l'AFP Valérie Baud, représentante du syndicat CFDT. Elle a prévenu que pour autant "le mouvement n'est pas arrêté".

Faute d'avancées suffisantes dans les discussions avec le ministère de la Culture, le préavis déposé début décembre par l'intersyndicale n'a ainsi pas été levé et une nouvelle assemblée générale est prévue jeudi matin.

Protester contre les sous-effectifs

Celle de mercredi a retardé l'heure d'ouverture du musée le plus visité au monde mais le Louvre a ensuite pu ouvrir intégralement ses espaces au public, a indiqué à l'AFP la direction de l'établissement.

Lundi, après le vote de la grève, le Louvre n'avait pu ouvrir au public que son "parcours chefs d'oeuvre", qui inclut la Joconde, la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace.

Les agents sont mobilisés pour protester contre les sous-effectifs, notamment pour la surveillance des salles, contre la hausse des tarifs pour les touristes non-Européens - une mesure entrant en vigueur le 14 janvier - ou encore contre la dégradation du bâtiment, mise en lumière par le vol spectaculaire de huit joyaux de la Couronne française le 19 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Saint-Tropez dit adieu à BB, simplement et en musique

Publié

le

Le cercueil de Brigitte Bardot recouvert de simple rotin est porté à l'issue de la cérémonie pour sa dernière demeure au cimetière marin. (© KEYSTONE/AP/Philippe Magoni)

L'adieu à Brigitte Bardot s'est déroulé mercredi à Saint-Tropez avec une messe au son du Mépris de Godard ou un chant a capella de Mireille Mathieu. Aux premières loges figurait le fils de la légende du cinéma, en dépit de leurs relations compliquées.

Le cercueil recouvert de rotin était posé entre un grand portrait de celle qui fut un sex-symbol planétaire, large sourire, cheveux poivre et sel, sur fond bleu et un autre où elle tient un bébé phoque dans ses bras. Avant de commencer, le curé de Saint-Tropez a demandé à l'assistance de couper les téléphones, comme un symbole de la vie de celle qui fut traquée par les paparazzis.

La star, décédée des suites d'un cancer le 28 décembre à 91 ans, souhaitait des funérailles "sans chichi", avec des fleurs champêtres et une liste d'invités soigneusement sélectionnés par ses proches et sa fondation pour la protection des animaux, cause pour laquelle elle avait tourné le dos au cinéma en pleine gloire, à l'âge de 38 ans.

Son fils Nicolas-Jacques Charrier, 65 ans, a porté le cercueil en pleurs et avait fait déposer une gerbe avec du mimosa, petits pompons jaunes typiques de la Riviera, avec pour seule inscription: "A maman". Sa venue, avec ses filles et petites-filles depuis Oslo où il vit, restait un point d'interrogation tant il a entretenu une relation tumultueuse avec sa mère, qui s'était dite dénuée d'instinct maternel et l'avait laissé à son père, l'acteur Jacques Charrier, décédé en septembre.

Des proches

Moments forts de la cérémonie, le Panis Angelicus chanté a capella par Mireille Mathieu et la sortie au son des guitares de Chico and the Gypsies, qui la qualifie de "grande soeur d'âme".

La soeur de BB, Mijanou, 87 ans, qui n'a pu faire le déplacement depuis Los Angeles a fait lire un message: "Je sens ta présence joyeuse et heureuse. S'il te plaît, reste avec moi jusqu'à ce que je te rejoigne".

Egalement présents, le fils de l'acteur Jean-Paul Belmondo, Paul, l'humoriste et acteur Raphaël Mezrahi ou le défenseur des baleines Paul Watson, aux premières loges pour rendre hommage à cette passionaria de la cause animale. Et dans les rangs politiques, la députée Rassemblement national Marine Le Pen ou le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, venus à "titre amical".

La personnalité de l'ancienne actrice, plusieurs fois condamnée pour propos racistes et homophobes et proche de l'extrême droite, divise. Le gouvernement était représenté par Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l'Egalité femmes-hommes. Emmanuel Macron, que l'actrice n'appréciait guère, a fait porter avec son épouse une large gerbe.

Cimetière marin

Sur le port, où un écran a retransmis la cérémonie sous un beau soleil d'hiver mais dans un froid piquant, un millier de personnes étaient rassemblées, loin des foules des jours d'été du Saint-Trop' que la célébrité de BB a propulsé comme étape sur le circuit de la jet-set, au grand dam de l'actrice qui regrettait peu avant sa mort sa transformation en "ville de milliardaires".

Sandrine, assistante d'éducation de 60 ans, est venue exprès des Pyrénées-orientales avec sa chienne Husky Saphyr. "Je pensais qu'il y aurait du monde partout, je suis étonnée. Mais elle a été tellement critiquée depuis sa mort. Moi je retiens surtout ce qu'elle a fait pour les animaux".

Dans une interview publiée par Paris-Match mardi, son dernier mari, Bernard d'Ormale, qui a partagé sa vie pendant 33 ans, a révélé que la star était soignée pour un cancer, amaigrie et souffrant de violentes douleurs au dos.

Il a confié lui avoir tenu la main jusqu'à l'aube de ce 28 décembre où elle est morte "entourée de ces animaux qu'elle aimait par-dessus tout, et de moi, qui l'aimais". Il décrit "une plénitude, une tranquillité (...) sur son visage. Et elle est redevenue extrêmement belle, comme dans sa jeunesse".

Après l'église, le cercueil, dans un corbillard blanc, est parti en procession vers le cimetière marin, pour une inhumation strictement privée face à la Méditerranée, non loin de La Madrague, maison où elle a vécu et s'est éteinte.

Lundi, des ouvriers étaient venus graver son nom sur la tombe où reposent déjà ses parents et grands-parents, non loin de celle de Roger Vadim, son premier mari qui en avait fait une star internationale avec "Et Dieu... créa la femme".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 heure

Une centaine de films à l'affiche du festival Black Movie à Genève

Le Festival international de films indépendants Black Movie, qui aura lieu à Genève du 16 au 25 janvier, propose 104...

InternationalIl y a 1 heure

USA: record de ventes sur internet pour la saison des fêtes

Les achats sur internet ont atteint un niveau record pour la saison des fêtes aux...

InternationalIl y a 2 heures

Zone euro: l'inflation revient dans les clous de la BCE en décembre

L'inflation dans la zone euro est redescendue à 2% en décembre, terminant ainsi l'année 2025...

InternationalIl y a 2 heures

Bayer porte plainte contre des fabricants du vaccin contre le Covid

Le géant allemand de la santé et de l'agrochimie Bayer a déclaré mercredi avoir porté...

EconomieIl y a 2 heures

Le commerce de détail résilient dans une conjoncture difficile

Le commerce de détail suisse a fait preuve de résilience l'année dernière, les chiffres d'affaires...

CultureIl y a 3 heures

Louvre: la grève suspendue, le musée intégralement ouvert

Le musée du Louvre a pu ouvrir entièrement ses portes mercredi après la décision de...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février

Réunis mardi soir, les syndicats de la fonction publique vaudoise ont prévu une nouvelle assemblée...

SuisseIl y a 4 heures

La vague de grippe se profile comme l'une des plus importantes

L'activité grippale va continuer d'augmenter, même si les chiffres ont légèrement reculé la semaine dernière....

CultureIl y a 4 heures

Saint-Tropez dit adieu à BB, simplement et en musique

L'adieu à Brigitte Bardot s'est déroulé mercredi à Saint-Tropez avec une messe au son du...

InternationalIl y a 4 heures

Zone euro: l'inflation ralentit en décembre, à 2% sur un an

L'inflation a légèrement ralenti en décembre au sein de la zone euro. Elle s'est établie...