Rejoignez-nous

International

Macron en route pour Nouméa, où le retour au calme est fragile

Publié

,

le

L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont annoncé l'envoi de plusieurs vols pour rapatrier leurs ressortissants bloqués. Sur l'image, des touristes australiens embarquent à Nouméa mardi. (© KEYSTONE/AP/LAC Adam Abela)

Emmanuel Macron s'est envolé mardi soir pour la Nouvelle-Calédonie. Le but est de renouer le dialogue entre loyalistes et indépendantistes et d'accélérer le retour à l'ordre après plus d'une semaine d'émeutes causées par l'adoption d'une réforme électorale contestée.

La visite surprise du chef de l'Etat français a été annoncée en Conseil des ministres, alors que se multiplient les demandes de report du projet de loi constitutionnelle de son gouvernement, rejeté par les indépendantistes.

Emmanuel Macron, qui a décollé en début de soirée selon l'Elysée, doit arriver jeudi matin (heure locale) dans le territoire français du Pacifique Sud pour y installer une "mission", a précisé la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot, sans en détailler la composition ni les objectifs.

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe a espéré du chef de l'Etat des "annonces (...) à la hauteur de la situation".

"La situation est terriblement triste et dangereuse. La France, qui a une relation compliquée à son histoire coloniale, a une possibilité de trouver une solution originale, même si c'est plus difficile qu'il y a trois mois", a ajouté l'ex-chef du gouvernement d'Emmanuel Macron lors d'une réunion publique à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Sur le Caillou, huit jours après le début des violences, les plus graves depuis près de quarante ans dans l'archipel, qui ont fait six morts, le fragile retour au calme s'est poursuivi "sur l'ensemble du territoire", a assuré mardi matin le représentant de l'Etat sur place, Louis Le Franc.

Encore des renforts

Le haut-commissaire de la République a toutefois annoncé l'envoi d'effectifs supplémentaires pour juguler les violences qui secouent l'archipel.

Toujours sous couvre-feu nocturne, Nouméa continue d'être le théâtre d'affrontements localisés et les barrages se sont même étoffés ou ont été reconstitués par endroits dans la nuit, a constaté un journaliste de l'AFP.

"La situation s'améliore, les forces de l'ordre font leur travail", a toutefois assuré sur BFMTV Vaimu'a Muliava, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, précisant que le territoire était "drapé de drapeaux blancs" brandis par des habitants désireux de retrouver la paix civile.

Ces dernières vingt-quatre heures, les gendarmes disent avoir repris possession d'une "trentaine" de barrages, a indiqué à l'AFP une source de la gendarmerie.

Six personnes ont été tuées depuis le début des violences. Parmi les morts figurent deux gendarmes mobiles dont les dépouilles ont été ramenées lundi par avion militaire dans l'Hexagone.

Depuis le début des émeutes le 13 mai, 84 policiers et gendarmes ont été blessés, a indiqué mardi le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin devant les députés, qui ont observé mardi une minute de silence en hommage aux morts.

A l'issue du troisième Conseil de défense organisé en moins d'une semaine lundi soir, M. Macron a salué de "nets progrès" en matière de sécurité.

Touristes évacués

Les forces de l'ordre ont procédé à 276 interpellations, dont 248 ont conduit à des gardes à vue, a précisé M. Darmanin.

Signe de la difficulté à reprendre en main la situation sécuritaire, l'aéroport international de l'archipel a annoncé qu'il resterait fermé aux vols commerciaux jusqu'à samedi matin.

L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont annoncé matin l'envoi de plusieurs vols pour rapatrier leurs ressortissants bloqués. Le premier avion évacuant des touristes australiens piégés dans les émeutes a atterri mardi à Brisbane (est).

Mardi matin, sur la route express entre Nouméa et l'aéroport de La Tontounta, l'entrepôt d'une entreprise de fourniture de bureaux était en feu, dégageant une épaisse fumée noire. Deux carcasses de voitures empilées formaient un barrage à 200 mètres de là, de jeunes hommes cagoulés filtrant le passage des voitures.

Environ 400 entreprises et commerces ont subi des dégradations dans Nouméa et les villes limitrophes depuis le début des émeutes, a annoncé mardi le procureur de la République de Nouméa.

Sur les barrages, la mobilisation ne semble pas toujours faiblir malgré le déploiement massif de forces de sécurité intérieure, qui dépassent désormais les 2700 personnes.

"On ne lâche pas ! On ne lâche pas jusqu'à ce qu'ils retirent le texte (...). Même s'il faut mourir, on restera là sur les barrages", assure à l'AFP Simon, un chauffeur-livreur de 34 ans qui garde un barrage dans le quartier de Montravel, un fief indépendantiste.

"Erreur gravissime"

A Dumbéa, importante ville de l'agglomération, c'est le centre culturel qui a été saccagé. "Les jeunes voulaient tout brûler, on a réussi à les en empêcher", a assuré à l'AFP un militant du centre, sous couvert de l'anonymat.

Les mesures exceptionnelles de l'état d'urgence sont maintenues, à savoir le couvre-feu nocturne, l'interdiction des rassemblements, du transport d'armes et de la vente d'alcool et l'interdiction de l'application TikTok.

Saisi par des défenseurs des libertés, le Conseil d'Etat a accordé mardi vingt-quatre heures supplémentaires au gouvernement pour motiver le blocage du réseau social et apporter des preuves du rôle que lui attribuent les autorités dans les émeutes.

Sur le front politique, les principales figures non-indépendantistes de l'archipel ont mardi appelé à poursuivre l'examen de la réforme constitutionnelle contestée, qui doit être adoptée avant fin juin.

Son retrait serait "une erreur gravissime" qui donnerait "raison aux casseurs, aux pilleurs et aux émeutiers", a asséné le député Renaissance de Nouvelle-Calédonie Nicolas Metzdorf.

M. Muliava, issu de la communauté wallisienne, troisième en termes d'importance après les Kanak et les Européens, a en revanche appelé à "stopper la course folle de cette loi". "On ne va pas continuer à s'entretuer".

Les appels se sont multipliés, de la gauche à l'extrême droite en passant par la majorité et jusqu'à la maire loyaliste de Nouméa, pour réclamer un report de cette réforme qui aurait pour conséquence de marginaliser les voix de la communauté autochtone kanak, selon les indépendantistes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Economie

BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record

Publié

le

L'année dans son ensemble a été marquée par un chiffre d'affaires ayant franchi pour la première fois le cap des 20 milliards de dollars. (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

L'américain BlackRock, premier gestionnaire d'actifs au monde, a de nouveau dépassé les attentes au quatrième trimestre 2024. L'année dans son ensemble a été marquée par un chiffre d'affaires ayant franchi pour la première fois le cap des 20 milliards de dollars.

"BlackRock entre dans 2025 avec encore plus de potentiel de croissance et d'atouts que jamais auparavant. C'est juste le commencement", a commenté Larry Fink, patron de BlackRock, cité dans un communiqué. Il a notamment mis l'accent sur les acquisitions menées en 2024 par le groupe - GIP qui est finalisée depuis octobre et celles de Preqin et HPS encore en cours -, ainsi que sur la collecte nette record pour le second trimestre consécutif (281 milliards de dollars) et sur l'ensemble de l'exercice (641 milliards), et sur le chiffre d'affaires annuel qui a atteint un sommet inédit.

Entre octobre et décembre, BlackRock a engrangé 5,68 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+23%) et un bénéfice net de 1,67 milliard (+21%). Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - référence pour les marchés -, le bénéfice par action ressort à 11,93 dollars contre 9,66 dollars un an plus tôt.

C'est mieux que le consensus des analystes de FactSet qui attendait 11,26 dollars. Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action BlackRock gagnait 2,79%.

Au 31 décembre, le niveau des actifs sous gestion atteignait 11.551 milliards de dollars, soit une hausse de 15% sur un an. Sur l'ensemble de l'année, le gestionnaire a réalisé un chiffre d'affaires de 20,41 milliards (+14%) et un bénéfice net de 6,37 milliards (+16%). Dilué par action et proforma, ce dernier ressort à 43,61 dollars contre 37,77 dollars en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Deuxième année de récession d'affilée pour l'Allemagne en 2024

Publié

le

L'Allemagne a enregistré une contraction de 0,2% de son produit intérieur brut (PIB) en 2024, ralentie par la crise persistante de son modèle industriel et exportateur, selon une première estimation mercredi de l'institut Destatis. (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

L'économie allemande s'est de nouveau contractée en 2024, une deuxième année de récession d'affilée liée à la crise persistante du modèle industriel et exportateur, dans une période d'incertitude politique marquée par des élections législatives en février.

La première économie européenne a enregistré une chute de 0,2% de son produit intérieur brut (PIB) en 2024, selon une première estimation mercredi de l'institut Destatis. En 2023, le PIB s'était déjà contracté de 0,3%, plombé par la hausse des coûts de l'énergie consécutive à la guerre russe en Ukraine.

Au dernier trimestre 2024, le PIB a baissé de 0,1% par rapport au trimestre précédent, selon une estimation préliminaire de l'institut.

Le repli de 2024 est aligné avec les estimations du gouvernement et de la banque centrale allemand (Bundesbank), alors que le Fonds Monétaire International (FMI) tablait, plus optimiste, sur une stagnation.

Pilier de la réussite économique du pays, "les exportations allemandes ont baissé malgré l'augmentation globale du commerce mondial en 2024", a constaté Ruth Brand, la présidente de l'institut Destatis, lors d'une conférence de presse.

La crise économique s'illustre avant tout dans les difficultés de l'industrie manufacturière, dont "la compétitivité internationale est "mise sous pression".

Notamment dans l'automobile, les grands groupes du pays perdent du terrain face à leurs concurrents chinois, plombés par des coûts de l'énergie toujours élevés depuis le début de la guerre russe en Ukraine en 2022.

Par ailleurs, "les ménages se sont abstenus d'acheter malgré la hausse de leurs revenus à cause de l'incertitude sur l'évolution de la situation économique".

Malgré le recul de l'activité, le déficit public allemand s'est maintenu à 2,6% du PIB en 2024, toujours en dessous de la moyenne de l'UE estimée à 3,1%.

Les économistes ne tablent pas sur un rebond rapide : "tout porte à croire que 2025 sera la troisième année consécutive de récession", a commenté mercredi Jens-Oliver Niklasch, de la banque LBBW, accentuant la pression sur le gouvernement qui sera formé à l'issue des élections législatives du 23 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Le "contre-la-montre" de Shiffrin et Vlhova

Publié

le

De nombreux points d'interrogation subsistent concernant le retour de Mikaela Shiffrin (© KEYSTONE/AP/GIOVANNI MARIA PIZZATO)

Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova livrent un vrai contre-la-montre. L'Américaine et la Slovaque espèrent toujours être de la partie lors des Mondiaux qui débuteront le 4 février à Saalbach-Hinterglemm.

La situation de Mikaela Shiffrin, victime d'une lourde chute à la fin novembre, s'accompagne de nombreux points d'interrogation. Il n'y a toujours pas de calendrier précis en vue d'un retour, a assuré une porte-parole de l'Américaine à l'agence de presse autrichienne APA. Son cas est réévalué jour après jour.

"Les Championnats du monde demeurent l'objectif", a déclaré de son côté le chef de course d'Atomic Christian Höflehner en marge du slalom de Flachau. Mikaela Shiffrin fait à nouveau différents exercices sur la piste, "mais elle ne s'entraîne pas encore pour la course. C'était et c'est toujours difficile de calculer avec cette blessure, car on a peu d'exemples de comparaison."

La quintuple vainqueur du gros Globe de cristal avait chuté à domicile dans le géant de Killington, alors qu'elle était en route vers sa 100e victoire en Coupe du monde. Probablement à cause d'un de ses bâtons, elle avait subi un véritable coup de poignard dans l'abdomen et des dommages musculaires dans la région du bassin. Comme la guérison ne s'était pas déroulée comme espéré, elle avait dû être opérée une nouvelle fois à la mi-décembre.

Plus concret pour Vlhova

Le calendrier est plus concret pour Petra Vlhova, la rivale de toujours de Mikaela Shiffrin en slalom. Selon les médias locaux, la Slovaque devrait reprendre l'entraînement de course à la fin janvier. La championne olympique de slalom s'était déchiré le ligament croisé et le ligament interne du genou droit il y a tout juste un an, également à domicile, à Jasna. Après des complications au niveau du cartilage, elle a récemment intensifié ses efforts pour reconstruire de la substance musculaire autour du genou.

Avec le géant de Plan de Corones (21 janvier) et le slalom de Courchevel (30 janvier), les deux convalescentes ont encore deux chances de faire leur retour avant les Championnats du monde. Elles ont encore une certaine marge avant d'entrer en scène dans leurs disciplines de prédilection aux Mondiaux, le géant et le slalom étant respectivement programmés les 13 et 15 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

Continuer la lecture

Culture

Gérard Depardieu, mis en examen, conteste des éléments de l'enquête

Publié

le

L'acteur français nie vigoureusement les accusations qui le visent (image prétexte). (© KEYSTONE/AP/THIBAULT CAMUS)

L'acteur Gérard Depardieu, contre qui un procès pour viols est requis, conteste jeudi devant la cour d'appel de Paris des éléments de l'enquête le visant. C'est ce qu'a appris mercredi l'AFP de sources proches du dossier.

Le comédien est mis en examen pour viols et agressions sexuelles en août 2018 sur la comédienne Charlotte Arnould. Il avait alors 69 ans, elle 19. Gérard Depardieu nie vigoureusement. En mars 2022, la cour d'appel avait confirmé sa mise en examen dont il demandait l'annulation.

Cette fois-ci, sa défense a déposé deux recours, examinés jeudi après-midi. Le premier demande la nullité d'un témoignage d'une figurante, recueilli par le site d'investigation Mediapart puis par e-mail par les enquêteurs, la femme vivant à l'étranger, d'après l'une des sources proches du dossier.

En décembre 2014, lors d'une scène du tournage de "Big House", réalisé par Jean-Emmanuel Godart, "sans prévenir, Gérard Depardieu a mis sa main sous ma robe", avait-elle raconté à Mediapart. "Il a essayé d'écarter ma culotte et de me doigter (...). Si je ne l'avais pas arrêté, il aurait réussi", avait-elle assuré.

Propos misogynes

La seconde requête porte sur les rushes de l'émission "Complément d'enquête", objet d'une vive polémique en décembre 2023 qui a précipité la chute de l'acteur. Gérard Depardieu, en voyage en Corée du Nord en 2018, y multiplie les propos misogynes et en prononce d'autres à caractère sexuel lorsqu'une petite fille à cheval passe à l'image. "Si jamais il galope, elle jouit", lance-t-il notamment.

Un montage frauduleux pour sa défense, qui a saisi la justice civile. L'acteur doit en outre comparaître fin mars pour agressions sexuelles en septembre 2021 lors du tournage des "Volets verts", ce qu'il conteste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Xiaohongshu, l'app chinoise qui enflamme les TikTokeurs américains

Publié

le

L'app chinoise Xiaohongshu constitue une sorte de combinaison entre Instagram et Pinterest (archives). (© KEYSTONE/AP/Andy Wong)

A quelques jours de l'interdiction potentielle aux Etats-Unis du réseau social TikTok, nombre de ses utilisateurs américains se tournent avec surprise vers une autre plateforme également créée en Chine. Son nom: Xiaohongshu.

Les Etats-Unis ont adopté l'année dernière une loi qui oblige le géant chinois du divertissement ByteDance à vendre TikTok d'ici le 19 janvier sous peine d'interdiction sur le sol américain, où l'application compte 170 millions d'utilisateurs. A l'approche de l'échéance, l'application chinoise Xiaohongshu (prononcer "Siao-Rongue-Chou"), sorte de combinaison entre Instagram et Pinterest, s'est retrouvée contre toute attente en tête du classement des téléchargements gratuits de l'Apple Store américain.

Et cela, malgré le fait qu'elle soit pensée principalement pour le marché chinois. Sur la plateforme, le mot-dièse "tiktokrefugee" ("réfugié de TikTok") avait ainsi accumulé plus de 290 millions de vues mercredi. L'application a été lancée à Shanghai en 2013 par Charlwin Mao et Miranda Qu.

Son nom se traduit littéralement par "Petit livre rouge", mais n'est pas une référence au recueil de citations de l'ex-dirigeant communiste chinois Mao Tsé-toung (1893-1976). Lors d'une interview, Charlwin Mao présentait son passage dans l'entreprise américaine de conseil en stratégie et gestion Bain & Company ainsi qu'à l'école de commerce de l'université Stanford comme "deux étapes majeures" de sa vie.

Or, les "deux couleurs principales" de ces établissements sont le rouge, "donc on a décidé d'appeler l'application +Petit livre rouge+", expliquait-il alors. Jusqu'à lundi encore, Xiaohongshu était populaire quasi-exclusivement auprès des utilisateurs sinophones - en majorité de jeunes femmes urbaines.

En dehors de Chine continentale, l'application est également utilisée par les populations de nombreux territoires et pays sinophones (Hong Kong, Macao, Malaisie, Singapour, Taïwan). Xiaohongshu revendiquait fin 2023 quelque 300 millions d'utilisateurs actifs mensuels.

Plateforme d'achat

Bien plus que Douyin, la version de TikTok destinée au marché chinois, et Weibo, un site de microblog similaire à X, Xiaohongshu fait la part belle aux contenus liés au "style de vie", tels que blogs de voyage, mode, vêtements, alimentation, décoration, blagues, traditions, beauté...entre autres.

La page "explorer" de l'application fonctionne comme celle des recommandations de TikTok. Toutes deux sont créées par un algorithme qui suggère des contenus en fonction des intérêts des utilisateurs et de leurs interactions. Comme sur TikTok, il est possible pour les utilisateurs d'acheter des articles directement sur la plateforme.

A l'instar des autres applications chinoises, le contenu publié sur Xiaohongshu peut potentiellement être effacé par les équipes de censure de la plateforme. L'application est devenue une référence pour les amateurs de voyages, qui peuvent y trouver de nombreux conseils de visites de sites touristiques, de restaurants et de points d'intérêt, publiés par d'autres utilisateurs. Une tendance qui a contribué à éclipser en Chine les guides touristiques en format papier.

Comme pour Instagram et TikTok, la plateforme accueille de nombreux influenceurs qui font la promotion de produits moyennant rémunération. Le principal défi de Xiaohongshu pour retenir ces nouveaux utilisateurs américains restera la barrière de la langue, notent des experts.

Les internautes peuvent publier du contenu en anglais, mais l'application est en mandarin et ne dispose pas d'outils de traduction automatique. En outre, Xiaohongshu se concentre essentiellement sur des contenus adaptés à la Chine. Selon des experts, cet afflux d'internautes américains semble pour le moment davantage refléter une réaction à court terme qu'une tendance sur le long terme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 32 minutes

BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record

L'américain BlackRock, premier gestionnaire d'actifs au monde, a de nouveau dépassé les attentes au quatrième trimestre 2024. L'année dans son...

InternationalIl y a 34 minutes

Deuxième année de récession d'affilée pour l'Allemagne en 2024

L'économie allemande s'est de nouveau contractée en 2024, une deuxième année de récession d'affilée liée...

PolitiqueIl y a 1 heure

La date de la votation fédérale du 18 mai passe à la trappe

Il n'y aura pas de votations au niveau fédéral le 18 mai prochain, a décidé...

InternationalIl y a 2 heures

Le "contre-la-montre" de Shiffrin et Vlhova

Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova livrent un vrai contre-la-montre. L'Américaine et la Slovaque espèrent toujours...

CultureIl y a 2 heures

Gérard Depardieu, mis en examen, conteste des éléments de l'enquête

L'acteur Gérard Depardieu, contre qui un procès pour viols est requis, conteste jeudi devant la...

MobilitéIl y a 2 heures

Espace Schengen: lutte aussi en Suisse contre l'entrée illégale de passagers aériens

La Suisse doit participer à la lutte contre l'entrée dans l'espace Schengen de passagers aériens...

SuisseIl y a 3 heures

Stadler Rail met fin aux mesures de chômage partiel

Le constructeur ferroviaire Stadler Rail a mis fin aux mesures de chômage partiel qui concernaient...

InternationalIl y a 3 heures

Xiaohongshu, l'app chinoise qui enflamme les TikTokeurs américains

A quelques jours de l'interdiction potentielle aux Etats-Unis du réseau social TikTok, nombre de ses...

PolitiqueIl y a 3 heures

Lausanne: le poste de police du Flon rouvre après onze mois

Fermé temporairement depuis près de onze mois en raison des travaux du futur tramway sur...

EconomieIl y a 3 heures

Toujours pas d'accord sur les salaires de La Poste

Les négociations salariales 2025 entre La Poste et les syndicats ont échoué. La décision revient...