Rejoignez-nous

International

Macron en quête d'un gouvernement: le PS prêt à négocier

Publié

,

le

Le patron du PS français Olivier Faure a réclamé "un Premier ministre de gauche" et déploré qu'Emmanuel Macron "n'ait encore appelé ni les écologistes ni les communistes" (archives). (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

En pleine crise politique et dans un contexte budgétaire inquiétant en France, le parti socialiste s'est dit vendredi prêt à discuter avec le camp présidentiel et la droite en vue de former un nouveau gouvernement. Le Premier ministre devrait toutefois être de gauche.

Le président Emmanuel Macron reçoit vendredi à l'Elysée plusieurs dirigeants politiques en vue de la formation d'"un gouvernement d'intérêt général", après la chute mercredi soir de celui dirigé par Michel Barnier, victime d'une censure parlementaire historique.

Le chef de l'Etat, qui s'est dit à la recherche d'un "arc de gouvernement", a tenté jeudi soir de reprendre la main lors d'une allocution télévisée suivie par 17,5 millions de Français, promettant la nomination d'un nouveau Premier ministre "dans les prochains jours".

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, reçu à la mi-journée, s'est dit prêt à faire "des compromis sur tous les sujets", y compris les retraites, "et voir ce qu'il est possible de faire sur une durée limitée".

Mais "en aucun cas", le PS ne participera à un gouvernement dirigé par un Premier ministre de droite, a-t-il martelé, réclamant un dirigeant "de gauche", pour garantir "un changement de cap".

M. Macron "n'a posé aucun préalable sur aucun sujet" lors de leur rencontre et n'a "absolument pas" demandé aux socialistes de se détacher du parti de gauche radicale La France insoumise (LFI), a indiqué Olivier Faure.

"Il faut bien qu'on trouve une solution parce qu'on ne peut pas mettre le pays à l'arrêt pendant des mois", a-t-il plaidé.

La France s'est déjà retrouvée gérée par un gouvernement démissionnaire pendant plusieurs semaines cet été, après une dissolution et des législatives anticipées ayant abouti à une Assemblée fragmentée en trois blocs (alliance de gauche, macronistes et droite, extrême droite), sans majorité absolue.

Pas de décision immédiate

Les marchés saluaient les déclarations de jeudi soir et vendredi. La Bourse de Paris était en forte hausse en début d'après-midi (+1,5%), tandis que le taux auquel la France emprunte sur les marchés s'affiche en recul.

L'annonce du nom d'un nouveau Premier ministre n'est néanmoins pas attendue avant le week-end, voire lundi, et encore davantage de temps devrait être requis pour connaître la composition de sa nouvelle équipe.

Entre-temps, M. Macron va s'offrir une parenthèse avec la réouverture en grande pompe de Notre-Dame samedi, où plusieurs dizaines de chefs d'Etat ou de gouvernement, dont le président élu américain Donald Trump, sont attendus.

Les négociations ne s'annoncent pas simples. La droite "ne pourra faire aucun compromis avec la gauche", a d'ores et déjà affirmé le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau, aux positions très conservatrices.

Le parti d'extrême droite Rassemblement national (RN), la gauche radicale, les écologistes et les communistes n'ont pas été invités par la présidence à ce stade, alimentant les spéculations sur une tentative de fragiliser l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire (NFP), première force à l'Assemblée nationale.

M. Faure s'est dit "étonné" et "inquiet" que le chef de l'Etat "n'ait pas encore appelé ni les communistes ni les écologistes qui ont pourtant fait part de leur volonté de participer à une démarche constructive".

La patronne des Écologistes, Marine Tondelier, a regretté ne pas avoir été invitée, estimant que "la justice sociale et l'écologie", le président "ne veut pas en parler".

"Les socialistes font ce qu'ils veulent", a balayé de son côté le coordinateur du parti LFI Manuel Bompard, tout en jugeant qu'"aller discuter ou négocier une forme de coalition avec les macronistes (...), c'est une rupture avec les engagements pris devant les électeurs."

Priorité: le budget

La prochaine présidentielle est prévue en 2027, mais certains, particulièrement la gauche radicale, réclament la démission de M. Macron.

Ce dernier a balayé cette hypothèse, répétant qu'il accomplirait son mandat "jusqu'à son terme" en 2027.

Le chef de l'Etat a souligné que la "priorité" du nouveau Premier ministre serait "le budget, alors que les discussions au Parlement ont été interrompues par la motion de censure".

En attendant un budget l'année prochaine, une loi spéciale sera déposée "avant la mi-décembre au Parlement", a-t-il précisé, décrivant une "loi temporaire" qui "permettra la continuité des services publics et de la vie du pays" en appliquant "pour 2025 les choix de 2024".

La situation budgétaire de la deuxième économie de la zone euro requiert un exécutif rapidement. Attendu à 6,1% du PIB en 2024, le déficit public ratera son objectif de 5% en l'absence de budget.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Petro accuse les "alliés" des USA d'être des "génocidaires"

Publié

le

Pour le président colombien Gustavo Petro, les alliés colombiens de Trump sont "des narcotraficants". (© KEYSTONE/AP/Matias Delacroix)

Le président colombien de gauche sortant Gustavo Petro a accusé jeudi les Etats-Unis, qui soutiennent le candidat de droite arrivé en tête du premier tour de la présidentielle, de s'être "alliés" avec des "génocidaires" et des "narcotrafiquants".

Mardi, Donald Trump a annoncé apporter son soutien "total et complet" à Abelardo de la Espriella, partisan de la droite dure et admirateur du président américain, pour le second tour de l'élection présidentielle en Colombie, prévu le 21 juin.

"Vos alliés en Colombie sont issus de la gouvernance narco-paramilitaire, ce sont des génocidaires et des narcotrafiquants", a estimé Gustavo Petro, premier président de gauche de l'histoire de la Colombie, dans un entretien avec l'AFP au siège de la présidence à Bogota.

La gauche colombienne accuse régulièrement les groupes paramilitaires d'implication dans le narcotrafic et d'avoir commis un "génocide" à l'encontre des mouvements de gauche au plus fort du conflit qui a secoué le pays dans les années 1980 et 1990.

"Je regrette que des personnalités et des gouvernements qui précisément prétendent lutter contre le narcotrafic contribuent à porter au pouvoir politique le crime en Colombie", a ajouté M. Petro, accusant M. de la Espriella de représenter le "fascisme mafieux".

Abelardo de la Espriella, homme d'affaires millionnaire, avocat de profession, a notamment défendu devant les tribunaux des paramilitaires accusés de narcotrafic, dans ce pays qui est le premier producteur mondial de cocaïne.

Novice en politique et surnommé "El Tigre", il a salué le soutien du milliardaire américain, promettant d'établir des relations "comme jamais auparavant" avec les Etats-Unis, pays qui "joue un rôle déterminant dans la lutte contre la criminalité et le narcoterrorisme".

"Ingérence"

Admirateur de Donald Trump et des présidents salvadorien Nayib Bukele et argentin Javier Milei, l'homme d'affaires promet la mort ou la prison pour les membres des organisations criminelles, reprenant une rhétorique de "main de fer" qui a récemment valu plusieurs victoires à la droite en Amérique latine.

C'est à cette même droite que Donald Trump multiplie les signes de soutien sur le continent sud-américain.

"En tant que président, Abelardo réussirait de façon exceptionnelle à faire croître l'économie, créer des emplois, promouvoir le commerce, stopper l'immigration illégale, réprimer le crime et la drogue, et restaurer l'ORDRE", a écrit mardi le milliardaire républicain sur son réseau social.

Ivan Cepeda, le candidat de gauche au second tour, proche de M. Petro, avait dénoncé mercredi une "velléité d'ingérence" de Washington, dénonçant "un risque grave pour la souveraineté et l'intégrité du peuple et de la nation colombiens".

Les relations entre MM. Petro et Trump ont été houleuses depuis le retour du magnat républicain à la Maison Blanche.

Trump a qualifié son homologue de "chef du narcotrafic", Petro rétorquant que c'est la droite en Colombie qui "a toujours été liée au narcotrafic", dans le pays premier producteur au monde de cocaïne.

Devenu en 2022 le premier président de gauche du pays, M. Petro ne peut pas briguer de second mandat aux termes de la Constitution.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La France battue, l'Espagne tenue en échec

Publié

le

Les Irakiens ont tenu en échec la Roja avant le Mondial 2026. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Citée parmi les favoris du Mondial 2026, la France s'est inclinée 2-1 face à la Côte d'Ivoire en match amical jeudi. De son côté, l'Espagne a été tenue en échec par l'Irak 1-1.

A Nantes, les hommes de Didier Deschamps ont ouvert la marque à la 45e grâce à Mathis Cherki. Mais les Eléphants ont renversé la situation en deuxième période, d'abord par Guela Doué à la 53e, avant que l'attaquant de Manchester United Amad Diallo ne prenne de vitesse une nouvelle fois la défense française.

C'est la première victoire de la Côte d'Ivoire face à la France, qui s'incline pour son avant-dernier match de préparation en Europe avant de s'envoler vers les Etats-Unis le 10 juin. Les Bleus feront leur entrée en lice face au Sénégal à New York six jours plus tard.

A La Corogne, la Roja a également enregistré une contre-performance, à onze jours d'entamer son tournoi face au Cap-Vert à Atlanta. Ferran Torres avait pourtant mis les Espagnols en orbite dès la 16e, mais Merchas Doski a répliqué onze minutes plus tard. Malgré onze changements effectués, la sélection de Luis de la Fuente n'est pas parvenue à arracher le succès face à la 57e nation mondiale au classement FIFA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Visa validé: Breel Embolo va pouvoir rejoindre l'équipe de Suisse

Publié

le

Breel Embolo a reçu le feu vert des autorités américaines. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Bonne nouvelle pour l'équipe de Suisse! Le visa de Breel Embolo pour les Etats-Unis a été approuvé jeudi soir, a annoncé l'ASF. L'attaquant bâlois est attendu vendredi à San Diego.

"Nous venons d’être informés que le visa de Breel Embolo a été approuvé. Il pourra ainsi se rendre aux États-Unis. Il est prévu qu'il rejoigne l'équipe vendredi soir", a écrit la fédération suisse dans un bref communiqué.

Mardi, Breel Embolo n'a pas pu s'envoler avec la sélection, car son autorisation électronique (ESTA) a été invalidée au dernier moment. La raison: sa condamnation pénale pour des menaces proférées lors d'une sortie nocturne en 2018.

Le joueur de 29 ans s'est rendu le lendemain à l'Ambassade américaine à Berne pour y déposer une demande de visa en urgence. Sa demande a été "traitée en priorité", avait déclaré l'ASF.

Breel Embolo devrait donc arriver vendredi soir, heure locale, en Californie, où la Suisse se prépare à la Coupe du monde. Le lendemain, les Helvètes disputeront leur dernier match amical de préparation face à l'Australie à San Diego (21h00 en Suisse).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ligue de diamant: Angelica Moser réalise son meilleur saut en 2026

Publié

le

Angelica Moser a confirmé son bon début de saison à Rome. (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Angelica Moser a réalisé sa meilleure performance de la saison jeudi à Rome. La Zurichoise a sauté 4,80 m à la perche lors d'un concours comptant pour la Ligue de diamant.

Presque deux ans après son record de Suisse établi à 4,88 m, la médaillée de bronze des Mondiaux en salle de Torun en mars a confirmé son bon début de saison. L'an dernier, elle avait atteint 4,80 m en août seulement.

Dans la capitale italienne, la championne d'Europe en titre n'a été battue que par la Britannique Molly Caudery et l'Australienne Nina Kennedy, qui se sont également arrêtés à 4,80 m. Elles l'ont devancé en effaçant la barre dès leur premier essai, alors que la Suissesse de 28 ans a dû s'y reprendre à deux reprises avant d'échouer trois fois à franchir 4,85 m.

Joseph loin du compte

Sur 110 m haies, Jason Joseph est resté loin de son record personnel (13''07, établi en 2025) en terminant 6e en 13''49, loin du vainqueur américain Trey Cunningham (12''98). Alors qu'il avait remporté le meeting en 2025, le Bâlois n'a pas confirmé sa performance de Xiamen le 23 mai dernier, où il avait franchi la ligne en 13''24.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La chanteuse Rosalia reporte trois concerts prévus aux Etats-Unis

Publié

le

Rosalia transcende de nouveau les frontières musicales avec son quatrième album "Lux" sorti en novembre, attisant la curiosité sur sa déclinaison scénique (image d'archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/MARTA PEREZ)

La chanteuse espagnole Rosalia a reporté trois concerts prévus en Floride dans le cadre de sa tournée mondiale en raison d'une "urgence familiale". C'est ce qu'ont annoncé les salles de Miami et Orlando où ils devaient avoir lieu.

"Elle regrette de décevoir ses fans, mais les circonstances ne lui ont pas laissé d'autre choix", peut-on lire jeudi sur les sites web du Kaseya Center de Miami et du Kia Center d'Orlando.

La chanteuse de 33 ans devait débuter la partie nord-américaine de sa tournée, qui devait la mener dans onze villes des Etats-Unis et du Canada. Elle devait donner deux concerts à Miami, jeudi et samedi, ainsi qu'un autre à Orlando lundi.

Les salles de concert ont demandé aux détenteurs de billets de les conserver en attendant l'annonce de nouvelles dates.

Sorti en novembre, le quatrième album de la chanteuse, "Lux" transcende de nouveau les frontières musicales, attisant la curiosité sur sa déclinaison scénique.

Rosalia, qui a remporté le prix de la meilleure artiste internationale aux Brit Awards, a été largement saluée par la critique pour cette oeuvre chantée en 13 langues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 6 minutes

Petro accuse les "alliés" des USA d'être des "génocidaires"

Le président colombien de gauche sortant Gustavo Petro a accusé jeudi les Etats-Unis, qui soutiennent le candidat de droite arrivé...

InternationalIl y a 4 heures

La France battue, l'Espagne tenue en échec

Citée parmi les favoris du Mondial 2026, la France s'est inclinée 2-1 face à la...

EconomieIl y a 4 heures

Genève doit être une vitrine lors du salon européen Velo-city 2028

Le Grand Conseil veut que Genève améliore ses infrastructures cyclables en vue la conférence Velo-city...

InternationalIl y a 4 heures

Visa validé: Breel Embolo va pouvoir rejoindre l'équipe de Suisse

Bonne nouvelle pour l'équipe de Suisse! Le visa de Breel Embolo pour les Etats-Unis a...

SuisseIl y a 4 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

InternationalIl y a 5 heures

Ligue de diamant: Angelica Moser réalise son meilleur saut en 2026

Angelica Moser a réalisé sa meilleure performance de la saison jeudi à Rome. La Zurichoise...

GenèveIl y a 7 heures

Fonctionnaires genevois: troisième jour de grève et de manif

A Genève, la fonction publique et le personnel du secteur subventionné sont descendus jeudi dans...

CultureIl y a 8 heures

La chanteuse Rosalia reporte trois concerts prévus aux Etats-Unis

La chanteuse espagnole Rosalia a reporté trois concerts prévus en Floride dans le cadre de...

EconomieIl y a 8 heures

SEF 2026: Sergio Ermotti réaffirme sa volonté de rester en Suisse

Présent au Swiss Economic Forum (SEF) à Interlaken, le directeur général d'UBS, Sergio Ermotti, a...

InternationalIl y a 8 heures

Mondial 2026: Breel Embolo est toujours bloqué à Zurich

L'attente se prolonge pour Breel Embolo, qui n'a toujours pas reçu son visa pour rejoindre...