Rejoignez-nous

International

Israël annonce avoir frappé le QG du renseignement du Hezbollah

Publié

,

le

De la fumée s'élève à la suite d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Khiam près de la frontière avec Israël dans le sud du Liban, jeudi. (© KEYSTONE/EPA/STR)

Israël a dit jeudi avoir bombardé le quartier général du renseignement du Hezbollah près de Beyrouth, pendant que les combats au sol accompagnés de frappes aériennes se poursuivent contre le mouvement armé dans le sud du Liban.

Après une campagne de bombardements aériens massifs contre le Hezbollah, qui a fait des centaines de morts à travers le Liban, l'armée israélienne mène depuis lundi des opérations au sol en plusieurs endroits dans le sud du pays, un des bastions du puissant mouvement libanais soutenu par l'Iran.

L'aviation israélienne poursuit pendant ce temps ses frappes aériennes, notamment sur Beyrouth et sa banlieue, dont l'une a touché jeudi "le quartier général du renseignement" du Hezbollah près de la capitale libanaise, a annoncé l'armée.

L'armée a publié une vidéo de mauvaise qualité montrant une frappe détruisant ce qui semble être un bâtiment isolé sur une colline.

Près d'un an après le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le Hamas palestinien sur le sol israélien, Israël a annoncé à la mi-septembre déplacer l'essentiel de ses opérations vers le front nord, à la frontière libanaise.

Israël affirme vouloir affaiblir le Hezbollah, un allié du Hamas, et permettre le retour d'environ 60'000 habitants des régions frontalières déplacés depuis un an par les tirs de roquettes incessants du mouvement vers le nord de son territoire.

Jeudi, l'armée libanaise a affirmé avoir, pour la première fois depuis un an, riposté à des tirs israéliens dans le sud du Liban après la mort de deux de ses soldats.

En vertu de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU qui a acté en 2006 la fin de la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah, l'armée libanaise s'est déployée dans le sud du Liban aux côtés des Casques bleus de l'ONU.

Mais le Hezbollah a maintenu sa présence discrète dans la région, où il a, selon des experts, creusé un important réseau de tunnels.

La guerre désormais ouverte entre Israël et le Hezbollah s'accompagne d'une escalade entre Israël et l'Iran, qui a tiré mardi 200 missiles sur le territoire israélien, entraînant des menaces croisées de représailles entre les deux pays et de nouvelles craintes sur un embrasement du Moyen-Orient.

L'Iran a affirmé riposter à l'assassinat d'Hassan Nasrallah, le chef du mouvement islamiste chiite mort le 27 septembre dans une frappe israélienne près de Beyrouth, et à celui d'Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas tué le 31 juillet dans une attaque à Téhéran imputée à Israël.

Le président américain Joe Biden a dit jeudi être "en discussion" avec Israël sur d'éventuelles frappes contre les installations pétrolières iraniennes.

"Au-dessus de nos têtes"

Au quatrième jour des opérations terrestres dans le sud du Liban, l'armée israélienne a indiqué jeudi que 15 combattants du Hezbollah avaient été tués dans un raid aérien sur "le bâtiment de la municipalité de Bint Jbeil", près de la frontière, où des "quantités d'armes étaient stockées", selon elle.

L'armée a aussi appelé des habitants de 25 villages du sud du Liban à évacuer.

De son côté, le Hezbollah a affirmé avoir repoussé deux incursions israéliennes près de la frontière, en déclenchant des engins explosifs pour l'une d'elles.

Il a aussi dit avoir tiré des roquettes jeudi sur Tibériade, une ville du nord d'Israël à une trentaine de kilomètres de la frontière.

Jeudi est un jour férié en Israël pour Roch Hachana, la fête du Nouvel An juif.

L'armée israélienne, qui a annoncé la mort de huit soldats depuis lundi dans le sud du Liban, a annoncé avoir déployé une deuxième division en renfort.

Une frappe israélienne a touché le coeur de Beyrouth avant l'aube, atteignant le "centre de protection civile" du Hezbollah à Bachoura, un quartier densément peuplé, selon le mouvement. Sept personnes ont été tuées, selon les services de secours du Hezbollah.

L'agence de presse libanaise ANI a signalé des frappes sur le sud et l'est du Liban, mais aussi sur des localités situées hors de ces fiefs traditionnels du Hezbollah.

"Nous sommes des civils. Vous voyez des combattants dans les environs? Pourquoi veulent-ils détruire le toit au-dessus de nos têtes?", s'est exclamé Hassan Ammar, 82 ans, qui habitait dans l'immeuble touché après avoir fui le sud du Liban.

Les raids nocturnes ont fait trembler les murs des immeubles, selon des habitants.

De nouvelles frappes ont aussi touché la banlieue sud de Beyrouth, désertée par ses habitants, d'où s'élevaient des colonnes de fumée.

Frappes sur Gaza

Malgré la campagne de frappes dans laquelle Israël a affirmé avoir tué "la plupart" des chefs du Hezbollah, le mouvement a affirmé vouloir continuer à se battre contre "l'ennemi".

Selon des chiffres officiels, plus de 1928 personnes ont été tuées au Liban depuis octobre 2023, dont plus de 1000 depuis les explosions des appareils de transmission du Hezbollah les 17 et 18 septembre, attribuées à Israël, et le début des bombardements aériens massifs le 23 septembre contre le sud et l'est du pays ainsi que la banlieue sud de Beyrouth.

Plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués en trois jours par les frappes israéliennes, selon les autorités.

Le gouvernement estime à environ 1,2 million le nombre de déplacés.

Pendant ce temps, l'offensive israélienne se poursuit sur la bande de Gaza, dévastée et assiégée depuis un an, même si les bombardements ont baissé en intensité.

Jeudi, sept personnes ont été tuées par des frappes israéliennes dans différents secteurs du territoire palestinien, selon la Défense civile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

L'Angleterre en position délicate en attendant Tuchel

Publié

le

L'Angleterre veut remonter dans l'élite de la Ligue des nations (archives). (© KEYSTONE/EPA/Kimmo Brandt)

Avant la prise de fonctions de Thomas Tuchel au poste de sélectionneur en janvier, l'Angleterre n'a plus le droit à l'erreur en Ligue des nations.

Les Three Lions devront à tout prix s'imposer jeudi en Grèce s'ils entendent remonter en Ligue A.

A deux tours de la fin de la phase de groupes et un mois après sa défaite à domicile contre les Grecs (2-1), le retour direct de l'Angleterre dans l'élite de la Ligue des nations est loin d'être garanti. Le duel à Athènes revêt donc une importance primordiale pour les hommes de l'entraîneur intérimaire Lee Carsley, qui accueilleront ensuite l'Irlande dimanche.

L'Italie en pole position

Au sein de la Ligue A, seules l'Allemagne et l'Espagne ont déjà obtenu leur billet pour les quarts de finale. L'Italie, la France et la Belgique se disputent deux tickets pour la phase finale dans le groupe 2. Les Italiens, invaincus, sont en pole position et ont encore besoin d'une victoire dans les duels qui leur restent à disputer contre leurs concurrents directs jeudi (contre la Belgique) et dimanche (contre la France).

La France de Didier Deschamps, sans Kylian Mbappé pour la deuxième trêve internationale de suite, est deuxième avec cinq points d'avance sur la Belgique un de retard sur la Squadra Azzurra. Les Bleus peuvent se qualifier dès jeudi en cas de victoire à domicile contre Israël.

Le Portugal pratiquement qualifié

Les Pays-Bas n'ont récolté que cinq points en quatre matches mais la qualification est toujours possible pour la troupe de Ronald Koeman, qui affronte la Hongrie samedi dans un match décisif dans le groupe 3. Enfin, la qualification ne devrait pas échapper au Portugal, en tête du groupe 1 avec trois points d'avance sur la Croatie et six sur la Pologne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La région de New York en proie aux flammes et à la sécheresse

Publié

le

Les feux ont brûlé des milliers d'hectares autour de la rivière forestière de Jennings Creek, à une heure de route des gratte-ciel de Manhattan. (© KEYSTONE/AP/Eduardo Munoz Alvarez)

La région de New York affronte une série d'incendies d'une vigueur rare pour le nord-est des Etats-Unis, en raison d'une période de sécheresse particulièrement longue. Cette situation met aussi les réserves d'eau à l'épreuve.

"La réalité, c'est que la sécheresse que nous traversons n'est qu'un exemple de l'impact du changement climatique sur notre territoire aujourd'hui, non pas dans un avenir lointain, mais ici et maintenant", a déclaré le gouverneur démocrate du New Jersey, Phil Murphy, lors d'une réunion mercredi devant la presse.

Depuis vendredi, les pompiers des Etats de New York et du New Jersey luttent contre des feux qui ont brûlé des milliers d'hectares autour de la rivière forestière de Jennings Creek, à une heure de route des gratte-ciel de Manhattan.

Les incendies ont causé la mort samedi d'un employé des parcs de l'Etat de New York de 18 ans, probablement tué par la chute d'un arbre alors qu'il participait aux opérations.

Poussés par les vents et la faible humidité, les feux se sont multipliés depuis le début octobre et ont brûlé trois fois plus d'hectares que d'habitude, près de 4500, contre 1600 en moyenne dans le New Jersey.

Economiser l'eau

La grande ville de New York n'est pas épargnée. Les pompiers, certains à bord d'un bateau, bataillaient mercredi soir contre un vaste feu de broussailles dans le grand parc d'Inwood Hill, tout au nord de Manhattan.

Le manque de pluie n'arrange rien. Alors que l'ouragan Hélène a dévasté des régions entières plus au sud à la fin septembre, faisant au moins 101 morts en Caroline du Nord, New York et sa région n'ont pas connu de pluies significatives durant les mois de septembre et d'octobre et toujours pas en novembre.

"Cela fait plus de 20 ans qu'on n'a pas mesuré un tel épisode de sécheresse dans le nord-est des Etats-Unis", souligne à l'AFP Brian Fuchs, climatologue au centre national d'étude de la sécheresse à l'université Nebraska-Lincoln.

Les autorités locales ont demandé à la population d'économiser l'eau. Les 8,5 millions de New-yorkais sont appelés à signaler toute bouche à incendie ouverte, à prendre des douches plus rapides et à ne tirer la chasse d'eau que si nécessaire.

Les barbecues dans les aires publiques ont aussi été interdits, des feux, rapidement maîtrisés, ayant aussi pris ce week-end à Prospect Park, le grand poumon vert au coeur de Brooklyn.

"Malheureusement, il semble que ces conditions de sécheresse inhabituelles pour la saison ne sont pas près de se terminer, car tout porte à croire qu'un hiver très sec nous attend", a déclaré le gouverneur du New Jersey.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Brésil: un homme chargé d'explosifs meurt devant la cour suprême

Publié

le

La place des Trois-Pouvoirs à Brasilia, sise devant la cour suprême, a été bouclée par un imposant déploiement de forces de sécurité. (© KEYSTONE/EPA/ANDRE BORGES)

Un homme portant sur lui des explosifs est mort mercredi soir à Brasilia après avoir tenté en vain de pénétrer dans le bâtiment de la cour suprême brésilienne. Il s'agit d'une "attaque" manquée, selon les autorités.

"Il y a d'abord eu l'explosion [d'une] voiture", puis un "individu s'est approché du tribunal suprême fédéral, a essayé d'entrer, n'y est pas parvenu et l'explosion s'est produite devant la porte", a déclaré devant la presse la gouverneure de Brasilia, Celina Leao.

Selon les informations préliminaires, il s'est agi d'un "suicide", a poursuivi la gouverneure. Elle a évoqué la piste d'"un loup solitaire". D'après un document de la police publié par la chaîne GloboNews, l'homme se nommait Francisco Wanderley Luiz et était aussi propriétaire de la voiture. La vice-gouverneure a indiqué que des indices pointent vers lui.

Lors d'élections locales en 2020, il avait été candidat au poste de conseiller municipal sous les couleurs du parti libéral de Jair Bolsonaro, président d'extrême droite alors au pouvoir.

La cour suprême se trouve sur la place des Trois-Pouvoirs, où elle fait face au palais présidentiel et au Parlement. Le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva ne se trouvait pas au palais présidentiel au moment des explosions, a dit un porte-parole de la présidence.

Cette tentative d'attentat ciblant une institution majeure de la démocratie brésilienne réveille le souvenir des émeutes d'extrême droite contre les sièges de l'exécutif, du législatif et du judiciaire sur la même place de la capitale en janvier 2023.

Elle s'inscrit en outre dans un contexte particulièrement fort: le président Lula accueille la semaine prochaine un sommet du G20 à Rio de Janeiro et une visite d'Etat du président chinois Xi Jinping à Brasilia.

Voiture en feu

Les deux explosions se sont produites dans un bref laps de temps vers 19h30 (23h30 en Suisse) et n'ont pas fait de blessé. Des policiers effectuant une ronde avaient repéré le véhicule en feu et entouré de fumée et ont vu l'individu en sortir précipitamment, a rapporté un sergent de la police militaire du district fédéral.

"Il y a dans la voiture une sorte de bombe, plusieurs explosifs reliés par des briques, mais cela n'a pas pris feu complètement", a-t-il détaillé. La police fédérale a annoncé avoir ouvert une enquête sur "les attaques", sans plus de précision.

Le tribunal a fait savoir qu'à la fin de la séance de mercredi, "deux fortes explosions ont été entendues et les juges ont été évacués du bâtiment par sécurité". Le personnel sur place a également été évacué "par mesure de précaution".

G20 à Rio

Le palais présidentiel est fermé et personne ne peut y entrer, a constaté un photographe de l'AFP. Sous une pluie battante, toute la place était bouclée par un imposant déploiement de forces de sécurité.

Laiana Costa, une fonctionnaire du tribunal des comptes de l'union, un autre organe officiel, a raconté à des médias locaux avoir vu un "homme passer". "Tout à coup, j'ai entendu un bruit. J'ai regardé derrière. Il y avait du feu et de la fumée".

Le 8 janvier 2023, une semaine après le retour de Lula au pouvoir, des milliers de partisans de Jair Bolsonaro, son prédécesseur d'extrême droite défait à la présidentielle fin 2022, avaient pris d'assaut et saccagé les sièges des institutions sur la place des Trois-Pouvoirs.

Les autorités avaient finalement repris le contrôle de la situation face aux émeutiers bolsonaristes contestant la défaite de leur champion, mais les dégâts avaient été considérables.

Les attaques du 8 janvier ont été "très significatives, tristes aussi et ont bien sûr amené à changer les règles de sécurité de tous les pouvoirs, de tous les bâtiments abritant les trois pouvoirs", a relevé le président du Sénat, Rodrigo Pacheco.

Lula accueillera lundi et mardi à Rio de Janeiro un sommet du G20, réunissant la plupart des dirigeants des principales économies de la planète. Mercredi, il doit recevoir à Brasilia en visite d'Etat le président chinois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Découverte d'une "pierre de Rosette" pour l'évolution des oiseaux

Publié

le

La découverte place Navaornis à mi-chemin entre Archaeoptéryx (cliché), vieux de 150 millions d'années, et les oiseaux modernes, dont l'origine remonte à environ 75 millions d'années (archives). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Baptisé Navaornis hestiae et découvert au Brésil, un fossile d'environ 80 millions d'années éclaire l'évolution des oiseaux dans le règne animal, selon une étude parue mercredi dans Nature. Il se situe à mi-chemin entre Archaeoptéryx et les oiseaux modernes.

La pièce maîtresse de la découverte est un petit crâne de moins de trois centimètres de long, bec compris, remarquablement préservé. Il a été découvert en 2016 dans une petite carrière de l'État de São Paulo au Brésil, dont les fossiles se concentrent sur une couche de moins de 50 cm d'épaisseur.

La préservation exceptionnelle du petit crâne a permis d'en reconstituer la géométrie, qui s'avère similaire à celle d'oiseaux actuels, dont le genre corvus auquel appartient le corbeau.

Une technique de scanner de pointe a permis ensuite une reconstruction de l'encéphale du fossile, en faisant, selon ses découvreurs, une "pierre de Rosette" pour mieux comprendre l'évolution du cerveau des oiseaux.

Celui d'Archaeoptéryx "était beaucoup plus similaire à celui des dinosaures" ne volant pas, explique à l'AFP le professeur Daniel Field, au département des sciences de la terre à l'université de Cambridge, qui a supervisé l'étude.

Cervelet moins développé

"Relativement petit par rapport à son corps", contrairement à celui des oiseaux modernes, il était aussi peu développé dans des régions clés pour la cognition et le vol, précise ce paléontologue.

"La structure du cerveau de Navaornis est presque exactement intermédiaire entre celle d'Archaeoptéryx et celle des oiseaux modernes", estime Dr. Guillermo Navalón, co-auteur de l'étude, cité dans un communiqué de Cambridge.

Relativement à la taille de son corps, le cerveau du fossile était "beaucoup plus volumineux" que celui d'Archaeoptéryx, poursuit le Pr. Field, et "très similaire à celui des oiseaux vivant aujourd'hui". En revanche, son cervelet, qui joue un rôle essentiel dans le contrôle du vol des oiseaux modernes, était apparemment moins développé.

Pour autant, l'anatomie de Navaornis et des caractéristiques du plumage et tissus mous d'oiseaux apparentés suggèrent une véritable compétence au vol, qu'explique peut-être la présence dans son oreille interne d'un "gigantesque" appareil vestibulaire, lié à l'équilibre et "bien plus volumineux que celui des oiseaux modernes", a dit à l'AFP le Dr. Navalón.

"Il paraît très plausible" que cette caractéristique ait agi comme un mécanisme compensatoire "permettant à Navaornis de s'orienter dans les airs", complète le Pr. Field.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ONU condamne les attaques contre les casques bleus au Liban

Publié

le

La force intérimaire des Nations unies au Liban a été mise en place par des résolutions en mars 1978 (archives). (© KEYSTONE/EPA/WAEL HAMZEH)

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné mercredi les attaques des dernières semaines contre la mission de maintien de la paix des Nations unies au Liban (FINUL). Il a appelé "toutes les parties" à respecter la sécurité des casques bleus.

Dans une déclaration, les membres du conseil condamnent plusieurs attaques ayant visé des positions de la FINUL et blessé plusieurs casques bleus. Ils ne nomment pas les auteurs de ces "incidents", mais citent les dates de plusieurs d'entre eux.

Comme le 29 octobre lorsqu'une roquette, tirée "probablement" par le Hezbollah ou ses alliés, a touché le quartier général de la FINUL, ou le 7 novembre lorsque cinq casques bleus ont été blessés lors d'une frappe israélienne et le 8 novembre lorsque la FINUL a accusé l'armée israélienne d'avoir endommagé une de ses positions dans une action décrite comme "délibérée et directe".

"Profonde inquiétude"

Le Conseil de sécurité appelle "toutes les parties à prendre toutes les mesures pour respecter la sûreté et la sécurité du personnel et des installations de la FINUL". "Les casques bleus ne doivent jamais être la cible d'attaques", insiste la déclaration, qui apporte son "soutien total" à la FINUL.

De manière plus générale concernant le conflit au Liban, où la tension ne cesse de monter entre Israël et le Hezbollah, le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé sa "profonde inquiétude concernant les victimes et les souffrances des civils, la destruction des infrastructures civiles, les dommages (infligés) aux sites du patrimoine culturel au Liban, les menaces contre les sites de Baalbeck et Tyr classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que pour le nombre croissant de déplacés".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 22 minutes

Agriculteurs suisses prêts à s'engager pour une production durable

Les agriculteurs suisses sont prêts à s'engager pour une production durable. Les nouvelles contributions pour le non-recours aux produits phytosanitaires,...

EconomieIl y a 2 heures

Plombé par des réserves, Swiss Re en recul sur neuf mois

Le géant de la réassurance Swiss Re affiche une performance en demi-teinte après les neufs...

EconomieIl y a 2 heures

Swiss Life poursuit sa progression sur neuf mois

L'assureur-vie Swiss Life a vu ses primes et commissions prendre l'ascenseur sur les neuf premiers...

SuisseIl y a 3 heures

La Suisse au 2e rang mondial de la compétitivité numérique

La Suisse est remontée à la deuxième place dans le classement mondial de la compétitivité...

SuisseIl y a 3 heures

Stadler Rail ravale ses objectifs 2024, retravaille les prochains

La direction de Stadler Rail rétropédale sur ses ambitions pour l'année en cours et suspend...

PolitiqueIl y a 3 heures

La confiance dans le Conseil fédéral ne remonte pas

La confiance de la population suisse dans le Conseil fédéral est au plus bas, indique...

InternationalIl y a 6 heures

L'Angleterre en position délicate en attendant Tuchel

Avant la prise de fonctions de Thomas Tuchel au poste de sélectionneur en janvier, l'Angleterre...

InternationalIl y a 6 heures

La région de New York en proie aux flammes et à la sécheresse

La région de New York affronte une série d'incendies d'une vigueur rare pour le nord-est...

InternationalIl y a 9 heures

Brésil: un homme chargé d'explosifs meurt devant la cour suprême

Un homme portant sur lui des explosifs est mort mercredi soir à Brasilia après avoir...

InternationalIl y a 9 heures

Découverte d'une "pierre de Rosette" pour l'évolution des oiseaux

Baptisé Navaornis hestiae et découvert au Brésil, un fossile d'environ 80 millions d'années éclaire l'évolution...