Rejoignez-nous

Politique

Les Bérets bleus suisses au Liban saufs après les tirs de jeudi

Publié

,

le

Les tirs se sont produits à Naqoura, au sud du Liban. (© Keystone/GIAN EHRENZELLER)

Les trois militaires suisses sur place lors des tirs jeudi sur le quartier général de la mission de l'ONU au Sud du Liban sont sains et saufs. L'attaque avait fait deux blessés parmi les Casques bleus.

Les tirs se sont produits dans une partie isolée du quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), à Naqoura, a indiqué vendredi le chef de la communication de Swissin, Daniel Seckler. Il s'agit du centre de l'armée suisse pour les missions à l'étranger.

Les trois officiers suisses sur place travaillent en tant qu'observateurs militaires, appelés Bérets bleus. A ne pas confondre avec les Casques bleus, qui sont armés.

Treize Bérets bleus suisses sont stationnés dans tout le Proche-Orient. Outre le Liban, ils se trouvent en Israël, en Syrie et en Egypte. Ils sont également engagés en Jordanie mais, selon M. Seckler, aucun membre de l'armée suisse ne s'y trouve actuellement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

La très à droite Kemi Badenoch élue à la tête du parti conservateur

Publié

le

L'ancienne ministre de l'Economie et du Commerce Kemi Badenoch devient la nouvelle présidente des conservateurs britanniques, et représente une ligne nettement plus à droite au sein des Tories (archives). (© KEYSTONE/AP/Kin Cheung)

La très à droite Kemi Badenoch a été désignée samedi nouvelle cheffe du parti conservateur britannique, désormais dans l'opposition, pour succéder à l'ancien Premier ministre Rishi Sunak à l'issue d'une campagne dominée par le sujet de l'immigration.

Kemi Badenoch, 44 ans, a remporté le vote des militants face à l'autre finaliste Robert Jenrick, incarnant également l'aile droite des Tories, et va désormais devoir reconstruire le parti après sa cuisante défaite en juillet aux dernières législatives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

L'aile droite du PS contre l'impôt sur les successions de la JS

Publié

le

La Plateforme réformiste du PS a élu à sa présidence le conseiller aux Etats socialiste zurichois Daniel Jositsch, qui succède au maire de Bienne Erich Fehr, démissionnaire (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Plateforme réformiste, aile droite du parti socialiste suisse (PS), rejette l'initiative des jeunes socialistes (JS) sur l'impôt sur les successions, qu'elle juge populiste. Le mouvement a élu Daniel Jositsch à sa présidence après la démission d'Erich Fehr.

Lors d'une assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue la veille à Zurich, la Plateforme réformiste a rejeté à l'unanimité l'initiative de la JS sur l'impôt sur les successions, indique-t-elle samedi dans un communiqué. Pour elle, le texte est particulièrement nuisible pour la place économique suisse, et axé sur un effet d'annonce.

L'assemblée a en outre élu à sa présidence le conseiller aux Etats socialiste zurichois Daniel Jositsch, qui succède au maire de Bienne Erich Fehr, démissionnaire. Simon Jacob devient vice-président après la démission d'Yvonne Feri.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'issue de la COP16 sur la biodiversité se précise à Cali

Publié

le

Le bras de fer de la COP16 concerne le financement de l'accord de Kunming-Montréal que les 196 pays membres de la convention sur la diversité biologique (CDB) ont adopté il y a deux ans (archives). (© KEYSTONE/AP/Fernando Vergara)

La nuit est tombée vendredi à Cali en Colombie sur le dernier jour de la COP16 sur la biodiversité, sans fumée blanche. Alors que certaines délégations s'apprêtaient à partir, de nouveaux projets d'accord ont été publiés par la présidence colombienne.

Vers 22h15 (04h15 samedi en Suisse), la séance plénière finale a débuté, pour adopter certaines décisions moins contentieuses. Mais le principal texte manquait encore à l'appel: celui sur la manière d'atteindre l'objectif de porter à 200 milliards de dollars par an les dépenses mondiales pour sauver la nature.

Sur ce total, 30 milliards devront être fournis par les pays riches. En 2022, ils avaient atteint 15 milliards environ, selon l'OCDE. Un premier compromis proposé dans la matinée par la présidence colombienne avait mécontenté tout le monde.

Les pays en développement réclament un nouveau fonds multilatéral pour remplacer l'actuel, jugé inadapté et inéquitable. Mais le texte proposé se limitait à lancer un "processus" de discussions censé se poursuivre jusqu'à la COP17, en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Keller-Sutter défend un impôt sur les retraits des 2e et 3e piliers

Publié

le

Si le programme d'allègements budgétaires échoue, "nous ne pourrons pas éviter une hausse d'impôts" en Suisse, avertit Karin Keller-Sutter (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La ministre des finances Karin Keller-Sutter défend samedi le relèvement des impôts sur les retraits en capital des 2e et 3e piliers de la prévoyance vieillesse. "Mon département est en train d'approfondir plusieurs aspects pour concrétiser cette mesure", dit-elle.

Elle rappelle qu'il s'agit de l'une des deux seules mesures portant sur des hausses d'impôts sur les 60 proposées par un groupe d'experts. "C'est une concession aux partis politiques qui ont critiqué le rapport Gaillard et l'accent mis sur les dépenses", ajoute la conseillère fédérale dans un entretien diffusé samedi par Le Temps, la Schweiz am Wochenende et la Südostschweiz.

Mais "il n'est pas exclu que le Conseil fédéral renonce par exemple à la mesure sur le 3e pilier lors de la mise en consultation", poursuit Mme Keller-Sutter.

Face aux perspectives budgétaires peu favorables de ces prochaines années, le Conseil fédéral a annoncé en septembre des coupes de 3,6 milliards de francs dans les dépenses de la Confédération dès 2027 et de 4,6 milliards d'ici à 2030. Ce plan est basé sur le rapport d'un groupe d'experts présidé par l'ancien chef de l'administration fédérale des finances Serge Gaillard et présenté au début septembre.

Frein à l'endettement

Si ce programme d'allègements budgétaires échoue, "nous ne pourrons pas éviter une hausse d'impôts", prévient la PLR saint-galloise. "Et cela touchera forcément la classe moyenne".

Malgré la détérioration des finances fédérales, la ministre des finances ne se dit pas favorable à adapter le frein à l'endettement, qui limite les dépenses au montant des recettes structurelles. "Le frein à l'endettement est un pilier du succès suisse", qui a permis à la Suisse de "sortir de la période de l'endettement des années 1990", remarque-t-elle.

Selon elle, si l'Etat veut être social et remplir ses obligations, il doit être "fort". "Il faut donc fixer des priorités". Mais la ministre trouverait "très bien que le peuple se prononce de nouveau" sur cette norme constitutionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tirs de drones d'Irak vers le territoire israélien

Publié

le

"Les ennemis, tant les Etats-Unis que le régime sioniste (Israël, ndlr), doivent savoir qu'ils recevront certainement une réponse cinglante à leurs actions contre l'Iran et le front de la résistance", a averti Ali Khamenei à Téhéran. (© KEYSTONE/EPA/SUPREME LEADER OFFICE HANDOUT)

Le guide suprême d'Iran a juré samedi de riposter de manière "cinglante" à toute attaque d'Israël et des Etats-Unis. Ces menaces d'Ali Khamenei interviennent le jour où des groupes pro-iraniens en Irak ont tiré des drones sur le territoire israélien.

Dans le même temps, l'armée israélienne poursuit ses guerres contre le Hamas palestinien à Gaza et le Hezbollah au Liban, deux mouvements islamistes alliés de l'Iran, engagé ces derniers mois dans un cycle d'attaques et de ripostes avec Israël, qui font craindre un embrasement au Moyen-Orient.

Israël a juré de détruire le Hamas et lancé une offensive dévastatrice à Gaza, à sa frontière sud, après une attaque sanglante de ce mouvement contre son territoire le 7 octobre 2023. Il veut aussi neutraliser le Hezbollah à sa frontière nord, après que le mouvement libanais a ouvert un front contre lui en soutien au Hamas.

Dans ce contexte explosif, les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouveaux déploiements au Moyen-Orient, incluant des moyens de défense contre les missiles balistiques, des avions de combat et des bombardiers B-52, qui arriveront "dans les prochains mois" pour la "défense d'Israël" et en guise d'avertissement à l'Iran.

"Les ennemis, tant les Etats-Unis que le régime sioniste (Israël, ndlr), doivent savoir qu'ils recevront certainement une réponse cinglante à leurs actions contre l'Iran et le front de la résistance", a averti Ali Khamenei à Téhéran.

Drones lancés d'Irak contre Israël

Outre le Hamas et le Hezbollah, l'Iran soutient les rebelles houthis au Yémen et des groupes armés en Irak, qui font partie de ce que Téhéran appelle "axe de la résistance" face à Israël qui occupe des territoires palestiniens depuis 1967.

Samedi, la "Résistance islamique en Irak", coalition de groupes armés pro-iraniens, a revendiqué des attaques de drones en direction d'Eilat, ville du sud d'Israël sur la mer Rouge. L'armée israélienne a dit avoir intercepté trois drones au-dessus de la mer Rouge approchant par l'Est.

Le 26 octobre, Israël a ciblé des sites militaires en Iran en représailles à des tirs de missiles iraniens contre le territoire israélien le 1er octobre.

"Apocalyptique"

A la frontière sud d'Israël, l'armée israélienne a bombardé le nord de la bande de Gaza, notamment Jabalia et Beit Lahia, et le centre, notamment Nousseirat où trois Palestiniens ont péri selon la défense civile.

L'armée, qui concentre son offensive depuis le 6 octobre dans le nord du territoire pour selon elle neutraliser le Hamas, a affirmé avoir "éliminé des dizaines de terroristes à Jabalia". Elle a aussi fait état d'opérations dans le sud et le centre du territoire assiégé et dévasté.

L'ensemble des habitants du nord de Gaza courent le "risque imminent de mourir de maladie, de famine et de violence", ont alerté vendredi les responsables des grandes agences humanitaires de l'ONU. "La situation est apocalyptique."

Bombardements incessants

Israël bombarde sans interruption ce territoire pauvre et exigu où la grande majorité des quelque 2,4 millions d'habitants ont été déplacés et vivent dans des conditions qualifiées de "désastreuses" par l'ONU.

Son offensive aérienne et terrestre a fait 43'314 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, et provoqué des destructions colossales et un désastre humanitaire.

L'attaque du Hamas le 7 octobre a entraîné la mort de 1206 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les données officielles israéliennes, incluant les otages tués ou morts en captivité. Sur 251 personnes enlevées, 97 restent otages à Gaza dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.

Roquettes du Hezbollah sur Israël

Sur le front nord d'Israël, le Hezbollah a revendiqué des salves de roquettes sur une base militaire près de Tel-Aviv, une base pour "les industries militaires" au nord de Haïfa et sur d'autres cibles dans le nord d'Israël.

Au moins 19 personnes ont été blessées à Tira (centre) par la chute d'un projectile sur un immeuble qui a été éventré, ont indiqué les autorités israéliennes en faisant état de l'interception de plusieurs roquettes.

Au lendemain de frappes israéliennes destructrices et meurtrières au Liban, l'armée israélienne a de nouveau bombardé samedi le sud du Liban, où ses forces sont engagées dans une offensive terrestre depuis le 30 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 16 minutes

Inondations en Espagne: au moins 211 morts

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé samedi l'envoi de 10'000 soldats et policiers supplémentaires dans le sud-est de...

InternationalIl y a 2 heures

La très à droite Kemi Badenoch élue à la tête du parti conservateur

La très à droite Kemi Badenoch a été désignée samedi nouvelle cheffe du parti conservateur britannique, désormais dans l'opposition, pour...

CultureIl y a 3 heures

La BCU à Lausanne consacre une exposition à Monique Saint-Hélier

La femme de lettres suisse romande Monique Saint-Hélier est à l'honneur à Lausanne. La Bibliothèque cantonale universitaire (BCUL) consacre une...

InternationalIl y a 3 heures

Inondations en Espagne: nouveaux renforts pour les recherches

Quatre jours après les tragiques inondations qui ont endeuillé le sud-est de l'Espagne, de nouveaux renforts militaires arrivent samedi pour...

CultureIl y a 5 heures

Une trentaine de spectacles gratuits à Genève vendredi prochain

L'association des conteuses et conteurs de Genève organise vendredi prochain 32 spectacles gratuits dans cinq lieux différents à l'occasion de...

PolitiqueIl y a 5 heures

L'aile droite du PS contre l'impôt sur les successions de la JS

La Plateforme réformiste, aile droite du parti socialiste suisse (PS), rejette l'initiative des jeunes socialistes (JS) sur l'impôt sur les...

InternationalIl y a 7 heures

L'issue de la COP16 sur la biodiversité se précise à Cali

La nuit est tombée vendredi à Cali en Colombie sur le dernier jour de la COP16 sur la biodiversité, sans...

SuisseIl y a 8 heures

Le patron de Sanitas propose un système de santé comme à Singapour

Le directeur de l'assureur maladie Sanitas, Andreas Schönenberger, appelle dans la presse à miser davantage sur la responsabilité individuelle des...

PolitiqueIl y a 9 heures

Keller-Sutter défend un impôt sur les retraits des 2e et 3e piliers

La ministre des finances Karin Keller-Sutter défend samedi le relèvement des impôts sur les retraits en capital des 2e et...

SportIl y a 10 heures

Sion a besoin de points

La 13e journée de Super League verra samedi le FC Sion se déplacer à St-Gall avec un seul objectif: Prendre...