Rejoignez-nous

International

Assaut en règle contre le potentiel futur ministre de la Défense

Publié

,

le

Pete Hegseth a subi un tir nourri de la part des élus démocrates. "M. Hegseth, je ne crois pas que vous soyez qualifié pour répondre aux demandes écrasantes de cette fonction", a lancé le sénateur Jack Reed. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

"Vous n'êtes pas qualifié": désigné par Trump pour diriger le Pentagone, Pete Hegseth a été entendu mardi au Sénat. L'audition a dégénéré en joute verbale avec les élus démocrates, qui ont fustigé le manque d'expérience et les controverses autour de cet ex-soldat.

Aux Etats-Unis, la Constitution exige que les nominations de ministres et autres hauts responsables soient confirmées par un vote au Sénat, après une audition au sein de la commission compétente pour le poste en question.

Pete Hegseth, ex-major et présentateur de Fox News de 44 ans, a ouvert le bal pour les ministres désignés par Donald Trump en passant mardi pendant plus de quatre heures sur le gril de la commission des forces armées.

"Ramener la culture du guerrier"

Sa mission principale, a-t-il déclaré en préambule aux sénateurs, sera de "ramener la culture du guerrier" au Pentagone.

Dès sa nomination, Pete Hegseth avait assuré vouloir réformer le Pentagone de fond en comble, devenu trop "woke" et acquis à une idéologie trop à gauche selon lui.

Donald Trump, "comme moi, veut un Pentagone concentré à fond sur le combat, la létalité, la méritocratie, les principes et la préparation. C'est tout", a-t-il assuré devant la commission, après avoir été interrompu à plusieurs reprises par des personnes dans l'assistance protestant contre la guerre à Gaza.

"Informations extrêmement alarmantes"

L'ancien militaire a vite subi un tir nourri de la part des élus démocrates. "M. Hegseth, vous n'êtes pas qualifié" pour devenir ministre de la Défense, a lancé la sénatrice Tammy Duckworth.

Son collègue démocrate Jack Reed avait listé peu avant des "informations extrêmement alarmantes" concernant Pete Hegseth et "un mépris du droit de la guerre, une mauvaise gestion financière, des remarques racistes et sexistes sur les hommes et femmes sous les drapeaux, l'abus d'alcool, une agression sexuelle, du harcèlement sexuel et d'autres problèmes préoccupants".

Dès l'annonce de sa nomination, l'opposition avait fustigé son manque d'expérience pour diriger l'armée la plus puissante du monde, mais aussi certaines déclarations controversées.

Une accusation d'agression sexuelle datant de 2017 en Californie a également émergé en novembre. Aucune plainte n'avait été déposée à l'époque et l'ancien militaire dément toute relation non consentie.

"Tuez tous les musulmans"

Pete Hegseth est aussi soupçonné d'avoir une consommation d'alcool régulièrement excessive. La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a décrié la semaine dernière "un gars qui s'est retrouvé tellement bourré à des événements professionnels qu'il a eu besoin à plusieurs reprises d'être porté à l'extérieur".

"L'un de vos collègues a dit que vous étiez tellement bourré à un événement dans un bar que vous avez chanté 'Tuez tous les musulmans'", a-t-elle asséné mardi lors de l'audition. Pete Hegseth a dénoncé "une poignée de sources anonymes à qui on a permis de mener une campagne de dénigrement".

Déclarations "néfastes"

Les sénateurs démocrates se sont d'abord concentrés durant l'audition sur son opposition - exprimée par le passé - à la présence de femmes dans les troupes combattantes.

Des déclarations "tellement blessantes pour les hommes et les femmes actuellement enrôlés dans l'armée américaine, néfastes pour le moral, néfastes pour le bon fonctionnement et la discipline" des forces armées, a condamné la sénatrice Kirsten Gillibrand.

Pete Hegseth s'est défendu en affirmant "respecter chaque femme militaire qui a endossé l'uniforme", et que ces critiques visaient en réalité un abaissement selon lui des niveaux d'exigence au sein de l'armée américaine.

Trump maintient son choix

La commission doit désormais décider si elle souhaite une nouvelle audition de Pete Hegseth, ou voter pour recommander sa candidature ou non au reste du Sénat qui devra l'approuver à la majorité simple.

Malgré les polémiques, Donald Trump avait déclaré début décembre maintenir son choix. Le futur président américain a déjà dû faire face au retrait forcé de Matt Gaetz, son choix initial controversé pour le ministère de la Justice.

Après Pete Hegseth, les auditions continueront au Sénat dans les jours et semaines à venir. Certaines nominations polémiques, comme celles de Robert F. Kennedy Jr à la Santé et Kash Patel au FBI, n'ont pas encore eu d'audition planifiée.

Rejet d'un ministre, du jamais vu

Un rejet par le Sénat d'une nomination d'un ministre, du jamais vu depuis 1989, représenterait un coup de tonnerre et un camouflet pour Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Economie

Les chemins de fer allemands sévissent contre l'alcool

Publié

le

La Deutsche Bahn veut durcir les règles sur la consommation d'alcool dans ses gares (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/MICHAEL BRANDT)

La Deutsche Bahn (DB), soit la principale compagnie ferroviaire allemande, va interdire l'alcool dans ses gares. Elle espère améliorer ainsi la sécurité des voyageurs et du personnel. En Suisse, les CFF en restent à l'interdiction de vente d'alcool après 22h00.

Selon le journal Bild, il sera désormais interdit de consommer de la bière, du vin, de l'eau-de-vie dans les 5400 gares allemandes. Cette mesure doit être mise en oeuvre dans tout le pays d'ici au 15 octobre 2026. La Deutsche Bahn a confirmé ce projet à l'agence de presse allemande DPA.

"Nous voulons davantage d’ordre et de sécurité dans nos gares et dans nos trains", a déclaré la directrice générale de la DB, Evelyn Palla, au journal Bild. La consommation dans les buffets de gare titulaires d’une licence fera exception à cette règle. Le transport d’alcool dans des sacs fermés ou provenant d’achats restera également autorisé.

Il n’est pour l’instant pas question non plus d’interdiction à l’intérieur des trains. Dans ses trains longue distance, la DB vend elle-même des boissons alcoolisées

Incident violent

Jusqu’à présent, l’interdiction de consommer de l’alcool dans les gares allemandes s’applique principalement aux grandes gares telles que Francfort, Hambourg ou Cologne.

L'interdiction prévue fait suite à un incident survenu vendredi soir dans le Bade-Wurtemberg. Un agent de sécurité de la DB âgé de 26 ans a été frappé et roué de coups de pied par un passager de 36 ans lors d'un contrôle des billets.

Au cours de la bagarre, la porte du train a cédé et l’agent de sécurité est tombé du train en marche. On ignore encore pourquoi la porte a cédé. L’homme de 36 ans aurait été en état d’ébriété.

Le respect de l'interdiction sera contrôlé par des agents de sécurité de la DB et la police. Toute personne surprise en train de consommer de l'alcool illégalement s'exposera à une expulsion immédiate. En cas d'infractions répétées, une interdiction définitive d'accès pourrait être prononcée, selon le Bild.

Pas d'interdiction générale aux CFF

En Suisse, les CFF ne prévoient pas d'interdire de manière générale la consommation d'alcool dans les gares ou dans les trains, a indiqué mardi la compagnie à Keystone-ATS. Il est actuellement déjà interdit de vendre de l’alcool après 22h00 dans les commerces de gare.

Le règlement en vigueur dans les gares continuera de s’appliquer afin de garantir la sécurité du personnel et de la clientèle. Cela permet aux services de sécurité d'intervenir lorsque la consommation d’alcool entraîne un comportement perturbateur ou dangereux, ajoutent les CFF.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

International

France: record de surfaces brûlées à la mi-juillet

Publié

le

De la forêt de Fontainebleau aux massifs de la Drôme, du Var et de la Corse, quelque 15'000 hectares sont partis en fumée depuis le début du mois de juillet (archives). (© KEYSTONE/EPA/GAUTHIER BEDRIGNANS)

Jamais, en 20 ans de mesures, autant de surfaces n'ont brûlé en France à la mi-juillet, selon les données satellitaires du système européen Effis, après notamment les vastes incendies dans le sud et en région parisienne ce mois.

Plus de 42'000 hectares ont brûlé en France entre janvier et mi-juillet, dépassant le précédent record de 2022. Les surfaces brûlées en 2026 sont déjà nettement supérieures à l'ensemble de l'année 2025.

De la forêt de Fontainebleau aux massifs de la Drôme, du Var et de la Corse, quelque 15'000 hectares sont partis en fumée depuis le début du mois, selon une analyse AFP des données du Système européen d'information sur les feux de forêt (Effis). Cela fait de ce mois le deuxième pire mois de juillet derrière 2022 (27'000 hectares).

Contrairement à 2022, des feux de forêt massifs ont également été enregistrés par Effis en février 2026, traditionnellement une période d'écobuage et de feux allumés volontairement par les pompiers pour nettoyer les forêts.

Sur une année complète, le record français s'élève à 66'300 hectares brûlés en 2022. Le total enregistré depuis le début de l'année 2026 représente près des deux tiers de ce niveau.

La France est touchée, comme de grandes parties du continent européen, par une forte sécheresse, conséquence notamment de la vague de chaleur historique qui frappé la région en juin.

De plus en plus intenses sous l'effet du réchauffement climatique, les feux de forêt ont brûlé plus d'un million d'hectares dans l'Union européenne en 2025 pour la première fois depuis le début des mesures d'Effis en 2006.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fabio Quartararo signe chez Honda pour deux saisons

Publié

le

Fabio Quartararo a passé les huit dernières saisons chez Yamaha. (© KEYSTONE/DPA/JAN WOITAS)

Le pilote français Fabio Quartararo, champion du monde 2021, s'est engagé pour deux saisons avec Honda. L'écurie japonaise a annoncé mardi son arrivée, pressentie depuis plusieurs semaines.

Après huit saisons chez Yamaha, qui avait annoncé son départ il y a trois semaines, le Niçois de 27 ans va tenter de retrouver le devant de la scène chez l'autre constructeur nippon du plateau.

"Honda Racing Corporation (HRC) est heureux d'annoncer le recrutement de Fabio Quartararo pour les saisons 2027 et 2028 du championnat du monde MotoGP. Quartararo courra pour l'équipe d'usine Honda HRC alors que débute l'ère des 850cc en MotoGP en 2027", a indiqué la formation japonaise dans un communiqué.

Le constructeur japonais, en pleine reconstruction depuis le départ en 2024 de son pilote historique espagnol Marc Marquez, parti chez Ducati poursuivre sa moisson de victoires, mise sur "El Diablo" pour retrouver des couleurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nouvelle vague de contrôles antidopage dans plusieurs équipes

Publié

le

Paul Seixas et son équipe ont été contrôlés lundi. (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Plusieurs équipes du Tour de France ont reçu la visite de l'International Testing Agency (ITA) lors de la journée de repos lundi soir pour des contrôles. Cette fois-ci à des heures convenables.

Contrairement à ceux subis en pleine nuit par Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, jugés "inhumains" par de nombreux coureurs, les tests de lundi ont été effectués à des heures plus traditionnelles, dans la soirée, même si certains athlètes étaient déjà au lit.

"On a reçu une visite hier soir, certains coureurs dormaient déjà", a déclaré Ralph Denk, le manager de Red Bull-Bora-Hansgrohe à la ZDF. Les huit coureurs de la formation allemande, dont le Belge Remco Evenepoel, deuxième du classement général, ont été contrôlés vers 22h00, a confirmé un porte-parole.

L'équipe Decathlon CMA CGM de Paul Seixas a, elle, reçu la visite des contrôleurs de l'ITA "en début de soirée", tout comme Groupama-FDJ dont l'ensemble des sept coureurs encore en course ont été testés vers 20h30.

Les formations Picnic, Jayco-AlUla, et Bahrain ont également été contrôlées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Italie: saisie de 770 kg de cocaïne

Publié

le

La police italienne a saisi 770 kg de cocaïne d'une valeur à la revente d'environ 250 millions d'euros (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA ANSA/GIUSEPPE LAMI)

La police financière italienne et les douanes ont annoncé mardi la saisie de 770 kg de cocaïne "extra pure" dans le port de Vado Ligure d'une valeur à la revente d'environ 250 millions d'euros.

"Cette importante cargaison de drogue était habilement dissimulée parmi des dizaines de palettes de bananes, à l'intérieur d'un conteneur frigorifique en provenance de l'un des principaux ports de l'Equateur", précise un communiqué.

Cette saisie de cocaïne représente l'une des opérations antidrogue les plus importantes menées ces dernières années dans le port de Vado Ligure, selon la même source.

Il y a moins de trois semaines, les forces de l'ordre avaient déjà saisi, dans ce même port, 340 kg de cocaïne dont la valeur à la revente était d'environ 120 millions d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 minutes

Les chemins de fer allemands sévissent contre l'alcool

La Deutsche Bahn (DB), soit la principale compagnie ferroviaire allemande, va interdire l'alcool dans ses gares. Elle espère améliorer ainsi...

InternationalIl y a 36 minutes

France: record de surfaces brûlées à la mi-juillet

Jamais, en 20 ans de mesures, autant de surfaces n'ont brûlé en France à la...

InternationalIl y a 39 minutes

Fabio Quartararo signe chez Honda pour deux saisons

Le pilote français Fabio Quartararo, champion du monde 2021, s'est engagé pour deux saisons avec...

GenèveIl y a 1 heure

Le HCR va déménager au Palais Wilson à Genève après les coupes

Le Palais Wilson, site emblématique de la Genève internationale, aura prochainement un nouveau locataire. Le...

GenèveIl y a 1 heure

Dans les coulisses de l'avenir du Musée de la Croix-Rouge à Genève

Des ouvriers s'affairent avec des tubes de plusieurs mètres alors que des visiteurs asiatiques se...

EconomieIl y a 2 heures

Stadler victime d'une cyberattaque, rançon de 10 millions exigée

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail s'est fait voler mi-juillet les données de l'un...

InternationalIl y a 2 heures

Nouvelle vague de contrôles antidopage dans plusieurs équipes

Plusieurs équipes du Tour de France ont reçu la visite de l'International Testing Agency (ITA)...

SportIl y a 2 heures

Quatre anciens vainqueurs déjà inscrits

Le tournoi de golf de Crans-Montana (du 3 au 6 septembre) dévoile ses premières têtes...

SuisseIl y a 2 heures

Le nombre de cigognes en Suisse a presque décuplé en 25 ans

La population de cigognes blanches est en plein essor en Suisse, elle a pratiquement décuplé...

EconomieIl y a 3 heures

Italie: saisie de 770 kg de cocaïne

La police financière italienne et les douanes ont annoncé mardi la saisie de 770 kg...