Rejoignez-nous

International

Le Père Noël espère boucler sa tournée de cadeaux à temps

Publié

,

le

L'armée américaine suit le Père Noël à la trace depuis des décennies. (© KEYSTONE/AP/Brennan Linsley)

Longue barbe blanche, tunique rouge unique, il va parcourir le monde entier en ce mardi 24 décembre pour distribuer des cadeaux par milliers: le Père Noël s'est envolé depuis le Pôle Nord, traqué en temps réel par l'armée américaine.

Son traîneau, tiré par neuf courageux rennes, survolait la muraille de Chine à 14h33 GMT (15h33 heure suisse), selon le Commandement militaire chargé de la sécurité aérienne des Etats-Unis et du Canada (Norad).

Plus d'1,2 milliard de cadeaux avaient déjà été distribués aux enfants endormis, au rythme de 100'000 par seconde.

Car, prévient le général de l'armée de l'air américaine, Gregory Guillot, "le Père Noël ne s'arrêtera pas si les enfants sont réveillés". "Donc mon message est le suivant: allez vous coucher avant 21h00 pour recevoir des cadeaux", a conseillé le commandant du Norad, sur la chaîne Fox News. Le message devrait être reçu 5 sur 5!

Pour les petits comme les plus grands, il est possible de suivre en temps réel - et en 3D - sa grande traversée sur le site internet dédié et s'assurer qu'il arrivera chez vous à temps. A 14h45 GMT (15h45 heure suisse), il avait déjà couvert de cadeaux des petits néo-zélandais, japonais, sud-coréens ou encore chinois.

Coquille

Le Norad suit à la trace le Père Noël depuis des décennies. Tout a commencé par une coquille, en 1955, dans une publicité de la chaîne de grands magasins Sears appelant dans un journal local du Colorado à passer un coup de fil au Père Noël.

Censé être la ligne directe du célèbre barbu, le numéro indiqué était en fait celui - en pleine Guerre froide - du téléphone rouge du Norad.

D'abord désarçonné lorsqu'il se retrouva en ligne avec un jeune garçon lui demandant s'il était bien "Santa Claus", l'officier de service ce jour-là, le colonel Harry Shoup, se prit au jeu. Il donna instruction à ses hommes de diffuser des informations sur la localisation du Père Noël et appela même une radio locale pour annoncer avoir vu un objet étrange dans le ciel. Soixante-neuf ans plus tard, le Norad perpétue encore la tradition.

Comme politique et esprit de Noël font généralement bon ménage, le général de l'armée de l'air a tenu à rassurer la population marquée par des survols de drones qui ont semé la panique récemment sur la côte est américaine. "Je n'anticipe aucune difficulté avec ces drones pour le Père Noël cette année", a déclaré Gregory Guillot.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Unilever: la scission des glaces Magnum effective samedi

Publié

le

La cotation principale de la division qui compte les marques de crèmes glacées Magnum, Ben & Jerry's et Cornetto, se fera à Amsterdam (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

La scission de la division glaces d'Unilever, géant des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation, sous le nom "The Magnum Ice Cream Company" aura finalement lieu samedi, a annoncé le groupe britannique.

L'admission des actions de la nouvelle entité "à la cotation et à la négociation à Amsterdam, Londres et New York, ainsi que le début des transactions (...), devraient avoir lieu lundi 8 décembre", a précisé Unilever dans un communiqué vendredi.

La paralysie budgétaire ("shutdown") la plus longue de l'histoire aux Etats-Unis (du 1er octobre au 12 novembre), a affecté totalement ou partiellement de nombreux secteurs de l'Etat fédéral, dont les autorités boursières, faute d'accord pendant des semaines entre les républicains de Donald Trump et l'opposition démocrate.

Unilever, qui voulait précédemment boucler la scission mi-novembre, avait ainsi prévenu en octobre que le gendarme boursier américain (SEC) n'était "pas en mesure de déclarer effectif" l'enregistrement des actions de la nouvelle entreprise. Mais le groupe se disait "déterminé à mettre en oeuvre en 2025" la séparation d'une division qui compte aussi les marques Ben & Jerry's et Cornetto, et dont la cotation principale sera à Amsterdam.

"La déclaration d'enregistrement" des actions aux Etats-Unis "est effective depuis jeudi 4 décembre", a précisé Unilever dans son communiqué. Connu pour les savons Dove, les déodorants Axe ou les soupes Knorr, le groupe avait publié fin octobre un chiffre d'affaires en léger recul au troisième trimestre, mais il faisait mieux qu'attendu par le marché.

Sous la pression d'investisseurs, dont le fonds activiste Trian du milliardaire américain Nelson Peltz, pour améliorer les performances, le groupe a dévoilé l'an dernier un plan stratégique pour se focaliser sur 30 marques "motrices". Il avait alors annoncé la scission de sa division glaces et lancé, pour doper les marges, un plan d'économies prévoyant 7500 suppressions d'emplois, soit près de 6% des effectifs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Allemagne : commandes industrielles en hausse

Publié

le

Les commandes industrielles allemandes ont été dopées par le secteur de l'armement (archives). (© KEYSTONE/DPA/JULIAN STRATENSCHULTE)

Les commandes industrielles allemandes ont augmenté davantage que prévu en octobre. Elles ont été dopées par le secteur de l'armement pendant que le pays se réarme face à la menace russe, selon des données officielles publiées vendredi.

Les nouvelles commandes ont progressé de 1,5 % sur un mois, du fait d'un bond des importantes commandes passées dans la défense et les équipements de transport, qui comprend avions, navires, trains et véhicules militaires, d'après les chiffres provisoires de l'office fédéral des statistiques, Destatis.

Le ministère de l'Économie a précisé dans un communiqué séparé que cette évolution s'inscrivait "dans le contexte des achats de défense", sans fournir davantage de détails. Les analystes interrogés par FactSet tablaient sur une hausse globale de seulement 0,5 % pour cet indicateur clé de l'activité économique.

La valeur pour septembre a par ailleurs été révisée à la hausse, à 2%, ce qui suggère que la crise de l'activité industrielle "a atteint son point le plus bas", a commenté Jens-Oliver Niklasch, économiste à la banque LBBW. Le pays pâtit d'un affaiblissement prolongé de son industrie, d'une demande en berne sur ses marchés clés et de l'impact des droits de douane américains.

L'économie allemande traverse "sa crise la plus profonde" de l'après-guerre, a même averti mardi le lobby industriel du pays (BDI), reprochant au gouvernement son inaction malgré une quatrième année consécutive de production industrielle en chute. Les députés du Bundestag ont voté en mars un vaste plan de dépenses en matière de défense, fort de 500 milliards d'euros sur douze ans, et un autre pour moderniser les infrastructures vieillissantes, de quoi relancer la première économie européenne à partir de l'an prochain.

Le comité des sages économiques allemand, qui doute de l'efficacité du plan d'investissement de Berlin, a abaissé en novembre sa prévision de croissance allemande pour 2026 à 0,9 %, moins que le gouvernement qui table sur 1,3%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Netflix en négociation pour racheter Warner Bros Discovery

Publié

le

Le géant du streaming Netflix a proposé l'offre la plus élevée pour acquérir le groupe Warner Bros Discovery (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

Le géant du streaming Netflix est entré en "négociations exclusives" pour acquérir Warner Bros Discovery (WBD), ont rapporté vendredi les médias américains. Avec ce rachat, Netflix mettrait la main sur un immense catalogue de films et le service de streaming HBO Max.

Netflix a proposé l'offre la plus élevée pour acquérir le studio de cinéma et de télévision dans une transaction évaluée à 28 dollars par action. Les deux groupes doivent officialiser l'information de façon imminente, assure le Wall Street Journal.

Si Netflix et WBD parviennent à un accord, ce serait la plus grosse opération de consolidation dans le domaine du divertissement depuis le rachat de Fox par Disney, pour 71 milliards de dollars en 2019.

Bataille du streaming

La valorisation boursière de Warner Bros Discovery tourne autour de 60 milliards de dollars selon Bloomberg, qui a révélé l'information. Mais son conseil d'administration souhaiterait un montant autour de 75 milliards de dollars, hors dette.

Paramount Skydance et l'opérateur Comcast étaient également en lice pour le rachat de WBD. La bataille du streaming et la décroissance de la télévision traditionnelle entraînent des réorganisations stratégiques majeures chez les grands acteurs américains.

Pour rivaliser avec Netflix et Disney, les concurrents cherchent à s'unir pour se renforcer dans le streaming et améliorer leur rentabilité.

Maison Blanche inquiète

Selon le New York Post, des responsables de la Maison Blanche se seraient récemment inquiétés de cette possible acquisition de WBD par Netflix. Elle confèrerait à la plateforme vidéo, selon eux, une position dominante sur le marché américain des contenus.

"Le vainqueur va orienter la manière dont les plus gros films d'Hollywood sont distribués et comment les annonceurs s'y adaptent", a commenté dans une note Jeremy Goldman, analyste du cabinet Emarketer.

Lors d'un entretien au podcast "The Town", mis en ligne vendredi dernier, le réalisateur James Cameron ("Avatar" et "Titanic" notamment) s'était dit opposé à cette absorption, au motif que les dirigeants de ce dernier privilégient leur plateforme au détriment des salles de cinéma.

Selon Bloomberg, Netflix aurait promis une indemnité de 5 milliards de dollars en cas d'échec du rachat. Le risque n'est pas mince car la transaction pourrait déplaire aux autorités de la concurrence tant aux États-Unis qu'en Europe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale

Publié

le

L'administration Trump redoute que l'Europe ne devienne "méconnaissable" (archives). (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

L'administration Trump a émis vendredi un document sur sa "Stratégie de défense nationale" où elle anticipe l'"effacement civilisationnel" de l'Europe. Elle veut également restaurer sa puissance en Amérique latine et juge "l'ère des migrations de masse" terminée.

Il y a un risque "d'effacement civilisationnel" de l'Europe, estime le texte publié dans la nuit de jeudi à vendredi par l'administration de Donald Trump. "Si les tendances actuelles se poursuivent, le continent sera méconnaissable dans 20 ans ou moins".

Le document de 33 pages appelle à "restaurer la suprématie américaine" en Amérique latine, et annonce un "réajustement" de la présence militaire américaine dans le monde, "pour répondre aux menaces urgentes sur notre continent, et un éloignement des théâtres dont l'importance relative pour la sécurité nationale américaine a diminué ces dernières années ou décennies".

Washington affirme par ailleurs que "l'ère des migrations de masse doit prendre fin. La sécurité des frontières est l'élément principal de la sécurité nationale", affirme le document alors que Donald Trump a considérablement durci sa politique contre l'immigration.

"Nous devons protéger notre pays contre les invasions, non seulement contre les migrations incontrôlées, mais aussi les menaces transfrontalières telles que le terrorisme, les drogues, l'espionnage et la traite des êtres humains", poursuit-il.

Le Japon et la Corée du Sud sont par ailleurs appelés à faire davantage pour soutenir la défense de Taïwan face à la Chine. "Nous devons inciter ces pays à augmenter leurs dépenses de défense, en mettant l'accent sur les capacités nécessaires pour dissuader les adversaires" de s'en prendre à l'île, affirme le document.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ingebrigtsen forfait pour les championnats d'Europe

Publié

le

Jakob Ingebrigtsen renonce aux Européens de cross (© KEYSTONE/AP/PETR DAVID JOSEK)

Le champion olympique du 5000 m Jakob Ingebrigtsen ne participera finalement pas aux championnats d'Europe de cross le 14 décembre au Portugal.

Le Norvégien trois fois sacré dans les labours préfère se focaliser sur la saison 2026, a indiqué vendredi la fédération européenne.

"Jakob a eu une très bonne période d'entraînement en altitude ces dernières semaines et a décidé de zapper les championnats d'Europe de cross pour se concentrer pleinement sur la saison 2026", a indiqué Erlend Slokvik, directeur sportif de la Fédération norvégienne, cité dans un communiqué de European Athletics.

Blessé au tendon d'Achille au printemps, Ingebrigtsen sort d'une saison 2025 quasiment blanche. Le double champion du monde (5000 m en 2022 et 2023) et double champion olympique (1500 m en 2021, 5000 m en 2024) a été éliminé dès les séries du 1500 m aux Mondiaux de Tokyo en septembre et a terminé loin des meilleurs sur 5000 m (10e).

Le Norvégien de 25 ans avait initialement été sélectionné dans le collectif pour les Europe de cross, compétition qui ne lui a jamais échappé quand il en a pris le départ (sacré en 2021, 2022 et 2024 après quatre titres chez les jeunes entre 2016 et 2019).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 13 minutes

L'initiative vaudoise contre la "publicité indécente" est invalidée

L'initiative populaire cantonale "Pour une taxe progressive sur les dépenses publicitaires indécentes" est définitivement invalidée. Le Tribunal fédéral confirme la...

EconomieIl y a 26 minutes

Unilever: la scission des glaces Magnum effective samedi

La scission de la division glaces d'Unilever, géant des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation, sous...

InternationalIl y a 35 minutes

Allemagne : commandes industrielles en hausse

Les commandes industrielles allemandes ont augmenté davantage que prévu en octobre. Elles ont été dopées...

Suisse RomandeIl y a 38 minutes

Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents

Pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre, la Chambre vaudoise du commerce et de...

CultureIl y a 40 minutes

Netflix en négociation pour racheter Warner Bros Discovery

Le géant du streaming Netflix est entré en "négociations exclusives" pour acquérir Warner Bros Discovery...

EconomieIl y a 43 minutes

PostFinance nomme une responsable des risques issue de la SGKB

PostFinance a nommé Heidi Steiger au poste de cheffe des risques, de la conformité et...

SuisseIl y a 43 minutes

La publicité pour le tabac interdite dès 2027 en Suisse

Les nouvelles règles sur la publicité pour le tabac adoptées par le Parlement cet été...

SantéIl y a 47 minutes

Nestlé ne revalorisera pas les salaires des sièges suisses en 2026

Nestlé s'abstiendra l'année prochaine de revoir à la hausse les salaires de ses employés des...

SuisseIl y a 57 minutes

Gros gains de loterie: limiter l'optimisation fiscale

Les gains de jeux de hasard dépassant un million de francs devraient être imposés dans...

InternationalIl y a 1 heure

Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale

L'administration Trump a émis vendredi un document sur sa "Stratégie de défense nationale" où elle...