Rejoignez-nous

International

Solingen: reddition du suspect, parquet antiterroriste saisi

Publié

,

le

Le vice-chancelier Robert Habeck a proposé dimanche de durcir les lois sur le port d'armes. "Personne en Allemagne n'a besoin d'armes blanches dans l'espace public. Nous ne sommes pas au Moyen-Age", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. (© KEYSTONE/dpa/Birgitta von Gyldenfeldt)

Le parquet antiterroriste allemand a ouvert une enquête dimanche après les aveux de l'auteur présumé de l'attaque au couteau meurtrière perpétrée à Solingen et revendiquée par le groupe Etat islamique (EI). Un acte qui a choqué le pays et enflamme le débat politique.

Après une journée de cavale, un Syrien âgé de 26 ans s'est rendu samedi soir aux autorités. Il a "déclaré être responsable de l'attaque" qui a fait trois morts et huit blessés vendredi soir, lors d'une fête communale dans la ville de l'ouest du pays.

"Le parquet fédéral enquête" sur le chef d'accusation "de participation à une organisation terroriste" concernant le principal suspect, a indiqué à l'AFP le parquet fédéral de Karlsruhe (sud-ouest), chargé des questions antiterroristes.

L'EI a revendiqué cet acte qui a bouleversé l'Allemagne. L'assaillant a agi "pour venger les musulmans de Palestine et de partout ailleurs", a affirmé le groupe jihadiste dans un communiqué transmis via son organe de propagande Amaq.

Mesure d'expulsion

Selon plusieurs médias allemands, le suspect syrien, arrivé dans le pays fin décembre 2022, faisait l'objet d'une mesure d'expulsion vers la Bulgarie, Etat de l'Union européenne où son arrivée avait été enregistrée et où il aurait dû déposer sa demande d'asile, en vertu des règles communautaires.

Selon le vice-chancelier allemand Robert Habeck, il ne figurait pas sur les listes des services de sécurité répertoriant les extrémistes islamistes considérés comme dangereux.

"Rester uni"

"Le terrorisme islamiste est l'un des plus grands dangers pour la sécurité de notre pays. Ceux qui commettent de tels actes doivent être sévèrement punis", a commenté dimanche M. Habeck, ministre écologiste de la coalition centriste d'Olaf Scholz.

Frappés au couteau parmi des milliers de spectateurs vendredi soir, deux hommes âgés de 56 et 67 ans ainsi qu'une femme de 56 ans ont été tués et huit personnes blessées dont quatre grièvement. L'assaillant a attaqué ses victimes "au niveau du cou", selon la police.

Samedi en fin de journée, la ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser s'est rendue à Solingen, appelant le pays à "rester uni" et dénonçant "ceux qui veulent semer la haine".

Elections régionales clés

Le débat politique n'a pourtant pas tardé à s'enflammer, une semaine avant des élections régionales clés dans l'est du pays où le parti d'extrême droite AfD devance très largement les partis au gouvernement dans les sondages.

Robert Habeck a proposé dimanche de durcir les lois sur le port d'armes. "Personne en Allemagne n'a besoin d'armes blanches dans l'espace public. Nous ne sommes pas au Moyen-Age", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Ne plus accueillir de réfugiés"

Une mesure trop timide, selon Fridrich Merz, le chef des conservateurs de la CDU. "Ce ne sont pas les couteaux qui posent problème, mais les gens qui les portent", a-t-il déclaré, appelant le gouvernement à ne "plus accueillir de réfugiés" venant de "Syrie et d'Afghanistan".

L'AfD a elle mis en cause de supposées lacunes dans la politique migratoire et de sécurité des régions et de l'Etat. "Le coupable doit être (...) puni avec toute la rigueur de la loi", a, de son côté, exhorté le chancelier.

Autre personne arrêtée

La police a aussi indiqué dimanche qu'une autre personne, arrêtée samedi soir dans un centre d'hébergement pour réfugiés de Solingen, était considérée comme "témoin". Un adolescent de 15 ans, suspecté de "non dénonciation" de projet d'acte criminel, a aussi été interpellé.

Le festival de Solingen devait célébrer le 650e anniversaire de cette ville du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, non loin de Düsseldorf et Cologne.

La chanteuse Suzan Köcher qui était sur scène au moment de l'attaque a raconté dans un post Instagram les scènes dramatiques de la soirée. L'avant-dernière chanson venait de s'achever lorsque des cris ont retenti. "Nous ne savions pas qui était visé par l'agresseur ni s'il s'agissait d'un couteau ou d'une arme à feu, c'est pourquoi je me suis couchée aussi bas que possible", a-t-elle écrit.

L'attaque jihadiste la plus meurtrière commise sur le sol allemand remonte à décembre 2016: un attentat au camion-bélier revendiqué par l'EI avait fait 12 morts, sur un marché de Noël, en plein centre de Berlin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Dallas prend la main au bout du suspense dans le Minnesota

Publié

le

Les Stars mènent désormais 2-1 dans leur quart de finale de la Conférence Ouest. (© KEYSTONE/AP/Abbie Parr)

Dallas a signé un succès important sur la glace de Minnesota mercredi au 1er tour des play-off de NHL. Les Stars ont arraché l'acte III après deux prolongations (4-3) et mènent désormais 2-1.

L'équipe du défenseur soleurois Lian Bichsel (22'27 de temps de glace, bilan de -1) a dû attendre la 93e minute pour fêter ce succès à Saint-Paul. Le but décisif est tombé en power-play, de la canne du Canadien Wyatt Johnston.

Le Wild avait pourtant bien réagi à l'entame canon des Stars, qui ont mené 2-0 après 14 minutes et des réussites de Mikko Rantanen et Jason Robertson. Les joueurs du Minnesota ont renversé la table grâce à des buts de Marcus Johansson (19e), Joel Eriksson Ek (25e) et Michael McCarron (38e).

En troisième période, Dallas a égalisé par l'intermédiaire de Matt Duchene (50e) pour aller chercher les prolongations.

Battus 6-1 lors de l'acte I puis victorieux du deuxième (4-2) à domicile, les Stars ont donc récupéré l'avantage de la glace. L'acte IV aura lieu samedi, toujours dans le Minnesota.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Liban: journaliste tuée par une frappe israélienne

Publié

le

La journaliste libanaise Amal Khalil a été tuée dans une frappe israélienne sur Beyrouth. (© KEYSTONE/AP/Mohammed Zaatari)

Une journaliste libanaise a été tuée mercredi par une frappe israélienne dans le sud du pays, malgré la trêve dont Beyrouth va demander la prolongation pour un mois lors de pourparlers prévus jeudi entre les deux pays à Washington.

Avant l'annonce du décès de la journaliste, Amal Khalil, l'agence de presse libanaise officielle, Ani, avait fait état de quatre personnes tuées par des frappes israéliennes dans l'est et le sud du pays.

Amal Khalil, qui couvrait le conflit dans la ville de al-Tiri avec une collègue, Zeinab Faraj - qui a été blessée -, a été "tuée à la suite d'une frappe aérienne" israélienne, selon la Défense civile.

Le ministre libanais de l'Information, Paul Morcos, a fait part sur X de sa "profonde tristesse" pour la mort de cette journaliste, "prise pour cible par l'armée israélienne alors qu'elle accomplissait son devoir professionnel".

"Le ciblage des journalistes est un crime grave et une violation flagrante du droit international humanitaire, face auxquels nous ne resterons pas silencieux", a-t-il ajouté, à la veille de la nouvelle session de discussions prévue entre les deux pays, au niveau des ambassadeurs sous l'égide des Etats-Unis.

"Arrêt total des agressions"

Israël a affirmé avant ces discussions ne pas avoir de "désaccords sérieux" avec le Liban, l'appelant à "travailler ensemble" contre le Hezbollah pro-iranien.

Une trêve de dix jours, qui expire dimanche, est entrée en vigueur le 17 avril après une première rencontre entre les ambassadeurs des deux pays, toujours en état de guerre.

L'armée israélienne a de son côté affirmé avoir frappé dans le secteur de al-Tiri un véhicule quittant une "structure militaire" du Hezbollah, "après avoir identifié des individus violant les arrangements de cessez-le-feu", puis avoir frappé la "structure".

A Washington, "le Liban demandera une prolongation d'un mois de la trêve, le strict respect du cessez-le-feu et l'arrêt par Israël des opérations de dynamitage et de destruction dans les zones où il est présent", a indiqué une source officielle à l'AFP.

Le président Joseph Aoun a de son côté déclaré mercredi que "des contacts sont en cours pour prolonger le cessez-le-feu".

Il a ajouté que le but des futures négociations directes est notamment "l'arrêt total des agressions israéliennes et le retrait israélien du territoire libanais".

"Un seul obstacle"

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a affirmé de son côté qu'Israël n'avait "pas de désaccords sérieux" avec le Liban.

"Il y a un seul obstacle à la paix et à la normalisation entre les deux pays, c'est le Hezbollah", a-t-il ajouté.

"Demain, les discussions directes entre Israël et le Liban reprendront à Washington. Je lance un appel au gouvernement du Liban: travaillons ensemble contre l'Etat terroriste que le Hezbollah a construit sur votre territoire", a poursuivi le ministre.

Le Hezbollah, qui a entraîné le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant une attaque sur Israël, est opposé à ces discussions.

Les frappes lancées par Israël sur le Liban depuis cette date ont fait 2454 morts et plus d'un million de déplacés, selon le dernier bilan officiel.

L'armée israélienne qui a pénétré en territoire libanais y a établi une "ligne jaune" de séparation dans le sud, comme dans la bande de Gaza, disant vouloir protéger la population du nord d'Israël.

Le Hezbollah a pour sa part revendiqué une attaque mardi sur le nord d'Israël en riposte à ses violations "flagrantes" du cessez-le-feu, pour la première fois depuis son entrée en vigueur le 17 avril.

Mercredi, l'armée israélienne a annoncé avoir tué la veille deux "terroristes" qui avaient "franchi la ligne de défense avancée et se sont approchés des soldats".

Selon les termes de la trêve, Israël affirme se réserver le droit d'agir contre des "attaques planifiées, imminentes ou en cours" au Liban.

La trêve avait été réclamée par Téhéran comme l'une des conditions à la reprise de pourparlers avec Washington, en vue d'aboutir à une paix durable entre l'Iran et les Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Allemagne: le compte Signal de la présidente du Bundestag piraté

Publié

le

Julia Klöckner, figure importante du parti CDU, a vu son compte être Signal piraté (archives). (© KEYSTONE/AP/Mindaugas Kulbis)

La présidente du Bundestag, la chambre basse du Parlement, a été victime d'une attaque de phishing (hameçonnage) visant les utilisateurs de l'application de messagerie Signal. Les services de renseignement le imputent à la Russie, selon un article de mercredi.

Julia Klöckner, figure importante du parti CDU du chancelier Friedrich Merz, a vu son compte Signal piraté, rapporte le magazine Der Spiegel, citant des sources anonymes.

Contacté par l'AFP, un porte-parole de Mme Klöckner n'a ni confirmé ni infirmé l'information, se contentant de déclarer que le Parlement "ne communique généralement pas d'informations sur les infrastructures critiques en matière de sécurité".

Mme Klöckner est membre du comité exécutif de la CDU, dont les membres - y compris M. Merz - communiquent via un groupe de discussion Signal, précise Der Spiegel.

Le service de renseignement intérieur allemand, le BfV, a informé M. Merz de l'incident et l'examen de son téléphone n'a révélé aucune anomalie, indique-t-il.

Pas plus tard que cette semaine, le BfV avait mis en garde les parlementaires contre cette vague d'attaques de phishing. "Il faut supposer qu'un grand nombre de groupes Signal au sein de la sphère parlementaire sont lus par les attaquants presque sans être détectés", a déclaré l'agence, selon Spiegel.

Vague de cyberattaques

Berlin, principal fournisseur d'aide militaire à Kiev, est confrontée à une vague de cyberattaques, ainsi qu'à des tentatives d'espionnage et de sabotage, prétendument orchestrées depuis Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Sur internet, le hameçonnage ou phishing est une technique consistant à se faire passer pour une personne ou un organisme que le destinataire connaît pour l'inciter à communiquer des données personnelles ou cliquer sur un lien corrompu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fracture de la clavicule pour Marc Hirschi

Publié

le

Coup dur pour Marc Hirschi, qui manquera sans doute le Giro (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La chute de Marc Hirschi mercredi lors de la Flèche Wallonne a laissé des traces. Le Bernois souffre d'une fracture de la clavicule gauche, a annoncé son équipe Tudor.

Le coureur de 27 ans est tombé à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée à Huy, après un contact avec un autre vélo en queue de peloton. Il avait déjà été victime d'une chute trois jours plus tôt sur l'Amstel Gold Race, dont il portait encore les stigmates.

La formation suisse a annoncé que le Bernois allait subit une opération jeudi. Il ne sera donc pas sur la ligne de départ de Liège-Bastogne-Liège dimanche et probablement pas non plus sur celle du Tour d'Italie (8-31 mai).

Après Stefan Küng (fémur) et Matteo Trentin (clavicule), Marc Hirschi est le troisième coureur de l'équipe Tudor a subir une importante fracture depuis le début de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Pérou: deux ministres démissionnent à cause de l'achat de F-16

Publié

le

Le président par intérim péruvien José Maria Balcazar a vu deux de ses ministres les plus importants démissionner mercredi (archives), (© KEYSTONE/EPA EFE/JOHN REYES MEJIA)

Les ministres péruviens des affaires étrangères et de la défense ont annoncé leur démission mercredi sur fond de désaccord avec le président par intérim José Maria Balcazar concernant l'achat d'avions de combat F-16 aux Etats-Unis.

Les deux ministres affirment que le contrat a déjà été signé, tandis que le président de gauche a annoncé le report de leur acquisition afin d'en laisser la responsabilité à son successeur, qui sera élu en juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

Une nouvelle Maison de quartier inaugurée au Petit-Saconnex

La Ville de Genève inaugurera samedi la Maison de quartier du Petit-Saconnex, située à la route de Ferney 13-15. Attendue...

InternationalIl y a 2 heures

Dallas prend la main au bout du suspense dans le Minnesota

Dallas a signé un succès important sur la glace de Minnesota mercredi au 1er tour...

GenèveIl y a 3 heures

Après la folie des JO, Laure Mériguet a repris son quotidien à Genève

À peine rentrée d'Italie avec une médaille de bronze autour du cou, la Genevoise Laure...

EconomieIl y a 3 heures

La BNS accuse une perte de 0,5 milliard au premier trimestre

La Banque nationale suisse (BNS) a subi une perte de 0,5 milliard de francs au...

EconomieIl y a 3 heures

Nestlé voit ses recettes reculer au premier trimestre

Nestlé accuse un net repli de ses ventes au cours des trois premiers mois de...

EconomieIl y a 3 heures

Roche en panne de croissance au premier trimestre

Le mastodonte pharmaceutique et du diagnostic Roche a enregistré sur les trois premiers mois de...

EconomieIl y a 4 heures

Schindler a vu sa rentabilité progresser à l'entame de 2026

Contre toute attente, Schindler a étoffé sa rentabilité en début d'année. Malgré des ventes et...

EconomieIl y a 4 heures

SGS avec un chiffre d'affaires record au premier trimestre

Le géant de l'inspection et de la certification SGS a enregistré des résultats en progression...

GenèveIl y a 4 heures

Les fonctionnaires genevois en grève ce jeudi

Les fonctionnaires genevois se mettent en grève, durant une demi-journée, ce jeudi 23 avril. Une...

CultureIl y a 10 heures

Liban: journaliste tuée par une frappe israélienne

Une journaliste libanaise a été tuée mercredi par une frappe israélienne dans le sud du...