Rejoignez-nous

Politique

Lausanne: les infractions toujours en hausse dans les entreprises

Publié

,

le

Les 450 contrôles de l'Inspection du travail Lausanne en 2023, dont une centaine en lien avec la santé et la sécurité au travail, ont surtout concerné les grands magasins, les régies immobilières, les pharmacies, les cinémas et théâtres ainsi que les magasins de stations-service (photo symbolique). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

Les infractions aux conditions de travail dans les entreprises lausannoises ont été en hausse en 2023. Sur les 450 contrôles effectués par l'Inspection du travail Lausanne (ITL), 40% des cas concernent même des infractions graves à la loi. Trois situations ont fait l'objet de dénonciations pénales.

"Nous constatons malheureusement que la tendance à l'augmentation des infractions durant l'année 2022 se confirme", affirme Emilie Moeschler, municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, citée dans un communiqué de la Ville publié mercredi.

Les 450 contrôles, dont une centaine en lien avec la santé et la sécurité au travail, ont principalement concerné les grands magasins, les régies immobilières, les pharmacies, les cinémas et théâtres ainsi que les magasins de stations-service, précisent les services de Mme Moeschler.

Dans plus de 40% des cas, l'ITL a constaté des infractions graves, notamment l'absence d'identification des dangers présents dans l'entreprise, ainsi que l'absence de mesures de protection de la santé, de la maternité et des jeunes travailleurs. Une vingtaine de décisions ont été rendues après un premier avertissement et trois situations ont fait l’objet de dénonciations pénales.

Permanence très sollicitée

En 2023 toujours, près de 2500 personnes, contre 2400 en 2022, ont par ailleurs sollicité la permanence en droit du travail. Elles l'ont fait principalement pour des questions sur la fin des rapports de travail ou le paiement du salaire, précise la Ville.

Pour 2024, l'ITL annonce qu'elle mènera des contrôles sur les conditions de travail au sein des salons de coiffure, des boulangeries, des établissements d'assurance ainsi que des entreprises proposant des permanences de services 24h/24 et 7 jours/7 (climatisation, ventilation, assainissement, etc).

La campagne annuelle d'information et de sensibilisation portera, elle, sur les dispositions relatives au travail de nuit dans les restaurants, bars et discothèques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le Premier ministre slovaque blessé par balle et hospitalisé

Publié

le

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été blessé par balle. (archives) (© KEYSTONE/AP/Petr David Josek)

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été blessé par balle et hospitalisé après une réunion de cabinet à Handlova, dans le centre de la Slovaquie, a annoncé la presse locale.

Le journal Dennik N, dont un reporter a vu le chef de gouvernement emmené dans une voiture par des gardes du corps, a affirmé que le tireur présumé avait été appréhendé par la police.

Robert Fico a été soigné dans un hôpital de Handlova et est à présent acheminé vers la capitale Bratislava, a annoncé à l'AFP la directrice de l'hôpital de la ville du centre de la Slovaquie.

"M. Fico a été amené dans notre hôpital et a été soigné dans notre unité de chirurgie vasculaire", a affirmé Marta Eckhardtova. "Le Premier ministre a ensuite été transporté en dehors de notre hôpital, il est en route pour Bratislava", a-t-elle précisé.

Choc

La présidente slovaque Zuzana Caputova a condamné l'attaque "brutale et irresponsable" à l'arme à feu contre le Premier ministre Robert Fico, à la suite d'informations faisant état de sa blessure par balle.

"Je suis choquée. Je souhaite à Robert Fico beaucoup de force dans ce moment critique pour se remettre de cette attaque", "brutale et irresponsable", a affirmé la présidente sortante dans un communiqué.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen condamne également "l'attaque ignoble" contre le Premier ministre slovaque.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a lui aussi condamné "l'attentat odieux". "J'ai été profondément choqué par l'attentat odieux perpétré contre mon ami, le Premier ministre Robert Fico", a écrit le dirigeant nationaliste sur X, disant "prier pour sa santé et son prompt rétablissement".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Début de la mue de l'Hôpital de Lavaux

Publié

le

Les travaux vont permettre de doubler les capacités d'accueil des résidents en EMS (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les travaux d'agrandissement de l'Hôpital de Lavaux viennent de commencer. Deux nouveaux bâtiments, totalisant près de 14'000 m2, seront construits.

Cet agrandissement, devisé à 81 millions de francs, vise notamment à doubler les capacités d'accueil de l'EMS. A terme, l'hôpital comprendra 62 lits pour les résidents en EMS, 55 lits (+6) pour la réadaptation et 12 lits (+2) pour les soins palliatifs. De nouveaux espaces seront dédiés aux soins de physio/ergothérapie, annonce mercredi l'établissement.

Le projet baptisé Imago permettra d'adapter les infrastructures de l'hôpital à ses missions et ses besoins. Il sera possible d'assurer la prise en charge des bénéficiaires tout au long de l'évolution de leur état de santé, d'optimiser l'organisation et de créer des synergies avec les bâtiments existants, indique un communiqué.

Les nouveaux bâtiments seront certifiés Minergie P Eco et l'eau du lac servira à alimenter des pompes à chaleur. Des panneaux photovoltaïques équiperont les toitures et les façades, et la totalité des éléments en béton sera issue du recyclage. Un nouvel arrêt de bus sera créé, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Conférence du Bürgenstock: Berne veut convaincre les pays du Sud

Publié

le

Ignazio Cassis et Viola Amherd espèrent réunir une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement au Bürgenstock (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Plus d'une soixantaine de pays ont déjà annoncé qu'ils participeraient à la conférence de paix sur l'Ukraine au Bürgenstock (NW) à la mi-juin. La diplomatie suisse s'efforce de convaincre un maximum d'Etats, en particulier du Sud, à répondre présent.

La Confédération espère accueillir une centaine de pays sur les 160 invités, a indiqué mercredi matin le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Nicolas Bideau sur les ondes de la RTS.

Contacté par Keystone-ATS, M. Bideau a précisé que la Confédération a reçu à ce jour plus de 60 confirmations de participation au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement. Sur ce nombre, la moitié vient d'Europe et l'autre du reste du monde.

Selon lui, l'objectif n'est pas seulement d'atteindre le plus grand nombre de participants, mais aussi d'avoir une diversité. "Les grands pays européens sont là, mais on aimerait aussi avoir le plus possible de pays du Sud", a-t-il souligné, plaidant pour "l'ouverture".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le fonds pour la sécurité et la paix en Europe devrait couler

Publié

le

L'alliance centre-gauche a réussi à faire passer la création d'un fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe dans la commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats. Mais la proposition a du plomb dans l'aile (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le projet de fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, a du plomb dans l'aile. La commission des finances du Conseil des Etats propose par 11 voix contre 2 de rejeter une motion en ce sens.

Le texte a été déposé par la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats. Celle-ci souhaite créer un fonds temporaire permettant de financer l'ensemble des besoins financiers supplémentaires à partir de 2025 de 10,1 milliards de francs pour la mise à niveau de l'armement de l'armée jusqu'en 2030. Il doit aussi permettre une contribution suisse de 5 milliards de francs pour le soutien à la reconstruction et la remise en état des infrastructures en Ukraine.

La commission des finances du Conseil des Etats rappelle dans un communiqué diffusé mercredi que les dépenses de l'armée et celles pour l'Ukraine sont planifiables et ne présentent donc pas de caractère extraordinaire.

La commission des finances du National prévoyait de déposer une motion similaire. Elle a été retirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Aviation: la Suisse va introduire une base de données des passagers

Publié

le

Les compagnies aériennes devront transmettre les données des passagers en Suisse dans un nouveau système PNR (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse doit introduire une base de données nationale sur les passagers aériens. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement la loi qui contribuera à lutter contre le terrorisme et la grande criminalité, et à protéger la place économique suisse.

La loi permettra de mettre en place un système "Passenger Name Record" (PNR), déjà adopté dans l'Union européenne (UE) et aux Etats-Unis notamment. Les données PNR sont un instrument efficace de lutte contre le terrorisme et la grande criminalité, indique le Conseil fédéral dans un communiqué.

Si la Suisse ne suit pas, elle pourrait devenir une faille au milieu de l'Europe. En outre, de plus en plus d'Etats menacent d'infliger de lourdes amendes aux compagnies aériennes suisses qui ne communiquent pas de données PNR, voire de leur retirer leurs droits d'atterrissage.

Les informations concernant des données personnelles sensibles ne seront pas communiquées. Un nouveau service spécialisé pour traiter les données PNR, rattaché à la police fédérale, sera actif dès 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture