Rejoignez-nous

Genève

La Ville de Genève expose son plan directeur communal 2040

Publié

,

le

créditsDidier Jordan_ville de Genève

A quoi va ressembler Genève en 2040? Direction le Forum Faubourg jusqu'au 5 juin, pour le découvrir. La Ville de Genève y présente son plan directeur communal révisé. Il s’agit de la dernière étape de la consultation citoyenne prévue dans le cadre de la révision de ce plan.

Le plan directeur communal offre une vision prospective, pour agir dès à présent pour atteindre les objectifs climatiques de la Ville, a expliqué mardi devant les médias la conseillère administrative Frédérique Perler, en charge du département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité. Il affirme la volonté du gouvernement de construire une ville durable et résiliente.

La révision de ce plan s'est accompagnée d'une consultation citoyenne dès le mois de juin 2022. La population, les associations et les milieux économiques ont ainsi été sollicités dans le cadre de réunions, d'ateliers et de marches exploratoires dans les quartiers. La consultation publique permet encore d'adresser des observations à la Ville de Genève.

Maquette entière

Le plan directeur communal va guider l'action de l'exécutif pendant les quinze prochaines années. Il comprend cinq priorités politiques: Genève en lien avec le Grand Genève, des quartiers régénérés et accueillants, une ville productive et attractive, une nouvelle coexistence ville-nature et un cadre de vie varié et convivial, où la place de la voiture sera réduite.

Le modèle urbain actuel a ainsi été remis en question. Aux thèmes précédents - le logement, l'espace public, l'environnement, la mobilité - sont venus s'ajouter de nouveaux thèmes, comme le climat, le sans-abrisme, le réemploi, le patrimoine ou encore l'inclusivité. Les explications d'Albane Ferraris, géographe urbaniste adjointe de direction au service de l’urbanisme en Ville de Genève.

Ce plan devrait être adopté par le Conseil municipal de la Ville de Genève en automne puis par le Conseil d'Etat en fin d'année.

L'exposition au Forum Faubourg présente les principaux thèmes de ce plan. Elle permet aussi de voir la maquette de la Ville de Genève dans sa totalité, avec les bâtiments existants et les projets de constructions futurs. Un mapping donne un aperçu des transformations majeures à l'horizon 2040. Les précisions d’Albane Ferraris, géographe urbaniste adjointe de direction au service de l’urbanisme en Ville de Genève.

Laurie Selli avec ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Lancement d'une initiative pour plus de places de crèche

Publié

le

Le canton de Genève manque de places de crèche et l'initiative des Vert'libéraux et du Centre veut y remédier (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Ils veulent augmenter le nombre de places de crèches à Genève. Les Vert'Libéraux et Le Centre unissent leurs forces et annoncent le lancement d'une initiative populaire cantonale pour inciter à la création de nouvelles places. Actuellement, il manque plus de 3000 places dans le canton.

L'initiative sera lancée dans les prochaines semaines, relèvent les deux partis dans un communiqué commun. Pour la faire aboutir, il leur faudra récolter 4153 signatures valables dans un délai de quatre mois.

Le texte comporte plusieurs mesures destinées à favoriser l'ouverture de nouvelles places de crèche. Il prévoit ainsi que chaque commune verse un acompte à la Fondation pour l'accueil préscolaire et que cet acompte ne lui sera retourné que si la collectivité offre des places de crèche en nombre suffisant. Les précisions d'Aurélien Barakat, Président du parti des Vert'libéraux genevois.

Aurélien Barakat Président des Vert'Libéraux Genève

Contribution du canton

L'initiative impose aussi au canton de délier les cordons de sa bourse. Aujourd'hui "anecdotique", la contribution de l'Etat devrait, selon le texte de l'initiative, couvrir un tiers du coût total des structures. Le financement cantonal passerait par un versement à la Fondation pour l'accueil préscolaire.

Aurélien Barakat Président des Vert'Libéraux Genève

Elle prévoit, en outre, de créer un guichet cantonal pour les parents afin de leur offrir une meilleure information sur le nombre de places disponibles. Elle demande enfin que le coût pour les parents de l'accueil en crèche de leur enfant ne dépasse pas 10% de leur revenu déterminant.

Les initiants veulent ainsi répondre à l'une des préoccupations des familles genevoises, explique Philippe Rochetin, Président du Centre Genève.

Philippe RochetinPrésident du Centre Genève

Sur le même sujet, il y a un an, une initiative législative cantonale "Des crèches gratuites pour tous les enfants", de la Liste d'Union populaire (LUP), avait été invalidée. Elle était contraire à la Constitution genevoise qui impose une participation financière des parents et exclut un droit des familles à une place.

Laurie Selli avec Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les "places to be" de Genève à redécouvrir dans un livre

Publié

le

Les "places to be" de Genève à redécouvrir dans un livre (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Un livre sur les places de Genève arrive en librairie. L’auteur, guide touristique dans la vie, emmène le lecteur sur 57 places emblématiques du canton.

Découvrir Genève à travers ses places.

C’est ce que propose Cyrille Wohlschlag. Guide touristique dans la vie, il publie son livre: "Genève et ses places" chez 180° Editions.

Il nous emmène à la découverte ou redécouverte de 57 lieux emblématiques du canton: la place Bel-Air, du marché, de la gare mais aussi en périphérie du centre-ville. Pour chaque endroit, l'auteur apporte une petite curiosité. Par exemple, levez la tête sur la place du Bourg-de-Four pour découvrir une statuette d’un roi Burgonde. 

De quoi refaire sa culture locale, Cyrille Wohlschlag:

Cyrille Wohlschlag

Impossible de parler place, sans aborder la Place Neuve, ou DE Neuve, alors quelle est la bonne réponse?

Cyrille Wohlschlag

On apprend donc des choses sur Genève, de quoi nous encourager à être plus attentifs:

Cyrille Wohlschlag

"Genève et ses places" est publié chez 180° Editions.

Continuer la lecture

Genève

Organisation peu efficiente au service "étrangers" de l'OCPM

Publié

le

L'organisation du travail au service "étrangers" de l'Office cantonal de la population et des migrations reste peu efficiente. La Cour des comptes recommande la mise en place d'un système de suivi du traitement des demandes en temps réel (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Malgré des changements, l'organisation du travail au service "étrangers" de l'Office cantonal genevois de la population et des migrations (OCPM) reste peu efficiente. La Cour des comptes recommande la mise en place d'un système de suivi du traitement des demandes en temps réel.

Après avoir constaté des lenteurs dans le service, la Cour des comptes a effectué un audit de performance qui a été rendu public mardi. Il en ressort que le système d'information est obsolète et ne permet pas de mesurer le temps de traitement des demandes. De plus, chaque secteur a mis en place ses propres indicateurs de suivi. Résultat: l'OCPM ne connaît pas la réalité opérationnelle.

Le traitement des demandes est aussi rallongé par l'organisation du service, décrite comme peu efficiente. La Cour des comptes constate une répartition complexe des tâches, caractérisée par des allers-retours entre les secteurs. L'enchevêtrement des compétences génère de la confusion pour les collaborateurs et les usagers. S'y ajoute le fait que l'organisation en silo est peu propice à la communication.

La Cour a émis trois recommandations de niveau élevé, qui ont toutes été acceptées. Elle invite le Département des institutions et du numérique à s'assurer que la nouvelle organisation liée au crédit d'investissement de 2,33 millions de francs octroyé en 2016 permette effectivement de fluidifier le traitement des demandes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le nouveau patron des HUG veut un réseau de santé qui collabore

Publié

le

Robert Mardini, le nouveau directeur général des HUG, a fait un bilan après 100 jours passés à la tête de l'hôpital genevois (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Enrayer la pénurie de personnel, réduire la charge administrative ou mettre en place de synergies avec le CHUV... Voilà quelques-uns des défis de Robert Mardini, le nouveau directeur général des HUG, 100 jours après sa prise de fonction.

Le patron des HUG, à la tête d'un vaisseau où travaillent 13'000 personnes et dont le budget dépasse les 2 milliards de francs, a estimé que face aux enjeux de la santé, avec des coûts en hausse et un vieillissement de la population, il devient nécessaire d'agir en construisant notamment des partenariats forts.

L'élément central qui devra guider la nouvelle orientation demeure la qualité des soins offerte à la population, a insisté Robert Mardini. Concernant les spécialités que les hôpitaux pourraient se répartir, la réflexion en est encore au stade de l'ébauche. L'important, dans ce domaine, est d'avoir un nombre suffisant d'interventions à faire afin d'atteindre un certain niveau d'excellence.

"Nous ne pouvons plus tout faire, nous devons faire des choix", a expliqué Robert Mardini.

Robert MardiniNouveau directeur général des HUG

Parmi les autres priorités: enrayer la pénurie de personnels soignants, face à l’augmentation de l’activité hospitalière. Avec l’ambition de faire des HUG un “aimant à talents”. Ce ne sera pas sans mal…

Robert MardiniNouveau directeur général des HUG

Le directeur général veut aussi réduire la charge administrative qui pèse sur le personnel. Il s'agit, selon lui, d'une réelle attente de la part des collaborateurs.

Robert MardiniNouveau directeur général des HUG

Avec ATS Keystone.

Continuer la lecture

Genève

Un avocat sanctionné pour son français insuffisant gagne au TF

Publié

le

Un avocat brésilo-portugais avait été sanctionné à Genève car il ne maîtrisait pas assez le français lors des audiences (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un avocat brésilo-portugais, qui avait reçu un avertissement de la part de la Commission du barreau de Genève car il ne maîtrisait pas assez la langue française lors des audiences, a gagné une manche au Tribunal fédéral. La sanction a été annulée pour un vice de forme.

Cet avocat avait été dénoncé en 2021 par la présidente du Tribunal pénal. Alors défenseur commis d'office, il participait à des audiences. Mais selon les magistrats présents, l'avocat ne saisissait pas le sens des questions qu'on lui posait et les juges ne comprenaient pas certains mots qu'il disait.

La Commission du barreau a prononcé en 2023 un avertissement à son encontre pour violation de son devoir de diligence. L'avocat a recouru contre cette décision auprès de la Chambre administrative de la Cour de justice et a été débouté. Les manquements reprochés étaient assez importants pour justifier une sanction disciplinaire, avaient alors estimé les juges genevois.

L'avocat brésilo-portugais a ensuite saisi le Tribunal fédéral. Il reprochait notamment à la Commission du barreau de n'avoir pas informé l'autorité de surveillance portugaise au sujet de la procédure disciplinaire dont il faisait l'objet. Or, la loi fédérale sur la libre circulation des avocats (LLCA) le prévoit expressément.

La décision litigieuse est donc viciée, constate le Tribunal fédéral. Il ne s'agit pas d'un vice grave mais la Commission du barreau a bien violé une disposition de la LLCA, ce qui a pour conséquence d'annuler sa décision. Cette instance devra se prononcer une nouvelle fois sur ce cas. (arrêt 2C_144/2024 du 6 novembre 2024)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 2 heures

La droite fait passer une baisse d'impôt de 7% d'ici 2027

Petit coup de théâtre mardi au Grand Conseil vaudois: la droite a réussi à faire passer une baisse d'impôt cantonal...

InternationalIl y a 3 heures

L'OMS redoute une "pression" supplémentaire sur la santé en Syrie

L'OMS redoute une "pression" supplémentaire sur le système de santé syrien avec le retour de...

SuisseIl y a 3 heures

Feu vert de la Comco au rachat de magasins SportX par Ochsner Sport

Plus rien ne s'oppose désormais à la reprise par Ochsner Sport de 27 magasins de...

CultureIl y a 4 heures

Au procès de Christophe Ruggia: le "ta gueule!" d'Adèle Haenel

Le cri a figé la salle d'audience à Paris. "Mais ferme ta gueule!, a hurlé...

ActualitéIl y a 4 heures

La FM s'arrêtera-t-elle vraiment le 31 décembre 2024 dans toute la Suisse ?

La réponse est : presque ! Explications Depuis 2014, les diffuseurs de radio suisses se...

GenèveIl y a 5 heures

Lancement d'une initiative pour plus de places de crèche

Ils veulent augmenter le nombre de places de crèches à Genève. Les Vert'Libéraux et Le...

GenèveIl y a 6 heures

Les "places to be" de Genève à redécouvrir dans un livre

Un livre sur les places de Genève arrive en librairie. L’auteur, guide touristique dans la...

CultureIl y a 6 heures

Plus de vacances mais moins de perspectives salariales pour les RRR

Les employés des radios romandes auront droit à plus de vacances et à une meilleure...

PolitiqueIl y a 7 heures

Le contre-projet "politique du sport" transmis au Grand Conseil

Le Conseil d'Etat vaudois a transmis mardi au Grand Conseil son contre-projet à l’initiative populaire...

PolitiqueIl y a 7 heures

Archives de la Veille des femmes déposées aux archives cantonales

Les Archives cantonales vaudoises accueillent officiellement les archives de la Veille des femmes, manifestation de...