Un collège électoral dominé par le parti au pouvoir en Géorgie a désigné samedi comme nouveau président le loyaliste Mikheïl Kavelashvili, un ancien footballeur bien connu en Suisse. Ce vote boycotté par l'opposition risque d'accentuer la crise politique en cours dans ce pays du Caucase.
Le chef de la commission électorale géorgienne, Giorgi Kalandarichvili, a affirmé que M. Kavelashvili avait été élu avec 224 voix.
Mais l'actuelle cheffe de l'Etat, la pro-occidentale Salomé Zourabichvili, avait auparavant jugé ce vote illégal et dit qu'elle refuserait de rendre son mandat tant que de nouvelles législatives n'auraient pas été organisées.
"Au fil des années, certaines forces, notamment extérieures, ont exploité l'institution présidentielle pour diviser la société", a de son côté déclaré, après le vote, le Premier ministre Irakli Kobakhidzé aux journalistes.
"Sous la présidence de Mikheïl Kavelashvili, elle retrouvera sa mission constitutionnelle et sa dignité."
L'ex-république soviétique traverse des troubles depuis que le parti dirigeant, Rêve géorgien, a revendiqué la victoire aux législatives du 26 octobre - dénoncées comme truquées par l'opposition - et que le gouvernement a décidé fin novembre de suspendre jusqu'en 2028 tout négociation d'adhésion à l'UE.
Depuis cette décision, des milliers de manifestants, qui accusent le pouvoir de vouloir remettre le pays dans l'orbite de Moscou, se déroulent chaque soir à Tbilissi.
Samedi, de nouveaux rassemblements d'opposition, organisées par différents groupes, ont lieu à Tbilissi.
Celles de la journée se sont déroulées dans le calme, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Dès 09H00 du matin (06h00 en Suisse), des centaines de protestataires ont bravé le froid et quelques flocons de neige devant le Parlement.
Connu pour ses diatribes contre les détracteurs du pouvoir, M. Kavelashvili était officiellement le seul candidat car l'opposition a refusé de siéger au Parlement et n'a proposé personne pour ces fonctions essentiellement symboliques.
A l'annonce de la désignation du président, Giorgi Tsamalachvili, 21 ans, a continué à jouer au foot devant le Parlement. La procédure est "illégitime", dit cet étudiant à l'AFP, car avant cela, poursuit-il, les législatives d'octobre avaient été "falsifiées".
Agé de 53 ans, M. Kavelachvili est accusé par les protestataires d'être un pantin du milliardaire Bidzina Ivanichvili, qui a fait fortune en Russie, fondé le parti Rêve géorgien et dirige la Géorgie en coulisses depuis 2012.
Arbre de Noël
La valse des ballons de foot de ce samedi contraste avec les affrontements violents qui avaient marqué les dix premiers jours du mouvement de manifestations, débuté le 28 novembre.
Plus de 400 protestataires ont été interpellés, selon des chiffres officiels. Les autorités ont aussi arrêté plusieurs meneurs de l'opposition.
Amnesty International a dénoncé vendredi les pratiques "de dispersion brutale, de détention arbitraire et de torture" des forces de l'ordre.
Samedi, des manifestants ont installé face au Parlement une banderole montrant les visages tuméfiés d'une quarantaine de victimes présumées de violences policières.
Un groupe de femmes est allé à la rencontre d'un cortège de policiers bloquant l'accès à l'entrée latérale du Parlement, sous le mot d'ordre "ne touchez pas à nos enfants".
Mère de deux jeunes adultes, Ana Karkashadze affirme avoir vu de ses "propres yeux" comment ce "gouvernement illégitime" avait "frappé et sévèrement traité des enfants" au même endroit quelques jours auparavant.
Certains manifestants anticipaient un possible regain de tensions avec l'illumination prévue à 19h00 du grand sapin de Noël installé juste devant le Parlement.
Le maire de la capitale, qui doit procéder à cet événement en apparence festif, est Kakhaber Kaladzé, un autre ex-footballeur international, lui aussi membre de Rêve géorgien et réputé proche de Bidzina Ivanichvili.
"Ils diront que les (manifestants anti-gouvernement) sont venus pour l'arbre de Noël, ou bien ils nettoieront les rues avec la police antiémeute et amèneront leurs propres partisans", imagine Amiran Ramishvili, un manifestant de 33 ans.
Pour ce concepteur de logiciels, le fait que le pouvoir ait "planifié l'élection et l'arbre de Noël le même jour" est une tentative de "provoquer une confrontation".
Ancien footballeur de GC et du FC Sion
Puis des jeunes ont fait des passes avec des ballons de football pour tourner en dérision Mikhaïl (son prénom était alors orthographiée avec un a) Kavelashvili. "La Géorgie ne perd jamais son sens de l'humour", a commenté Salomé Zourabishvili sur les réseaux sociaux, estimant que le vote était "une parodie de la démocratie".
Cet ancien footballeur professionnel est bien connu en Suisse pour avoir évolué sous les couleurs des Grasshoppers à la fin des années nonante et par la suite dans divers autres clubs (Zurich, Sion, Lucerne, Aarau et Bâle) quelques années plus tard.
À Visions du Réel, le cinéma documentaire s’impose comme un repère dans un monde où "le réel s'efface". La nouvelle édition, qui se tient du 17 au 26 avril, reflète une production en forte hausse et une diversité record.
La manifestation s’ouvrira avec "Cover-Up", le dernier film de Laura Poitras, en présence de plusieurs personnalités, dont Alain Berset, l'ancien conseiller fédéral et actuel secrétaire général du Conseil de l'Europe. La réalisatrice américaine, oscarisée pour "Citizenfour" consacré au lanceur d'alerte Edward Snowden, dresse le portrait du journaliste américain Sy Hersh qui a révélé de grands scandales, du Watergate à la guerre du Vietnam. "Elle a mis vingt ans à le convaincre de participer", a précisé la directrice artistique du Festival, Emilie Bujès, à Keystone-ATS.
Sur le plan artistique, la compétition internationale de longs métrages se distingue cette année par la présence de trois films suisses sur les treize sélectionnés, un phénomène irrégulier mais "assumé".
Alvyn Sanches sera-t-il le facteur X de Murat Yakin lors de la prochaine Coupe du monde ? Le retour au premier plan du Vaudois suscite bien des espoirs
Artisan de la récente embellie des Young Boys en Super League avec ses 9 buts et ses 5 assists, le transfuge du Lausanne-Sport retrouve l’équipe nationale une année après s’être déchiré les ligaments du genou droit lors de sa première sélection à Belfast lors du match amical contre l’Irlande du Nord. Depuis son retour au jeu, le 26 octobre dernier, ses performances parlent pour lui. Il monte en puissance pour que le débat sur le bien-fondé de sa présence dans les cadres de l’équipe de Suisse ne se pose pas une seule seconde.
"Le mental a beaucoup compté"
"Je suis bien sûr très heureux de me retrouver avec l’équipe de Suisse, lâchait Alvyn Sanches lors du point presse de la sélection tenu mardi en Forêt-Noire . Le mental a beaucoup compté dans mon retour. Dans ma tête, je voulais revenir plus fort." Il a entamé sa rééducation avec le Lausanne-Sport avant de la poursuivre à Berne avec les Young Boys. Son transfert l’été dernier alors qu’il était blessé pouvait interpeller. "Je n’ai aucun regret. Ce départ à Berne était la meilleure décision à prendre. Les choses se sont passées ainsi avec cette blessure. C’est la vie."
Cette blessure a repoussé son départ annoncé vers un championnat étranger. Mais il semble inévitable devant les prouesses répétées du joueur de 23 ans dont la valeur selon le site Transfermark s’élève à 9 millions d’euros. "Je sais que cela parle un peu. Mais je reste calme, tranquille", glisse Alvyn Sanches dont le contrat avec les Young Boys court jusqu’au 30 juin 2029.
Encore une marge de progression
Mais dans l’immédiat, Alvyn Sanches espère briller lors de ce premier rassemblement de l’année avec les rencontres de vendredi contre l’Allemagne et de mardi contre la Norvège à Oslo. "Je vais me livrer à 100 % à l’entraînement et essayer de donner le meilleur de moi-même si j’ai la chance de jouer", dit-il. Homme de peu de mots, Alvyn Sanchez sait que sa marge de progression se situe dans tous les domaines. "Améliorer mon jeu sans ballon et perfectionner les choses que je fais bien", précise-t-il. Murat Yakin veut croire que son joyau ne connait pas de limites.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vietnam Airlines, la compagnie aérienne nationale vietnamienne, suspendra près d'une vingtaine de vols intérieurs par semaine à partir du mois prochain. La mesure fait suite à des problèmes d'approvisionnement en carburant liés à la guerre au Moyen-Orient.
Le conflit, déclenché il y a plus de trois semaines par des frappes israélo-américaines sur l'Iran, cause une hausse des prix du kérosène et fait craindre des pénuries.
"Vietnam Airlines prévoit de suspendre temporairement ses opérations sur plusieurs liaisons à compter du 1er avril", soit un total de 23 vols par semaine, a indiqué lundi soir l'autorité de l'aviation civile du pays dans un communiqué.
"L'approvisionnement limité en kérosène (Jet A-1) dû au conflit au Moyen-Orient expose les compagnies aériennes nationales à un risque de pénurie de carburant", conduisant à ces mesures, a précisé l'autorité.
Mais les principaux vols intérieurs et les liaisons internationales sont maintenus, a-t-elle précisé.
Les compagnies aériennes vietnamiennes réfléchissent à appliquer des surcharges carburant sur les liaisons internationales à partir du mois d'avril, a ajouté l'autorité.
Le Vietnam a récemment sollicité l'aide de plusieurs pays en matière de carburant, notamment le Qatar, le Koweït, l'Algérie et le Japon. Le pays a signé lundi un accord avec la Russie sur la production de pétrole et de gaz.
Le reste de la région n'est pas épargné. La compagnie nationale de Birmanie a ainsi annoncé dimanche l'annulation de certains vols intérieurs "en raison de circonstances inévitables", sans fournir de détails.
La compagnie américaine United Airlines a annoncé la semaine dernière réduire ses capacités de vols en raison de la hausse du prix du kérosène.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Clint Capela ne gardera pas un souvenir impérissable de sa soirée de lundi à Chicago. Le pivot de Houston a connu la défaite après n’avoir joué que 4 minutes pour un différentiel de -8...
Malgré les 40 points de Kevin Durant et une belle remontada en cours de match après avoir été mené de 22 points (43-21), Houston a cédé dans les dernières secondes sur un layup de Matas Buzelis. Malgré cette défaite, la 28e de la saison en 71 matches, Houston demeure dans le bon wagon de la Conférence Ouest avec une sixième place synonyme de qualification directe pour les play-off.
A Detroit, les Lakers n’ont pas cueilli une dixième victoire de rang. Ils se sont inclinés 113-110 devant les Pistons. Auteur de 30 points dont 6 dans les 34 dernières secondes de la rencontre, Deniss Jenkis a été le match-winner de Detroit. Dans les rangs des Lakers, Luka Doncic a inscrit 32 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Belinda Bencic (WTA 12) livre vraiment la marchandise à Miami. Elle s’est qualifiée pour les quarts de finale du WTA 1000 de Floride à la faveur de son succès 6-2 6-2 devant Amanda Anisimova (WTA 6).
Victorieuse en 69 minutes de la finaliste des derniers Wimbledon et US Open après n’avoir dû défendre qu’une seule balle de break, Belinda Bencic a survolé les débats. La Champione olympique de Tokyo a évolué dans le même registre que lors de ses deux premiers tours contre la Turque Zeynep Sönmez et la Russe Diana Shnaider également remportés en deux sets.
Ce mardi, Belinda Bencic aura l’honneur de la night session pour le 150e match de sa carrière dans un WTA 1000. Elle sera opposée à la Championne de Roland-Garros Coco Gauff (WTA 4) devant laquelle elle compte deux victoires contre quatre défaites. "Je suis prête pour ce défi, lance Belinda Bencic. Nous avons livré de beaux combats par le passé."
Le dernier il y a cinq mois à Pékin avait souri à l’Américaine après 2h31’ d’un match qui avait vu la Saint-Galloise passer à trois points de la victoire. Si elle avait le bonheur de s’imposer ce mardi, Belinda Bencic se hisserait pour la deuxième fois de sa carrière dans le dernier carré à Miami, quatre ans après un brillant parcours qui s’était arrêté devant Naomi Osaka
undefined
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats