Rejoignez-nous

International

Israël cible le centre de Gaza, nouveaux efforts pour une trêve

Publié

,

le

L'hôpital al-Aqsa de Deir al-Balah a reçu depuis mardi "au moins 70 morts et plus de 300 blessés, en majorité des femmes et des enfants, à la suite des bombardements d'Israël sur les zones centrales de la bande de Gaza", a déclaré Médecins sans Frontières sur X. (© KEYSTONE/AP/Saher Alghorra)

Des frappes aériennes et des tirs d'artillerie israéliens ont ciblé mercredi le centre de la bande de Gaza, où la guerre entre Israël et le Hamas palestinien va entrer dans son 9e mois. Pendant que les médiateurs redoublent d'efforts pour arracher un cessez-le-feu.

Les opérations israéliennes se concentrent à présent dans le centre du territoire palestinien, après avoir touché surtout Rafah, dans le sud, où l'armée a lancé début mai une offensive terrestre, présentée par Israël comme l'étape finale de sa guerre contre le Hamas déclenchée après une attaque du mouvement islamiste sur le sol israélien le 7 octobre.

Chargeant leurs maigres affaires sur des véhicules, charrettes et fauteuils roulants, des déplacés ont fui mercredi le camp de réfugiés palestiniens d'al-Boureij en quête d'un lieu sûr, ont rapporté des correspondants de l'AFP.

Au cours de la nuit, un bombardement près de l'entrée du camp et des tirs d'artillerie au sud-est de Deir al-Balah, à proximité, a fait plusieurs morts, selon des témoins.

"L'odeur du sang"

L'hôpital al-Aqsa de Deir al-Balah a reçu depuis mardi "au moins 70 morts et plus de 300 blessés, en majorité des femmes et des enfants, à la suite des bombardements d'Israël sur les zones centrales de la bande de Gaza", a déclaré Médecins sans Frontières sur X.

"L'odeur du sang dans la salle des urgences ce matin était insupportable. Il y a des gens étendus partout, sur le sol, dehors. Des corps étaient apportés dans des sacs en plastique. La situation est insoutenable", a déclaré Karin Huster, coordinatrice de MSF pour Gaza.

D'après des sources hospitalières et la Défense civile, au moins onze personnes ont été tuées pendant la nuit dans le secteur. L'armée israélienne a confirmé mener "des opérations" à al-Boureij et Deir al-Balah et avoir "éliminé" plusieurs membres du Hamas.

Efforts de médiation

Après bientôt huit mois de guerre, l'Egypte, les Etats-Unis et le Qatar, qui jouent le rôle de médiateurs, poursuivent leurs efforts pour tenter de convaincre les deux camps de conclure un cessez-le-feu, quelques jours après l'annonce par le président américain, Joe Biden, d'une feuille de route proposée selon lui par Israël.

Celle-ci prévoit, dans une première phase, un cessez-le-feu de six semaines accompagné d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza, de la libération de certains otages emmenés dans le territoire palestinien lors de l'attaque du Hamas ainsi que de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Réunion au Qatar

Selon une source proche des négociations, une réunion a eu lieu mercredi à Doha "entre le Premier ministre qatari, le chef du renseignement égyptien et le Hamas, pour discuter d'un accord en vue d'une trêve à Gaza et d'un échange d'otages et de prisonniers".

Le chef politique du Hamas, Ismaël Haniyeh, installé au Qatar, a déclaré dans un communiqué que le mouvement étudierait "sérieusement et positivement" toute proposition basée sur "un arrêt complet" de l'offensive israélienne, "un retrait total" de l'armée israélienne de Gaza et "un échange de prisonniers".

Le directeur de la CIA, William Burns, est attendu mercredi à Doha, d'après une source proche des négociations, tandis que, selon le site américain Axios, le conseiller spécial de Joe Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, doit se rendre au Caire.

Exigences contradictoires

La guerre a été déclenchée par l'attaque menée dans le sud d'Israël par des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza le 7 octobre. Sur les 251 personnes emmenées comme otages le jour de l'attaque, 120 sont toujours détenues à Gaza, dont 41 sont mortes selon l'armée israélienne.

En riposte, l'armée israélienne a lancé une offensive meurtrière dans le petit territoire, dirigé par le Hamas depuis 2007. Au moins 36'586 Palestiniens, essentiellement des civils, ont été tués depuis le début de la guerre, dont 36 en 24 heures, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement Hamas à Gaza.

Les exigences contradictoires des deux camps laissent peu d'espoir de voir le plan annoncé par M. Biden se concrétiser. Le Hamas insiste pour un "cessez-le-feu permanent", tandis qu'Israël assure vouloir détruire le mouvement palestinien.

Situation "catastrophique"

L'offensive sur Rafah, qui a poussé un million de Palestiniens, selon l'ONU, à fuir la ville, a aussi entraîné la fermeture du point de passage avec l'Egypte, essentiel à l'entrée de l'aide internationale dans le territoire assiégé.

L'armée israélienne a dit mercredi poursuivre ses activités dans la zone de Rafah, où des affrontements entre les forces israéliennes et des groupes armés palestiniens ont eu lieu dans le centre de la ville, selon des témoins.

"Les conditions sont catastrophiques à Rafah, où l'armée israélienne s'emploie à détruire (...) tout ce qui permet de vivre dans ces zones et dans la bande de Gaza en général", a assuré à l'AFP Moustafa Ibrahim, un déplacé palestinien de 60 ans.

Les autorités israéliennes ont indiqué mardi que le terminal israélien de Kerem Shalom, autre passage vers la bande de Gaza, était à "pleine capacité".

Aide toujours insuffisante

Mais l'aide humanitaire qui arrive à Gaza reste insuffisante et son acheminement à l'intérieur du territoire est rendu presque impossible par les bombardements et les combats, selon les organisations humanitaires.

Sur un autre front, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi qu'Israël était "prêt pour une opération très intense" à la frontière avec le Liban, où le Hezbollah échange quotidiennement des tirs avec l'armée israélienne, en soutien au Hamas.

Le département d'Etat américain a mis en garde après ces propos contre une "escalade" au Liban, "qui nuirait considérablement à la sécurité" d'Israël.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Danemark: en recul, les sociaux-démocrates perdent Copenhague

Publié

le

La première ministre danoise Mette Frederiksen a vu son parti social-démocrate reculer lors des élections locales, perdant notamment la capitale qu'elle administrait depuis 1938. (© KEYSTONE/AP/Emil Nicolai Helms)

Le parti social-démocrate a reconnu mercredi avoir perdu la municipalité de Copenhague qu'il administrait depuis 1938 à l'issue des élections locales marquées par le recul de cette formation dirigée par la première ministre Mette Frederiksen.

"Nous avons perdu Copenhague", a reconnu devant la presse Pernille Rosenkrantz-Theil, la candidate sociale-démocrate à la mairie. "Je trouve cela extrêmement regrettable, mais il faut se remettre en selle", a-t-elle dit.

Dans la capitale danoise, son parti a perdu trois points par rapport aux dernières municipales en 2021. Il a rassemblé 12,7% des suffrages, loin derrière la Liste de l'Unité (formation rouge-verte) qui obtient 22,1% des voix et le parti populaire socialiste, avec 17,9%, d'après les résultats officiels.

Les négociations sont actuellement en cours pour déterminer qui obtiendra le poste de maire, probablement la tête de liste de l'une de ces deux formations.

A l'échelle nationale, le parti social-démocrate devrait obtenir 26 mairies. Il en dirigeait jusqu'à présent 44 sur les 98 que compte le pays.

2e défaite

Sa cheffe, la première ministre Mette Frederiksen, a reconnu sa "responsabilité".

"Nous nous attendions à un recul, mais il semble que ce recul soit plus important que ce que nous avions prévu, et cela n'est évidemment pas satisfaisant", a-t-elle déclaré dans la nuit.

C'est la deuxième fois depuis les législatives de 2022 et la formation d'une coalition entre les sociaux-démocrates, les libéraux et les modérés que son parti recule.

En 2024, les sociaux-démocrates étaient arrivés en deuxième position des élections européennes, derrière le parti populaire socialiste.

Les Danois élisaient aussi mardi leurs conseils régionaux. A l'issue du vote, les sociaux-démocrates devraient diriger l'un d'entre eux, qui comprend Copenhague, les libéraux devraient eux être à la tête des trois autres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Panama, Haïti et Curaçao qualifiés

Publié

le

La joie des Panaméens, qui se sont qualifiés pour le Mondial 2026 (© KEYSTONE/EPA/Bienvenido Velasco)

Le Panama, Haïti et la petite île de Curaçao se sont qualifiés mardi pour le Mondial 2026. Ils ont remporté leur groupe des éliminatoires de la zone Concacaf.

Ces trois pays rejoignent les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, co-organisateurs de la prochaine Coupe du monde, parmi les nations directement qualifiées de la région.

Les Panaméens ont triomphé dans le groupe A, concluant leur campagne par un 3-0 contre le Salvador, et participeront à la compétition pour la deuxième fois après 2018. Les "Grenadiers" haïtiens ont quant à eux battu le Nicaragua (2-0) dans le groupe C, et disputeront également leur deuxième Mondial, après 1974.

Curaçao a de son côté tenu la Jamaïque en échec (0-0) dans le groupe B pour rester en tête et devenir le pays le moins peuplé (environ 150'000 habitants) qualifié dans l'histoire de la Coupe du monde. Ce sera donc la première participation de la "Blue Wave".

Le Suriname et la Jamaïque, les deux meilleurs deuxièmes de la zone, joueront en mars un tournoi de barrage intercontinental, où ils se disputeront deux tickets avec l'Irak, la RD Congo, la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

USA: Ronaldo et Musk au dîner en l'honneur de Ben Salmane

Publié

le

Cristiano Ronaldo a pris part au banquet organisé par le président américain Donald Trump en l'honneur du Prince saoudien Prince Mohammed ben Salmane, à la Maison Blanche. (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

La superstar portugaise du football Cristiano Ronaldo et le milliardaire Elon Musk ont assisté au fastueux dîner organisé mardi à la Maison Blanche par le président américain Donald Trump en l'honneur de Mohammed ben Salmane, prince héritier saoudien en visite.

Cristiano Ronaldo joue actuellement pour le club saoudien Al Nassr, comme de nombreux professionnels en fin de carrière séduits par les dépenses mirobolantes du royaume.

Le joueur de 40 ans, dont le contrat avec le club saoudien arrive à échéance cet été, figurait en bonne place, non loin de Donald Trump.

"Vous savez, mon fils est un grand fan de Ronaldo", a déclaré Donald Trump dans son discours précédent le dîner, ajoutant que Barron, 19 ans, avait pu rencontrer la superstar.

Le monde du ballon rond était aussi représenté par le président de la Fifa, Gianni Infantino, dans une nouvelle apparition à la Maison Blanche avant la Coupe du monde 2026, coorganisée par les Etats-Unis.

Pour Cristiano Ronaldo, ce Mondial sera "sans aucun doute" son dernier.

Le milliardaire Elon Musk était lui aussi présent, bien qu'assis à une table différente de celle de Donald Trump, signe d'un réchauffement des relations entre le président et l'homme le plus riche du monde.

Le fondateur de Space X et Tesla a passé cinq mois à la tête d'une commission à l'efficacité gouvernementale, Doge, et a accompagné Donald Trump lors d'un voyage en Arabie saoudite en mai.

Mais les tensions entre les deux hommes avaient explosé en juin après des critiques de M. Musk à l'égard du projet de loi budgétaire de Donald Trump. Il avait aussi déclaré que le président figurait dans des dossiers liés au criminel sexuel Jeffrey Epstein.

Au cours du dîner, Donald Trump a fait l'éloge du prince saoudien, le qualifiant d'"homme de leadership", après avoir défendu son invité dans l'affaire du meurtre du journaliste dissident saoudien Jamal Khashoggi en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Japon: un incendie géant ravage la ville d'Oita

Publié

le

Le feu a ravagé tout un quartier à Oita, au Japon. (© KEYSTONE/AP/Takumi Sato)

Une personne est portée disparue et 175 autres ont été évacuées en raison d'un feu de grande envergure, qui a touché au moins 170 bâtiments dans une zone résidentielle du Japon, ont rapporté mercredi les autorités locales.

Selon la NHK, le radiodiffuseur public du pays, les pompiers se battaient toujours mercredi pour éteindre l'incendie situé dans la ville de Oita, sur l'île de Kyushu au sud de l'archipel, pendant qu'il se propageait dans la forêt toute proche.

Des vidéos filmées mardi soir ont montré des pompiers arrosant des flammes géantes ravageant des maisons, tandis que des personnes étaient conduites vers un centre d'évacuation improvisé.

"Les flammes montaient haut, teintant le ciel en rouge. Le vent soufflait fort. Je n'aurais jamais pensé que cela se propagerait autant," a décrit un homme à la NHK.

"La montagne brûlait" a rapporté une autre personne. "J'ai pris avec moi mon permis de conduire et mon smartphone".

L'incendie s'est déclaré tard mardi, entraînant l'évacuation de 115 foyers, soit 175 personnes, a indiqué le gouvernement régional dans un communiqué.

Au moins 170 bâtiments sont touchés par les flammes.

Le gouverneur de la préfecture d'Oita a échangé avec l'armée pour un éventuel soutien, selon le communiqué.

Une personne reste portée disparue et 300 maisons dans une partie d'Oita sont privées d'électricité, ajoute encore la même source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Trump s'en prend violemment à deux journalistes

Publié

le

Les questions de la journaliste d'ABC News Mary Bruce ont particulièrement déplu à Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

"Tais-toi la truie!" à l'une, "vous êtes une personne horrible" à l'autre: Donald Trump s'en est pris violemment à deux journalistes à quelques jours d'écart. Il a menacé mardi d'interdire de diffusion la chaîne ABC News à cause de questions qui l'ont rendu furieux.

A bord de l'avion présidentiel Air Force One vendredi dernier, Donald Trump a été interrogé sur l'affaire Epstein, dans laquelle son gouvernement se trouve empêtré depuis plusieurs mois.

Il a alors répondu, passablement agacé, ne rien savoir des crimes sexuels du financier qu'il avait côtoyé de nombreuses années. Et lorsque la journaliste Catherine Lucey, de l'agence de presse américaine Bloomberg, tente de poser une question sur son refus de publier les documents d'enquête, le président américain l'interrompt, se penche vers elle, la pointe du doigt et lui lance: "Tais-toi. Tais-toi la truie!"

L'incident a été relayé mardi par les médias américains.

Mardi, il s'en est pris cette fois-ci à Mary Bruce, d'ABC News.

"Vous êtes une personne horrible", a asséné Donald Trump, qualifiant sa chaîne de "fake news".

La journaliste venait de lui poser des questions sur les affaires de la famille Trump en Arabie saoudite et sur le scandale Jeffrey Epstein, au moment où le président américain recevait dans le Bureau ovale le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane.

"Est-ce approprié, Monsieur le président, que votre famille fasse des affaires en Arabie saoudite pendant que vous êtes président? Est-ce un conflit d'intérêts?", a commencé la journaliste.

Le promoteur saoudien Dar Global a annoncé lundi un nouveau partenariat aux Maldives avec la Trump Organization. Le conglomérat est dirigé depuis 2016 par Donald Junior et Eric Trump, deux des fils du président américain, qui est resté actionnaire à travers un trust.

"Terrible journaliste"

"Et Votre Altesse royale, les renseignements américains ont conclu que vous avez orchestré le meurtre brutal d'un journaliste, les familles des victimes du 11-Septembre sont furieuses que vous soyez ici dans le Bureau ovale. Pourquoi les Américains devraient-ils vous faire confiance?", a ajouté Mary Bruce.

La responsabilité de "MBS" avait été pointée du doigt par les services de renseignement américains dans l'assassinat en 2018 du journaliste du Washington Post Jamal Khashoggi, tandis que les attentats du 11 septembre 2001 avaient été orchestrés par Oussama Ben Laden, lui-même saoudien.

Le président américain a nié tout conflit d'intérêts. "Je n'ai rien à voir avec les affaires de ma famille. J'ai quitté cela", a-t-il assuré, avant de défendre son invité au sujet de Jamal Khashoggi, disant que le prince "n'était au courant de rien".

"Vous n'avez pas besoin de mettre notre invité dans l'embarras en lui posant une telle question", a-t-il ajouté.

La journaliste d'ABC News n'a toutefois pas été désarçonnée par l'échange. Elle est revenue à la charge quelques minutes plus tard, cette fois-ci sur le dossier Epstein.

"Vous savez, ce n'est pas la question qui me dérange. C'est votre attitude. Je pense que vous êtes une terrible journaliste", a rétorqué M. Trump, furibond.

"Je vais vous dire quelque chose. Je pense que la licence (de diffusion) devrait être retirée à ABC, parce que vos infos sont tellement fausses et erronées", a-t-il repris.

Il a exhorté le patron du régulateur américain de l'audiovisuel (FCC), qui a déjà par le passé menacé ABC de sanctions, à "regarder ça".

Avant d'asséner à la journaliste: "Plus de questions de votre part".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 18 minutes

Danemark: en recul, les sociaux-démocrates perdent Copenhague

Le parti social-démocrate a reconnu mercredi avoir perdu la municipalité de Copenhague qu'il administrait depuis 1938 à l'issue des élections...

InternationalIl y a 2 heures

Le Panama, Haïti et Curaçao qualifiés

Le Panama, Haïti et la petite île de Curaçao se sont qualifiés mardi pour le...

Expositions et spectaclesIl y a 2 heures

RSF veut rappeler l'importance du photojournalisme

Reporters Sans Frontières Suisse propose une exposition sur les thèmes de l’environnement, l’exil et les...

GenèveIl y a 3 heures

Les flocons de retour à Genève

L’or blanc est proche. Les premiers flocons pourraient tomber en plaine dans la nuit de...

SuisseIl y a 3 heures

Sondages: les deux initiatives seraient rejetées le 30 novembre

Un double non se profile pour les votations fédérales du 30 novembre. Selon les derniers...

InternationalIl y a 4 heures

USA: Ronaldo et Musk au dîner en l'honneur de Ben Salmane

La superstar portugaise du football Cristiano Ronaldo et le milliardaire Elon Musk ont assisté au...

InternationalIl y a 6 heures

Japon: un incendie géant ravage la ville d'Oita

Une personne est portée disparue et 175 autres ont été évacuées en raison d'un feu...

CultureIl y a 8 heures

Trump s'en prend violemment à deux journalistes

"Tais-toi la truie!" à l'une, "vous êtes une personne horrible" à l'autre: Donald Trump s'en...

InternationalIl y a 9 heures

Négociations nocturnes à la COP30 avant le retour de Lula à Belem

Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un succès. Ses diplomates...

InternationalIl y a 10 heures

USA: le pape dénonce le traitement des migrants

Le pape Léon XIV a critiqué à nouveau mardi la politique du président américain Donald...