Rejoignez-nous

International

Harris ou Trump: jour de vote historique en Amérique

Publié

,

le

Les Américains se sont mobilisés pour cette présidentielle historique. (© KEYSTONE/EPA/GAMAL DIAB)

De New York à Los Angeles, des plaines du Midwest aux côtes de la Floride, des dizaines de millions d'Américains votent mardi pour décider qui de Kamala Harris ou Donald Trump entrera à la Maison Blanche. Une élection sous haute tension et aux enjeux capitaux.

De longues files d'électeurs se sont formées sur les trottoirs en ce jour historique. Dans une interview à une radio locale de Géorgie, l'un des Etats-pivots, Kamala Harris a "encouragé tout le monde à sortir voter".

Son rival républicain s'est dit "très confiant" en sa victoire, juste après avoir voté à West Palm Beach. Il s'est engagé à reconnaître son éventuelle défaite "si l'élection est juste". "Jusqu'à présent, je pense que cela a été équitable", a-t-il ajouté.

Drapeau en lambeaux

L'ancien président a réitéré ses critiques habituelles sur les machines à voter, estimant qu'elles étaient moins fiables que les bulletins papier et engendreraient un retard dans le décompte.

M. Trump avait plus tôt publié une vidéo s'ouvrant sur un drapeau américain en lambeaux, avec des images de migrants déferlant sur la frontière ou de délinquants armés, en contraste avec des ouvriers, mineurs, policiers ou militants de ses meetings.

Plus de 82 millions d'Américains ont déjà exprimé leur suffrage de manière anticipée et il est impossible de savoir s'il faudra des heures ou des jours de dépouillement pour départager la vice-présidente et l'ancien dirigeant, dont les personnalités ne pourraient être plus différentes.

Deux Amérique irréconciliables

Darlene Taylor a déposé son bulletin dans une école primaire d'Erié, en Pennsylvanie, un Etat-clé susceptible de faire basculer le scrutin. "On ne veut pas de quatre années supplémentaires de forte inflation, de ce prix de l'essence et de mensonges", affirme cette femme de 56 ans qui porte un T-shirt affichant "Trump-Vance".

Coiffée d'une casquette de baseball, Marchelle Beason, 46 ans, a elle voté Kamala Harris. "Je pense qu'elle va réconcilier toute la population, le monde entier, car nous sommes actuellement tellement divisés", dit-elle.

Aux meetings de Kamala Harris et Donald Trump, ce sont deux Amérique apparemment irréconciliables qui ont afflué ces dernières semaines, chaque camp étant convaincu que l'autre allait mener le pays au désastre. L'ancienne procureure de Californie a qualifié son rival de "fasciste". L'ex-magnat des affaires a lui martelé qu'elle était "bête comme ses pieds" et qu'elle allait "détruire" le pays.

Coude-à-coude

Le verdict des urnes sera de toute façon historique. Les derniers sondages donnent les deux adversaires quasiment à égalité dans les sept Etats cruciaux, ceux qui permettront à la démocrate ou au républicain d'atteindre le seuil de 270 sur 538, synonyme de victoire.

Pour essayer de convaincre en seulement trois mois de campagne, Kamala Harris a misé sur un message de protection de la démocratie et du droit à l'avortement, destiné aux femmes comme aux républicains modérés.

Liz Orlova, une femme de 22 ans rencontrée à New York, explique avoir ainsi voté Kamala Harris "avec principalement en tête le droit à l'avortement". Contrairement à Guy Mills, 62 ans, qui lui a choisi le républicain. "Je crois qu'on a besoin de quelqu'un pour corriger le cap du navire", dit-il.

Drones, tireurs d'élite

La suite reste une grande inconnue. Les deux camps ont d'ores et déjà engagé des dizaines d'actions en justice, tandis que deux Américains sur trois redoutent une éruption de violence après le scrutin. Certains bureaux de vote se sont mués en forteresses, surveillées par drones et avec des tireurs d'élite sur les toits.

Mardi matin, le FBI a mis en garde contre de fausses vidéos qui circulent et mettent en doute l'intégrité des opérations de vote. A Washington, des barrières métalliques entourent la Maison Blanche, le Capitole et d'autres sites sensibles.

Des commerces du centre-ville ont recouvert leurs vitrines de planches en bois. Les images du 6 janvier 2021, quand des trumpistes avaient attaqué le siège du Congrès américain, restent dans tous les esprits.

Suspect arrêté au Capitole

Un homme en possession d'une torche et d'un pistolet d'alarme a été arrêté au centre des visiteurs du Capitole, rapporte la police en charge de la sécurité du bâtiment. L'individu sentait également l'essence et ses vêtements étaient mouillés.

L'homme, un homme blanc âgé d'une vingtaine d'années originaire du Michigan, avait sur lui un manifeste de 25 pages qu'il envisageait de remettre au Congrès, selon un journaliste de la chaîne Fox. Selon ce dernier, le manifeste contenait des "déclarations anti-gouvernementales et anti-israéliennes". L'individu aurait agi seul.

Par ailleurs, de fausses alertes à la bombe imputées à des opérations de déstabilisation russes ont visé mardi des bureaux de vote aux Etats-Unis. Elles ont notamment perturbé brièvement le scrutin en Géorgie. "Aucune de ces menaces n'a été jusqu'à présent considérée comme crédible", a toutefois souligné le FBI.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Accusée d'espionnage, l'extrême droite allemande est embarrassée

Publié

le

La patronne de l'AFD, Alice Weidel, est sortie du bois mardi pour critiquer un voyage prévu par ses élus en Russie (archives). (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

La dirigeante du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), Alice Weidel, a critiqué mardi un voyage prévu par des élus en Russie. Elle est sortie du bois au moment où sa formation est soupçonnée d'espionnage au profit de Moscou.

Ces derniers jours, des médias allemands ont ébruité les préparatifs de ce voyage d'élus, dont deux députés, en marge d'une conférence des pays des Brics en fin de semaine à Sotchi, ville de la mer Noire.

"Pour être tout à fait claire, je ne comprends pas ce qu'on est censé faire là-bas", a déclaré lors d'un point-presse au Bundestag Alice Weidel, fustigeant une décision du "groupe de travail sur les affaires étrangères" de son propre groupe parlementaire. Des deux députés initialement prévus, "un seul", Steffen Kotré, "se rendra à Sotchi", a-t-elle annoncé.

"Personnellement, je ne me rendrais pas là-bas. Je ne le recommande à personne non plus, car je ne sais pas quel sera le résultat final. C'est pourquoi il n'y a plus qu'une seule personne qui y va", a-t-elle encore dit.

Procédures à réexaminer

Interrogée sur l'interdiction faite aux représentants de l'AfD de rencontrer l'ancien président russe Dmitri Medvedev - actuel vice-président du Conseil de sécurité de son pays -, Mme Weidel s'est dite "heureuse" que le même groupe de travail ait "réexaminé la question". M. Medevedev tient des discours particulièrement agressifs et virulents à l'égard de l'Ukraine et de l'Occident.

L'AfD devrait prochainement réexaminer ses procédures d'autorisation des voyages de ses représentants à l'étranger, a affirmé Mme Weidel: "nous ne pouvons pas continuer ainsi".

Cet polémique intervient alors que, ces dernières semaines, les parlementaires d'autres partis avaient accusé l'AfD de se servir de son droit de questions parlementaires, au niveau régional et national, pour récolter des informations sensibles afin de les transmettre à Moscou, des allégations que le parti rejette.

Après une deuxième place historique décrochée aux législatives de février, l'AfD est au coude-à-coude dans des sondages avec les conservateurs du chancelier Friedrich Merz, voire les devance.

La Russie est accusée, malgré ses dénégations, d'une vaste campagne d'espionnage, de désinformation et de sabotage en Allemagne, premier soutien militaire de l'Ukraine en Europe, comme ailleurs sur le continent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La COP32 sur le climat devrait avoir lieu en Ethiopie en 2027

Publié

le

Les pays africains se sont mis d'accord sur le choix de l'Ethiopie pour accueillir la COP32 en 2027. Ils ont pris cette décision mardi au Brésil (archives). (© KEYSTONE/AP/Fernando Llano)

La 32e conférence de l'ONU sur le changement climatique (COP32), qui change de région chaque année, devrait être accueillie par l'Ethiopie en 2027. Les pays africains ont approuvé ce choix durant la COP actuelle au Brésil.

Le groupe des pays africains "a choisi l'Ethiopie", a confirmé mardi à l'AFP Richard Muyungi, président du groupe des négociateurs africains, à Belem. La présidence brésilienne de la COP30 a confirmé à l'AFP le choix des pays africains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Catherine Connolly formellement investie présidente de l'Irlande

Publié

le

Mardi, Catherine Connolly a été investie présidente de l'Irlande. (© KEYSTONE/EPA/BRYAN MEADE)

Catherine Connolly a été investie mardi présidente de l'Irlande, un peu plus de deux semaines après son élection. Lors du scrutin, cette élue de gauche, très critique des Etats-Unis et de l'Union européenne, s'était présentée comme candidate indépendante.

Cette avocate de 68 ans succède à Michael Higgins, 84 ans, qui a enchaîné deux mandats de sept ans depuis 2011 à ce poste essentiellement honorifique.

Le 24 octobre dernier, Catherine Connolly l'avait emporté avec 63% des suffrages, devançant largement sa rivale Heather Humphreys, du Fine Gael, l'un des partis de centre droit de la coalition de gouvernement. Elle avait notamment reçu le soutien des principaux partis d'opposition, dont les Verts et la formation nationaliste Sinn Fein.

Même si le président n'a qu'un rôle politique limité, les positions tranchées de Catherine Connolly sur la politique étrangère, la défense ou le logement pourraient inaugurer une période de frictions entre la présidence et le gouvernement, selon certains commentateurs. Michael Higgins s'était lui-même déjà régulièrement immiscé dans la politique gouvernementale, au niveau national comme international.

Dans son discours prononcé durant la cérémonie d'investiture qui s'est déroulée au château de Dublin, Catherine Connolly a notamment affirmé qu'avec sa position traditionnelle de neutralité, l'Irlande était "bien placée pour formuler et mener des solutions diplomatiques alternatives aux conflits et aux guerres".

Record de bulletins annulés

Parlant elle-même couramment le gaélique irlandais, elle a promis de faire de cet idiome officiel de l'Etat, peu utilisé au quotidien, la première langue de la résidence présidentielle. Elle compte également faire progresser l'unification entre la République d'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord.

La Première ministre nord-irlandaise Michelle O'Neill, du parti nationaliste Sinn Fein, était d'ailleurs présente à son investiture. A l'inverse, la vice-Première ministre, Emma Little-Pengelly, du parti unioniste DUP, avait décliné l'invitation, évoquant un problème d'emploi du temps lié aux commémorations de l'Armistice de 1918.

Si la participation lors de l'élection présidentielle a été plus élevée que lors du précédent scrutin de 2018, le vote a été terni par une quantité record de bulletins annulés, dont certains portant les mots "pas de démocratie" ou des messages anti-immigration.

A l'instar du Royaume-Uni voisin, l'Irlande connaît en effet un débat de plus en plus conflictuel sur l'afflux de demandeurs d'asile, avec des manifestations parfois violentes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ONU demande des investigations après les violences en Tanzanie

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk est inquiet après des indications de retrait des cadavres des victimes par les forces de sécurité tanzaniennes (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU demande des investigations après les décès et les violations dans le cadre des élections récentes en Tanzanie. Mardi à Genève, le Haut commissaire aux droits de l'homme s'est dit inquiet d'indications sur un retrait de corps de la rue par les forces de sécurité.

Les responsables doivent être poursuivis, selon Volker Türk. Selon des indications reçues par le Haut-Commissariat, des centaines de personnes auraient été tuées et un nombre inconnu d'individus ont été blessés ou arrêtés.

Mais il n'a pu vérifier ces chiffres en raison de la situation sécuritaire et les coupures d'Internet après les élections de fin octobre.

M. Türk demande aux autorités de dévoiler où sont les personnes portées disparues et de rendre les cadavres des victimes. Les forces de sécurité auraient également retiré des corps des hôpitaux pour "cacher les preuves", ajoute-t-il aussi.

Il demande à nouveau la libération sans conditions des opposants arrêtés avant le scrutin et de toutes les autres personnes détenues arbitrairement depuis les élections. Plus de 150 individus auraient être emprisonnés. L'ONU demande aux autorités de garantir les droits des détenus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Environ 900 proches de disparus réunis en ligne par le CICR

Publié

le

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) veut dialoguer avec les proches de disparus et les a réunis pour qu'ils partagent entre eux leurs défis dans une discussion en ligne (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les proches des personnes portées disparues dans le monde en raison de conflits ou de migrations font face à de nombreux défis. Environ 900 d'entre eux d'une cinquantaine de pays sont réunis en ligne depuis mardi par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Cette situation "affecte trop de personnes", a affirmé au début de la rencontre de trois jours le directeur général Pierre Krähenbühl. En cinq ans, le nombre des disparus a augmenté de 70% en raison de la multiplication des conflits, des migrations et des violations du droit international humanitaire (DIH).

De manière confidentielle, les proches rassemblés en ligne vont partager leurs préoccupations mais aussi leurs bonnes pratiques. Lorsque des succès sont obtenus auprès des autorités, "les familles étaient toujours parmi ceux à la manoeuvre", dit le directeur général du CICR.

Mais la situation ne peut être résolue dans "beaucoup de cas", déplore-t-il. Et de demander aux Etats partie aux Conventions de Genève d'"honorer leurs obligations" en termes de DIH, en garantissant des conditions adaptées aux détenus et en protégeant les civils.

Les autorités doivent soutenir les proches qui recherchent des disparus, a encore ajouté le directeur général. "Nous voyons en vous l'impossibilité d'abandonner" les efforts, a dit M. Krähenbühl aux familles.

"Nous sommes avec vous", a affirmé un Nigérian aux autres proches, demandant aux Etats des conditions favorables pour retrouver les disparus. "Lorsque nous sommes réunis, nous sommes plus forts", a renchéri une Tunisienne. En 2019 lors de la première réunion à Sarajevo, organisée depuis tous les deux ans, environ 40 personnes avaient participé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

Accusée d'espionnage, l'extrême droite allemande est embarrassée

La dirigeante du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), Alice Weidel, a critiqué mardi un voyage prévu par des...

Suisse RomandeIl y a 5 minutes

Lausanne: un foyer exclusivement destiné aux femmes migrantes

Un foyer d'hébergement exclusivement destiné aux femmes migrantes ouvrira ses portes à l'été 2026 à...

InternationalIl y a 24 minutes

La COP32 sur le climat devrait avoir lieu en Ethiopie en 2027

La 32e conférence de l'ONU sur le changement climatique (COP32), qui change de région chaque...

SuisseIl y a 50 minutes

MSC reprend ses livraisons au Mali

Le géant genevois du transport maritime MSC a annoncé la reprise de ses livraisons terrestres...

EconomieIl y a 51 minutes

La performance des caisses de pension progresse en octobre

La performance des caisses de pension suisses a évolué positivement en octobre, après s'être stabilisée...

EconomieIl y a 51 minutes

Risque de bulle immobilière modéré en Suisse (UBS)

Les déséquilibres sur le marché immobilier persistent, selon une étude menée par UBS. Zurich et...

SuisseIl y a 54 minutes

Matériel de guerre: une commission veut faciliter la réexportation

Non seulement l'exportation de matériel de guerre mais aussi sa réexportation doivent être facilitées. La...

CultureIl y a 56 minutes

Conférence de l'alpiniste Sophie Lavaud et du skieur Jérémie Heitz

La Ville de Genève organise jeudi 20 novembre une conférence gratuite avec l'alpiniste Sophie Lavaud...

EnvironnementIl y a 1 heure

La consommation d'antibiotiques en médecine vétérinaire diminue

La médecine vétérinaire utilise de moins en moins d'antibiotiques. Une diminution des substances actives a...

InternationalIl y a 2 heures

Catherine Connolly formellement investie présidente de l'Irlande

Catherine Connolly a été investie mardi présidente de l'Irlande, un peu plus de deux semaines...