Rejoignez-nous

International

Grèce: un ténor du parti conservateur élu nouveau président

Publié

,

le

Ancien président du Parlement depuis l'élection au pouvoir en 2019 de la ND, Constantine Tassoulas a été élu avec "une majorité absolue de 160 voix" sur les 300 des députés du Parlement. (© KEYSTONE/AP/Thanassis Stavrakis)

Le Parlement grec a élu mercredi Constantine Tassoulas, un ténor du parti conservateur au pouvoir Nouvelle-Démocratie (ND), nouveau président de la République hellénique. Il s'agit d'un poste essentiellement honorifique.

Constantine Tassoulas, 65 ans, doit succéder à Katerina Sakellaropoulou, première femme élue il y cinq ans à ce poste et dont le mandat expire d'ici la mi-mars.

Ancien président du Parlement depuis l'élection au pouvoir en 2019 de la ND, Constantine Tassoulas a été élu avec "une majorité absolue de 160 voix" sur les 300 des députés du Parlement.

Son élection intervient au quatrième tour de ce scrutin, grâce au soutien surtout des 157 députés de la ND, les précédents tours nécessitant une majorité de 200 voix de l'Assemblée, selon la constitution grecque.

"Intègre"

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis avait déclaré en janvier que Constantine Tassoulas inspirait "la confiance dans la société", qu'il était "intègre" et qu'"il avait une connaissance approfondie de l'histoire de la Grèce".

Né le 17 juillet 1959 à Ioannina, ville du nord-ouest de la Grèce, Konstantinos Tassoulas est un cadre de la ND.

Député et secrétaire général avant d'être élu trois fois président du Parlement, cet avocat de formation a également été vice-ministre de la Défense de (2007-2009) et ministre de la Culture et des Sports (2014-2015) en pleine crise financière grecque.

Au ministère de la Culture, il lance une campagne internationale active pour le retour des frises du Parthénon qui se trouvent à Londres, au British Museum, après avoir été déplacées au début du XIXe siècle par l'ambassadeur britannique auprès de l'Empire ottoman, Lord Elgin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Tchéquie: le milliardaire trumpiste Babis bientôt Premier ministre

Publié

le

Le millardaire trumpiste Andrej Babis deviendra mardi le Premier ministre tchèque. (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Le président tchèque a annoncé jeudi son intention de nommer Premier ministre le milliardaire trumpiste Andrej Babis. Ce dernier a promis de transférer les activités de son conglomérat au sein d'une structure indépendante pour éviter les conflits d'intérêts.

M. Babis, 71 ans, qui avait déjà exercé ces fonctions de 2017 à 2021, avait été chargé par le président Petr Pavel de former un gouvernement début novembre, soit un mois après la victoire de son parti ANO aux législatives d'octobre.

"J'ai décidé de le nommer Premier ministre mardi 9 décembre à 9h00", a déclaré M. Pavel sur X. "De cette façon, je respecte le résultat des élections et l'avancée des discussions sur (la constitution d') un gouvernement de coalition", a-t-il ajouté.

L'ANO était arrivé en tête de ce scrutin mais avec une majorité insuffisante pour gouverner seul, le conduisant à signer un accord de coalition avec les partis d'extrême droite SPD et de droite La Voix des automobilistes, le 3 novembre.

Sa nomination définitive butait cependant sur l'exigence de M. Pavel de trouver une solution à la possibilité de conflits d'intérêts avec ses activités d'homme d'affaires.

Le milliardaire, à la tête d'un conglomérat chimique et alimentaire, Agrofert, est la septième fortune de la République tchèque, un pays de 10,9 millions d'habitants, membre de l'UE et de l'Otan, selon le classement Forbes.

M. Pavel nommera le reste du gouvernement plus tard, conformément à la Constitution tchèque.

Des interrogations subsistent concernant la nomination à l'Environnement de Filip Turek, figure de proue de La Voix des automobilistes qui fait l'objet d'une enquête pour violences domestiques et viol, à la suite d'une plainte déposée par une ancienne compagne.

M. Turek a également fait l'objet d'une enquête de police pour avoir fait des saluts nazis, qui a cependant été classée sans suite.

M. Babis a fait campagne sur la promesse d'augmenter les prestations sociales et de réduire l'aide apportée à l'Ukraine, pour faire passer les Tchèques d'abord.

Son retour au pouvoir pourrait signifier un rapprochement avec la Hongrie et la Slovaquie, qui ont refusé toute aide militaire à l'Ukraine et entravent les sanctions contre la Russie.

M. Babis a cofondé avec Viktor Orban le groupe parlementaire eurosceptique "Patriotes pour l'Europe".

Il a toutefois rejeté l'idée d'organiser un référendum sur la sortie de l'Union européenne réclamé par le SPD.

M. Babis fait face à des poursuites pour fraude aux subventions européennes en 2007, des accusations qu'il rejette, dénonçant une campagne de diffamation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche

Publié

le

La candidate israélienne Yuval Raphael était arrivée deuxième cette année au concours Euvorision de la chanson à Bâle grâce au vote du public (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Israël pourra participer à l'Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche. Les membres de l'Union européenne de radiotélévision (UER) ont validé jeudi ce scénario à Genève, selon des sources convergentes. Plusieurs pays ont promis de boycotter le concours.

Après un vote secret, les diffuseurs publics ont validé avec deux tiers des voix les nouvelles règles dévoilées il y a deux semaines par l'UER. Un scrutin sur Israël était conditionné au rejet de cette motion.

A Bâle cette année, la candidate israélienne était arrivée deuxième grâce au public. Certains avaient remis en cause le fonctionnement du vote. Des diffuseurs de pays comme l'Espagne, l'Irlande, la Slovénie ou encore les Pays-Bas ont promis de boycotter le concours en cas de maintien de l'Etat hébreu. La SSR ne souhaitait elle pas une éviction israélienne.

Jeudi, le président du diffuseur espagnol a accusé l'UER d'avoir provoqué "les tensions les plus importantes" jamais observées. Cette situation fait redouter une diminution de l'audience qui s'établit à 150 millions de personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Versace: départ du directeur artistique Dario Vitale

Publié

le

L'acquisition de la maison de luxe Versace pour 1,25 milliard d'euros par sa rivale Prada a été confirmée en début de semaine (archives). (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

Versace a annoncé jeudi le départ de son directeur artistique Dario Vitale, qui était arrivé de chez Miu Miu en avril 2025 pour succéder à Donatella Versace.

La maison fondée par Gianni Versace, qui vient d'être rachetée par son rival milanais Prada, et Dario Vitale "ont convenu d'un commun accord de se séparer à compter du 12 décembre 2025", indique Versace dans un communiqué.

La direction de Versace a remercié Dario Vitale pour "sa contribution exceptionnelle au développement de la stratégie créative de la marque durant cette période de transition", après le départ de la flamboyante Donatella, devenue ambassadrice en chef de la marque.

Alors que les fashion weeks de janvier et février approchent, Versace a précisé que l'équipe créative continuera à fonctionner sous la direction d'Emmanuel Gintzburger, directeur général de la marque, en attendant la nomination de la remplaçante ou du remplaçant du créateur italien.

Dario Vitale n'aura présenté qu'une collection pour Versace, en septembre à Milan, d'une "élégance extravagante et simple", selon la marque.

Des pantalons rayés brillants pour hommes et femmes, couplés à des chemises à imprimés criards, ainsi que des chemises fluo portées sous des costumes sombres avaient caractérisé cet unique opus.

Ce départ fait suite à l'annonce de Prada, mardi, qui a confirmé avoir achevé l'acquisition de Versace pour 1,25 milliard d'euros (1,16 milliard de francs).

Les noces entre les deux marques de luxe italiennes doivent donner naissance à un groupe doté d'un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros, pour mieux concurrencer les titans français du secteur comme LVMH et Kering.

Fondée en 1978 par le styliste Gianni Versace et son frère Santo, Versace est une icône de la mode italienne, réputée pour ses tenues ostentatoires, mais faisant face à une nette baisse de ses ventes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Messagerie Signal: Pete Hegseth a mis l'armée américaine en danger

Publié

le

L’utilisation de Signal par Hegseth aurait exposé le personnel à des risques (archives). (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

Un organe indépendant au sein du Pentagone a estimé, dans un rapport rendu public jeudi, que le ministre américain de la Défense Pete Hegseth avait mis ses propres troupes en danger en utilisant l'application de messagerie Signal pour discuter de frappes au Yémen.

Les Etats-Unis ont mené une campagne militaire début 2025 contre les rebelles houthis au nom de la protection de la liberté de navigation et du commerce international transitant par la mer Rouge.

L'ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, avait été écarté début mai, après les révélations d'un journaliste du magazine The Atlantic, ajouté par mégarde à un groupe de discussions sur Signal portant sur ces frappes.

La conversation contenait des messages dans lesquels Pete Hegseth dévoile l'heure des frappes quelques heures avant qu'elles n'aient lieu mais aussi des informations sur les équipements militaires employés.

Réseau non sécurisé

"L'utilisation d'un téléphone portable personnel pour gérer des affaires officielles et envoyer des informations non-publiques du ministère de la Défense via Signal fait encourir le risque de compromettre des informations sensibles, ce qui pourrait nuire au personnel du ministère de la Défense et aux objectifs de mission", écrit l'Inspection générale du ministère dans son rapport.

"Le ministre a envoyé des informations non-publiques du ministère de la Défense détaillant la quantité et les horaires de frappe des avions américains avec pilote au-dessus d'un territoire hostile via un réseau non approuvé et non sécurisé", relève encore le texte.

Sur la sellette

Les conclusions de l'enquête constituent "une exonération TOTALE" du ministre, a cependant écrit mercredi soir son porte-parole sur X, à la suite de la fuite dans la presse de ce rapport.

Il "démontre ce que nous savions depuis le début: aucune information classée secret n'a été partagée", a ajouté Sean Parnell, assurant que "l'affaire est close."

Ces révélations surviennent au moment où le chef du Pentagone est déjà dans la tourmente médiatique, en raison de frappes menées par l'armée américaine dans le Pacifique mais surtout les Caraïbes, dans le cadre d'une campagne dite de lutte contre le narcotrafic, sans que des preuves n'aient été fournies sur des liens entre les bateaux visés et les cartels de drogue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Washington suspend une partie de ses sanctions sur Lukoil

Publié

le

Washington suspend une partie de ses sanctions sur le géant pétrolier russe Lukoil (archives). (© KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT)

Le gouvernement américain a annoncé jeudi qu'il suspendait une partie de ses sanctions à l'encontre du géant russe Lukoil. Il veut permettre aux stations-services situées en dehors de Russie de continuer à fonctionner.

Les transactions impliquant ces stations-services sont autorisées "pour éviter de pénaliser" leurs clients et fournisseurs, et à condition que les recettes ne soient pas transférées en Russie, selon une publication du ministère américain des Finances. La dérogation court jusqu'au 29 avril 2026.

Fin octobre, pour faire pression sur la Russie en guerre avec l'Ukraine, les Etats-Unis ont inscrit les deux plus grands producteurs de pétrole russes, Lukoil et Rosneft, sur leur liste noire des entités sanctionnées, un registre suivi par de nombreux pays et redouté dans le monde des affaires.

Les entreprises qui travaillent avec les entités russes risquent des sanctions secondaires, qui leur interdiraient l'accès aux banques, aux négociants, aux transporteurs et aux assureurs américains, qui constituent l'épine dorsale du marché des matières premières.

L'annonce du Trésor américain intervient deux jours après une rencontre à Moscou entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire de Donald Trump Steve Witkoff. Le gouvernement américain est à la manoeuvre pour tenter de négocier la fin de la guerre en Ukraine mais ses alliés européens lui reprochent de favoriser les revendications russes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 13 minutes

Xamax contre Yverdon en quarts, Sion à GC

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Suisse offre un derby entre Xamax et Yverdon....

InternationalIl y a 16 minutes

Tchéquie: le milliardaire trumpiste Babis bientôt Premier ministre

Le président tchèque a annoncé jeudi son intention de nommer Premier ministre le milliardaire trumpiste...

SuisseIl y a 2 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

CultureIl y a 5 heures

Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche

Israël pourra participer à l'Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche. Les membres de...

InternationalIl y a 6 heures

Versace: départ du directeur artistique Dario Vitale

Versace a annoncé jeudi le départ de son directeur artistique Dario Vitale, qui était arrivé...

InternationalIl y a 6 heures

Messagerie Signal: Pete Hegseth a mis l'armée américaine en danger

Un organe indépendant au sein du Pentagone a estimé, dans un rapport rendu public jeudi,...

InternationalIl y a 6 heures

Washington suspend une partie de ses sanctions sur Lukoil

Le gouvernement américain a annoncé jeudi qu'il suspendait une partie de ses sanctions à l'encontre...

GenèveIl y a 8 heures

Davantage de soutien pour la production d'électricité solaire

Les Services industriels de Genève (SIG) vont renforcer dès le 1er janvier 2026 leur soutien...

CultureIl y a 8 heures

Le New York Times attaque en justice le Pentagone

Le New York Times a annoncé jeudi avoir lancé une action en justice contre le...

SuisseIl y a 8 heures

Armée: le nouveau pistolet de service a été choisi

L’Office fédéral de l’armement armasuisse a terminé l’évaluation d’un nouveau pistolet de service et a...