Rejoignez-nous

Mobilité

Future place: 17 oppositions à la suite de la mise à l'enquête

Publié

,

le

Sur la place de la Gare du futur, les voitures pourront toujours circuler, mais leur vitesse sera limitée à 30 km/h et certains accès (notamment sur l'avenue William-Fraisse) seront interdits (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Mis à l’enquête du 20 novembre au 19 décembre 2024, le projet de réaménagement pérenne de la place de la Gare de Lausanne et de ses rues connexes a suscité 17 oppositions et quatre observations. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposants, annonce la Ville mardi. Parmi eux, les tl.

"Ces 21 retours, nombre raisonnable compte tenu de l'importance du projet, vont être analysés afin de voir s'ils peuvent déboucher sur l'adaptation de certains éléments", explique Natacha Litzistorf municipale lausannoise en charge du logement, de l'environnement et de l'architecture. En cas d'adaptation substantielle du projet, une enquête publique complémentaire interviendra dans le courant de l'année, est-il précisé.

Arrêts de bus trop courts

Selon des informations publiées mardi par 24 heures et confirmées par Mme Litzistorf à Keystone-ATS, les transports publics de la région lausannoise (tl) font partie de ces opposants. "Les tl demandent que les arrêts de bus soient plus longs, pour pouvoir faire circuler davantage de bus", relève la municipale.

Et de préciser au quotidien que les équipes des tl et celles de la Ville ont tenu huit séances ensemble. "S’il s’avère que les tl ont raison, alors nous réaliserons des arrêts plus grands", prévoit-elle. "Nous considérons que l’opposition des tl n’est ni hors norme ni inélégante. Elle permettra de poursuivre les discussions".

Permis en 2027

Par la suite, le projet définitif sera transmis au Conseil communal pour adoption, puis à la Direction générale de la mobilité et des routes pour approbation. Le permis de construire est attendu pour 2027, afin de pouvoir débuter les travaux "en coordination étroite avec l'avancée de la transformation et de l'agrandissement de la gare", souligne la Ville. Et il faudra sans doute attendre jusqu'en 2036-2037 pour la fin des travaux.

La Ville de Lausanne a présenté mi-novembre dernier le visage de la future place de la Gare et de ses rues connexes. Le parvis sera entièrement renouvelé avec la création de deux esplanades en gradins, séparées par une allée centrale. Un "généreux mobilier urbain" et une "riche arborisation" avec la plantation de 70 arbres sont prévus.

Piétons rois

Les bus bénéficieront à nouveau d'arrêts directement sur la place. Les voitures pourront toujours circuler, mais leur vitesse sera limitée à 30 km/h et certains accès (notamment sur l'avenue William-Fraisse) seront interdits. La place sera dédiée à 75% aux piétons, contre 35% aujourd'hui. Une dizaine de points d'accès - escaliers, rampes, ascenseurs, escalators - permettront de relier la surface au sous-sol de la gare.

En matière de coûts, le budget pour l'aménagement de la place de la Gare se monte à 16 millions de francs. Il est financé selon la répartition suivante: Confédération 46%, CFF Immobilier 12,3%, Canton 32,2%, Ville 9,5%. Pour les rues connexes, le budget atteint 13 millions. Il est financé à 100% par la Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Mobilité

Lausanne-Renens: le nouveau m1 n'arrivera pas avant 2032

Publié

le

La modernisation du m1 devra attendre au moins 2032 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La modernisation du métro m1 entre Lausanne-Flon et Renens ne se concrétisera pas avant 2032, au mieux. La conseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures, Nuria Gorrite, a expliqué que le projet n'était pas encore "assez mûr", notamment pour obtenir un financement de la Confédération.

Mardi devant le Grand Conseil, en réponse à une question orale du député Hadrien Buclin (EP), la ministre a rappelé qu'il subsistait "des divergences de vue" entre le Canton et les communes de l'Ouest lausannois au sujet du développement du m1. Des études exploratoires ont certes été menées, mais en laissant "de nombreuses questions en suspens".

Mme Gorrite a relevé que "les variantes sur la table" ont des coûts qui vont presque "du simple au double", avec potentiellement des investissements "bien au-delà du milliard de francs" pour le Canton. Un chiffre qu'elle a donné "avec beaucoup de réserve" au vu des incertitudes actuelles.

Aujourd'hui, l'objectif consiste à ce que le Canton et les communes se mettent d'accord sur "une variante d'évolution" pour le m1. Celle-ci devra répondre aux besoins "de manière équilibrée et proportionnée", satisfaire aux exigences techniques et avoir "un coût acceptable", a poursuivi la conseillère d'Etat socialiste.

Décaler les cours

Selon elle, le Conseil d'Etat n'a "aucune volonté" de retarder la modernisation du m1. La ministre a même affirmé qu'elle avait "acquis la conviction" que le projet devait permettre "une importante augmentation de capacité de la ligne, de l'ordre de 50%". Toutefois, le projet n'a actuellement pas "le niveau de maturité nécessaire" pour obtenir un financement de la Confédération, a-t-elle ajouté.

Si Canton et communes parviennent à s'entendre, et si ensuite les études et procédures sont menées "à un rythme soutenu", le projet pourrait entrer en ligne de compte pour la période de financement suivante entre 2032 et 2036, a jugé Mme Gorrite.

En attendant, le gouvernement a déjà "anticipé" des mesures pour atténuer les problèmes de saturation du m1. Il s'agirait, par exemple, de décaler les heures de cours de l'UNIL et de l'EPFL, dont les étudiants s'entassent dans le m1 à certaines heures précises. Un accord de principe des deux hautes écoles a déjà été obtenu, a révélé Mme Gorrite. Elle a ajouté que le désengorgement du m1 passera aussi par le développement des lignes de bus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève compte près de 25'000 nouveaux frontaliers en 2024

Publié

le

© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Genève compte toujours plus de travailleurs frontaliers. Près de 25'000 nouveaux titulaires d’un permis G ont été enregistrés dans le canton l’année passée. Le cap des 20'000 personnes est ainsi dépassé pour la troisième année consécutive. Le nombre de frontaliers en activité dans le canton de Genève était estimé à 112'100 personnes à fin septembre 2024.

Nouveaux frontaliers 2024

Ce chiffre est le plus élevé depuis le début de la statistique en 1989. L'Office cantonal de la statistique nous dévoile ce lundi une photographie du profil de ces travailleurs: six nouveaux titulaires d'un permis G sur dix sont des hommes, 60% ont entre 20 et 34 ans, et sans surprise, vivent en grande majorité dans un département français limitrophe : principalement en Haute-Savoie où ils sont 66% à résider.

Mais les frontaliers ont quand même tendance à venir de plus en plus loin. 14% des nouveaux permis G résident dans des départements plus éloignés. Ils étaient seulement 8% en 2008.

Comme en 2022 et 2023, les branches qui attirent le plus de nouveaux frontaliers sont la restauration avec près de 2'000 personnes, suivie de la santé et l'action sociale, le commerce de détail et la construction.
Chiffre intéressant également : plus de 5'000 nouveaux travailleurs ont été recrutés par les agences de placement, un chiffre élevé selon l’OCSTAT.

Enfin parmi ces nouveaux frontaliers, 600 sont d’anciens résidents étrangers du canton qui ont demandé la conversion de leur permis de résidence en permis G après s’être établis, pour la plupart, en France voisine.

Selon l'Office fédéral de la statistique, le nombre de frontaliers en activité dans le canton de Genève était estimé à 112 100 personnes à fin septembre 2024.

Continuer la lecture

Mobilité

Le chantier de la gare de Lausanne entre dans une nouvelle phase

Publié

le

Avant de démolir le parking du Simplon à la gare de Lausanne, les CFF doivent réaliser des travaux d'ancrage pour assurer la stabilité des quais. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les CFF vont entamer les travaux d'ancrages sur la paroi sud de la gare de Lausanne. Ils permettront de soutenir la plateforme ferroviaire et les voies, en lieu et place de l'ancien parking du Simplon.

Ces travaux, pour lesquels les CFF ont reçu l'autorisation de construire début janvier, constituent "le point d'orgue" du chantier en 2025, a indiqué Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030, lundi lors d'un point presse.

L'objectif constitue, à terme, de construire un nouveau quai 5. Mais avant cela, il faut détruire le quai 5 actuel et l'ancien parking du Simplon auquel il est adossé.

Cette démolition, prévue courant 2026, passe d'abord par ces travaux d'ancrages, lesquels permettront d'assurer la stabilité de l'édifice. Ainsi, ces prochains mois, ce sont près de 650 ancrages - soit des tiges d'acier de 17 mètres de moyenne - qui seront enfoncés dans le sous-sol de la gare sous les voies 6, 7 et 8.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Transports: tarifs pour voyageurs adultes dans la moyenne en Suisse

Publié

le

En comparaison européenne, les seniors paient plutôt cher pour les transports publics en Suisse. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les tarifs des transports publics pour adultes en Suisse se situent à peu près dans la moyenne européenne. En revanche, les seniors et les personnes en voyage d'affaires paient plutôt cher, selon une étude du Service d'information pour les transports publics (Litra).

Le Litra a comparé les prix dans sept pays européens pour 2024, indique-t-il dans un communiqué lundi. Il en ressort que les tarifs pour les trajets quotidiens en ville pour les adultes en Suisse se situent dans la moyenne inférieure. Les seniors en Suisse, en revanche, payaient le deuxième tarif le plus élevé sur les sept pays comparés.

Pour les trajets hebdomadaires à l'intérieur d'une agglomération, les adultes suisses ont dépensé le deuxième tarif le plus élevé du classement. Les seniors en Suisse sont même ceux qui paient le plus cher dans ces zones par rapport aux autres pays.

Les trajets quotidiens entre villes coûtent autant pour les adultes en Suisse que dans la moyenne des sept pays. En revanche, les voyages d'affaires irréguliers sont ceux qui coûtent le plus en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un nouveau salon de la voiture neuve démarre en mars à Palexpo

Publié

le

Après le salon de la voiture d'occasion, Palexpo va aussi accueillir en mars un évènement dédié à la vente de voitures neuves. (Archives ©Pierre Albouy)

Palexpo et la section genevoise de l’Union professionnelle suisse de l’automobile organisent du 7 au 9 mars un nouveau rendez-vous dédié à la vente de véhicules neufs. Son nom: AutoXperience. Rien à voir avec le Salon de l'auto, assurent les organisateurs!

C'est un nouveau rendez-vous qui vient de s'inscrire officiellement au calendrier de Palexpo: AutoXperience va relancer la longue histoire d'amour entre le centre international d'expositions et les voitures, du 7 au 9 mars prochain.

Un nouvel évènement qui s'adresse à celles et ceux qui envisagent l’achat d'un véhicule neuf et qui se veut le pendant du salon de la voiture d'occasion, qu'abrite déjà Palexpo, lors des Automnales au mois de novembre.

Reste qu'un rendez-vous dédié aux voitures neuves en mars dans les halles de Palexpo, il y a comme un goût de déjà vu... Non, il ne s'agit pas de relancer le Salon de l'auto en version réduite, assurent les organisateurs.

Claude MembrezDirecteur général de Palexpo

L'évènement organisé par Palexpo et l'UPSA Genève est déjà bien ficelé: 30 marques sont annoncées et 200 modèles seront présentés par les concessionnaires genevois qui ont pignon sur rue au bout du lac. On trouvera notamment Audi, Mercedes, Alfa Roméo, Citroën, Fiat, Opel, Ford, Peugeot ou VW.

L’occasion de découvrir, de comparer, de tester et d'acquérir son prochain véhicule. Le rendez-vous se veut un "facilitateur" de ventes. 

Claude MembrezDirecteur général de Palexpo

S'agissant de la fréquentation espérée, là encore les ambitions sont sans commune mesure avec la période glorieuse du Salon de l'auto.

Claude MembrezDirecteur général de Palexpo

La billetterie d'AutoXperience ouvrira le 27 janvier.

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 14 minutes

Manuel Akanji et Manchester City coulent au Parc des Princes

Manuel Akanji a traversé l’une des soirées les plus sombres de sa carrière au Parc des Princes. Le Zurichois et...

PolitiqueIl y a 30 minutes

Encore des critiques sur les drones israéliens pour l'armée suisse

La commande de drones israéliens ADS15 par l'armée suisse est à nouveau sous le feu...

SportIl y a 3 heures

Une deuxième défaite pour Brest et Edimilson Fernandes

Coup d’arrêt pour Brest ! A Gelsenklrchen, Edmilison Fernandes et ses coéquipiers se sont inclinés...

SuisseIl y a 3 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 3 heures

Sarajevo encore une fois sur le podium mondial de la pollution

La région de Sarajevo a déclaré mercredi l'état d'alerte, la capitale de Bosnie étant une...

GenèveIl y a 5 heures

Opération de la dernière chance pour le collectif de soutien au Parc Masset

A quelques jours du possible dépôt du référendum contre l’achat de la Maison de Zep...

SuisseIl y a 5 heures

Cassis ressort bredouille d'une rencontre avec son homologue syrien

Les sanctions suisses en vigueur contre la Syrie sont "pour le moment" maintenues, a déclaré...

Il suffit de demanderIl y a 6 heures

Trois questions à la sexologue Patricia Fisch…

Si vous rencontrez des difficultés sexuelles,relationnelles,émotionnelles, ou si vous avez des questions autour de la...

GenèveIl y a 6 heures

Un réseau de soins intégrés public-privé permettrait 15% d'économie

A Genève, une caisse d'assurance-maladie publique liée à un réseau de soins intégrés public-privé permettrait...

InternationalIl y a 7 heures

Macron et Scholz promettent une Europe "forte et unie" face à Trump

Le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont promis mercredi de...