Rejoignez-nous

International

Frappes israéliennes intenses au Liban - Le Hezbollah réplique

Publié

,

le

La banlieue sud de Beyrouth a à nouveau été touchée par des frappes israéliennes samedi. (© KEYSTONE/AP/Bilal Hussein)

La guerre a fait rage samedi entre Israël et le Hezbollah, avec des bombardements intenses israéliens au Liban et des salves de roquettes tirées par le mouvement libanais sur le territoire israélien, éloignant toute perspective de trêve immédiate.

En Israël, deux fusées éclairantes ont atterri dans la cour devant la résidence privée à Césarée (centre) du premier ministre Benjamin Netanyahu, qui n'y était pas, ont annoncé les services de sécurité israéliens, qui ont évoqué une "dangereuse escalade".

Sur un autre front, dans le territoire palestinien de Gaza, où Israël combat le mouvement islamiste Hamas, au moins 24 personnes dont des femmes et des enfants ont été tuées dans des frappes israéliennes, selon la Défense civile locale.

Puissant mouvement armé accusé par ses détracteurs de constituer un "Etat dans l'Etat", le Hezbollah libanais a ouvert un front contre Israël en soutien au Hamas, un jour après l'attaque menée par ce mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Après avoir affaibli le Hamas et après un an d'engrenage de violences transfrontalières, Israël a déplacé le principal front de guerre au Liban, en lançant le 23 septembre une intense campagne de bombardements destructeurs et meurtriers principalement contre les fiefs du Hezbollah.

Samedi, des frappes aériennes incessantes ont ciblé la banlieue sud de Beyrouth, située près de l'aéroport international de la capitale libanaise, selon les médias locaux.

Une synagogue touchée à Haïfa

Dans l'est du pays, six personnes dont trois enfants ont péri dans une frappe, selon le ministère de la Santé. Dans le sud du Liban, frontalier du nord d'Israël, plusieurs villes, dont Tyr, et villages ont été la cible d'intenses frappes. Deux secouristes ont péri, d'après le ministère.

L'armée israélienne a affirmé avoir visé des "dépôts d'armes et des centres de commandes du Hezbollah" dans la région de Tyr.

Seule faction à conserver ses armes au sortir de la guerre civile libanaise (1975-1990), au nom de la "résistance" contre Israël, le Hezbollah, créé et financé par l'Iran, s'est imposé comme une force politique incontournable au Liban.

Israël dit vouloir mettre hors d'état de nuire le Hezbollah et le Hamas, deux alliés de l'Iran, son ennemi juré. Il affirme que son objectif au Liban est d'éloigner le Hezbollah des régions frontalières et de faire cesser ses tirs de roquettes qui ont déplacé quelque 60'000 habitants du nord d'Israël.

Malgré les coups durs infligés au Hezbollah dont plusieurs chefs ont été tués, le mouvement a affirmé avoir touché avec "un missile" un char israélien dans le sud du Liban et tiré de nouvelles roquettes contre le nord d'Israël.

Il a affirmé avoir visé des bases militaires dans et autour de la ville de Haïfa.

L'armée a fait état de 65 projectiles tirés dans la journée depuis le Liban et d'une dizaine d'autres en soirée sur Haïfa, où une synagogue a été touchée blessant deux civils. Plusieurs projectiles ont été interceptés.

Halevi dans le sud du Liban

Outre les frappes aériennes, l'armée israélienne mène depuis le 30 septembre une offensive terrestre dans le sud du Liban, où s'est rendu mardi le chef d'état-major israélien Herzi Halevi, a indiqué l'armée samedi.

Le Hezbollah "continuera à tirer, et nous continuerons à nous battre, à avancer en profondeur (...) et à le frapper très durement. Nous nous arrêterons lorsque nous saurons que nous ramenons les habitants (du nord d'Israël) en sécurité" chez eux, a déclaré Herzi Halevi dans le village frontalier libanais de Kfar Kila.

Après près de deux mois de guerre, un haut responsable libanais a indiqué vendredi que l'ambassadrice des Etats-Unis à Beyrouth, Lisa Johnson, avait présenté au premier ministre Najib Mikati et au chef du Parlement Nabih Berri un plan en 13 points prévoyant une trêve de 60 jours et le déploiement de l'armée dans le sud du Liban.

"M. Berri a demandé un délai de trois jours", a ajouté sous couvert d'anonymat ce responsable sans autres précisions sur ce plan.

Plus de 3452 personnes ont été tuées au Liban depuis le 8 octobre 2023, selon le ministère de la Santé, la majorité depuis le 23 septembre dernier.

"Assez de guerre!"

Sur le front sud d'Israël, l'armée continue de bombarder la bande de Gaza dévastée, assiégée et menacée de famine selon l'ONU. Un centre abritant des déplacés, des maisons et un salon de coiffure ont été notamment touchés, d'après la Défense civile.

"Faites-nous sortir (de Gaza), pour l'amour de Dieu. Assez de guerre, assez de souffrances!", a lancé Itimad Al-Zain, une Palestinienne déplacée à Gaza-ville.

A Tel-Aviv, des Israéliens sont de nouveau descendus dans la rue pour exiger du gouvernement de Benjamin Netanyahu un accord permettant la libération des otages à Gaza.

L'attaque du 7 octobre 2023 en Israël, qui a entraîné la mort de 1206 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les données officielles israéliennes, incluant les otages tués ou morts en captivité. Ce jour-là, 251 personnes ont été enlevées. Au total, 97 restent otages à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée.

L'offensive de représailles israélienne à Gaza a fait 43'799 morts, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

L'administration Trump commence à licencier à Voice of America

Publié

le

Le réseau Voice of America, créé pendant la Seconde guerre mondiale, était destiné à porter la "voix de l'Amérique" à travers le monde et notamment dans des pays autoritaires. (© KEYSTONE/AP/Andrew Harnik)

Des personnels contractuels de Voice of America (VOA) ont dit avoir reçu dimanche un mail leur notifiant que leur contrat prenait fin à la fin du mois, au lendemain de l'annonce par l'administration du président américain Donald Trump d'une mise en congé générale.

La mise en congé des personnels des radios Voice of America (VOA), Radio Free Asia et d'autres médias publics avait été signifiée samedi, dans le cadre des coupes budgétaires promises par M. Trump.

Dès dimanche, les personnels contractuels, qui forment l'essentiel des services non-anglophones de VOA, ont reçu un mail les informant que leur contrat prendrait fin au 31 mars, ont indiqué plusieurs d'entre eux à l'AFP.

De nombreux contractuels de VOA ne sont pas des citoyens américains et risquent de voir, pour ceux basés aux Etats-Unis, leur permis de séjour remis en cause.

Les employés statutaires de VOA, qui ont eux aussi été mis en congé d'office, n'ont pour leur part par pas eu de lettre de licenciement à ce stade, selon des informations de l'AFP.

Assaut contre la presse

Liam Scott, un journaliste de VOA qui a appris son licenciement au 31 mars, a estimé sur X que la fermeture par l'administration Trump de VOA et de médias similaires "s'inscrit dans les efforts pour démanteler le gouvernement de manière plus générale".

Plus largement, cette initiative "fait aussi partie de l'assaut plus large de l'administration contre la liberté de la presse et les médias", a-t-il ajouté. "Je couvre la liberté de la presse depuis longtemps et je n'ai jamais vu quelque chose comparable à ce qui se passe aux Etats-Unis depuis deux mois."

Voice of America, créé pendant la Seconde guerre mondiale, Radio Free Europe, formée pendant la Guerre froide et Radio Free Asia, créée en 1996, sont destinés à porter la "voix de l'Amérique" à travers le monde et notamment dans des pays autoritaires.

M. Trump a signé vendredi un décret qui range l'agence gouvernementale chapeautant ces médias (USAGM), qui comptait 3.384 employés en 2023, parmi les "éléments inutiles de la bureaucratie fédérale".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Au moins 40 morts dans les tempêtes et tornades aux USA

Publié

le

Dans le Missouri au moins douze personnes ont été tuées dans les intempéries et une personne reste portée disparue (archives). (© KEYSTONE/EPA/TROOPER AUSTIN JAMES / MISSOURI STATE HIGHWAY PATROL)

Les tornades et violentes tempêtes qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis ont tué au moins 40 personnes, dont une douzaine dans l'Etat du Missouri seul, selon un bilan révisé. Des douzaines d'autres personnes ont été blessées.

Les services météorologiques américains ont averti que des conditions climatiques extrêmes allaient encore frapper la côte est du pays. Ils ont émis plusieurs alertes de surveillance de tornades.

Le président américain Donald Trump a annoncé que la Maison Blanche surveillait de près la situation. "36 vies innocentes ont été perdues et bien d'autres encore dévastées", a-t-il commenté sur Truth Social.

Il a précisé que son administration était prête à appuyer les autorités locales dans les efforts de reconstruction. Le président a aussi confirmé que la garde nationale avait été déployée en Arkansas.

Depuis les messages postés par le président américain, la gouverneure de l'Alabama, Kay Ivey, a confirmé que trois personnes sont décédées dans son Etat en raison des intempéries. Quant au bilan au Texas, il est passé de trois à quatre morts, portant le décompte total aux USA à quarante décès à ce jour.

Etat d'urgence

Dans le Missouri seul, au moins douze personnes ont été tuées et une personne reste portée disparue, a confirmé le gouverneur Mike Kehoe. Des centaines de maisons, d'écoles et de commerces ont été détruits ou gravement endommagés, a-t-il aussi précisé. "Le niveau de dévastation dans notre Etat est stupéfant", a-t-il encore décrit. Le gouverneur Kehoe avait déclaré l'état d'urgence dès vendredi à l'approche des tempêtes.

Le gouverneur de l'Etat de Géorgie, Brian Kemp, a aussi déclaré l'état d'urgence et prié les résidents de se préparer.

Les conditions météorologiques ont commencé à se dégrader vendredi, et depuis au moins 40 tornades ont été enregistrées dans huit Etats (Missouri, Arkansas, Mississippi, Louisiane, Illinois, Tennessee, Alabama et Indiana)

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa

Continuer la lecture

International

Les astronautes bloqués de l'ISS attendus mardi soir sur Terre

Publié

le

Les retrouvailles entre les astronautes de la capsule SpaceX et leurs collègues bloqués depuis plus de neuf mois dans la Station spatiale internationale (ISS). (© KEYSTONE/AP)

Les deux astronautes américains bloqués à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis plus de neuf mois doivent arriver sur Terre mardi soir, a annoncé la Nasa.

Butch Wilmore et Suni Williams doivent effectuer leur trajet retour avec un autre astronaute américain ainsi qu'un cosmonaute russe en embarquant dans un vaisseau Crew Dragon de l'entreprise SpaceX, arrimé à la station depuis dimanche matin.

Tous deux séjournent dans le laboratoire orbital depuis le mois de juin. Leur capsule Starliner, développée par Boeing, avait rencontré des défaillances de propulseur et des fuites d'hélium lors de ce qui constituait alors son vol inaugural.

L'agence spatiale américaine avait préféré faire rentrer le vaisseau à vide par mesure de sécurité, contraignant les astronautes à patienter sur l'ISS, alors qu'ils ne devaient y rester que quelques jours.

En direct

Dans un communiqué diffusé dimanche soir, la Nasa a annoncé prévoir l'amerrissage de Crew Dragon pour 17H57 mardi (22H57 en Suisse). Elle avait précédemment annoncé leur retour à partir de mercredi.

"L'objectif actualisé de retour continue d'accorder du temps aux membres d'équipage de la station spatiale pour qu'ils achèvent leurs tâches de passation", a décrit l'agence spatiale, faisant état de "conditions météorologiques moins favorables attendues pour plus tard dans la semaine".

L'astronaute de la Nasa Nick Hague, et son collègue Alexandre Gorbounov, de l'agence russe Roscosmos, les accompagneront dans leur voyage, dont des images seront diffusées en direct à partir de lundi soir lors de la préparation de la fermeture de l'écoutille.

Malgré la durée de leur séjour spatial, Butch Wilmore et Suni Williams ne battront pas le record américain de l'astronaute Frank Rubio. Ce dernier a vécu 371 jours à bord de l'ISS en 2023, au lieu des six mois initialement prévus, en raison d'une fuite du liquide de refroidissement à bord du vaisseau spatial russe prévu pour son retour.

Le record mondial est, lui, détenu par le cosmonaute russe Valeri Polyakov, revenu sur Terre en 1995 après avoir passé 437 jours consécutifs à bord de la station spatiale Mir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump dit qu'il parlera à Poutine mardi, des "partages" évoqués

Publié

le

Selon le président américain Donald Trump, des "partages de certains avoirs" ont été évoqués avec la Russie sur l'Ukraine (archives), (© KEYSTONE/AP/Manuel Balce Ceneta)

Le président américain a indiqué dans la nuit de dimanche à lundi qu'il parlerait mardi à son homologue russe Vladimir Poutine dans le cadre du rapprochement américano-russe pour mettre un terme à la guerre en Ukraine.

"Je parlerai au président Poutine mardi", a indiqué Donald Trump à des journalistes à bord de l'avion présidentiel, précisant que "beaucoup de travail a été fait". "Beaucoup de choses ont déjà été discutées avec les deux parties, l'Ukraine et la Russie. Nous parlons de cela, de partages de certains avoirs", a-t-il détaillé, évoquant des "terres" et des "usines électriques".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'actrice belge Emilie Dequenne est morte à 43 ans

Publié

le

L'actrice belge Emilie Dequenne (au centre) à la première de "Jeanne du Barry" au festival de Cannes en 2023. ( archives) (© KEYSTONE/AP/DANIEL COLE)

L'actrice belge Emilie Dequenne est décédée à 43 ans, dimanche en début de soirée à l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif (banlieue parisienne), des suites d'un cancer rare, ont annoncé sa famille et son agente Danielle Gain à l'AFP.

Elle avait révélé en octobre 2023 être atteinte d'un corticosurrénalome (cancer du système endocrinien), diagnostiqué deux mois auparavant, et qui la tenait éloignée des plateaux de tournage depuis.

"Quelle lutte acharnée ! Et qu'on ne choisit pas...", avait posté l'actrice sur Instagram le 4 février, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer.

En décembre, elle avait confié à TF1 combattre une maladie de plus en plus agressive, qui fera qu'elle ne vivra "pas aussi longtemps que prévu". Elle avait en effet connu une rechute, après une rémission.

"Rosetta"

Son cancer était une tumeur maligne de la glande surrénale, pour lequel le pronostic est d'autant plus sombre que cette tumeur est grande.

Émilie Dequenne, née le 29 août 1981, avait été révélée à 18 ans pour son premier rôle dans "Rosetta", des frères Dardenne, qui lui avait valu le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1999.

Sa carrière est riche de près de 50 films, dont "La fille du RER" (2009), "À perdre la raison" (2012), qui a valu un autre prix d'interprétation à Cannes dans la section Un certain regard, "Pas son genre" (2014) ou "Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait", pour lequel elle a reçu un César du meilleur second rôle en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

ConcoursIl y a 52 minutes

Gagnez vos places pour le match SRC vs Mâcon !

Le Servette Rugby Club joue gros face à l’AS Mâcon ! 🏉🔥 Le Servette RC s’apprête à disputer un match...

ConcoursIl y a 53 minutes

Gagnez vos places pour l'escape game "L’Odyssée vers l’Atlantide"

Vous êtes à la recherche d’une activité ludique pour passer une agréable journée avec vos...

CultureIl y a 1 heure

L'administration Trump commence à licencier à Voice of America

Des personnels contractuels de Voice of America (VOA) ont dit avoir reçu dimanche un mail...

InternationalIl y a 3 heures

Au moins 40 morts dans les tempêtes et tornades aux USA

Les tornades et violentes tempêtes qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis ont...

InternationalIl y a 4 heures

Les astronautes bloqués de l'ISS attendus mardi soir sur Terre

Les deux astronautes américains bloqués à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis plus...

InternationalIl y a 5 heures

Trump dit qu'il parlera à Poutine mardi, des "partages" évoqués

Le président américain a indiqué dans la nuit de dimanche à lundi qu'il parlerait mardi...

CultureIl y a 7 heures

L'actrice belge Emilie Dequenne est morte à 43 ans

L'actrice belge Emilie Dequenne est décédée à 43 ans, dimanche en début de soirée à...

FootballIl y a 12 heures

Battu par Yverdon, Servette reste en tête!

Lors du match commémoratif pour son 135e anniversaire, Servette s'est incliné (2-3) face à Yverdon...

Suisse RomandeIl y a 13 heures

Jeunesse vaudoise: cinq propositions sur la table du Grand Conseil

Près de huitante Vaudois de 14 à 20 ans ont participé ce week-end à Lausanne...

InternationalIl y a 15 heures

Dans la tourmente judiciaire, Bolsonaro mobilise ses partisans

Haranguant des milliers de manifestants, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a scandé dimanche à Rio de...