Rejoignez-nous

Politique

Don du sang: le National lève la discrimination à l'égard des homosexuels

Publié

,

le

La gratuité du don du sang sera inscrite dans la loi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les homosexuels ne devraient plus être exclus des dons de sang. Le National a accepté mercredi de modifier la loi en ce sens. Les restrictions au don seront seulement liées à des comportements sexuels à risque, indépendamment du sexe et de l'orientation sexuelle.

Le projet a été adopté à l'unanimité. "Le don de sang est un acte citoyen, solidaire, libre, généreux et sans discrimination. Cette absence de discrimination est essentielle et indiscutée. Nul ne peut être discriminé", a indiqué Michel Matter (PVL/GE). Le don de sang, c'est sauver des vies; c'est pourquoi on se doit de tout faire.

La communauté scientifique s'accorde en effet sur le principe qu'une personne qui entretient une relation durable et exclusive ne représente pas un risque accru de maladies infectieuses transmissible par le sang, quelle que soit son orientation sexuelle.

Il n'y a donc plus lieu d'imposer douze mois d'abstinence aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, comme le veut la règle depuis le 1er juillet 2017. Ils en étaient systématiquement exclus avant cette date. Les critères d'exclusion doivent plutôt reposer sur le comportement individuel à risque des personnes disposées à faire un don et être scientifiquement fondés. Cette égalité de traitement n'a pas été contestée.

Gratuité du don de sang

A l'origine de cette révision, l'initiative parlementaire du conseiller national Ulrich Giezendanner (UDC/AG) visait à garantir l'approvisionnement en sang et à inscrire la gratuité du don de sang dans la loi.

La gratuité est un principe ancien et incontesté qui doit être inscrit dans la loi et être garanti au moyen d'une norme pénale, au même titre que pour le don d'organes, de tissus ou de cellules d'origine humaine.

La loi interdit ainsi explicitement d'octroyer et de percevoir des avantages quelconques en lien avec le don de sang en Suisse. Cette règle vaut aussi pour l'importation du sang et de produits sanguins labiles pour les transfusions.

Le projet de loi prévoyait à l'origine des dérogations pour des caractéristiques de groupe sanguin très rares et dans des situations d'urgence. Mais le ministre de la santé Alain Berset a précisé que ces exceptions ne sont pas nécessaires. Les produits sanguins importés ne proviennent pas de donneurs commerciaux, a-t-il assuré.

Pas de financement de la Confédération

Le seul point de discussion portait sur la proposition d'introduire des aides financières de la Confédération pour garantir la sécurité de l'approvisionnement de la population en sang et en produits sanguins labiles.

Le PS, le Centre et le PVL ont tenté de défendre ce soutien. Une participation de la Confédération au financement en cas de besoin doit être possible, selon Lorenz Hess (Centre/BE). Le Conseil fédéral, suivi par l'UDC, le PLR et les Verts, n’en voulait pas.

"Les dons sont gratuits, mais les services de la Croix-Rouge sont vendus. La Croix-Rouge propose en outre d'autres prestations en lien avec les produits sanguins. Dans ces conditions, il doit être possible d'assurer son propre financement pour une tâche de nature privée", a avancé le ministre de la santé.

La participation financière de l'Etat a ainsi été rejetée par 101 voix contre 81. Le sujet reviendra sans doute au Conseil des Etats qui se prononcera à son tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Politique

Le contre-projet "politique du sport" transmis au Grand Conseil

Publié

le

Le Conseil d'Etat a transmis son contre-projet à l'initiative populaire "Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse" lancée par les députés PLR Sergei Aschawanden (en photo) et PS Sébastien Cala (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois a transmis mardi au Grand Conseil son contre-projet à l’initiative populaire "Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse!". Le texte propose "une approche équilibrée visant à renforcer le sport dans tout le canton".

Issu du premier Concept cantonal du sport et de l'activité physique, le document a été ajusté en fonction des retours de la consultation publique ouverte de fin juin à fin août dernier, écrit le gouvernement vaudois mardi dans un communiqué. Ni l'esprit du projet ni les moyens financiers n'ont été modifiés, souligne-t-il.

Concrètement, le projet du gouvernement vise à soutenir les politiques sportives transversales comme la santé, l'inclusion ou l'intégrité, le sport populaire et associatif, l'éducation physique, sport scolaire et parascolaire, le sport international, l'économie et la recherche, le sport d’élite et la promotion de la relève. Sans oublier les infrastructures sportives et espaces pour le mouvement.

National et régional

Parmi les changements apportés, le contre-projet intègre désormais le soutien à l'organisation de championnats suisses sur sol vaudois, alors qu'il était initialement focalisé sur les manifestations internationales. La mesure vise à renforcer l'attractivité du canton comme hôte d'événements sportifs nationaux.

Par ailleurs, il prévoyait un soutien exclusivement pour les centres nationaux de performance (CNP). Sa version finale inclut également les centres régionaux de performance.

Enfin, les plafonds et les taux de subventionnement ont été adaptés pour répondre de manière plus ciblée aux besoins des collectivités locales et du tissu associatif vaudois. Les deux crédits-cadres, d'un montant total de 150 millions de francs sur six ans, subventionneront ainsi jusqu'à 35% de la construction d'infrastructures sportives à vocation régionale.

Votation d'ici septembre 2025

Les 36 mesures proposées dans le cadre du contre-projet représentent une augmentation des charges de fonctionnement au bénéfice du sport, de l'activité physique et du mouvement de près de 36 millions par année, précise le communiqué. Viennent s'y ajouter celles liées aux investissements sous forme des deux crédits-cadres de 150 millions.

Ces montants combinés aux engagements financiers de l'Etat (budget actuel et subventions), portent le financement total annuel du sport vaudois à plus de 72 millions. Sous réserve de son approbation par le Grand Conseil, le contre-projet du Conseil d'Etat pourrait être soumis à votation populaire d'ici septembre 2025.

L'initiative populaire "Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse!", portée par les députés Sergei Aschwanden (PLR) et Sébastien Cala (PS), avait abouti en août en 2022. Elle avait récolté 24'000 signatures, deux fois plus que le minimum requis. Elle réclame que le canton consacre au minimum 100 millions par an au sport sous toutes ses formes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Archives de la Veille des femmes déposées aux archives cantonales

Publié

le

La médecin lausannoise Yvette Barbier (à gauche) et la photographe Hélène Tobler (à droite) de l'association de "La Veille des femmes", en mars 2004, dans la caravane près du Palais fédéral à Berne (archives). (© Keystone/JUERG MUELLER)

Les Archives cantonales vaudoises accueillent officiellement les archives de la Veille des femmes, manifestation de femmes campant sous les fenêtres des parlementaires à Berne durant 278 jours en 2004. Elles sont aussi mises en ligne à cette occasion et les documents sont consultables en salle de lecture des Archives cantonales.

Les Archives vaudoises sont "reconnaissantes que cette donation enrichisse l'histoire des femmes de Suisse et forment le voeu qu'à travers elles, 'ce mouvement, même s'il est terminé en tant que tel, continue son chemin souterrainement' ou du moins, autrement", écrivent-elles dans un communiqué publié mardi.

Il y a 21 ans, le 10 décembre 2003, la conseillère fédérale Ruth Metzler, élue au Conseil fédéral en 1999, se faisait exclure du Conseil fédéral au profit de Christoph Blocher. Quelques mois avant, les élections fédérales avaient porté 54 femmes et 182 hommes aux Chambres fédérales. Loin, trop loin de la parité pour les femmes.

Celles-ci sont en colère, indignées que les parlementaires aient choisi de ne réélire au Conseil fédéral qu'une seule femme, Micheline Calmy-Rey. Le 13 décembre 2003, elles sont des milliers à manifester à Berne. L'élan de cette journée retombe peu à peu, mais les associations féministes préparent la suite. Elles se retrouvent à Berne pour la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2004.

Photographies et livre d'or

Dans l'intervalle, Yvette Barbier, médecin lausannoise, a eu une idée: estimant qu'une nouvelle journée de manifestation ne suffit pas, elle propose de "camper sous les fenêtres des parlementaires pendant des mois, pour signifier que rien n'est résolu".

Avec l'aide de sa belle-s½ur Marie Perny, du cirque Stellina qui met gratuitement une caravane à disposition, de la Bernoise Brigitte Kürsteiner et de la jeune Zurichoise Sibylle Grosjean, une veille s'organise. Elle commence le 8 mars 2004 et dure jusqu'au 10 décembre 2004, soit 278 jours durant lesquels se succèdent des femmes de tout le pays, de tous les bords politiques, de toutes les générations, rappellent les Archives cantonales.

Tout ceci a été documenté. L'association de "La Veille des femmes" est officiellement créée le 17 février 2004. La photographe Hélène Tobler est présente sur toute la durée de la veille et réalise un "manifeste photographique pour la cause des femmes". Les veilleuses, elles, écrivent jour après jour dans le livre d'or de la veille, partageant leurs réflexions, leurs expériences et leurs espoirs.

C'est toute cette riche documentation qui repose désormais à Lausanne aux Archives cantonales vaudoises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Organisation peu efficiente au service "étrangers" de l'OCPM

Publié

le

L'organisation du travail au service "étrangers" de l'Office cantonal de la population et des migrations reste peu efficiente. La Cour des comptes recommande la mise en place d'un système de suivi du traitement des demandes en temps réel (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Malgré des changements, l'organisation du travail au service "étrangers" de l'Office cantonal genevois de la population et des migrations (OCPM) reste peu efficiente. La Cour des comptes recommande la mise en place d'un système de suivi du traitement des demandes en temps réel.

Après avoir constaté des lenteurs dans le service, la Cour des comptes a effectué un audit de performance qui a été rendu public mardi. Il en ressort que le système d'information est obsolète et ne permet pas de mesurer le temps de traitement des demandes. De plus, chaque secteur a mis en place ses propres indicateurs de suivi. Résultat: l'OCPM ne connaît pas la réalité opérationnelle.

Le traitement des demandes est aussi rallongé par l'organisation du service, décrite comme peu efficiente. La Cour des comptes constate une répartition complexe des tâches, caractérisée par des allers-retours entre les secteurs. L'enchevêtrement des compétences génère de la confusion pour les collaborateurs et les usagers. S'y ajoute le fait que l'organisation en silo est peu propice à la communication.

La Cour a émis trois recommandations de niveau élevé, qui ont toutes été acceptées. Elle invite le Département des institutions et du numérique à s'assurer que la nouvelle organisation liée au crédit d'investissement de 2,33 millions de francs octroyé en 2016 permette effectivement de fluidifier le traitement des demandes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le National vote un coup de pouce au secteur de l'acier

Publié

le

Le secteur de l'acier comme Stahl Gerlafingen, menacée de fermeture, bénéficiera d'un soutien temporaire (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les entreprises d'importance stratégique du secteur de l'acier doivent bénéficier d'un coup de pouce financier. Par 105 voix contre 84, le National a décidé mardi de les exonérer pendant 4 ans d'une partie des taxes pour l'utilisation du réseau.

Le soutien fédéral à l'industrie sidérurgique helvétique en difficulté fait débat ces derniers mois. Les sites de Gerlafingen (SO) et d'Emmenbrücke (LU) ont en effet annoncé des licenciements massifs. La gauche, une grande partie du Centre et certains élus de droite des cantons concernés ont voté pour le soutien.

La commission a été convaincue de l'enjeu stratégique de maintenir ces entreprises en Suisse, a déclaré son rapporteur Nicolas Kolly (UDC/FR). Cette initiative permettra de sauver des milliers d'emplois. La Suisse ne doit pas devenir dépendante de l'étranger.

La droite était contre. Elle doute que l'aide permette de régler les problèmes structurels de ces entreprises et qu'elle contribue réellement à pérenniser les sites en Suisse.

Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Conseil des Etats contre une disposition pénale sur le stealthing

Publié

le

Le "stealthing" ne doit pas être explicitement interdit, selon le Conseil des Etats. La révision du code pénal en matière sexuelle suffira à réprimer l'infraction, a estimé mardi une majorité (illustation). (© KEYSTONE/DPA/ANN-MARIE UTZ)

Le "stealthing" ne doit pas être explicitement inscrit dans le code pénal, a estimé mardi le Conseil des Etats. Cette infraction consiste, lors de rapports sexuels consentis, à retirer discrètement ou à omettre de porter un préservatif, à l'insu du partenaire.

Malgré toutes ses conséquences en matière de santé notamment, la pratique du "stealthing" n'est pas expressément punie par une disposition du code pénal et n'est pas qualifiée de viol ni de contrainte. Les condamnations des auteurs sont du reste rarissimes, faisait valoir une initiative du canton de Genève.

Le Tribunal fédéral s'est aussi prononcé en 2022 sur le sujet et a estimé que l'infraction ne tombait pas sous le coup des actes d'ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou de résistance sexuelle.

La révision du droit en matière sexuelle, adoptée en 2023, permettra de combler certaines lacunes du code pénal. Mais le Parlement a renoncé à ériger en infraction le "stealthing". Le risque demeure que les tribunaux continuent à ne pas sanctionner les auteurs, faute de base légale suffisamment explicite, selon l'initiative genevoise.

Le Tribunal fédéral trancherait différemment aujourd'hui en raison de la modification de la situation juridique, a estimé pour la commission Daniel Jositsch (PS/ZH). Les éléments constitutifs généraux du droit pénal en matière sexuelle englobent désormais la pratique du "stealthing" comme comportement punissable.

Malheureusement, ce comportement est fréquent, a contré Carlo Sommaruga (PS/GE). Une étude récente a montré que dans le milieu de la prostitution, quelque 70% des personnes interrogées ont déjà subi un acte de "stealthing".

Attendre la jurisprudence du Tribunal fédéral dans le nouveau cadre juridique crée trop d'incertitude. Il ne s'agit pas d'un acte banal et il faut que les hommes qui le commettent prennent conscience de sa gravité, a argumenté le Genevois. Il a échoué par 19 voix contre 10.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 47 minutes

Le contre-projet "politique du sport" transmis au Grand Conseil

Le Conseil d'Etat vaudois a transmis mardi au Grand Conseil son contre-projet à l’initiative populaire "Pour une politique sportive vaudoise...

PolitiqueIl y a 54 minutes

Archives de la Veille des femmes déposées aux archives cantonales

Les Archives cantonales vaudoises accueillent officiellement les archives de la Veille des femmes, manifestation de...

EconomieIl y a 1 heure

Politique climat: Generali le mieux notée, Zurich 3e et Swiss Re 4e

L'assureur italien Generali se trouve en première place du classement annuel de la coalition d'ONG...

GenèveIl y a 1 heure

Organisation peu efficiente au service "étrangers" de l'OCPM

Malgré des changements, l'organisation du travail au service "étrangers" de l'Office cantonal genevois de la...

PolitiqueIl y a 2 heures

Le National vote un coup de pouce au secteur de l'acier

Les entreprises d'importance stratégique du secteur de l'acier doivent bénéficier d'un coup de pouce financier....

GenèveIl y a 2 heures

Le nouveau patron des HUG veut un réseau de santé qui collabore

En place depuis le 1er septembre, Robert Mardini, le nouveau directeur général des Hôpitaux universitaires...

GenèveIl y a 2 heures

Un avocat sanctionné pour son français insuffisant gagne au TF

Un avocat brésilo-portugais, qui avait reçu un avertissement de la part de la Commission du...

PolitiqueIl y a 2 heures

Conseil des Etats contre une disposition pénale sur le stealthing

Le "stealthing" ne doit pas être explicitement inscrit dans le code pénal, a estimé mardi...

PolitiqueIl y a 2 heures

Le Conseil des Etats veut aussi interdire le Hezbollah

Après le groupe islamiste Hamas, le mouvement armé chiite libanais Hezbollah doit aussi être interdit...

SuisseIl y a 2 heures

Le permafrost en montagne se réchauffe dans toute l'Europe

Les températures du permafrost augmentent constamment dans les régions montagneuses d'Europe, par endroits de plus...