Rejoignez-nous

International

Des milliers de Cubains manifestent contre l'embargo

Publié

,

le

Pas moins de 700'000 personnes ont manifesté, selon les autorités. (© KEYSTONE/AP/Ramon Espinosa)

Plusieurs centaines de milliers de Cubains, avec en tête l'ancien président Raul Castro, ont défilé vendredi devant l'ambassade des Etats-Unis à La Havane pour réclamer la fin de l'embargo américain. Ce à un mois du retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

Sous le mot d'ordre "Marche du peuple combattant contre le blocus et la présence de Cuba sur la liste des pays soutenant le terrorisme", les manifestants ont défilé devant la représentation située sur l'avenue côtière du Malecon.

"Nous défilons pour dire au gouvernement des Etats-Unis de laisser le peuple cubain vivre en paix!", a déclaré le président cubain Miguel Diaz-Canel à l'adresse de la foule agitant des drapeaux cubains. Le chef révolutionnaire et ex-président Raul Castro (2006-2021), 93 ans, a pris la tête de la manifestation au côté du chef de l'Etat. "Levez le blocus!", "Nous ne sommes pas des terroristes, retirez-nous de la liste" ont scandé les manifestants.

Selon les autorités, 700'000 personnes ont défilé, un chiffre que l'AFP n'a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante. "Nous voulons la fin du blocus (...) nous avons besoin que les portes s'ouvrent pour que nous puissions commercer avec tous les pays", a déclaré à l'AFP Rogelio Savigne, 55 ans, responsable des transports dans une entreprise d'Etat.

"Peuple cubain privé d'aliments"

"Si nous n'avions pas le blocus, les difficultés que nous connaissons ne seraient pas si grandes", a estimé Faustino Miranda, 85 ans. Cuba traverse sa pire crise économique depuis trente ans, avec des pénuries en tous genres, des coupures d'électricité chroniques, et une vague d'émigration sans précédent.

"Lorsque les transactions financières sont visées et empêchées (...) le peuple cubain est privé d'aliments, de médicaments, de carburant, de biens, d'approvisionnement et de marchandises essentielles à sa survie", a dénoncé M. Diaz-Canel. Au cours de son premier mandat (2017-2021), Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, a stoppé le rapprochement historique qu'avait entamé les deux pays il y a dix ans sous le mandat de Barack Obama.

Le républicain a mis en oeuvre 243 mesures renforçant l'embargo en vigueur depuis 1962, dont la réinscription de l'île communiste sur la liste américaine des "pays soutenant le terrorisme", incluant notamment l'Iran et la Corée du Nord. Son successeur démocrate, Joe Biden, a à peine assoupli ces mesures et maintenu Cuba sur la liste noire, ce qui entrave les flux financiers et commerciaux vers l'île. M. Diaz-Canel a souligné dans la matinée que l'année 2024 "a été l'une des plus difficiles" pour Cuba qui vit "au jour le jour".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Mercosur: le Parlement européen saisit la justice de l'UE

Publié

le

Des centaines d'agriculteurs étaient réunis à Strasbourg, à bord de tracteurs, pour dire leur hostilité à l'accord, signé samedi au Paraguay. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d'une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne. Il lui demande de vérifier la légalité de l'accord entre l'UE et le Mercosur.

Les eurodéputés ont donné leur accord avec 334 voix pour et 324 contre. Cette saisine de la Cour bloque en théorie l'entrée en vigueur de cet accord commercial pendant plusieurs mois. Dans l'intervalle, la Commission européenne a toutefois la possibilité d'appliquer le traité à titre provisoire si elle le souhaite.

De nombreux agriculteurs ont éclaté de joie devant le Parlement européen, après la décision des eurodéputés. Des centaines d'entre eux étaient réunis à Strasbourg, à bord de tracteurs, pour dire leur hostilité à cet accord, signé samedi au Paraguay, a constaté l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Singapour bloque des laits infantiles de Danone "par précaution"

Publié

le

Après Nestlé, Hochdorf et Lactalis, Danone est à son tour touché par une contamination bactérienne de lait infantile. (archive) (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

Le géant agroalimentaire français Danone a annoncé mercredi le blocage ce week-end par les autorités de Singapour de lots de lait infantile, alors que des laits d'autres marques font l'objet de rappels.

"À la demande de la Singapour Food Agency, nous avons, à titre de précaution, bloqué un lot de produits spécifiquement fabriqués pour le marché singapourien", affirme le groupe, précisant que ces lots de lait Dumex 1er âge n'avaient pas encore été livrés en magasin et que "quelques palettes" sont concernées.

"L'ensemble des contrôles réalisés confirme que nos produits sont sûrs et pleinement conformes aux réglementations internationales et locales applicables. Aucune irrégularité ni non-conformité en lien avec Bacillus cereus (une bactérie, ndlr) ou avec les Bonnes Pratiques de Fabrication (Good Manufacturing Practices) n'a été identifiée", ajoute Danone.

Selon le groupe, dont le titre a dévissé mercredi à la Bourse de Paris, aucun autre de ses laits infantiles ne fait à ce jour l'objet de rappel dans le monde.

Dumex est une marque de nutrition infantile rachetée en 2022 par Danone.

Ce blocage à Singapour intervient dans un contexte de rappels d'autres marques, explique Danone.

Le géant laitier français Lactalis a annoncé mercredi procéder à un rappel de six lots de lait infantile de la marque Picot en France, en raison de la "présence potentielle" de "céréulide", substance d'origine bactérienne susceptible de provoquer diarrhées et vomissements.

"C'est un fournisseur international qui propose de l'ARA", un oméga rentrant dans la composition de certains laits infantiles, qui est concerné, a précisé Lactalis à l'AFP.

Le secteur laitier est secoué ces dernières semaines par des rappels de produits de laits infantiles dans le monde, avec pour cause la présence potentielle de céréulide.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Lactalis lance un vaste rappel international de lait infantile

Publié

le

Le discret géant laitier hexagonal est comme Nestlé concerné par une contamination bactérienne de certains de ses laits infantiles. (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Lactalis a annoncé mercredi le lancement d'un vaste rappel de lait infantile en France et dans de nombreux pays à travers le monde dont la Chine, l'Australie ou encore le Mexique, s'ajoutant à plusieurs rappels lancés par d'autres fabricants ces dernières semaines.

Les rappels de Lactalis sont motivés par la présence potentielle de "céréulide", une substance d'origine bactérienne susceptible de provoquer diarrhées et vomissements, souligne Lactalis dans un communiqué.

En France métropolitaine, c'est la marque Picot qui est concernée. Les six lots en question sont des pots nommés "Picot Nutrition Quotidienne 1er âge" dans les formats 400, 800 et 850 grammes d'une part, des pots "Picot Nutrition Quotidienne 2e âge" dans les formats 800 et 850 grammes, ainsi que le "Picot AR 2e âge" au format 800 grammes.

Ces lots sont disponibles en réseau pharmaceutique et en grande distribution.

Seize autres pays sont concernés: l'Australie, le Chili, la Chine, la Colombie, le Congo, l'Équateur, l'Espagne, Madagascar, le Mexique, l'Ouzbékistan, le Pérou, la Géorgie, la Grèce, le Koweït, la République Tchèque et Taïwan, a précisé une porte-parole à l'AFP.

Elle a mentionné que la Polynésie française faisait également partie des territoires concernés par le rappel.

Pour tous ces pays, il s'agit de "quelques lots", a souligné Lactalis, sans être en mesure de tous les détailler dans l'immédiat.

Un "fournisseur international"

"C'est un fournisseur international qui propose de l'ARA", une molécule rentrant dans la composition de certains laits infantiles, qui est en cause, a précisé Lactalis à l'AFP, sans toutefois souhaiter communiquer le nom du fournisseur en question.

Le groupe a néanmoins précisé que ce fournisseur était distribué par un grossiste européen "avec qui travaille Lactalis".

Ce rappel fait suite à une alerte de l'association Alliance 7, qui réunit des syndicats des métiers de l'épicerie et de la nutrition spécialisé, a expliqué Lactalis à l'AFP.

Si les premières analyses ont "donné des résultats conformes", les analyses complémentaires "menées sur le produit reconstitué", c'est-à-dire le biberon préparé, ont "révélé la présence de céréulide", ce qui conduit Lactalis, "par précaution", à procéder à ce rappel, détaille le géant laitier.

"Nous avons pleinement conscience que cette information peut susciter de l'inquiétude parmi les parents de jeunes enfants", note le groupe dans son communiqué, précisant qu'à "ce stade, aucune réclamation ni aucun signalement lié à la consommation de ces produits n'ont été rapportés par les autorités françaises".

Le secteur laitier est secoué ces dernières semaines par des rappels de produits de laits infantiles dans le monde entier, avec pour cause la présence potentielle de céréulide.

L'agence alimentaire de Singapour (Singapore Food Agency, ou SFA) a annoncé le 17 janvier dans un communiqué le rappel de laits infantiles Dumex, une marque de nutrition pour bébés rachetée en 2022 par Danone. Selon l'entreprise, seules "quelques palettes" de Dumex 1er âge ont été bloquées à la demande des autorités singapouriennes, ce qui signifie que les lots concernés n'était pas encore en magasin.

Excuses de Nestlé

Début janvier, plusieurs des filiales de Nestlé en Europe, notamment en Allemagne, en Italie, en Suède et en France, avaient annoncé un rappel volontaire de certains lots de produits, commercialisés sous des noms différents selon les pays.

Les procédures de rappel concernent désormais une soixantaine de pays, dont la France, et le patron de Nestlé, Philipp Navratil, a présenté des excuses mi-janvier alors que le groupe est accusé par certaines ONG d'avoir tardé à prendre des mesures.

"Je tiens à vous rassurer sur le fait qu'aucun cas de maladie liée aux produits touchés n'a été confirmé jusqu'à présent", avait-il souligné, insistant sur le fait que le rappel était une mesure "de précaution".

Les autorités sanitaires françaises ont annoncé mardi que des investigations étaient en cours après le décès d'un bébé ayant consommé du lait infantile produit par Nestlé et concerné par un vaste rappel, sans qu'il soit possible à ce stade d'établir un lien direct.

Continuer la lecture

International

Europol annonce le démantèlement d'un réseau de drogues de synthèse

Publié

le

Près de 1000 tonnes de produits chimiques servant à la fabrication de diverses drogues synthétiques telles que MDMA ont été saisies (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/NICK UT)

Europol a annoncé mercredi le démantèlement d'un important réseau de production et de distribution de drogues de synthèse opérant dans plusieurs pays européens, lors de la "plus vaste opération jamais menée" de ce type.

Les autorités des pays concernés ont démantelé 24 laboratoires et saisi quelque 1000 tonnes de produits chimiques servant à la fabrication de drogues telles que la MDMA, l'amphétamine et la méthamphétamine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Audi présente la première monoplace de son histoire

Publié

le

Audi a dévoilé la première monoplace de son histoire (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

Audi a présenté mardi soir la première monoplace de son histoire et affiche pour ambition de "remporter des titres d'ici 2030".

Le constructeur allemand fera ses débuts en Formule 1 cette saison après avoir racheté l'écurie suisse Sauber

La livrée de la voiture dénommée Audi R26, qui fait la part belle au gris et affiche en rouge les quatre anneaux du logo de la marque allemande sur son aileron arrière, a été pensée pour être "la plus élégante et la plus remarquable du plateau". "Le règlement 2026 a créé le moment idéal pour entrer en Formule 1", a estimé l'Italien Mattia Binotto, patron du projet.

Les monoplaces cette saison vont en effet beaucoup évoluer car elles devront répondre à une nouvelle réglementation technique qui les rendra plus petites et plus légères. Le moteur, déjà hybride depuis 2014, va aussi changer avec une augmentation de l'apport de l'énergie électrique et l'utilisation de carburants dits "100% durables".

"Notre chemin vers les sommets repose sur un plan clair, mais il sera défini par notre état d'esprit: la résilience, la précision et une curiosité sans relâche. Nous construirons une équipe qui incarne ces valeurs. Nous sommes ici pour défier, évoluer et, au final, gagner", a ajouté Jonathan Wheatley, directeur de l'équipe.

Comme les dix autres équipes de F1, cette nouvelle voiture, qui sera pilotée cette saison par l'Allemand Nico Hülkenberg et le Brésilien Gabriel Bortoleto, fera ses débuts en piste la semaine prochaine lors d'essais à huis clos sur le circuit de Barcelona-Catalunya.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 57 minutes

Soutiens politiques aux locataires expulsés à Genève

L'expulsion d'une centaine de locataires de cinq immeubles dans le quartier de la Jonction, à Genève, prend une tournure politique....

CultureIl y a 1 heure

Baume-Schneider lance les Journées de Soleure en défendant la SSR

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert mercredi les Journées de Soleure. Elle en a...

SuisseIl y a 2 heures

Discussion "courtoise mais ferme" entre MM. Parmelin et Trump

Le président suisse Guy Parmelin a décrit une discussion "courtoise mais ferme" avec son homologue...

SuisseIl y a 2 heures

Guy Parmelin a rencontré Donald Trump à Davos

Guy Parmelin a rencontré mercredi Donald Trump en marge du Forum économique mondial (WEF) à...

SuisseIl y a 2 heures

Depuis Davos, Donald Trump réitère ses velléités sur le Groenland

Le président américain Donald Trump a réitéré ses velléités sur le Groenland mercredi au Forum...

GenèveIl y a 2 heures

Bandidos/Hells Angels: les avocats veulent un acquittement quasi total

Les avocats des quatre prévenus de la fusillade entre Bandidos et Hells Angels en mai...

CultureIl y a 3 heures

Soleure: Baume-Schneider défend la SSR à l’ouverture des Journées

Soleure est redevenue mercredi soir la capitale du cinéma suisse avec l’ouverture des Journées de...

SportIl y a 4 heures

Les chaines Carac vont diffuser le basket Suisse

Les fans de basket pourront bientôt voir davantage de matches du championnat de SBL. Swiss...

SuisseIl y a 5 heures

Donald Trump loue sa politique domestique à Davos

Le président américain Donald Trump a loué une Amérique qui "va très bien", en introduction...

CultureIl y a 6 heures

Vevey impose la vaisselle réutilisable dans les manifestations

Depuis le début de l'année, la vaisselle doit être réutilisable dans les manifestations soumises à...