Rejoignez-nous

International

Législatives: le barrage contre l'extrême droite prend forme

Publié

,

le

Plus de 200 désistements ont été enregistrés dans une tentative de constitution d'un "front républicain" contre le Rassemblement national aux portes de la majorité absolue. (photo prétexte) (© KEYSTONE/AP/Jean-Francois Badias)

Le barrage contre l'extrême droite a pris forme en France mardi avant le second tour des législatives, avec le désistement de plus de 210 candidats de gauche ou macronistes au profit de leurs rivaux, pour empêcher le RN d'obtenir la majorité absolue dimanche.

Le dépôt des candidatures, clos officiellement à 18h00, donne une vision claire de la physionomie de ces élections historiques, provoquées par la dissolution choc de l'Assemblée nationale le 9 juin par le président Emmanuel Macron.

Majoritairement de gauche (127) ou du camp macroniste (81), ces candidats étaient pour la plupart arrivés troisièmes au premier tour dans une circonscription où le Rassemblement National (RN) était en tête au premier tour.

Au total, avec les plus de 210 désistements recensés par l'AFP, seulement une grosse centaine de triangulaires et quadrangulaires (trois ou quatre candidats qualifiés) subsistent, sur les 311 prévues dimanche dernier.

Souvent sans enthousiasme, ces retraits visent à empêcher le RN et ses alliés de former un gouvernement qui serait historique, l'extrême droite n'ayant jamais été au pouvoir dans le pays depuis la Seconde guerre mondiale.

La plupart des projections en sièges réalisées ces derniers jours indiquent que le RN peinera à atteindre la majorité absolue de 289 députés. Les analystes privilégient le scénario de trois blocs à l'Assemblée (extrême droite, gauche, macronistes), ce qui pourrait rendre le pays ingouvernable alors qu'il s'apprête à accueillir les Jeux olympiques.

Un président affaibli

Le président du RN Jordan Bardella, 28 ans, promis au poste de Premier ministre en cas de majorité absolue RN, a dénoncé des "alliances du déshonneur" et appelé les électeurs à lui donner les clés du pouvoir "face à la menace existentielle pour la nation française" que représente selon lui la gauche.

La figure de proue de l'extrême droite, Marine Le Pen a évoqué mardi la possibilité de former un gouvernement avec une majorité relative de 270 députés, complétée avec des soutiens, "par exemple divers droite, divers gauche, quelques LR" (Les Républicains, droite).

M. Macron, qui a ouvert la porte à cette vague d'extrême droite en convoquant ces élections anticipées, a affirmé pour sa part lundi à ses ministres que "pas une voix" ne devait aller au RN.

Une manière de répondre à ceux qui, dans sa majorité et à l'instar du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, renvoient dos-à-dos le RN et La France insoumise (LFI), parti de gauche radicale dont certains membres ont été accusés de flirter pendant la campagne des européennes avec l'antisémitisme.

Mais la voix du président français, qui n'a pas pris la parole publiquement depuis une déclaration à Bruxelles jeudi et une lettre publiée dimanche, ne porte plus dans son propre camp.

Celui-ci lui reproche l'échec cinglant du premier tour et sa relégation en troisième position, loin derrière le RN et la gauche.

"Je suis chef de la majorité, c'est moi qui dirige cette campagne" et "l'important c'est ma parole", a rappelé le Premier ministre Gabriel Attal.

Le chef de l'Etat, attendu pour le sommet de l'Otan à Washington la semaine prochaine juste après le scrutin, est également affaibli sur la scène internationale, qui scrute avec attention ou inquiétude le résultat de dimanche.

Coalition ?

La journée de mardi a vu une passe d'armes entre Marine Le Pen et la présidence française.

Double finaliste de la présidentielle face à M. Macron (2017 et 2022), Mme Le Pen a mis en garde contre un éventuel "coup d'Etat administratif" du camp présidentiel, accusé de vouloir procéder à une vague de nominations avant une éventuelle cohabitation, notamment à la tête de la police et de la gendarmerie.

En réponse, l'Elysée l'a appelée à faire preuve de "sang froid" et de "mesure".

Si le RN ne pouvait gouverner, les macronistes, une partie de la gauche et certains LR pourraient bâtir une "grande coalition", courante dans d'autres pays européens mais étrangère aux traditions politiques françaises.

M. Attal a ainsi parlé d'une "Assemblée plurielle", le LR Xavier Bertrand évoquant de son côté un "gouvernement de sursaut national".

"Beaucoup de ceux qui hier étaient de manière acharnée dans l'opposition réfléchissent", a assuré le centriste et macroniste François Bayrou.

Mais un représentant de la gauche radicale, Manuel Bompard, a exclu que LFI participe à une telle coalition. "Les Insoumis ne gouverneront que pour appliquer leur programme, rien que le programme mais tout le programme", a-t-il affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Au moins 14 morts à Kiev dans des frappes russes

Publié

le

Le maire de Kiev Vitali Klitschko avait averti au début de la nuit que des drones russes se dirigeaient vers Kiev "depuis trois directions", demandant aux habitants de ne pas quitter leurs abris (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

Des frappes aériennes russes qui ont ciblé Kiev dans la nuit de lundi à mardi ont fait au moins 14 morts, dont un Américain, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Il s'agit d'une des attaques au bilan le plus lourd depuis le début de la guerre en Ukraine.

Au total, "27 sites dans différents districts de la capitale ont été la cible de tirs ennemis cette nuit. Parmi eux se trouvent des immeubles résidentiels, des établissements éducatifs et des infrastructures critiques", a déclaré le ministre de l'Intérieur ukrainien, Igor Klymenko.

"Le bilan des morts a été porté à 14. Quarante-quatre personnes ont été blessées à Kiev. Six autres ont été blessées à Odessa", a-t-il précisé sur Telegram. Le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Timour Tkatchenko avait fait état plus tôt d'au 14 morts à Kiev, précisant que des recherches étaient en cours pour retrouver des victimes potentielles dans les décombres.

"Dans le district de Solomianski, un citoyen américain de 62 ans est décédé dans une maison située en face de l'endroit où les médecins portaient assistance aux blessés", a précisé le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko mardi sur Telegram.

"Attaque combinée"

Le maire de Kiev avait averti au début de la nuit que des drones ennemis se dirigeaient vers la ville "depuis trois directions", demandant aux habitants de ne pas quitter leurs abris.

Le chef de l'administration militaire de la ville de Kiev, Timour Tkatchenko, a de son côté indiqué qu'une "attaque combinée" de "missiles et des drones" russes avaient provoqué "des incendies dans plusieurs zones" de la capitale.

La ville portuaire d'Odessa a aussi subi des attaques. "Treize personnes ont été hospitalisées. Des gens pourraient être piégés sous les décombres", a déclaré le gouverneur de la ville du sud de l'Ukraine Oleg Kiper.

Les autorités russes ont de leur côté annoncé des restrictions temporaires de vol sur les quatre aéroports de Moscou.

Le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Andriï Iermak, a dénoncé sur Telegram de nouvelles frappes russes sur "des immeubles résidentiels à Kiev. La Russie poursuit sa guerre contre les civils."

Les récents pourparlers de paix entre Moscou et Kiev sont bloqués, alors que les deux camps campent sur leurs positions, très éloignées. Moscou a rejeté la trêve "inconditionnelle" voulue par Kiev et les Européens, tandis que l'Ukraine a qualifié d'"ultimatums" les demandes russes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Conflit Israël-Iran: Trump a quitté prématurément le G7

Publié

le

Le président américain Donald Trump va quitter prématurément le sommet du G7. (© KEYSTONE/AP/Suzanne Plunkett)

Donald Trump a quitté en hélicoptère lundi soir le sommet du G7 au Canada, un jour plus tôt qu'initialement prévu, afin de se consacrer selon la Maison Blanche au conflit entre Israël et l'Iran, selon des journalistes sur place

Le président américain a toutefois signé juste avant ce retour précipité pour Washington un communiqué commun dans lequel les chefs d'Etat et de gouvernement du groupe appellent à une "désescalade" au Moyen Orient tout en affirmant le droit d'Israël à "se défendre" et en déclarant que l'Iran ne devra "jamais" pouvoir se doter de l'arme nucléaire.

"A cause de ce qui se passe au Moyen-Orient, le président Trump va partir ce soir après le dîner" avec les autres dirigeants du sommet du G7 au Canada, un jour plus tôt que prévu, avait annoncé lundi sa porte-parole Karoline Leavitt sur X.

Le président américain, dont le séjour dans les Rocheuses canadiennes devait se prolonger jusqu'à mardi en fin de journée et se conclure par une conférence de presse, "rentre à Washington pour s'occuper de nombreux sujets importants", a-t-elle déclaré par ailleurs dans un court communiqué.

Cette annonce vient peu après que Donald Trump a écrit sur son réseau Truth Social: "Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement.

Le milliardaire républicain de 79 ans avait auparavant assuré qu'un "accord" allait être trouvé concernant le conflit entre l'Iran et Israël, sans bien expliquer si ce serait le résultat de la contrainte militaire ou de négociations.

Il est par ailleurs resté évasif lundi sur la question d'une participation américaine active à l'offensive aérienne sans précédent d'Israël.

Israël et l'Iran échangent barrages de missiles et menaces guerrières pour la cinquième nuit consécutive, Téhéran annonçant des frappes "sans interruption jusqu'à l'aube" après une nouvelle vague d'attaques israéliennes contre sa télévision nationale et plusieurs autres cibles.

Egalement depuis le Canada, le président français Emmanuel Macron a lui averti que vouloir renverser le régime iranien par la force serait une "erreur stratégique", en appelant à "cesser" les frappes contre les civils, que ce soit en Iran et en Israël.

Le départ prématuré de M. Trump ignifie par ailleurs que la rencontre bilatérale prévue avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky n'aura pas lieu, et que les Européens n'ont guère eu le temps de le convaincre de durcir les sanctions sur le pétrole russe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël annonce avoir tué le plus haut gradé de l'armée iranienne

Publié

le

Ali Shadmani a été présenté comme un proche du guide suprême iranien Ali Khamenei (archives). (© KEYSTONE/AP)

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir tué un important commandant militaire iranien, Ali Shadmani, dans une frappe nocturne. Elle l'a présenté comme la personnalité la plus proche du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.

À la suite d'une "soudaine opportunité au cours de la nuit, l'armée de l'air israélienne a frappé un centre de commandement au coeur de Téhéran et a éliminé Ali Shadmani (...) le commandant militaire le plus haut gradé et la figure la plus proche du guide suprême iranien Ali Khamenei", a affirmé l'armée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

USA: le principal médecin de Matthew Perry va plaider coupable

Publié

le

Matthew Perry lors de l'une de ses dernières apparitions en public en novembre 2022. (© KEYSTONE/AP/Willy Sanjuan)

Le médecin de Matthew Perry, la star de la série "Friends", avant sa mort par overdose en 2023, a accepté un accord de plaider coupable, a annoncé lundi le parquet fédéral de Californie. Le médecin est soupçonné d'avoir exploité l'addiction à la kétamine

Principal médecin poursuivi dans cette affaire, Salvador Plasencia prévoit de plaider coupable de distribution de kétamine "dans les semaines à venir", a expliqué le parquet dans un communiqué. Il risque pour cela jusqu'à "40 ans d'emprisonnement".

Un second médecin de Los Angeles, Mark Chavez, a déjà reconnu avoir illégalement contribué à fournir de la kétamine à l'acteur et risque jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

La mort de Matthew Perry, retrouvé inconscient dans son jacuzzi en octobre 2023, avait choqué les fans de "Friends" et suscité une pluie d'hommages à Hollywood.

L'acteur avait parlé publiquement de ses problèmes d'addiction.

Il prenait de la kétamine de manière supervisée dans le cadre de sessions de thérapie contre la dépression. Mais cet anesthésiant légal est parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes, et il est retombé dans l'addiction à l'automne 2023, selon le parquet fédéral.

Une rechute qui l'a poussé dans les griffes de médecins "sans scrupules", d'après les autorités.

Le docteur Salvador Plasencia est soupçonné d'avoir joué un rôle central dans cette affaire, même s'il n'a pas fourni la kétamine qui a tué l'acteur.

Selon l'enquête, c'est lui qui aurait organisé "l'exploitation" du comédien malade.

"Je me demande combien ce crétin va payer", avait écrit en septembre 2023 le docteur Plasencia, dans un SMS exhumé par les enquêteurs.

L'accord de plaider coupable publié lundi par le parquet souligne que M.Plasencia se fournissait auprès du docteur Chavez, et se déplaçait lui-même au domicile de Matthew Perry pour lui injecter de la kétamine, ou la fournir à l'assistant de la star.

Au total, M.Plasencia "a distribué vingt flacons" de kétamine à l'acteur sur une quinzaine de jours à l'automne 2023, selon le parquet.

Les autorités ont précédemment expliqué que les flacons de kétamine coûtaient environ 12 dollars aux médecins impliqués, mais étaient revendus "2'000 dollars" à l'acteur.

Cinq suspects sont poursuivis pour leur implication dans la mort de M.Perry.

L'autre accusée au centre du dossier est Jasveen Sangha, une dealeuse connue à Hollywood comme la "reine de la kétamine".

Cette Américano-Britannique de 41 ans a vendu le flacon de kétamine qui a tué l'acteur, et risque la prison à perpétuité.

L'assistant personnel de Matthew Perry et un intermédiaire ont eux accepté de plaider coupable.

Longs problèmes d'addiction

Véritable phénomène culturel, la série diffusée entre 1994 et 2004 a marqué toute une génération de téléspectateurs, en narrant les péripéties d'une bande de joyeux copains à New York.

Mais en coulisses, Matthew Perry a longtemps caché un mal-être derrière son personnage jovial de Chandler. Il luttait de longue date contre son addiction aux médicaments et à l'alcool.

Dans ses mémoires publiés en 2022, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars.

Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue, dont une intervention durant sept heures au niveau du colon en 2018, allant jusqu'à affirmer: "Je devrais être mort."

Lors d'une apparition à la télévision peu avant son décès, l'acteur avait surpris l'auditoire en admettant avoir souffert d'une grave anxiété "tous les soirs" pendant le tournage de "Friends".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Netanyahu appelle les Iraniens à se lever contre "la tyrannie"

Publié

le

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est adressé au peuple iranien. (© KEYSTONE/AP/Ronen Zvulun)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lancé un appel lundi au peuple iranien pour qu'il se lève contre la "tyrannie" au pouvoir à Téhéran, estimant qu'il aura "une occasion d'être bientôt libre", dans une interview donnée à la chaîne "Iran International".

Une "lumière a été allumée, portez-la vers la liberté", a-t-il lancé.

Dans cette interview de 13 minutes, le Premier ministre israélien a insisté sur le fait que le peuple iranien n'est pas un "ennemi".

"Nous avons un ennemi commun et nous le combattons avec détermination, et je crois que vous allez avoir une occasion d'être bientôt libres", a-t-il encore dit.

Israël a lancé vendredi une campagne aérienne massive d'une ampleur sans précédent contre l'Iran, en ciblant des centaines de sites militaires et nucléaires, avec l'objectif affiché de l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire. L'Iran tire depuis des salves de missiles en riposte.

"C'est le mal contre le bien, et il est temps que les bonnes personnes se lèvent avec les bonnes personnes - les bonnes personnes en Iran et les bonnes personnes partout dans le monde - contre cette folie qui nous est imposée à tous par cette tyrannie", a déclaré M. Netanyahu.

"Je sais que l'Iran peut retrouver sa grandeur. C'était une grande civilisation, et cette voyoucratie théologique qui a pris votre pays en otage ne durera pas longtemps", a-t-il affirmé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 24 minutes

TX Group: 20 Minuten abandonne le papier

L'éditeur TX Group a annoncé mardi se concentrer pour son gratuit 20 Minuten sur l'édition numérique et supprimer la version...

SuisseIl y a 47 minutes

Le pergélisol en Suisse a continué à dégeler

Le pergélisol dégèle de plus en plus vite dans les Alpes suisses. De plus, sa...

EconomieIl y a 2 heures

Eboulement de Blatten: 320 millions de francs de dégâts

L'éboulement survenu le 28 mai à Blatten (VS) a provoqué pour 320 milions de francs...

InternationalIl y a 2 heures

Au moins 14 morts à Kiev dans des frappes russes

Des frappes aériennes russes qui ont ciblé Kiev dans la nuit de lundi à mardi...

SuisseIl y a 2 heures

La Suisse, pays le plus compétitif du monde, selon une étude

La Suisse s'est hissée cette année à la première place du classement mondial de la...

InternationalIl y a 7 heures

Conflit Israël-Iran: Trump a quitté prématurément le G7

Donald Trump a quitté en hélicoptère lundi soir le sommet du G7 au Canada, un...

InternationalIl y a 8 heures

Israël annonce avoir tué le plus haut gradé de l'armée iranienne

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir tué un important commandant militaire iranien, Ali Shadmani, dans...

CultureIl y a 9 heures

USA: le principal médecin de Matthew Perry va plaider coupable

Le médecin de Matthew Perry, la star de la série "Friends", avant sa mort par...

InternationalIl y a 10 heures

Netanyahu appelle les Iraniens à se lever contre "la tyrannie"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lancé un appel lundi au peuple iranien pour...

GenèveIl y a 11 heures

Le Centre Genève lance Xavier Magnin dans la course

Le Centre Genève lance Xavier Magnin pour l'élection complémentaire au Conseil d'Etat, qui aura lieu...