Rejoignez-nous

Politique

Le Conseil national approuve le budget 2025

Publié

,

le

Le Conseil national a terminé jeudi le débat fleuve sur le budget 2025 de la Confédération, qui aura duré près de trois jours (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil national a approuvé jeudi le budget 2025. Il a augmenté les dépenses de l'armée et épargné l'agriculture au prix notamment de lourdes coupes dans la coopération internationale. Ces coupes ont poussé la gauche et les Vert'libéraux à rejeter le budget.

Au vote sur l'ensemble, après près de douze heures de débats répartis sur trois jours, les députés ont adopté le budget 2025 par 120 voix contre 73, issues de la gauche et du PVL.

Le National a largement suivi sa commission des finances. Par rapport à la version du Conseil fédéral, les députés ont ajouté 94,4 millions de francs de dépenses. Ils ont également prévu des recettes supplémentaires de quelque 22 millions de francs. Le budget est conforme au frein à l'endettement.

Trafic régional préservé

Plus tôt dans la matinée les députés ont adopté différentes augmentations de crédits dans les domaines de la formation et de la culture afin de mettre en oeuvre les décisions prises par le Parlement en septembre. Les EPF recevront ainsi 12,5 millions de plus que prévu par le gouvernement. L'accueil extrafamilial (+6,9 millions) et les activités extrascolaires (+0,3 million) recevront aussi davantage.

Le National a aussi renoncé à la coupe transversale prévue par le Conseil fédéral pour le transport régional voyageurs (+7,7 millions). Les forêts disposeront de 17,5 millions supplémentaires.

Les députés ont en revanche approuvé une coupe dans les bourses allouées à des étudiants étrangers en Suisse (-4,8 millions) et dans la mobilité internationale (-2,6 millions) ainsi qu'une proposition du Centre de réduire de 1,5 million le montant alloué à Pro Helvetia.

530 millions de plus

Les jours précédents, le National a validé une hausse des dépenses d'armement. Elles devraient être boostées de 530 millions pour un total de 2,7 milliards de francs. Le but est de tenir l'objectif d'un budget de la défense à 1% du PIB en 2030, a expliqué le rapporteur de commission Jacques Nicolet (UDC/VD).

Pour compenser cette hausse, les députés ont avalisé une coupe de 250 millions dans la coopération internationale. La gauche et le PVL ont dénoncé une "faute stratégique dramatique".

Le domaine de l'asile devra aussi se passer de 105 millions. La majeure partie de cette somme (85 millions) est liée à la fermeture de neuf centres fédéraux d'asile, décidée par le Conseil fédéral, en raison d'un nombre moins important de demandes. Les 20 millions restants sont amputés dans les indemnités versées aux cantons au titre de l'aide sociale destinée aux réfugiés, requérants d'asile et personnes admises à titre provisoire.

Coupes dans le personnel

Le personnel fédéral sera aussi mis à contribution, avec des coupes transversales de 70 millions de francs. Cette somme s'ajoute aux mesures d'économie déjà prises par le Conseil fédéral.

Les députés ont en revanche décidé d'épargner l'agriculture. Le Conseil fédéral prévoyait de réduire les paiements directs au budget 2025. Le National s'y est opposé et a validé une augmentation de 42 millions afin que les paiements directs restent au même niveau qu'en 2024, à quelque 2,8 milliards pour 2028.

Il a aussi décidé d'augmenter les montants dédiés à la promotion des ventes des produits agricoles (+4,8 millions) ainsi qu'à la politique régionale (+12,5 millions). Il a encore proposé un million supplémentaire pour la protection des troupeaux contre les attaques de prédateurs, dans le cadre du supplément au budget 2024.

Le dossier passe désormais au Conseil des Etats qui débattra du budget lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Trump favorable à un rachat de TikTok par Musk

Publié

le

Donald Trump a signé lundi un décret ordonnant à son gouvernement de suspendre pour 75 jours l'application de la loi interdisant l'application TikTok (archives). (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Le président américain Donald Trump s'est dit mardi favorable à l'idée d'un rachat de TikTok par Elon Musk, si le patron de X voulait acheter le réseau social. L'application de l'entreprise chinoise ByteDance est interdite sur le territoire américain depuis dimanche.

Le milliardaire républicain a signé lundi un décret ordonnant à son gouvernement de suspendre pour 75 jours l'application de la loi, afin d'essayer de trouver une solution. Il a également suggéré que l'entité qui rachèterait TikTok devrait "donner la moitié aux Etats-Unis" en échange d'une "licence".

La semaine dernière, l'agence Bloomberg avait publié un article indiquant que le gouvernement chinois serait ouvert à un rachat par Elon Musk, un scénario que TikTok avait qualifié de "pure fiction".

La loi en question, votée par le congrès en 2024 et entrée en vigueur dimanche, impose à la maison mère de la plateforme de la vendre, sous peine d'interdiction sur le territoire américain.

Elle a entraîné l'inaccessibilité au réseau social durant quelques heures en fin de semaine dernière. La loi prévoit de très lourdes amendes pour les fournisseurs d'Internet et les boutiques d'application, jusqu'à 5000 dollars par utilisateur pour ces dernières.

Ces sanctions seraient infligées par le ministère de la justice, à qui Donald Trump a enjoint de ne pas intervenir durant deux mois et demi, le temps de "consulter [ses] conseillers", selon le texte du décret.

La mesure a suffi à rassurer Oracle, l'entreprise américaine qui héberge TikTok sur ses serveurs informatiques, mais pas Apple et Google qui ont retiré le réseau social de leurs plateformes de téléchargement d'applications mobiles dimanche.

Les 170 millions d'utilisateurs qui ont déjà TikTok aux Etats-Unis peuvent donc continuer à s'en servir, mais ils ne peuvent plus mettre à jour régulièrement la plateforme comme d'ordinaire.

Les élus américains avaient justifié le vote de la loi par la nécessité d'empêcher les autorités chinoises d'accéder aux données d'utilisateurs américains ou de manipuler l'opinion aux Etats-Unis.

Interrogé mardi sur sa propre utilisation de l'application sur son téléphone, qui est interdite sur les appareils du gouvernement américain, Donald Trump a répondu qu'il ne l'avait pas, mais qu'il allait la télécharger "tout de suite".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump: nouvelles sanctions si Moscou ne négocie pas avec l'Ukraine

Publié

le

Les Etats-Unis vont "se pencher" sur la poursuite de l'aide militaire à l'Ukraine, a affirmé le président américain. (© KEYSTONE/EPA/AARON SCHWARTZ / POOL)

Le président américain Donald Trump a jugé mardi de "probables" nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie si Moscou ne négocie pas la fin de la guerre contre l'Ukraine. "La guerre n'aurait jamais eu lieu si j'avais été président" à l'époque, a-t-il avancé.

Le nouveau président américain a encore indiqué que les Etats-Unis allaient "se pencher" sur la poursuite de l'aide militaire à Kiev, qui se monte à des dizaines de milliards de dollars depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

"Nous parlons [au président ukrainien Volodymyr] Zelensky", a dit M. Trump. "Nous allons nous entretenir très bientôt avec le président [russe Vladimir] Poutine et nous verrons ce qui se passera".

Le milliardaire républicain, qui avait promis durant la campagne électorale de mettre fin à la guerre en 24 heures, a une nouvelle fois pris à partie l'Union européenne, qui "devrait payer beaucoup plus qu'elle ne le fait actuellement".

Lundi, le président Trump avait mis la pression en jugeant que la Russie courrait à la catastrophe si elle refusait de négocier et de sceller un accord de cessez-le-feu ou de paix avec l'Ukraine.

Quant au président ukrainien, M. Trump a de nouveau estimé qu'il souhaitait "un accord", soulignant par ailleurs que le nombre de victimes de la guerre était largement sous-estimé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump annonce un projet d'IA, "Stargate", aux Etats-Unis

Publié

le

Donald Trump fait son annonce, entouré de Larry Ellison, patron d'Oracle, de Sam Altman, patron d'OpenAI, et de Masayoshi Son, patron de la holding japonaise SoftBank. (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un nouveau projet d'intelligence artificielle (IA), baptisé "Stargate". Il table sur des investissements d'"au moins 500 milliards de dollars" aux Etats-Unis.

Stargate réunit le spécialiste du "cloud" (informatique à distance) Oracle, la société d'investissement japonaise SoftBank et la start-up d'IA générative OpenAI. La présentation de Donald Trump a été faite à la Maison-Blanche, en présence des dirigeants de ces trois entreprises.

Le patron de SoftBank, Masayoshi Son, a précisé que la coentreprise allait "commencer à déployer immédiatement 100 milliards de dollars", avec l'objectif d'atteindre un total de 500 sur quatre ans.

Donald Trump a expliqué que cet engagement venait s'ajouter à celui déjà pris par Masayoshi Son, à la mi-décembre, portant sur 100 à 200 milliards de dollars d'investissements dans le secteur technologique américain dans les quatre ans.

Prochaine génération d'IA

Le président et co-fondateur d'Oracle, Larry Ellison, a révélé que le projet portait principalement sur la construction de centres d'hébergement et de traitement de données, les fameux "data centers". "Les premiers sont déjà en cours de construction au Texas", près d'Abilene (nord-est), a indiqué le dirigeant.

Le développement du "cloud", de l'IA en général et de l'IA générative en particulier nécessite d'immenses capacités de stockage de données, ce qui a dopé les besoins en centres de données.

Donald Trump a assuré que la création de "Stargate" allait créer "quasi immédiatement plus de 100'000 emplois" aux Etats-Unis. Cette nouvelle société commune "va bâtir les infrastructures physiques et virtuelles pour porter la prochaine génération d'IA", a dit le président américain.

Masayoshi Son a ajouté que le géant américain des semi-conducteurs Nvidia était partenaire du projet.

Ces investissements "sont de l'argent qui, normalement serait allé à la Chine ou à d'autres pays, mais plus particulièrement à la Chine", a affirmé Donald Trump. Chacun leur tour, les trois patrons ont remercié Donald Trump. "Nous n'aurions pas pu faire cela sans vous", a déclaré Masayoshi Son.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Devant Trump, une évêque l'exhorte à la "miséricorde"

Publié

le

L'évêque Mariann Budde a exhorté Trump à la miséricorde. Le service religieux aurait pu être "bien meilleur", a déclaré ensuite le président à la presse. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

L'évêque épiscopalienne de Washington Mariann Budde a exhorté mardi Donald Trump à faire preuve de "miséricorde" pour ceux qui sont "effrayés" à l'aube de son second mandat, notamment les migrants en situation irrégulière, ou les jeunes de la communauté LGBT+.

"Au nom de notre Dieu, je vous demande d'avoir de la miséricorde", a-t-elle déclaré en conclusion de son prêche devant un Donald Trump impassible.

Le nouveau président américain assistait à un service religieux à la cathédrale nationale de Washington dans le cadre des festivités autour de son investiture la veille.

"Il y a des enfants gays, lesbiennes, transgenres de familles démocrates, républicaines ou indépendantes, dont certains craignent pour leurs vies", a ajouté l'évêque de l'Eglise épiscopalienne - la confession anglicane aux Etats-Unis.

"Et les gens qui cueillent nos récoltes, qui nettoient nos bureaux, qui peinent dans les élevages de volaille et les abattoirs, qui font la plonge après que nous dînons dans les restaurants, et qui travaillent la nuit dans les hôpitaux", a-t-elle listé.

"Ils ne sont peut-être pas des citoyens, ou n'ont peut-être pas les bons papiers, mais la grande majorité des immigrants ne sont pas des criminels", a plaidé l'évêque devant Donald Trump, accompagné de sa famille et de son vice-président, J.D. Vance.

Le républicain a placé au coeur de sa campagne victorieuse la question de la lutte contre l'immigration clandestine. Il a promis lors de son discours d'investiture lundi que son administration allait rapidement "commencer le processus de renvoi de millions et de millions de criminels étrangers d'où ils viennent".

Il a également promis pendant sa campagne de mettre fin au "délire transgenre" et a signé un décret exécutif affirmant que les Etats-Unis ne reconnaîtraient plus que "deux sexes, masculin et féminin", définis à la naissance.

A son retour de la cathédrale, Donald Trump a déclaré à la presse que le service religieux aurait pu être "bien meilleur".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Alain Berset discute du jugement de la CEDH avec Beat Jans à Davos

Publié

le

Alain Berset (à gauche) est de retour au WEF dans ses fonctions de secrétaire général du Conseil de l'Europe. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON / POOL)

Beat Jans et le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset ont discuté mardi à Davos de la mise en oeuvre de l'arrêt de la CEDH condamnant la Suisse pour inaction climatique. Pour le Fribourgeois, l'arrêt laisse de la place pour une discussion politique.

La Confédération a déposé un rapport sur l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), a indiqué mardi M. Berset à Keystone-ATS en marge du Forum économique mondial (WEF). Ce document va maintenant être examiné par le Comité des ministres, composé des 46 Etats membres du Conseil de l'Europe.

La juridiction paneuropéenne a exigé de la Suisse un plus grand engagement sur la question du climat, mais sans dire quel était l'objectif à atteindre. De plus, depuis la publication de l'arrêt, des progrès ont été réalisés en Suisse.

"Tout bouge et c'est une bonne chose", a ajouté le secrétaire général du Conseil de l'Europe à l'issue de son entretien avec le conseiller fédéral.

Des valeurs à défendre

La Cour de Strasbourg avait donné raison à l'organisation des Aînées pour le climat contre Berne en avril 2024. L'association estimait que la Confédération n'en fait pas assez pour protéger des femmes âgées contre les conséquences du changement climatique.

Alain Berset doit rester à Davos jusqu'à jeudi matin. Son objectif est de nouer autant de contacts que possible, a-t-il ajouté. Il entend s'engager pour les valeurs du Conseil de l'Europe, telles que la démocratie, l'Etat de droit et les droits de l'homme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 47 minutes

Une rare couche de neige recouvre La Nouvelle-Orléans

Un manteau blanc a recouvert mardi La Nouvelle-Orléans après les plus importantes chutes de neige depuis des décennies dans cette...

InternationalIl y a 2 heures

Trump favorable à un rachat de TikTok par Musk

Le président américain Donald Trump s'est dit mardi favorable à l'idée d'un rachat de TikTok...

InternationalIl y a 5 heures

Trump: nouvelles sanctions si Moscou ne négocie pas avec l'Ukraine

Le président américain Donald Trump a jugé mardi de "probables" nouvelles sanctions à l'encontre de...

InternationalIl y a 6 heures

Trump annonce un projet d'IA, "Stargate", aux Etats-Unis

Le président américain Donald Trump a annoncé mardi un nouveau projet d'intelligence artificielle (IA), baptisé...

InternationalIl y a 7 heures

C1: Liverpool fait le plein, le Barça gagne un match fou

Liverpool a poursuivi son parcours parfait en Ligue des champions. Lors de la 7e journée,...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 8 heures

Devant Trump, une évêque l'exhorte à la "miséricorde"

L'évêque épiscopalienne de Washington Mariann Budde a exhorté mardi Donald Trump à faire preuve de...

PolitiqueIl y a 10 heures

Alain Berset discute du jugement de la CEDH avec Beat Jans à Davos

Beat Jans et le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset ont discuté mardi...

InternationalIl y a 11 heures

La France, première destination mondiale mais très concurrencée

La France qui a accueilli 100 millions de visiteurs étrangers en 2024, garde sa position...

GenèveIl y a 11 heures

L'UDC veut un parking souterrain sous la place Dorcière et la place des Alpes

Réaliser un parking souterrain sous la place des Alpes et la place Dorcière, voilà ce...