Rejoignez-nous

International

La solidarité s'organise à Mayotte, dévasté par le cyclone Chido

Publié

,

le

Les autorités françaises redoutent "plusieurs centaines" de morts, peut-être même "quelques milliers" dans ce territoire de l'océan Indien et département le plus pauvre de France. (© KEYSTONE/AP)

La solidarité nationale commence à s'organiser dans l'archipel français de Mayotte après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido. Le président Emmanuel Macron a déploré une "tragédie" et annoncé qu'il s'y rendrait "dans les prochains jours".

Trois jours après le passage de ce cyclone, le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans, l'archipel meurtri est en manque de tout, et les habitants s'alarment de la situation sanitaire qui se dégrade.

"Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décréterai un deuil national", a dit M. Macron sur X lundi soir après une réunion gouvernementale de crise. Le chef de l'Etat se rendra sur place "dans les prochains jours en soutien" à la population et à toutes les personnes mobilisées.

"Totalement dévastée"

"L'île est totalement dévastée" a déclaré le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau à La Réunion, précisant que "70% des habitants ont été gravement touchés". Le cyclone a ravagé samedi le territoire de l'océan Indien, département le plus pauvre de France, où environ un tiers de la population vit dans de l'habitat précaire, totalement détruit.

Le préfet a ordonné la mise en place d'une mission de recherche des morts. Les autorités, "incapables" de donner un bilan pour l'instant, redoutent "plusieurs centaines" de morts, peut-être même "quelques milliers" sur cet archipel comptant de nombreux bidonvilles.

Le décompte est d'autant plus compliqué que Mayotte est une terre de forte tradition musulmane et que, selon les rites de l'islam, de nombreux défunts ont vraisemblablement été enterrés dans les 24 heures suivant leur décès. "Le bilan sera lourd, trop lourd" a prédit Bruno Retailleau.

Chido a probablement été favorisé par des eaux de surface proches de 30°C, ce qui fournit plus d'énergie aux tempêtes, un phénomène de réchauffement climatique déjà observé ailleurs cet automne. L'impact a surtout été exceptionnel à Mayotte parce que le cyclone lui "fonçait droit dessus", explique Sébastien Langlade, spécialiste du phénomène chez Météo-France.

"Besoins vitaux"

Trois jours après la catastrophe, la priorité est d'assurer les "besoins vitaux" des habitants en eau et en nourriture, a insisté M. Retailleau.

"On commence à manquer d'eau. Il nous reste quelques bouteilles mais il n'y a quasiment plus de stocks dans les magasins", s'inquiète Antoy Abdallah, 34 ans, habitant de Tsoundzou (est). "On risque une crise sanitaire", a alerté Ben Issa Ousseni, le président du Conseil départemental. Selon le ministère de l'Intérieur, 50% de l'eau courante sera rétablie dans les 48 heures.

Patients évacués

Sur l'archipel, premier désert médical de France, l'unique hôpital, très endommagé, "reprend progressivement son activité" et sera soutenu par un hôpital de campagne dès jeudi, a indiqué M. Retailleau.

La situation du système de soins est "très dégradée" à Mayotte, a déclaré la ministre démissionnaire de la Santé Geneviève Darrieussecq. Lundi, 25 premiers patients "en situation urgente" ont été évacués vers La Réunion.

Autre priorité pour les autorités: l'envoi de tentes et de bâches pour rétablir des habitats, totalement détruits ou la toiture arrachée par des rafales de vent qui ont atteint plus de 220 km/h. Selon la Croix-Rouge française, 20 tonnes de matériel sont en cours d'acheminement.

Solidarité nationale

Face à l'urgence, le nouveau Premier ministre François Bayrou a appelé à la "solidarité nationale" lundi soir. De nombreux renforts humains et matériels sont mobilisés, avec l'envoi de 1500 personnels civils et militaires, dont 400 gendarmes, et 13 avions, selon les autorités.

La solidarité s'organise déjà sur le terrain malgré des conditions dégradées, alors qu'une grande partie de l'archipel est toujours privée d'électricité, de réseau mobile et d'internet, pourtant "prioritaire(s) pour permettre la sécurité et la reprise économique", a déploré le ministre démissionnaire de l'Industrie, Marc Ferracci.

Les secours cherchent toujours des sinistrés et s'attendent à trouver de nombreuses victimes dans les décombres des bidonvilles, très peuplés, notamment dans les hauteurs de Mamoudzou, la capitale ayant appelé lundi ses habitants majeurs et en "bonne condition physique" à "renforcer les équipes sur le terrain".

Selon Florent Vallée, de la Croix-Rouge française, "des familles entières" et "beaucoup d'enfants mineurs seuls" et "délaissés" vivent dans les bangas, ces petites maisons traditionnelles désormais détruites.

Les appels à la solidarité et les minutes de silence se sont multipliés en France et à l'étranger lundi, les Etats-Unis indiquant être prêts à "offrir une aide humanitaire appropriée".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Quatrième nuit de bombardements israéliens sur l'Iran

Publié

le

Israël bombarde l'Iran depuis quatre jours. (© KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH)

Israël a continué lundi ses frappes à travers l'Iran pour la quatrième nuit consécutive, disant viser des sites de missiles sol-sol. La veille, l'armée israélienne avait bombardé Téhéran, la ville sainte de Machhad et des installations militaires.

Les frappes israéliennes en Iran ont fait au moins 224 morts depuis vendredi et plus d'un millier de blessés, a annoncé dimanche le ministère iranien de la santé. Côté israélien, le bilan des ripostes iraniennes depuis vendredi est de 13 morts et 380 blessés, selon la police et les secours.

Tôt lundi matin, Israël a dit être en train de frapper des sites de missiles sol-sol dans le centre de l'Iran. "Nous agissons contre cette menace depuis notre espace aérien et depuis l'espace aérien iranien", a déclaré sur le réseau social X un porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani.

Téhéran a annoncé dimanche la mort du chef du renseignement des gardiens de la révolution, après la mort vendredi des deux plus hauts gradés du pays et de neuf scientifiques du programme nucléaire. Des dizaines de cibles ont été visées dans la capitale, notamment des sites liés au nucléaire et deux dépôts de carburant.

Appel de Trump

La majorité des commerces sont restés fermés dimanche et les routes pour quitter Téhéran étaient remplies de longues files de voitures.

En Israël, les sirènes ont retenti à plusieurs reprises dimanche, et la population a été appelée à descendre dans les abris.

A Jérusalem, des journalistes de l'AFP ont vu passer dimanche soir au moins une dizaine de missiles dans le ciel, avant d'entendre au loin de violentes explosions. Plusieurs zones ont été touchées, selon l'armée.

Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a publié des images d'équipes de secours déployées dans la ville côtière d'Haïfa, dans le nord d'Israël, montrant plusieurs voitures en feu et un immeuble d'habitation dont la façade a été arrachée par une explosion.

Le président américain Donald Trump, allié d'Israël, a appelé dimanche les deux pays à "trouver un accord". Il a ajouté qu'il est "possible" que les Etats-Unis s'impliquent dans le conflit mais qu'ils ne sont "à cet instant pas impliqués".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Utah: le manifestant blessé lors d'une marche anti-Trump est mort

Publié

le

Le manifestant tué participait à Salt Lake City à une marche de protestation contre la politique de Donald Trump. (© KEYSTONE/AP/Amanda Barrett)

Un manifestant est mort après avoir été blessé par balle, visiblement par erreur, samedi lors de l'une des marches de protestation contre le président américain Donald Trump dans l'Utah. La journée avait été marquée par le meurtre d'une élue dans le Minnesota.

C'est dans une manifestation anti-Trump organisée à Salt Lake City que la victime de 39 ans défilait quand, selon un communiqué de la police locale diffusé dimanche, un homme de 24 ans s'est présenté et a "brandi" un fusil de type AR-15, une arme semi-automatique, puis "a couru vers la foule".

Cela a conduit quelqu'un chargé de la sécurisation de la manifestation, qui cherchait visiblement à désarmer l'homme au fusil, "à tirer trois balles, dont l'une a touché fatalement" le manifestant. "Nos enquêteurs pensent qu'il était un passant innocent", écrit la police.

L'homme de 24 ans, lui, a été arrêté et inculpé pour meurtre, a précisé la police dans son communiqué sur le réseau social X. Il n'a pas tiré un seul coup, a précisé le chef de la police.

La personne qui a tiré les trois coups de feu n'a pas été inquiétée par la police et coopère avec les enquêteurs, a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Crash du Boeing 787 d'Air India: deuxième boîte noire retrouvée

Publié

le

La première boîte avait été retrouvée au lendemain du crash (archives) (© KEYSTONE/AP/Ajit Solanki)

La deuxième boîte noire du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, a été retrouvée dimanche, ont annoncé les autorités indiennes. La première avait été récupérée vendredi.

"La boîte noire (Cockpit voice recorder", qui enregistre les discussions dans le cockpit a été trouvée, a annoncé dans un communiqué Dr P. K. Mishra, le principal sécrétaire du Premier ministre indien Narendra Modi, dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Au moins cinq morts au Vietnam liées au typhon Wutip

Publié

le

Le typhon s'est manifesté tant en mer que sur terre. (© KEYSTONE/EPA/XINHUA / Yang Guanyu)

Les intempéries causées par le typhon Wutip, qui se sont abattues samedi sur le centre du Vietnam, ont fait au moins cinq morts et deux disparus, selon un premier bilan du gouvernement.

Le ministère vietnamien de l'Agriculture a déclaré samedi soir que trois personnes avaient été tuées dans la province de Quang Tri et que deux autres avaient été tuées, ainsi que deux portées disparues, dans la province de Quang Binh.

Plus de 70'000 hectares de terres cultivées ont été inondés, selon le ministère.

Le typhon Wutip a touché terre dans le sud de la Chine samedi avec des rafales de vent atteignant 128 km/h. Il a été rétrogradé en tempête tropicale, après être descendu le long du golfe du Tonkin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Chasse à l'homme aux Etats-Unis après le meurtre d'une élue

Publié

le

Melissa Hortman et son mari ont été abattus dans leur maison à Champlin, dans le Minnesota. (© KEYSTONE/AP/Bruce Kluckhohn)

Des centaines de policiers américains recherchaient samedi le suspect du meurtre d'une élue locale du Minnesota, tuée chez elle. Il s'agit d'un "acte délibéré de violence politique", selon les mots de Tim Walz, gouverneur de cet Etat du nord des Etats-Unis.

Un autre élu local et sa femme, également visés dans la nuit, ont été gravement blessés. La mort de Melissa Hortman intervient dans un contexte déjà particulièrement tendu aux Etats-Unis, entre déploiement de soldats à Los Angeles pour réprimer les manifestations, parade militaire à Washington et rassemblements anti-Trump à travers le pays.

La police a identifié samedi après-midi Vance Boelter, "un homme blanc de 57 ans" comme le suspect principal, recherché par des "centaines" d'agents dans la banlieue nord de Minneapolis. Il doit être considéré comme "armé et dangereux", a affirmé le patron du bureau d'enquête du Minnesota, demandant aux habitants d'aider la police à le retrouver, tout en restant prudents.

"Il a été vu pour la dernière fois ce matin avec un chapeau de cow-boy clair", a-t-il ajouté, photographie à l'appui.

"Terrible" attaque

Le président américain Donald Trump a rapidement dénoncé une "terrible" attaque, sa ministre de la justice insistant sur le fait que "cette horrible violence politique ne sera pas tolérée".

Le suspect, qui avait fui à pied après un échange de tirs avec la police, a, selon les autorités, laissé dans sa voiture des tracts portant le nom des manifestations anti-Trump, "No Kings", ainsi qu'un manifeste comportant une liste de nombreux élus, dont Melissa Hortman et John Hoffman.

Ces deux démocrates ont été la cible de tirs à leur domicile respectif situés dans la banlieue nord de Minneapolis, au beau milieu de la nuit de vendredi à samedi, selon la police.

Vers deux heures du matin, le tireur a d'abord visé le sénateur local John Hoffman et sa femme, habitant la localité de Champlin. Tous deux, "touchés par de nombreux tirs", ont été opérés à l'hôpital et "nous sommes raisonnablement optimistes sur le fait qu'ils vont survivre à cette tentative d'assassinat", a déclaré le gouverneur démocrate Tim Walz.

Ensuite, vers 03h30, en allant vérifier, par précaution, le domicile de Melissa Hortman, à quelques kilomètres de là, la police est tombée sur l'assaillant, qui a "immédiatement tiré sur eux", a déclaré le patron du bureau d'enquête du Minnesota. "L'individu a réussi à s'échapper durant cet échange de tirs", laissant sa voiture sur place.

La sécurité a été renforcée pour des élus présents sur la liste du suspect, selon la police du congrès à Washington. Il est néanmoins trop tôt pour identifier le mobile du crime, a déclaré samedi après-midi l'enquêteur. Une manifestation anti-Trump prévue à proximité a été annulée par les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Quatrième nuit de bombardements israéliens sur l'Iran

Israël a continué lundi ses frappes à travers l'Iran pour la quatrième nuit consécutive, disant viser des sites de missiles...

InternationalIl y a 3 heures

Utah: le manifestant blessé lors d'une marche anti-Trump est mort

Un manifestant est mort après avoir été blessé par balle, visiblement par erreur, samedi lors...

InternationalIl y a 8 heures

Crash du Boeing 787 d'Air India: deuxième boîte noire retrouvée

La deuxième boîte noire du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi à Ahmedabad,...

SuisseIl y a 9 heures

Violents orages sur le pied du Jura, une personne blessée à Bienne

Des orages se sont abattus sur le Jura dimanche après-midi depuis l'ouest, provoquant de violentes...

CultureIl y a 12 heures

Festi'neuch: pas de blessés graves après l'orage

Aucun blessé grave n'a été enregistré à Festi'neuch, à la suite du violent orage qui...

SportIl y a 13 heures

Marlen Reusser remporte son deuxième Tour de Suisse

Marlen Reusser a remporté pour la 2e fois le Tour de Suisse féminin. Après la...

GenèveIl y a 13 heures

Des brumisateurs en Ville de Genève pour des pauses fraîcheur

Dès samedi 21 juin, 26 installations seront à disposition de la population en Ville de...

InternationalIl y a 15 heures

Au moins cinq morts au Vietnam liées au typhon Wutip

Les intempéries causées par le typhon Wutip, qui se sont abattues samedi sur le centre...

CultureIl y a 16 heures

Une 13e édition pour le Diabolo Festival à Morges

Le Diabolo Festival revient le week-end prochain à Morges pour une 13e édition. La manifestation...

CultureIl y a 17 heures

L'écrivain et poète Philippe Jaccottet à l'honneur à Moudon

Le Musée du Vieux-Moudon consacre sa nouvelle exposition à l'écrivain, poète, critique littéraire et traducteur...