Le projet de budget du canton de Genève de 2024 devrait accuser un déficit moindre qu'initialement prévu. Grâce à des prévisions fiscales à la hausse, il s'établirait à 99 millions de francs. Lors de la présentation du projet de budget en septembre, l'excédent de charges s'élevait encore à 256 millions de francs, indique mercredi le Conseil d'Etat genevois.
Ces nouveaux chiffres ont conduit le gouvernement à amender son projet de budget 2024. Ainsi, l'exécutif a décidé d'indexer les salaires de la fonction publique de 1%, pour tenir compte de l'augmentation de l'indice genevois des prix de 1,4% entre octobre 2023 et octobre 2024. Cette mesure coûtera 63 millions de francs.
Le gouvernement souligne que l'indexation des salaires de la fonction publique n'est pas une obligation. En fixant l'indexation à 1%, le Conseil d'Etat genevois explique avoir pris en compte l'inflation, mais aussi "la situation de déficit qui est toujours préoccupante" à ses yeux.
L'enveloppe budgétaire versée au titre de subsides d'assurance maladie et d'allocations familiales pour les personnes non actives disposera, quant à elle, de 5,9 millions de francs supplémentaires. Le plan de 4,3 millions de francs dédié à la réduction des risques pour les consommateurs de crack sera, par ailleurs, mis en oeuvre.
Enfin, le Conseil d'Etat genevois a décidé d'adapter le financement des prestations complémentaires AVS et AI en raison de l'augmentation des prix des pensions, respectivement dans les EMS et les EPH (établissements accueillant des personnes handicapées), pour un montant de près de 4,3 millions de francs.
Syndicats insatisfaits
Pour le Cartel intersyndical de la fonction publique, l'indexation de 1% proposée par le Conseil d'Etat ne change rien à la "détermination" des syndicats de fonctionnaires de réclamer une hausse de 5% des salaires. Dans un communiqué, le Cartel indique que l'appel à la grève d'une demi-journée, mardi prochain, est maintenu.
Pour l'organisation faîtière, le "pourcent" proposé "reste totalement insuffisant". L'Etat de Genève se place "parmi les employeurs les plus pingres avec son personnel". Le Cartel rappelle que l'indexation moyenne pour 2024 est de 1,9% en moyenne dans le secteur privé et de 2,2% dans le secteur public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats