Pierre-Yves Bovigny : Pour quelles raisons les feuilles tombent en automne?
Dans l'émission 'Il Suffit De Demander' sur Radio Lac, Pierre-Yves Bovigny explore les mystères de la chute des feuilles en automne.
Ce phénomène, souvent attribué au changement climatique, est en réalité influencé par la pollution lumineuse des villes. Les recherches montrent que les feuilles tombent plus tard en ville qu'à la campagne, une différence due à l'éclairage urbain qui perturbe le cycle naturel des plantes.
Les phytochromes des plantes, sensibles à la lumière, réagissent aux LED omniprésentes, entraînant une apparition précoce et une chute retardée des feuilles. Ces perturbations peuvent avoir des conséquences sur la floraison et la production de fruits, mettant en lumière l'impact des villes sur la nature.
Découvrez comment la lumière artificielle façonne notre environnement végétal.
Généré par l'IA.
-
Il y a 2 heures
Informations, 25.03.2026 09:00
-
Il y a 2 heures
Informations, 25.03.2026 09:00
-
Il y a 2 heures
Patrick Juvet: Lady Night, le Plaisir Coupable de Radio Lac
-
Il y a 2 heures
Patrick Juvet: Lady Night, le Plaisir Coupable de Radio Lac
-
Il y a 3 heures
Le Cigalon: 30 ans, un livre de recettes et la passion du poisson
-
Il y a 3 heures
30 ans du Cigalon: Jean-Marc & Robin Bessire présentent leur livre
-
Il y a 3 heures
Céline Dion à Paris: Le cauchemar de Carole de Radio Lac
-
Il y a 3 heures
Gagnante Radio Lac: Pilates et Jean-Jacques Goldman au Qui chante ça
