Julie Ferrez & la corde à sauter: un exercice complet pour corps et esprit!
Redécouvrez la corde à sauter! Ce jeu d'enfant est un outil redoutable pour l'énergie, le cardio, la coordination et la concentration, même au travail.
Julie Ferrez & la corde à sauter: un exercice complet pour corps et esprit!
Redécouvrez la corde à sauter! Ce jeu d'enfant est un outil redoutable pour l'énergie, le cardio, la coordination et la concentration, même au travail.
Sur Radio Lac, Fred Gamez reçoit Julie Ferrez, coach et experte du corps et du mental, pour explorer les bienfaits de la corde à sauter. Cette chronique fait suite à la question d'une auditrice, Sylvie, qui se demandait si cet exercice était un simple souvenir d'enfance ou un véritable outil de remise en forme. Julie Ferrez explique que la corde à sauter, présente depuis l'Antiquité, a été remise au goût du jour par les boxeurs au XXe siècle. Elle représente un entraînement redoutable pour le cardio, la coordination et la concentration. En synchronisant le rythme, le mouvement et la respiration, elle sollicite le cerveau de manière neuro-motrice. Idéale pour recharger son énergie au travail ou à la maison, la corde à sauter est un excellent moyen de rester actif.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Jusqu'à 13h sur Radio Lac, parce que la performance commence par l'énergie, Radio Lac accueille Julie Ferrez, coach et experte du corps et du mental, que l'on retrouve tous les quinze jours le vendredi. Bonjour Julie!
Bonjour Frédéric, ravie de vous retrouver!
Aujourd'hui, Julie, nous nous concentrons sur un objet que nous avons presque tous connu enfant: c'est la corde à sauter, y compris les gars.
Exactement! Alors cette chronique, moi je la dois à Sylvie, 62 ans, une auditrice qui m'a écrit sur Instagram et puis sur ma newsletter. Elle m'a dit: «Julie, la corde à sauter, est-ce vraiment efficace ou est-ce juste un souvenir de cour de récréation?» Et je me suis dit: voilà un sujet parfait! Parce que derrière ce jeu d'enfant se cache en réalité un outil redoutable pour l'énergie du corps et même pour la performance au travail.
Donc la vraie question c'est: est-ce que la corde à sauter est un simple jeu ou un vrai outil de remise en forme? Si je remonte un petit peu dans l'histoire, Fred, la corde à sauter existe depuis l'Antiquité, notamment en Égypte et en Chine.
On faisait du cardio déjà à l'époque!
À l'Antiquité! Ah oui! En fait, c'était: ils utilisaient les cordes de chanvre pour faire plein de choses, ils les découpaient et il restait en fait un peu de chutes au sol. Les travailleurs passaient par-dessus en sautant, et les gamins de l'époque ont vu ça et ils se sont mis à prendre ces cordes et à se mettre à sauter; et c'est comme ça que le jeu est né. Mais au XXe siècle, ce sont les boxeurs qui lui redonnent ses lettres de noblesse.
Pourquoi? Parce qu'elle travaille trois choses fondamentales: le cardio, la coordination et puis la concentration.
Vous avez déjà sauté à la corde, Fred?
Oui, j'ai sauté à la corde. J'ai quelques petits souvenirs. C'est vraiment un truc de dingue!
Ah bah c'est puissant! Lorsque vous sautez à la corde en fait, votre cerveau doit synchroniser le rythme, le mouvement et votre respiration. C'est un exercice extrêmement neuromoteur. Et c'est pour ça qu'avec les dirigeants ou les entrepreneurs que j'accompagne, j'intègre toujours un peu de corde à sauter.
D'accord, donc sauter à la corde pourrait aussi être utile au job, au bureau?
Mais carrément! Alors peut-être pas en open space!
Nous sommes en open space, ici à Radio Lac et One FM!
Plus le bruit et tout, je ne suis pas sûre que dans ce cas-là, ça puisse fonctionner. Mais si vous avez un espace, en fait notre cerveau fonctionne mieux globalement quand le corps bouge. Alors vous pouvez faire de la "air corde à sauter", ça marche aussi. Mais par exemple, ça va être je marche pendant 5 minutes, je vais faire quelques mouvements entre deux rendez-vous, ou un petit exercice cardio rapide, prendre le vélo pour aller travailler, faire quelques squats après une position assise prolongée, utiliser la corde aussi comme un échauffement. Ça c'est super bien avant d'aller s'entraîner parce que ça va réactiver la circulation sanguine et l'oxygénation du cerveau.
Bon ben je suis quasi dans les clous! 30 minutes, on va dire, de marche, 45 minutes de marche tout au plus par jour. C'est déjà pas si mal.
Franchement bravo! Et une gommette!
Alors le corps, il n'a pas été conçu en fait pour rester assis plus de 8 heures par jour, et souvent, il suffit de quelques sauts pour relancer son énergie.
Alors, on marque une petite pause musicale, on se remet de cette énergie. On se retrouve dans 3 minutes. Radio Lac.
-
Il y a 17 heures
GSHC sur Radio Lac, 27.03.2026 19:45
-
Il y a 18 heures
Les têtes à clac, 27.03.2026
-
Il y a 18 heures
Les têtes à clac, 27.03.2026
-
Il y a 19 heures
Informations, 27.03.2026 18:00
-
Il y a 19 heures
Chaplin's World: 10e anniversaire, Circus Show et Charlot!
-
Il y a 19 heures
"Change of Heart" : Cyndi Lauper en Pépite 80
-
Il y a 20 heures
Informations, 27.03.2026 17:02
-
Il y a 20 heures
Course à pied: point de côté et troubles digestifs, les éviter.
