Genève face au G7 en France: l'appel à interdire les manifs
Face au G7 en France voisine, Genève s’inquiète des débordements. Les milieux économiques réclament l'interdiction des manifestations politiques et des mesures de sécurité renforcées pour éviter un scénario similaire à 2003.
Genève face au G7 en France: l'appel à interdire les manifs
Face au G7 en France voisine, Genève s’inquiète des débordements. Les milieux économiques réclament l'interdiction des manifestations politiques et des mesures de sécurité renforcées pour éviter un scénario similaire à 2003.
À l'approche du G7, qui se tiendra à Evian, en France voisine, du 15 au 17 juin, les milieux économiques genevois expriment leur vive inquiétude. Une trentaine d'associations, dont la FER Genève et Genève Commerce, a adressé un courrier au Conseil d'État. Elles réclament des mesures préventives, notamment l'interdiction de toutes manifestations politiques à Genève du 10 au 21 juin, afin d'éviter les débordements. La crainte principale est de revivre les violences et les pillages du G8 de 2003, qui avaient occasionné plus de 30 millions de francs de dégâts et de lourds coûts de sécurité. Les commerçants demandent également des instructions claires sur la conduite à tenir et des indemnisations en cas de pertes d'activité. Le Conseil d'État est pressé de prendre ses responsabilités.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Bonsoir Laurie Selli, bonsoir Sophie. Le G7 se déroulera dans trois mois à Evian-les-Bains, en France voisine, du 15 au 17 juin prochain. À Genève, l'inquiétude domine, en particulier chez les milieux économiques locaux. Une trentaine d'associations a envoyé un courrier ce matin au Conseil d'État. Elles demandent au gouvernement de prendre les mesures préventives nécessaires, qui passent, selon elles, par une interdiction de toute manifestation politique à Genève durant le G7.
Arnaud Burgin, directeur général de la FER, la Fédération des entreprises romandes, explique qu'on demande surtout au Conseil d'État d'avoir de la visibilité. Aujourd'hui, un arrêté du mois de novembre n'interdit pas, notamment, les manifestations à caractère politique pendant la période du G7. Ce qui est demandé au Conseil d'État, c'est d'interdire toutes les manifestations du 10 au 21 juin pour éviter toute forme de débordement.
C'est totalement possible dans la législation actuelle. Le Conseil d'État a le choix, il a la liberté, il doit prendre cette décision. Il y a une certaine forme d'attentisme, nous sommes à trois mois de l'événement. Aujourd'hui, les entreprises et les milieux économiques genevois demandent au Conseil d'État de la visibilité et de prendre des mesures. Pour cela, il faut avoir le courage d'ordonner notamment l'interdiction des manifestations à caractère politique.
Les associations économiques demandent aussi à ce que toutes les mesures soient mises en place pour protéger les commerçants. Flore Teysseire, secrétaire générale de Genève Commerce, souhaite qu'on puisse leur dire également ce qu'ils doivent faire: s'ils doivent se barricader, s'ils doivent fermer leurs commerces. Et puis, en cas de débordement, une indemnisation ainsi qu'une compensation de la perte de gain en cas de réduction de l'activité.
Les commerçants n'ont pas demandé à ce que ce sommet se tienne. Le Conseil d'État a pour obligation de prendre soin de ses administrés. La sécurité fait partie des tâches régaliennes. Donc effectivement, la sécurité doit être prise en charge et si tel n'est pas le cas, il doit y avoir des dédommagements.
Derrière cette demande, il y a bien sûr la crainte de revivre les violences de 2003 lors du G8. C'est bien cela qui inquiète, comme le confirme Arnaud Burgin. Le spectre de 2003 est bien présent. Il y a eu un certain nombre de commerces pillés, incendiés, et même l'Hôtel des Finances a pris feu. Les dégâts se sont montés à plus de 30 millions de francs, avec aussi un important dispositif de sécurité qui a coûté près de 40 millions au canton de Genève. Ce qu'on veut, c'est éviter de reproduire ce qui s'est passé en 2003.
Il y a déjà des manifestations qui sont prévues à Genève. La grève féministe, accompagnée par une quarantaine d'organisations locales, a déposé une demande qui est encore en cours d'évaluation. On le rappelle, le Conseil d'État genevois redoute également des débordements, comme lors du G8, et il a demandé à la France d'accueillir sur son sol les manifestations liées au G7. Affaire à suivre donc. Merci beaucoup Laurie. Le truc en plus est à retrouver en podcast sur radiolac.ch.
-
Il y a 1 jour
GSHC sur Radio Lac, 27.03.2026 19:45
-
Il y a 1 jour
Les têtes à clac, 27.03.2026
-
Il y a 1 jour
Les têtes à clac, 27.03.2026
-
Il y a 1 jour
Informations, 27.03.2026 18:00
-
Il y a 2 jours
Chaplin's World: 10e anniversaire, Circus Show et Charlot!
-
Il y a 2 jours
"Change of Heart" : Cyndi Lauper en Pépite 80
-
Il y a 2 jours
Informations, 27.03.2026 17:02
-
Il y a 2 jours
Course à pied: point de côté et troubles digestifs, les éviter.
