Rejoignez-nous

6 minutes avec Sylvain Thévoz, député socialiste

Publié

le

Faut-il, ou pas, accepter la suppression de l'impôt anticipé? Cet impôt, la Suisse est la seule à encore le percevoir alors que Genève est une place financière importante:

"C'est un impôt de garantie qui évite la fraude fiscale" a précisé, sur Radio Lac, le député socialiste, Sylvain Thévoz, opposé à la suppression de l'impôt anticipé. "La Suisse attire 8'800 milliards de fortunes étrangères. L'impôt anticipé oblige ces riches investisseurs à faire une déclaration fiscale et à payer leurs impôts. C'est un milliard en moins pour la Confédération, les prestations, la santé, le social... On va faire des cadeaux à des riches, qui ne vivent même pas en Suisse".

La Droite assure, de son côté, que la fraude fiscale n'existe quasiment plus, en Suisse, avec l'échange automatique d'information:

"C'est faux, il y a des milliards qui ne sont pas déclarés en Suisse! On va favoriser l'opacité en supprimant l'impôt anticipé. Les mécanismes d'opacité à ne pas déclarer ses revenus, à avoir des sociétés d'écran, existent! Le système n'est pas vertueux! S'il l'était, il n'y aurait pas cette compétition avec toujours moins de loi et de règles pour faire venir plus de fortunes".

Au Luxembourg, le marché des obligations, mesuré au produit national brut, y est 190 fois plus important qu'en Suisse. 

"Si on accepte la suppression de l'impôt anticipé, c'est 1 milliard en moins pour la Confédération, 50 millions, en moins pour les Genevois. Personne ne croit à la théorie du ruissellement!".

Le député socialiste, Sylvain Thévoz, était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser