Rejoignez-nous

6 minutes avec Christian Dandrès, conseiller national

Publié

le

Les centres fédéraux d’asile sont saturés. Des structures militaires sont mises à disposition de certains cantons. Le conseiller d'Etat, Thierry Apothéloz, laisse entendre déjà qu’il va falloir rouvrir les abris PC. La Suisse ne peut clairement plus accueillir décemment les demandeurs d’asile.

"Les conditions d'accueil étaient déjà très mauvaises, avant, mais la situation s'est encore aggravée" a expliqué sur Radio Lac, le conseiller national, Christian Dandrès. "On parle de personnes très vulnérables (...) d'accueillir des gens dans ces conditions, c'est proprement inacceptable! Cela pose aussi la question de l'anticipation de la Suisse: il y a aussi une volonté politique. On assiste à la fin de la "blochérisation" du département de Justice et Police. L'idée sous jacente est de dire: dissuadons les personnes de venir en Suisse. Il faut également montrer aux Suisses, que l'on est toujours dans une situation de crise, avec des vagues de personnes. On a l'impression que l'on est dans une dynamique d'invasion étrangère, d'ennemis, on utilise à présent l'armée. Les situations étaient anticipables et il y a eu une diminution du nombre de places.

La Confédération annonce que faute de capacité, l'accueil des réfugiés particulièrement vulnérables est suspendu. Des femmes, des enfants, des malades, environ 1800 personnes qui ne seront pas accueillis, alors que cet accueil faisait partie du programme de réinstallation en partenariat avec l'ONU.  

"Cela montre la façon dont la Confédération traite ces thématiques. C'est un partenariat avec le HCR, il en va de la crédibilité du pays de tenir ce thème. C'est invraisemblable que la Confédération se désintéresse de ces thématiques".

Le conseiller national, Christian Dandrès, était invité de Béatrice Rul, à7h35, dans Radio Lac Matin.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser