6 minutes avec Pablo Cruchon, candidat Liste d'Union Populaire au Conseil des Etats
6 minutes avec Pablo Cruchon, candidat Liste d'Union Populaire au Conseil des Etats
La Liste d'Union Populaire propose cinq mesures majeures pour les élections fédérales. Son candidat au Conseil des Etats, Pablo Cruchon, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Pour limiter les coûts de la santé, la Liste d'Union Populaire propose une caisse maladie unique et publique financée par une cotisation paritaire employé / employeur sur le modèle de l’AVS. Mais il semble quasi impossible d'avoir une majorité parlementaire pour un tel changement?
"Sur la question de la santé, il y a un accord politique pour dire que le système ne va plus: les ménages sont étranglés et on parle de supprimer des prestations. L'idée d'avoir une seule caisse peut avoir une majorité, même des personnes comme Monsieur Maudet ou Monsieur Poggia y sont favorables (...) Il est important de poser la question de la cotisation des employeurs car actuellement ils ne cotisent pas un franc à la santé, pourtant nous passons notre vie au travail, nous laissons, parfois, notre santé au travail et il est donc normal que les employeurs participent au financement de notre santé".
La Liste d'Union Populaire propose de travaillez moins et gagner plus. Comment faire?
"Depuis quarante ans, il y a une augmentation de la productivité. Cette productivité, elle bénéficie, surtout aux actionnaires et peu aux travailleurs. Il faut donc une indexation des salaires mais aussi baisser le temps de travail et l'âge de la retraite".
La Liste d'Union Populaire souhaite un moratoire sur l’extension du réseau routier. Le Conseil des Etats a accepté, mercredi 20 septembre, une très grosse enveloppe de 4 milliards de francs pour son développement.
"C'est une catastrophe, c'est un projet d'un autre âge! On a vu les conséquences du réchauffement climatique, cet été. Favoriser le trafic motorisé individuel, les énergies fossiles, on va droit dans le monde et causer la mort de millions de personnes dans le monde. Il faut faire un virage radical! Il faut arrêter de vendre des voitures qui fonctionnent à l'essence. Il faut un réseau de transports publics gratuits financés par l'impôt proportionnel au revenu".
-
Il y a 1 jour
Horoscope, 20.12.2025 10:31
-
Il y a 1 jour
Horoscope, 20.12.2025 08:30
-
Il y a 1 jour
Horoscope, 20.12.2025 07:28
-
Il y a 1 jour
Horoscope, 20.12.2025 06:28
-
Il y a 2 jours
GSHC sur Radio Lac, 19.12.2025 21:21
-
Il y a 2 jours
GSHC sur Radio Lac, 19.12.2025 20:31
-
Il y a 2 jours
GSHC sur Radio Lac, 19.12.2025 19:31
-
Il y a 2 jours
Les têtes à clac, 19.12.2025 Vidéo
