6 minutes avec Paola Marchesini, Secrétaire générale du DIP
6 minutes avec Paola Marchesini, Secrétaire générale du DIP
C’est la rentrée, ce lundi, à Genève! 82’000 élèves reprennent le chemin de l’école, à Genève, soit 2000 de plus que l’année dernière. La Secrétaire générale du DIP, Paola Marchesini, était invitée de Béatrice Rul, à 7h30
82’000 élèves font leur rentrée, cette année, à Genève. Avec une invitée de dernière minute, la canicule, qui s'installe jusqu'à mercredi, à Genève. Les établissements scolaires sont-ils parés à accueillir les enfants, par cette chaleur?
"Dès l'alerte de jeudi après-midi, nous avons eu des contacts avec le service de la médecin cantonale. Nous avons indiqué aux établissements toutes les bonnes pratiques en terme de rafraichissement des salles la nuit, l'importance de boire. Les directions restent attentives à éventuellement trouver des solutions de repli pour certaines classes où il fait trop chaud".
La plupart des établissements du canton date des années 70 /80, faut-il prévoir un vaste plan de rénovation?
"Le Grand Conseil a débloqué un milliard pour les bâtiments de l'Etat. Les écoles sont les premières concernées, avec un plan d'action sur plusieurs années pour permettre à nos bâtiments de conserver la fraîcheur l'été et la chaleur, l'hiver."
82’000 élèves mais 22 enfants de troubles autistiques qui n’ont pas pu être scolarisés. Le vice-président de la Fédération genevoise d’associations de personnes handicapées et de leurs proches a réagi sur les réseaux: «Imaginerait-on dire aux parents d’élèves sans handicap qu’il n’y a plus de place à la rentrée? (…) On n’est même plus dans la ségrégation, mais dans l’exclusion!»:
"Ces élèves ne sont pas exclus. Nous avons mis en place un dispositif relai / mobile qui permet une scolarisation à mi-temps avec des spécialistes qui accueillent les enfants, le temps de trouver une solution. Nous avons rencontré toutes les familles et les soutenons. Les problèmes au sein de l'OMP sont en train d'être réglés. Le travail est encore long. Il y a une forte volonté des collaborateurs d'aller de l'avant. Le Conseil d'Etat est attentif à cette situation. Nous avons renforcé la collaboration avec les subventionnés pour déléguer une partie des missions de l'OMP, notamment les foyers, et recentrer l'attention de l'OMP sur la pédagogie et le soutien aux enfants"
-
Il y a 10 heures
L'invitée de Sophie, Christelle Chollet 20.01.2026
-
Il y a 11 heures
Informations, 20.01.2026 16:59
-
Il y a 11 heures
Bien au travail, Avertir son employeur de sa recherche d'emploi?
-
Il y a 12 heures
Bien au travail, Avertir son employeur de sa recherche d'emploi?
-
Il y a 12 heures
Informations, 20.01.2026 16:00
-
Il y a 15 heures
Teamnutrition.ch avec Nicolas Parel & L'alimentation personnalisée
-
Il y a 15 heures
Teamnutrition.ch avec Nicolas Parel & L'alimentation personnalisée... la suite
-
Il y a 16 heures
Teamnutrition.ch avec Nicolas Parel & L'alimentation personnalisée
