6 minutes avec Amar Madani, candidat MCG au conseil administratif de Genève
6 minutes avec Amar Madani, candidat MCG au conseil administratif de Genève
Le MCG présente deux candidats au Conseil administratif de la Ville de Genève. Amar Madani, l'un de ces candidats, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Vous avez été président du conseil municipal ou votre calme a fait l’unanimité. Un élu MCG calme, vous détonnez!
"Justement, c'est la nouveauté qu'un élu MCG calme qui vient avec le dialogue, avec l'humilité et avec le respect. Nous allons travailler pour trouver des majorités, dix ans au conseil municipal, on a déposé des textes, on a essayé de trouver des majorités et donc par voie de conséquence, c'est une continuité logique de ce parcours".
"A proximité et à la sortie des écoles, vous avez le trafic de deal!"
La sécurité, une priorité. On connaît les problèmes rencontrés avec le deal dans le quartier des Pâquis et notamment à l’école des Pâquis. Vos propositions à vous?
"Aujourd'hui malheureusement le constat est amer, au niveau des écoles, vous avez les écoles des Charmilles, celle des Pâquis, Geisendorf... A proximité et à la sortie des écoles, vous avez un attroupement des communautés qui ont des campements, vous avez le trafic de deals, il est vrai que la commune dispose d'un outil limité en la matière, mais cela étant. La police municipale aujourd'hui, elle est limitée. Notre proposition est que suite au rapport de la Cour des comptes qui a égratigné cette notion de police de proximité, il va falloir revoir complètement le concept de police de proximité. Mauro Poggia a entamé le travail en 2019 déjà. Il y a deux solutions: la première c'est d'aller fusionner en une seule police de proximité et par-delà, il y a une formation qui débouche vers un brevet fédéral, c'est-à-dire qu'on a une police de proximité d'une façon générale. Je vous rappelle que la formation aujourd'hui qui est à Savatan, va être rapatriée ici à Genève. On mettra fin à la police municipale, mais des discussions entre les communes et le canton pour qu'on trouve des synergies pour pouvoir éclaircir l'émission des polices municipales et comme ça, lever toute ambiguïté vis-à-vis des citoyens".
"Paris, ce n'est pas une zone frontalière"
Pour l’emploi, il faut une priorité aux résidents de la Ville. Comment la garantir?
"Les résidents de Genève souffrent d'une injustice, c'est un malaise au niveau de l'emploi. La ville de Genève n'est pas un employeur exemplaire. Il n'est pas normal que la ville de Genève aille chercher des employés à Paris. Paris, ce n'est pas une zone frontalière. La ville de Genève dispose de 4500 employés, plus les institutions subventionnées, plus les prestataires de services. La ville de Genève a adhéré à la directive de la préférence cantonale, initiée par Mauro Poggia, force est de constater que, durant cette législature, le nombre de frontaliers a augmenté de 6%. Dans certains services, il a atteint plus 20%. Donc, il y a quelque part un malaise, il y a quelque part un problème. Maintenant, il va falloir s'attaquer au problème. On n'a pas la solution miracle, on n'a pas une solution clé en main, je vous l'avoue, mais ensemble, on peut construire quelque chose".
-
Il y a 11 heures
La gazette de Juliette, L'araignée 10.12.2025
-
Il y a 12 heures
Informations, 10.12.2025 18:01
-
Il y a 12 heures
Oh mon sénior!, Noël convivial! 10.12.2025
-
Il y a 12 heures
Oh mon sénior! Noël convivial! 10.12.2025 Vidéo
-
Il y a 12 heures
Le mashup de Zebra, Déjeuner en ...punk10.12.2025
-
Il y a 13 heures
Informations, 10.12.2025 16:59
-
Il y a 13 heures
Eric Achkar ramène sa science, La ceinture de Van Allen Vidéo
-
Il y a 13 heures
Eric Achkar ramène sa science, La ceinture de Van Allen
