6 minutes avec Hasni Abidi, directeur du Centre d'Etude et de recherches sur le monde arabe
6 minutes avec Hasni Abidi, directeur du Centre d'Etude et de recherches sur le monde arabe
L’aide humanitaire va pouvoir accéder à Gaza. L’Egypte annonce l’ouverture du point de passage de Rafah, après un accord avec les Etats-Unis. L’émotion est toujours très forte après le bombardement d’un hôpital à Gaza dont le bilan est flou et la responsabilité n'est toujours pas clairement déterminée. Hasni Abidi, le directeur du Centre d'Etude et de recherches sur le monde arabe, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.
Dix jours de guerre entre le Hamas et Israël. Dernier épisode en date, cet hôpital bombardé, dont la responsabilité n’a pas été clairement établie. Est-ce la pire crise qu’ait connu le Proche Orient?
"C'est une des pires crises mais elle singulière car elle constitue un tournant dans le soutien de l'opinion publique, notamment dans le monde arabe. C'est, aussi, le rappel, brutal, de la question la plus vulnérable dans ce genre de conflit, c'est-à-dire la protection des civils"
Faut-il craindre un embrasement de la région?
"Cette attaque constitue un tournant car elle est à l'origine d'un sommet qui devait réunir le président américain, Joe Biden, le roi jordanien, le président égyptien et le chef de l'autorité palestinienne. Mahmoud Abbas a annulé ce sommet, alors que ces états avaient normalisé leurs relations avec Israël. C'est un véritable camouflet pour Joe Biden! Le risque d'embrasement est réel. Il y avait une certaine "retenue" du Hezbollah. La frontière avec le Liban est la plus fragile pour Israël qui ne peut faire face à plusieurs fronts. Il y a également la frontière avec la Cisjordanie, sécurisée par les forces jordaniennes. La présence de deux navires américains, la visite de Joe Biden et de différents chefs d'Etat européens, en Israël, c'est pour montrer que l'Occident ne pouvait tolérer l'entrée autres acteurs dans ce conflit.
Quelle est la responsabilité de la communauté internationale dans cette situation actuelle?
"Je suis sceptique sur ce terme de communauté internationale, qu'en reste-t-il? Deux votes ont été rejetés au Conseil de sécurité de l'ONU. Cette communauté internationale n'arrive pas à s'entendre sur une trêve humanitaire! Vous avez une polarisation très importante, d'un côté le monde arabe et de l'autre, les Etats-Unis et les Européens qui affichent un soutien indéfectible à Israël.".
-
Il y a 2 heures
La photo de la semaine avec Laurent Gilliéron de Keystone-ATS
-
Il y a 2 heures
Horoscope, 16.01.2026 10:17
-
Il y a 3 heures
Informations, 16.01.2026 09:02
-
Il y a 3 heures
KMaro 'femme like U'
-
Il y a 3 heures
Geneva Lux : Marie Barbey-Chappuis (Part 2)
-
Il y a 3 heures
Geneva Lux : Marie Barbey-Chappuis (Part 2)
-
Il y a 4 heures
Geneva Lux : Marie Barbey-Chappuis (Part 1)
-
Il y a 4 heures
Geneva Lux : Marie Barbey-Chappuis (Part 1)
