Rejoignez-nous

6 minutes avec Farid Ben Slimane, vice -président de l'association de défense des riverains et commerçants de Perly

Publié

le

La fronde des commerçants de Perly contre l'extension du tram 15. Ils ne veulent pas de l'actuel tracé, par la route de Saint-Julien, pour rejoindre la France voisine. Un tracé qui mettrait fin au trafic individuel motorisé et à leur business. 17 recours sont toujours étudiés par le Tribunal fédéral. Farid Ben Slimane, vice -président de l'association de défense des riverains et commerçants de Perly, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Vous ne voulez pas du tracé actuel, prévu pour l’extension du tram 15. C’est bien la première fois que quelqu’un prend la défense du trafic motorisé frontalier!

"Nous sommes contre ce projet car il est une aberration écologique: avec un déclassement de 30 000 m2 pour en faire une nouvelle route. Il y a un autre élément économique, avec toute un tissus d'entreprise qui s'est développé, le long de la route de Saint-Julien: tout a été axé, depuis des décennies, autour de cette mobilité individuelle. Plus de 200 emplois directs et indirects seront perdus avec ce projet".

"Sans ce trafic route de Saint-Julien, c'est la fin de mon commerce"

S'il n'y a plus de trafic, route de Saint-Julien, c'est la fin de votre commerce?

"Clairement! Je ne connais nulle part dans le monde, où il existe six stations et plus de trafic! C'est un problème urbanistique avant d'être un problème de transport où il faut transformer un environnement pour le rendre compatible avec le tram!"

Ce tracé a été approuvé par la Confédération et en France voisine, ils sont en train de faire la prolongation du tram de leur côté. On ne peut pas tout arrêter maintenant?

"Dans quelle démocratie, on commence par la fin d'un projet? Il y a encore 17 recours actuellement au Tribunal fédéral pour arrêter ce projet, mais l'on continue à faire la fin. Nous avons des oppositions dument motivées. On bafoue les droits de chacun!"

Vous avez rencontré, lundi, Fernand Savigny, le conseiller administratif chargé de ce dossier à Perly Certoux. Vous lui avez présenté votre projet alternatif, à savoir passer par la route de Certoux. Qu’en est-il ressorti?

"Nous lui avons exposé nos problèmes et notre solution par la route de Certoux. La commune va se prononcer sur demande express du canton si le canton le juge pertinent ou nécessaire. Nous allons donc nous tourner vers Pierre Maudet pour faire avancer ce sujet".

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 heures

Guinée: le chef de la junte Mamadi Doumbouya élu président

Le chef de la junte en Guinée, Mamadi Doumbouya, a été élu président avec un score écrasant de 86,72% au...

InternationalIl y a 4 heures

La petite-fille de JFK, Tatiana Schlossberg, meurt d'un cancer

La petite-fille de John Fitzgerald Kennedy, Tatiana Schlossberg, devenue journaliste spécialiste des questions environnementales, est...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

EconomieIl y a 11 heures

Bourse suisse: les indices en verve pour finir une belle année 2025

La Bourse suisse a bouclé sa dernière séance de l'année sur une note positive. Au...

CultureIl y a 11 heures

Des artistes annulent leurs concerts au Kennedy Center

Plusieurs artistes ont annulé leur venue au Kennedy Center, haut lieu culturel de la capitale...

Suisse RomandeIl y a 14 heures

Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne

L'édition 2025 de Bô Noël Lausanne s'achève sur un record de fréquentation. La manifestation a...

SantéIl y a 15 heures

Nestlé vend le restant de ses parts dans Herta à Casa Tarradellas

Le paquebot alimentaire Nestlé a vendu les 40% restants de sa participation dans la coentreprise...

InternationalIl y a 15 heures

Suspension des trains Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles

La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mardi la suspension de "tous les trains entre Londres,...

CultureIl y a 15 heures

Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre

Devenue une insolite star mondiale en 2012 après la restauration totalement ratée d'un portrait du...

SuisseIl y a 16 heures

L'argent monte, en proie à une forte volatilité

L'once d'argent repart à la hausse mardi, le marché restant préoccupé par une réduction des...

Ces vidéos peuvent vous intéresser