Rejoignez-nous

6 minutes avec Natacha Buffet Desfayes, candidate PLR au conseil administratif de Genève

Publié

le

Le PLR fait 10 propositions pour la Ville de Genève. Sa candidate au conseil administratif, Natacha Buffet Desfayes était invitée de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Le PLR prend 10 engagements dont la Tolérance zéro face à la mendicité, le deal et le harcèlement de rue. Marie Barbey Chappuis, la conseillère administrative du Centre a donc échoué sur ces sujets… 

"Non, ce n'est pas ça. On a une loi, par exemple, pour la mendicité qui est très claire, qui a été votée par le Parlement et qui doit être appliquée. Et pour ça, il faut qu'il y ait aussi des moyens d'aller vérifier. On sait qu'il y a beaucoup de demandes de la population d'avoir plus de police municipale, plus de contrôles aussi, dans les rues. Par exemple, dans le quartier des Pâquis où beaucoup de commerçants, beaucoup d'habitants se plaignent d'une mendicité qui n'est pas dans les zones qui ne sont pas dédiées, mais qui sont légales pour ça. Et puis, il faut vraiment continuer à agir là-dessus".

"Les Halles de Rives sont trop petites (...) il faut un marché de Rives couvert"

Parmi vos propositions, un marché de Rives, couvert. Mais on a déjà les Halles de Rives, qu’est ce que vous voulez faire de plus…. 

"Quelque chose de beaucoup plus grand et beaucoup plus ouvert, puisqu'on attend avec impatience la piétonnisation de Rives qui nous est promise depuis longtemps. C'est d'avoir vraiment un marché qui soit ouvert aussi sur la cité, sur le quartier, et qui puisse réunir des commerçants qui seraient là permanent. Evidemment, il pourrait y avoir un prolongement avec les Halles de Rive. Il faut voir si on veut les garder telles qu'elles sont aujourd'hui ou bien si on veut les déplacer sous un marché couvert tel qu'on le connaît, par exemple à Lyon. Je pense que les Halles actuelles sont trop petites, effectivement. On a la question du marché qui, deux fois par semaine, se trouve sur le boulevard Helvétique, qui bloque le trafic et qui mérite d'avoir un bel endroit dans lequel il peut être permanent".

Vous souhaitez des Jeux olympiques de l’Art. Avant de faire des J.O de l’Art, il faudrait peut-être s’occuper des conditions de vie du personnel de la culture?

"Ce n'est pas du tout contradictoire, puisque beaucoup de budgets ont été votés et en ville et au canton pour augmenter et améliorer la condition des artistes. C'est très, très important. J'ai la vision d'une ville dans laquelle la culture rayonne encore plus qu'aujourd'hui. Ce serait avoir plusieurs endroits qui existent déjà, contrairement à ce qu'on voit pour des Jeux Olympiques, dans lesquels on se trouve à construire des nouvelles infrastructures qui, ensuite, posent problème dans la gestion et puis dans le patrimoine. Là, ce serait utiliser des bâtiments qui existent déjà et faire venir des artistes, soit locaux, soit internationaux, puisque c'est quand même l'idée des Jeux Olympiques et les faire pendant deux semaines, comme sur le modèle des Jeux Olympiques du sport".

"Ce n'est clairement pas acceptable de se dire, les entreprises, on les laisse partir"

Un mot de la Genève Internationale, avec ses difficultés rencontrées en ce moment, pour les ONG. Que doit faire la Ville pour rester au delà des mots véritablement une Genève internationale… 

"Je pense qu'elle doit avoir un discours très fort pour dire qu'elle défend les entreprises, qu'elle défend tout le tissu économique qui constitue la Ville et le canton. Et pas simplement rester, finalement, à hausser les épaules en disant, comme on l'entend dans la bouche de certains magistrats de la gauche, de dire, "tant pis, ils sont partis, il y avait d'autres conditions qui étaient plus attractives". Ça ne suffit pas et ce n'est clairement pas acceptable de se dire, les entreprises, on les laisse partir. Il faut avoir un discours qui dit: on a besoin de vous, on a envie que vous soyez là. C'est une question de prospérité. La prospérité économique, elle permet ensuite d'avoir une politique sociale, entre autres, très importante"

Avec IA. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Une messe en hommage aux victimes de Montana réunit 400 personnes

Environ 400 personnes ont pris part jeudi soir à une messe dans l'église de Crans-Montana, la station endeuillée par un...

InternationalIl y a 4 heures

Domen Prevc remet ça à Garmisch, Deschwanden 10e

Déjà vainqueur à Oberstdorf, Domen Prevc a également remporté le deuxième concours de la Tournée...

SuisseIl y a 6 heures

Recul du nombre d'appels à Nez Rouge

Les bénévoles de Nez Rouge ont ramené 4700 personnes à bon port dans la nuit...

InternationalIl y a 6 heures

La demande de Bolsonaro de purger sa peine à domicile rejetée

La Cour suprême du Brésil a rejeté une demande d'assignation à résidence pour raisons de...

InternationalIl y a 13 heures

Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana

Une explosion dans un bar a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana (VS), a...

CultureIl y a 17 heures

Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France

Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et...

SuisseIl y a 19 heures

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches...

SuisseIl y a 20 heures

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du...

InternationalIl y a 22 heures

Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes

Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée...

InternationalIl y a 24 heures

Brésil: la défense de Bolsonaro veut lui éviter un retour en prison

La défense de Jair Bolsonaro a demandé mercredi à la Cour suprême brésilienne d'autoriser l'ancien...

Ces vidéos peuvent vous intéresser