Rejoignez-nous

6 minutes avec Gilles Rufenacht, directeur général de Genève Aéroport

Publié

le

Comme si le Covid n’avait pas existé, pour l’aéroport. Genève Cointrin a retrouvé quasiment son niveau d’avant pandémie: près de 17,8 millions de passagers transportés l’année dernière. Son directeur général, Gilles Rufenacht, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Vous êtes donc le nouveau directeur général de l’aéroport de Genève. Nouveau, depuis 100 jours. Vous étiez auparavant à la tête des cliniques des Grangettes et de la Colline. Et vous reconnaissez, vous-même, que l’aviation n’est pas votre domaine d’expertise. Il faut donc s’attendre à quelques couacs?

"Non il n'y a pas de couac, au contraire, ça a été une transition tout à fait douce, puisque j'ai commencé en août de l'année dernière et on a eu deux mois de transition avec l'ancien directeur général, qui se sont très bien passé. C'était une opportunité pour moi aussi de faire une opération d'immersion au sein de Genève Aéroport, où j'étais au contact avec l'ensemble des équipes, ce qui m'a permis d'appréhender, de comprendre un domaine qui n'était pas le mien à l'origine. J'avance avec humilité  dans ce nouveau domaine"

"On a autant de passagers et moins de mouvements"

L’aéroport de Genève, c’est un paquebot, qui se porte, de nouveau, bien. 17’796’333 passagers, accueillis, précisément, en 2024. C’est quasiment le chiffre de 2019, soit avant la pandémie. Ca y est l’aéroport a absorbé le COVID…

"Oui, on a eu ce phénomène de rattrapage post-Covid et on est aujourd'hui revenu au niveau de passagers. La bonne nouvelle c'est qu'on a réduit les vols, donc ça veut dire qu'on a autant de passagers et moins de mouvements, moins de décollage, d'atterrissage. Cela signifie que ces avions sont davantage pleins ou que ces avions ont une capacité plus importante et ça c'est extrêmement intimement lié en fait à notre politique d'incitation. Les compagnies aériennes ont des incitatifs pour avoir des taux d'occupation de leurs avions plus élevés pour réduire l'impact et avoir moins de vols, moins de mouvements".

Un aéroport qui a retrouvé ses avions et le bruit qui va avec. Vous avez décidé d’amender les compagnies, pour les vols, après 22 heures. Avec un système à points et les compagnies paient, une fois passé un certain nombre de points. Il y a quand même pas mal de tolérance…

"Il y a plusieurs systèmes, ça c'est un système parmi d'autres. Ce n'est pas pour faire plaisir aux riverains parce qu'il y a eu des effets directs: on a une diminution de 36% en 2023, puisque les compagnies aériennes ont anticipé ce système de quotas, donc une diminution de 36% des mouvements post 22h. Mais c'est vrai qu'il y a une autre politique d'incitation qui m'intéresse aussi beaucoup, c'est l'incitation pour avoir des avions plus propres et moins impactants. Les avions de dernière génération représentent un tiers de notre flotte aujourd'hui.  Ces avions font 40% de bruit en moins par rapport à un avion de l'ancienne génération".

"On a un syndicat un peu à la française qui se nourrit un peu du conflit"

Les relations avec les syndicats se sont tendues lors des derniers mois de votre prédécesseur avec la fameuse grève de l’été 2023. Comme les élèves testent leur professeur, le jour de la rentrée, vous avez passé le test des syndicats…

"J'ai bénéficié de deux circonstances favorables: un, Genève Aéroports venait de signer un règlement sur la négociation des salaires annuels et le deuxième facteur c'est que les résultats économiques de Genève Aéroports étaient plutôt favorables. Le contexte était plutôt privilégié pour trouver un accord et c'est ce qui a été fait en fin d'année dernière, donc ça c'était la nouvelle positive, c'est que je suis rentré directement dans des phases de négociations et de discussions qui ont été tout à fait positives et constructives. On a une commission du personnel bien sûr qui est tout à fait constructive et qui vise clairement le bien et la défense des collaboratrices et collaborateurs Genève Aéroports. Et on a un syndicat un peu à la française qui se nourrit un peu du conflit, mais ça il va falloir composer, il va falloir convaincre aussi qu'il y a d'autres manières de discuter et que le conflit pour le conflit ne m'intéresse peu, ça ce sera le premier message".

Avec IA.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 heure

Springsteen chante son titre anti-ICE sur une scène de Minneapolis

La légende américaine du rock Bruce Springsteen est montée sur scène vendredi pour interpréter sa nouvelle chanson écrite en hommage...

SuisseIl y a 4 heures

La cagnotte de 113,5 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle...

GenèveIl y a 4 heures

Incident chez Givaudan à Vernier sous contrôle

Le Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève a été appelé vendredi peu après...

FootballIl y a 5 heures

Servette peut franchir un cap face au FC Sion

Servette joue un match-charnière face au FC Sion samedi (18h) à la Praille. Le victoire...

CultureIl y a 5 heures

L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée

L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée à l'âge de 71 ans, ont annoncé vendredi ses...

CultureIl y a 6 heures

Marc-Arthur Sohna remporte le Prix Art Humanité 2026

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le...

GenèveIl y a 7 heures

L'eau du robinet est à consommable à Satigny (GE)

L'eau du robinet peut à nouveau être consommée normalement dans les hameaux de Bourdigny, Choully...

InternationalIl y a 8 heures

Affaires Epstein: plus de 3 millions de pages en plus vendredi

Le ministère américain de la Justice a entrepris vendredi la publication d'une masse de documents...

SuisseIl y a 9 heures

Le géant de l'inspection SGS n'est officiellement plus genevois

Cette fois, c'est officiel: le géant de l'inspection et de la certification SGS n'est plus...

GenèveIl y a 9 heures

Roblox: CitÉcrans aide les parents à être vigilants

Le canton de Genève met en garde les parents concernant Roblox, une plateforme de jeux...

Ces vidéos peuvent vous intéresser