Rejoignez-nous

6 minutes avec Julien Pala, président de WE SKI GENEVA

Publié

le

Il faudra encore attendre avant de pouvoir descendre la piste de ski, de Vessy. Le président de l'association WE SKI GENEVA, Julien Pala, était venu, sur Radio Lac, en février dernier, présenter ce projet: une piste de ski éphémère dans la couronne suburbaine genevoise, qui était réalisée en récupérant les résidus des patinoires alentour, pour promouvoir les sports d'hiver, dans le canton. Mais depuis, la crise énergétique et les questions environnementales sont passées par là. WE SKI GENEVA préfère donc reporter d'un an cette ouverture:

"Ce n'est pas le moment (...) avec la crise énergétique et les mesures qui vont être mises en place, on a décidé de repousser d'une année" a expliqué, sur Radio Lac, Julien Pala, le président de WE SKI GENEVA.  Ce n'est pas par rapport à la pression des écologistes, on a toujours mis l'environnement, l'énergie au cœur de ce projet. Aujourd'hui, on veut juste montrer l'exemple: on n'est pas énergivore, on veut juste montrer l'exemple".

L'idée d'une piste de ski à Vessy n'est pas abandonnée, mais bien reportée à décembre 2023. Car les résultats de l'étude environnementale ont été favorables au maintien de ce projet. Une phase test a été réalisée en février dernier, avec 50m3 de neige provenant des patinoires genevoises, déposés sur le site de Vessy pour tester à la fois son acheminement mais aussi étudier sa fonte.

"Le projet a été jugé faible sur l'environnement et la nature. Contre toute attente, il y a même eu des résultats qui démontrent que cette neige posée à Vessy aurait des bienfaits sur la nature. Avec le réchauffement climatique, les hivers viennent à la dernière minute ; dès février, avec 15-20 degrés, la nature a tendance a explosé et au mois de mars, avec le regel, la nature subit des dégâts. Avec le projet WE SKI, cette neige entreposée à Vessy, va faire effet frigo et calmer la nature. Grâce à la fonte de cette neige de WE SKI, fin février, début mars, la nature va pouvoir reprendre sa vie, comme avant, sans les effets du réchauffement climatique. Donc c'est très, très positif!"

Julien Pala, le président de WE SKI GENEVA, était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser