Rejoignez-nous

6 minutes avec Lionel Pizzinat, Team Manager du Servette FC

Publié

le

Le Servette FC reçoit Yverdon-Sport, samedi, en 28e journée de Super League. Un match qui sera aussi l’occasion de célébrer les 135 ans du club. Avec séance de dédicaces de joueurs actuels et anciens dès 15h30 sur l’esplanade du stade de Genève puis concert de rap ; un game show avant le match à 18h, pour terminer par un gâteau géant avec 135 bougies. Lionel Pizzinat, le Team Manager du Servette FC, était invité de Béatrice Rul, à 7h30, sur Radio Lac.

Servette fête, samedi, ses 135 ans, à l’occasion du derby face à Yverdon. 135 ans, avec des hauts et des bas, et actuellement, c’est plutôt haut, avec Servette en tête du championnat…

"On va profiter, on vit une semaine en tant que leader mais on sait très bien que c'est une championnat très volatile cette année donc il faut rester bien tranquille, aborder ce match contre Yverdon avec une grande fête devant notre public. Je pense qu'il y aura une belle corniche de public sur ce match mais surtout c'est une étape du championnat et il faut que le match soit bien maîtrisé et on espère les 3 points au bout!"

"On est à 5 victoires (...) Il y a beaucoup de certitude aujourd'hui"

Comment expliquer la saison en dent de scie de l’équipe?

"On a quand même toujours été dans les six premiers cette saison: on a bien commencé, après c'est au gré du championnat. On voit que les équipes ont des dynamiques positives et négatives. On a eu une fin d'année avec quelques résultats, beaucoup de matchs nuls des résultats un petit peu, pas négatifs mais une période un peu plus difficile. Mais on a su rester calme. Il y a eu quatre matchs nuls au début, ça a été un peu difficile mais si on fait des victoires derrière on est à 5 victoires aujourd'hui et ça nous permet d'être en tête du championnat donc il y a beaucoup de certitude aujourd'hui".

Il y a aussi ces débordements des fans, lors du match face au LS, à Lausanne. Vous avez d’ailleurs écopé d’une fermeture de la Tribune nord pour le match contre YB, le 1er avril. Avec la crainte d’un match à huis clos, en cas de nouveau débordement… 

"Il faut que les fans sachent ce qui nous attend en cas de nouveau débordement. On sait qu'on a besoin d'eux, ils sont importants pour l'ambiance mais aujourd'hui il y a des règles et puis on sait qu'on a été pénalisé aussi en Coupe d'Europe: si on a un prochain match en Coupe d'Europe, la tribune sera fermée donc il faut un peu de bon sens aussi pour éviter que tout le monde soit pénalisé pas uniquement les ultras mais tous nos supporters. Il y a des gens en Tribune Nord qui, avec cette fermeture, ne peuvent pas voir le match ou se racheter un billet donc je pense qu'il faut un peu de bon sens. C'est un petit peu inquiétant parce qu'on voit énormément de débordements et je pense qu'il va de toute façon falloir trouver une solution. On parle de billets nominatifs, je ne sais pas si c'est la vraie solution mais ça ne peut pas continuer ainsi"

"Gagner à la Pontaise et gagner le titre pour un jeune joueur comme moi, c'était un moment magique!"

Vous êtes le team manager de Servette mais aussi un joueur emblématique du club. Le dernier titre de champion de Servette remonte à 1999. Un titre auquel vous avez participé… Quelle image vous gardez de ce titre?

"J'étais tout jeune mais c'était un moment incroyable parce que c'était un dernier match Servette-Lausanne à la Pontaise. Le vainqueur du match gagnait le titre donc c'était un derby et un match pour le titre! Vous vous imaginez, gagner à la Pontaise et gagner le titre pour un jeune joueur comme moi, c'était un moment magique! Notre équipe, aujourd'hui,  a la capacité à démontrer qu'elle a la capacité de se sublimer sur des matchs. On a eu de très grands matchs européens la saison dernière le socle de l'équipe est là, il y a des joueurs qui sont là depuis très longtemps donc il y a eu un titre l'année dernière l'équipe sait aujourd'hui comment gagner"

C'est quoi l'esprit Servette ?

"Je parle du staff on est des personnes qui sont là depuis longtemps, ensemble. Il y a quand même un esprit de famille: on est reparti de tout en bas avec un esprit solide des gens du cru, des gens Genevois, du staff il y a beaucoup de personnes qui sont là depuis près de dix ans donc il y a des valeurs il y a des valeurs qui ont été inculquées depuis la reprise et ces valeurs là c'est très important. On est une famille.

Avec IA. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 2 heures

Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement

À l'approche de la votation sur l’initiative "200 francs, ça suffit", qui veut réduire le montant de la redevance, les...

InternationalIl y a 2 heures

A Tokyo, des admirateurs font leurs adieux aux deux pandas

De nombreux admirateurs ont fait leurs adieux dimanche aux deux pandas extrêmement populaires du zoo...

SportIl y a 3 heures

Face aux aléas climatiques, la pratique du ski de fond se raréfie

Les conditions hivernales en mutation transforment profondément la pratique du ski de fond. Année après...

CultureIl y a 4 heures

A Genève, une exposition alerte sur l'exploitation de la montagne

Bernard Garo et Jacques Pugin présenteront leurs oeuvres dans l'exposition "Glaciers", dès le 4 février...

InternationalIl y a 4 heures

Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis

Une tempête hivernale majeure déferle dimanche vers le nord-est des Etats-Unis après avoir provoqué d'importantes...

SuisseIl y a 4 heures

Postulat pour la création d'un établissement cantonal d'assurances

La question de la création d'un établissement cantonal d'assurances des bâtiments en Valais refait surface...

InternationalIl y a 8 heures

La capitale du Groenland privée d'électricité en raison d'une panne

Nuuk, la capitale du Groenland, a été privée d'électricité dans la nuit de samedi à...

SportIl y a 9 heures

Super League: Thoune reçoit les Young Boys cet après-midi

Leader de Super League, Thoune (43 points) accueille dès 14h00 les Young Boys (29 pts)...

SuisseIl y a 12 heures

Le coprésident du WEF veut que Schwab soit présent en 2027

Le coprésident du WEF André Hoffmann souhaite que le fondateur du forum Klaus Schwab participe...

InternationalIl y a 12 heures

Argentine: le climat extrême complique la lutte contre les feux

Des incendies de forêt en Patagonie argentine ont déjà ravagé au moins 36'000 hectares de...

Ces vidéos peuvent vous intéresser